:tactic: Le 3-4-3 de Johan Cruyff

343Barbe

Introduction

C’est à la suite de la lecture d’un article qui relevait et analysait la tactique employée par Johan Cruyff lors de la saison 92 à Barcelone, que je me suis dit : Tiens si je la transposais dans FM21.

Avec cette tactique j’ai voulu jouer à fond le jeu du football total, quitte a être même encore un peu plus offensif que Cruyff ne l’était. C’est pourquoi je vous proposerai des alternatives.

Il s’agit ici de ma première transposition tactique, d’un style IRL vers une tactique in-game. Je suis donc très friand et impatient de vos retours.

La tactique

Je vous avais prévenu c’est très très offensif, certains diront même suicidaire. Et pourtant cela fonctionne.
La tactique se décompose en 3 blocs. Un bloc défensif composé du défenseur central et du demi centre, un bloc offensif, composé du faux 9 et des deux attaquants intérieurs et un bloc piston, qui rassemble tous les autres et qui en fonction de la situation, amène le surnombre en défense ou en attaque.

Finalement, en fonction du moment du match on passe d’un 4-5-1 défensif à un 2-2-6 voir un 2-8 offensif.

Ce qui est très important à comprendre c’est que les joueurs fonctionnent par paire et dans des triangles. Le F9 fonctionne avec le MOC et ils forment un triangle soit avec le MOD soit avec le MOG. Le DC fonctionne avec le demi-centre qui lui même forment un triangle avec les deux milieux récupérateurs etc.

La ligne d’attaque

On pourrait penser que la ligne d’attaque se compose de 3 joueurs, mais au final, le MOC se transforme rapidement en second attaquant.

Le Faux neuf : Le F9 a trois fonctions dans ce schéma. Bien sur, il doit marquer car c’est notre buteur, mais il doit aussi se mouvoir en passeur pour les ATI ou pour le MOC. Surtout, c’est un créateur d’espace. En phase offensif, il y a beaucoup de monde, ses mouvements, de gauche à droite en reculant ou vers la profondeur ouvrent des brèches.

Les attaquants intérieurs : Ce sont eux qui amènent de la largeur, ce sont presque des demi-ailiers finalement. Ils étirent le bloc et s’engouffrent dans les brèches créées par le BU pour se montrer dangereux.

Évolution possible : Contre les défenses à trois défenseurs centraux, il est possible de troquer le MOC contre un second buteur, renard des surfaces ou attaquant avancé, afin de mettre plus de pression sur la ligne défensive adverse.

Le milieu

Le milieu est assez classique, c’est un milieu à quatre en losange. Le rôle des deux milieux centraux peut varier en fonction de vos joueurs. Personnellement j’aime bien les deux milieux récupérateurs soutient avec la consigne monter plus, qui mettent un très gros pressing à la perte de balle.

Plus que les rôle ici, c’est la Synergie qu’il faut comprendre :

En phase offensive le 9 1/2 se transforme en second attaquant.
En cas de long ballon, le demi centre devient un deuxième défenseur central
Si l’adversaire remonte la balle au sol, c’est une ligne de 4 milieux qui va s’opposer à lui.

La défense

La défense peut faire peur, et sans vous mentir on prend un peu plus de but qu’avec un tactique classique. Mais après tout, le football total c’est ça.

Il est impératif que le DC soit un stoppeur. Car en cas de long ballon il ira au contact pour dégager, couvert par le demi centre. S’il est en défenseur classique ou pire en couverture, il ne fera que reculer et se retrouvera quasi toujours en position de 2 vs 1 ou 3 vs 1.

Style Tactique

Avec le ballon

Certains disent que la meilleur défense c’est l’attaque. Dans le cas qui nous intéresse, c’est surtout la possession qui est la meilleur défense. Priver l’adversaire de ballon. Avec cette tactique j’ai une possession moyenne sur la saison entre 65 et 70% et un taux de passes réussies d’environs 95%.

La tactique n’est absolument pas vertical, c’est la succession et le redoublement des passes, dans un triangle de 3 joueurs, qui créé le décalage et les brèches dans lesquelles peuvent s’engouffrer un ou deux joueurs, former un nouveau triangle et ainsi de suite jusqu’au but adverse.

Le jeu en transition

Le principe de base, à la perte de balle, c’est pas de repli. On applique le pressing là ou on se trouve. C’est pour ça que le « restez en place » est place est très important.

Le replis défensif se fait en suivant le ballon, on commence à défendre là ou 30 secondes avant on attaquait.

Le jeu sans le ballon

Évidement le pressing est maximal, pour forcer l’adversaire à déjouer.
La densité de joueurs dans leur moitié de terrain force les adversaires à souvent balancer de longs ballons devant, facilement récupérés par l’arrière garde. Si une équipe essaie de ressortir balle au pied, les latéraux et ATI permutent entre eux pour couper les ailes et essayer d’intercepter dans l’axe.

La ligne très haute sur laquelle se trouve le DC lui donne un avantage sur les longs ballons, par rapport aux attaquants partis de plus loin.

L’adaptation

Capture d’écran 2020-12-01 à 08.17.39
La tactique est, c’est sur, majoritairement réservé aux gros clubs, quoi que, pour l’avoir testé avec l’UF Macon en N3, j’ai vu que cela fonctionnait aussi. Ce qui est sur c’est que cette tactique, très offensif est à proscrire si vous affronter un adversaire que vous savez supérieur à vous.
Pour l’exemple avec Macon, je suis repassé en 4-4-2 face aux réserves d’Auxerre ou de Dijon, car cela aurait été, pour le coup, du suicide.

Plusieurs adaptations, situationnelles, possibles.

Des latéraux plus bas : Ce schéma est plus proche de ce qu’était réellement la tactique de Cruyff avec le Barça. Il permet de diminuer significativement le nombre de but encaissé et de stabiliser la défense.


Capture d’écran 2020-12-01 à 08.19.24
Le 4-3-3 : A appliqué en fin de match. La tactique étant assez exigeante, la majorité des buts sont encaissés dans les 20 dernières minutes. Il peut être utile en cas de match serré de repasser en 4-3-3

Les deux Bu : Contre les défenses très regroupées, avec beaucoup de joueurs à vocation défensive comme des 5-2-3 2MD. Vous pouvez accompagner ce changement d’une baisse de la ligne de pressing des attaquants.





Les résultats

C’est une tactique qui supporte assez mal la simulation, car il faut soigner son turn-over et s’adapter situationnellement. J’ai malgré tout simulé une saison entière avec le PSG et voici le résultat.

La vidéo

Avant d’être un article c’est d’abord une vidéo que j’ai faite sur ma chaîne que vous pouvez retrouver ci-dessous. Bonne lecture.

Téléchargements

Le téléchargement se passera via le workshop il vous faudra vous abonner à l’article de votre choix et le jeu le téléchargera de lui même. Vous retrouverez votre fichier dans le dossier mentionné dans la section installation ci-dessous.

Installation

OS Chemin d’installation
Windows Documents/Sports Interactive/Football Manager 2021/tactics
Mac Utilisateurs/ »Nom d’utilisateur »/Documents/Sports Interactive/Football Manager 2021/tactics
5 « J'aime »

Bonjour,

Puisque cela m’a pas mal été demandé, je vous liste ici les consignes individuelles pour chaque joueur :

Gardien :

Dribblez plus - Prenez plus de risques

DC :

Moins de pressing - Taclez plus durement - Prenez plus de risques

MD :

Prenez moins de risques - Marquez de plus près - Dribblez moins - Restez en place

ALG :

Taclez plus durement - Marquez de plus près - Dribblez plus - Repiquez dans l’axe - Prenez plus de risques - Centrez moins souvent - Montez d’avantage - Restez plus dans l’axe - Décrochez plus souvent

ALD :

Taclez plus durement - Marquez de plus près - Dribblez plus - Repiquez dans l’axe - Prenez plus de risques - Centrez moins souvent - Montez d’avantage - Restez plus dans l’axe - Décrochez plus souvent

MCG et MCD :

Jouez plus court - Montez d’avantage - Taclez plus durement

MOC :

Décrochez plus souvent - Dribblez plus - Prenez plus de risques - Montez d’avantage - Prenez les espaces

MOG :

Jouez plus court - Restez plus dans l’axe - Dribblez plus - Repiquez dans l’axe - Prenez plus de risques - Centrez moins souvent - Montez d’avantage

MOD :

Jouez plus court - Restez plus dans l’axe - Dribblez plus - Repiquez dans l’axe - Prenez plus de risques - Centrez moins souvent - Montez d’avantage

BU :

Frappez d’avantage au but - Prenez les espaces - Dribblez plus - Prenez plus de risques

Et voila :smiley:

3 « J'aime »

Ca n’a pas trop la gueule d’un 3-4-3 tout ça :grin:

Plus sérieusement, je suis intrigué, je n’ai jamais tenté de tactique comme ça, fort tourné vers l’avant

Et pourtant ^^