JâespĂšre que ça va te plaire mon ami
Je nâen doute mĂȘme pas !
Il fait bon ce matin alors que je retrouve Rui sur le patio de lâhotel, Mister Cognigni nous a fait livrer un petit dĂ©jeuner complet. Sur une carte est indiquĂ© lâheure du rendez vous, ce sera 11h30 dans son bureau au stade Artemio Franchi. Nous sommes arrivĂ©s en avance et lâon a pu croiser Leonardo Jardim au centre ville. Il fut surpris de notre prĂ©sence, il est vrai que celle-ci est plutĂŽt incongru vu que nous reprĂ©sentons dâautres clubs que la Fiorentina. Notre prĂ©sence Ă Florence ne se justifiais pas nĂ©cessairement et nous ne souhaitions pas donner de fausses raisons avant de le retrouver quelques heures plus tard au stade.
La discussion sâengagea autour dâun bon cafĂ©. Elle dura une trentaine de minutes au cours desquelles Leonardo nous raconta son intĂ©rĂȘt pour la Viola. Leonardo aimerait avoir la main mise sur le sportif ce quâil nâavais pas Ă Monaco. Nous lui avons expliquĂ© lâenvie du prĂ©sident de vouloir lusitaniser son vestiaire et quâil nous avaient consultĂ© en ce sens intĂ©ressĂ© par nos centre de formation. Il sembla plutĂŽt rĂ©ceptif malgrĂ© un premier contact un peu froid.
On le retrouva deux heures plus tard dans le bureau de Don Cognigni. Celui ci expliqua Ă Leonardo son projet, repĂ©rer des espoirs portugais et autres qui ne sont pas satisfait dans leurs club de venir sâexprimer Ă Florence. Quâil avait eu aussi le prĂ©sident de Benfica (Ă la grande surprise de Rui) et quâune convention de prĂȘt entre les deux clubs allais naĂźtre. LâidĂ©e derriĂšre Ă©tant de dĂ©velopper certains talents du Benfica tout en ayant une
bonne base pour nĂ©gocier dâĂ©ventuels futurs transferts.
Le prĂ©sident prĂ©senta alors un contrat type Ă Leonardo en prĂ©cisant que câĂ©tait le max que le club pouvais actuellement faire en raison du projet de stade et de lâinvestissement limitĂ© de la famille Della Valle. Rui et moi attendions dans le petit salon du VIP access, le processus contractuel Ă©tant confidentiel et ne nous concernant pas.
Au bout de 25 minutes dâĂ©changes entre le club et le coach et leurs reprĂ©sentants respĂ©ctifs, nous vĂźmes Leonardo et son conseil quitter la piĂšce et se diriger vers la sortie la mine fermĂ©e, frustrĂ©e. Notre incomprĂ©hension fut grande tant les deux parties semblais en phase dans cet entretien. Il nâen Ă©tait rien. AprĂšs 4 ans bien lĂŽti Ă Monaco, Leonardo avait des demandes exhorbitante pour le club. Il rĂ©clamais notamment :
- Un salaire net de 4,5M⏠(plus quâa Monaco)
- Des aller-retour en jet privé pour le Portugal
- Une voiture et un chauffeur désigné.
- une maison Ă Monterrigioni.
- Une prime subsentielle en cas de qualification de la Viola en Coupe dâEurope
- Un budget conséquent pour pouvoir recruter des jeunes espoirs.
Le prĂ©sident florentin nâa pu que refuser comme il nous lâa expliquĂ© par la suite. Il nous a par la suite expliquĂ© que son plan B Ă©tait de faire revenir Gabriel Batistuta qui est adjoint de la sĂ©lection argentine depuis quelques annĂ©es. Toutefois ses soucis de santĂ© pourrais reprĂ©senter un frein dans lâopĂ©ration.
on se lance mais doucement pour le moment
Jardim est plutĂŽt trĂšs gourmant
Il est 23h15 quand je regagne mon hĂŽtel Ă Socchi oĂ» jâai pu apprĂ©cier ce bizarre match dâouverture du mondial pour la Seleçao. Si Ronaldo a Ă©tĂ© Ă©norme et que je nâai pas pu voir Ă lâoeuvre mon joueur Ruben Dias qui nâest pas entrĂ© en jeu Ă mon grand regret. Dans le vestiaire jâai pu le voir et le rĂ©conforter. Ruben est talentueux et vu lâĂąge de la charniĂšre Pepe-Fonte il aura dâautres occasions de jouer avec lâĂ©quipe nationale.
Cela fait dĂ©sormais une petite quinzaine de jours que je nâai pas eu de nouvelles du prĂ©sident Cognini, il devait rencontrer Gabriel aux derniĂšres nouvelles mais avec la Coupe du Monde forcĂ©ment cela serait compliquĂ©. Jâai eu Gabriel il y a quelques jours et il avait des doutes sur ses capacitĂ©s Ă pouvoir occuper le poste. En effet, physiquement Gabriel est fragile depuis la fin de sa carriĂšre. Ses genoux sont en en compote et la position debout est dĂ©sormais difficile pour lui.
Câest donc Ă ma grande surprise que le lendemain matin, le prĂ©sident Cognini mâappelle. On discute un peu du mondial et de lâĂ©tonnant dĂ©but de Coupe du Monde de lâĂ©quipe de France de MbappĂ©. Il en viens ensuite Ă mâannoncer que Gabriel avait finalement dĂ©clinĂ© sur avis mĂ©dical. Toutefois il rejoindra la Fiorentina aprĂšs la Coupe du Monde en temps que directeur sportif. Câest alors que le prĂ©sident me pris par surprise. Alors quâon discute un peu sur lâeffectif et les jeunes portugais Ă fort potentiel, il me propose le poste :
âEcoute Rui, tu as Ă©tĂ© un grand joueur ici, tu as Ă©tĂ© capitaine tu sais ce que reprĂ©sente le club pour les florentins. Je sais que tu as les diplĂŽmes et que tu aimerais devenir coach. Jâaimerais beaucoup te proposer de prendre le poste dâentraineur. Gabriel serait ton responsable de fait. Lâeffectif comme tu me lâa dit a du potentiel et ton talent de dĂ©nicheur de pĂ©pites nâest plus Ă prouver. Quâen dis tu ?â
ComplĂ©tement abasourdi, je nâai pas su quoi rĂ©pondre Ă peine ai-je bĂ©gayer quâil fallais que je rĂ©flĂ©chisse mais surtout que je vois avec le prĂ©sident de Benfica sâil serait dâaccord. Jâappelais dans la foulĂ©e ma femme Rute restĂ© Ă Amadora au Portugal avec les enfants. Elle mâencouragea Ă accepter lâoffre.
"Depuis le temps que tu rĂȘves dâentrainer et de quitter le costume de dirigeant, ce serait peut-ĂȘtre le moment ? "
Au fond de moi je savais pertinemment quâelle avait raison. et jâappela ensuite le prĂ©sident Vieira pour lui faire part de mes interrogations. Il mâexpliqua comprendre mais me demanda de rentrer au pays le lendemain pour en discuter de vive voix. Je sentais au son de sa voix quâil Ă©tait triste mais fiers de me voir enfin proche de toucher mon rĂȘve, il me restait toutefois Ă nĂ©gocier ma sortie.
Miam miam, pressĂ© de voir la Fiorentina rouler sur lâEurope
Lâitalie
Et yâa dĂ©jĂ de la qualitĂ© dans cet effectif.
RIP Astori !
Il fait bon ce matin sur Lisbonne, lâair est agrĂ©able et la ville est animĂ© comme Ă son
habitude. Je commence ma journĂ©e comme toujours en prenant un cafĂ© chez Joao. Jâen profite pour feuilleter briĂšvement A Bola, le scandale rode ici notamment au Sporting, suite Ă des heurts en fin de saison le prĂ©sident est en position difficile, Gelson Martins, William Carvalho, Bas Dost, Rui Patricio mais aussi le grand espoir Rafael LeĂŁo ont tous demandĂ©s la rĂ©siliation de leurs contrats. Dans ce climat pesant fatalement A Bola sâen donne Ă coeur joie. La premiĂšre approche de Lyon pour Ruben Dias passerais presque inaperçu.
En parlant de Ruben Dias, hier câĂ©tait Jean-Michel Aulas qui me harcelĂ© Ă son propos. Le prĂ©sident lyonnais connu pour ses dĂ©rives dans la presse est complĂ©tement fan de Ruben, toutefois son coach lâest moins. Mais le prĂ©sident lyonnais sâacharne et me bombarde de sms comme sâil envoyais des tweets. Jâai beau lui rĂ©pondre que Benfica ne veut pas vendre le joueur, il nâen a cure, ne faisant que rĂ©pĂ©ter que son club ferais rapidement une proposition Ă hauteur de sa clause libĂ©ratoire. Ce quâil ne sait pas cependant câest que jâai fait signĂ© Ă Ruben sa prolongation de contrat hier comportant une nouvelle clause libĂ©ratoire. Ce sera comme une sorte de cadeau dâadieu pour ce club qui mâa tant apportĂ©.
Jâarrive Ă 11h dans les locaux du Benfica Ă lâEstadio da Luz oĂč le prĂ©sident Vieira supervise le changement de la pelouse. Il mâattends dans un des salons du club, lâĂ©change fut cordial. Il compris rapidement que cette opportunitĂ© pouvais changer ma carriĂšre post-terrain. Je lui ai rĂ©-affirmer quâen temps quâhomme du Benfica je reviendrais Ă nouveau, dans le costume de coach cette fois je lâespĂšre. Le prĂ©sident mâimpose une seule condition pour faciliter mon dĂ©part, ne recruter quâun seul joueur maximum de lâeffectif du Benfica par saison. Il sait que je connais parfaitement ses joueurs et que jâai participer au recrutement de nombre dâentre eux. Jâacquiesce en prĂ©cisant que selon mes moyens jâai dĂ©jĂ des vues sur un joueur du Benfica mais que ce sera le seul. Luis me prĂ©cise quâil nây vois pas dâobjection et quâil facilitera les nĂ©gociations entre les deux clubs.
Fort de cet accord jâappelle tout de suite Nuno, Nuno et moi cela fait un bail quâon se connais, on en avait briĂšvement parlĂ© mais je sais que le terrain lui manque. Il me faut un adjoint et Nuno est lâhomme idĂ©al, proche de moi, fidĂšle avec un sens tactique et technique reconnu. De plus il connais la Fiorentina ce ne sera que bĂ©nĂ©fique. Nuno fut ravi de cet appel et me confirma son dĂ©sir de tenter lâaventure avec Gabriel et moi. Dans la foulĂ©e jâappelais le prĂ©sident Cognigni pour lui dire que jâĂ©tais dâaccord sur lâidĂ©e, quâil ne me manquais plus quâun contrat, que je nâen ferais pas une histoire dâargent.
A peine 30 min aprÚs je recevais un mail avec un contrat à compléter et signer. Le président avait été génereux mine de rien :
- 1 aller / retour Florence-Lisbonne par mois sur un vol régulier.
- un salaire de 200kâŹ/mensuel
- une voiture de fonction dâun partenaire du club, une audi S4.
- une location dans un hĂŽtel de la ville et un accompagnement pour trouver un domicile.
- un agent de sécurité pour assurer mes déplacements.
Je signais alors ce contrat sur mon Ipad Pro et je me rendis Ă lâaĂ©rodrome pour prendre le jet affrĂ©tĂ© par le club avec Nuno. CâĂ©tait le dĂ©but dâune nouvelle aventureâŠ
Vite la suite allez je mets une petite piÚce sur la pépite Jota
petit message @niveau_confiance_0 sachez que je prévois une conférence de presse, donc si vous avez des questions pour Rui Costa faites vous plaisir il répondra à tout sans tabous
Bonjour, Alex Milano pour la Gazzetta Dello Bungabunga, Rui, vous nâavez pas eu de contacts avec Milan ? Câest quand mĂȘme plus attrayant que la Fio, et ils aiment faire passer les anciennes gloires sur le banc derniĂšrement ?
Bonjour, Romain Linker pour The Moon,
Pourquoi avez-vous choisi de commencer votre carriĂšre dâentraineur Ă la Fiorentina plutĂŽt que dans votre pays natal ?
Comptez-vous faire venir des joueurs portugais en Serie A ?
Quelle place faites vous en ce qui concerne la formation de jeunes talents au sein de votre nouveau club ?
Pensez-vous quâAlban Lafont sera un jour le gardien numĂ©ro 1 au Monde ?
Merci pour vos réponses
Y a de quoi faire Ă la Fio en plus
-Quelle est le joueur clé de votre effectif ?
Allez vous vous tourner vers des jeunes joueurs?
Allez vous recruter des joueurs Portugais?
Ne pensez vous pas quâil est important pour le club que dâavoir plus de joueurs italiens?
Vu les rĂ©cents problĂšmes de lâĂ©quipe nationale Italienne, ne pensez vous pas que le championnat italien est en net recul notamment du fait, quâil y a de plus en plus de joueurs non italien dans les 11 titulaires des clubs?
Bonjour et Bienvenue Ă tous, nous sommes rĂ©unis aujourdâhui pour la premiĂšre confĂ©rence de presse de Rui Costa. Tout dâabord je souhaiterais remercier Rui pour sa confiance et son attrait dans notre projet. Merci au Benfica aussi pour avoir compris les envies de Rui et ne pas avoir compliquĂ© son dĂ©part.
Rui Costa : Bonjour Ă tous, câest un honneur de me joindre Ă vous en temps quâentraineur, je remercie evidemment le prĂ©sident pour sa confiance mais aussi mon directeur sportif Gabriel Batistuta pour avoir pensĂ© Ă moi. Enfin je remercie le prĂ©sident Vieira pour sa comprĂ©hension.
Bonjour, Alex Milano pour la Gazzetta Dello Bungabunga, Rui, vous nâavez pas eu de contacts avec Milan ? Câest quand mĂȘme plus attrayant que la Fio, et ils aiment faire passer les anciennes gloires sur le banc derniĂšrement ?
Rui Costa : Bonjour Alex, vous connaissez forcĂ©ment mon attachement au Milan. Le choix a Ă©tĂ© fait de garder Gennaro et je suis content pour lui. Si le destin veut que jâentraĂźne Milan cela se fera. Pour le moment je suis entraineur de la Viola. Dire que Milan est plus attrayant nâest quâune question de perspective. Je ne nie pas que le Milan a probablement une histoire plus riche mais je suis trĂšs bien Ă Florence et câest Ă nous de tout faire pour que la Viola soit reconnue comme lâun des plus grand.
Bonjour, Romain Linker pour The Moon, Pourquoi avez-vous choisi de commencer votre carriĂšre dâentraineur Ă la Fiorentina plutĂŽt que dans votre pays natal ?
Rui Costa : Pour ĂȘtre franc avec vous, si jâai mes diplĂŽmes dâentraineur je fut surtout dirigeant ces derniĂšres annĂ©es. Le terrain me manquais mais je mâĂ©panouissais totalement dans ce rĂŽle. Le prĂ©sident Vieira mâa prĂ©sentĂ© le sujet mais je prĂ©fĂ©rais un coach experimentĂ©. Et entraĂźner ailleurs au Portugal je nâen Ă©tais pas capable pour le moment. LâopportunitĂ© sâest prĂ©sentĂ© ici aprĂšs de longues discussions sur un projet de formation qui mâa sĂ©duit et puis moi et Florence vous savez câest passionnel. Je fut capitaine de ce club. Câest toujours un plaisir de lâhonorer.
Romain Linker :Comptez-vous faire venir des joueurs portugais en Serie A ?
Rui Costa : Câest une possibilitĂ© en effet. Jâai toutefois un accord avec le prĂ©sident de Benfica afin de ne pas trop puiser lĂ bas (rire nerveux). Plus sĂ©rieusement, je ne mâintĂ©resse que peu Ă la nationalitĂ© de mes joueurs, les meilleurs joueront. Si nous devons renforcer un poste et quâun portugais prĂ©sente le meilleur profil je nâhĂ©siterais pa.
Romain Linker : Quelle place faites vous en ce qui concerne la formation de jeunes talents au sein de votre nouveau club ?
Rui Costa : Vous savez avec la mondialisation du football et lâessor du FPF la formation est devenue un enjeu crucial pour les clubs europĂ©ens. Nous ne sommes pas Manchester City, les Emirats ne peuvent nous subventionnĂ©s il faut donc penser autrement et la formation est une possibilitĂ© Ă considĂ©rer intelligemment. Le club compte peu de joueurs formĂ©s au club. De mĂ©moire en professionnels seul Federico Chiesa est formĂ© chez nous. Le marchĂ© de la post-formation deviens trĂšs cher. Il faut que cela changeâŠ
Romain Linker :Pensez-vous quâAlban Lafont sera un jour le gardien numĂ©ro 1 au Monde ?
Rui Costa : Alban est un trĂšs bon renfort, il a dĂ©butĂ© trĂšs jeune en France dans un championnat exigeant. Visiblement il aime le violet. A Toulouse il a connu beaucoup de choses et diffĂ©rents contexte. Ici nous aimerions lui apporter ce quâil lui manque encore, la concentration, la rigueur tactique et lâaider Ă se perfectionner. Seul lâavenir nous dira jusquâou il pourra aller.
Romain Linker : Merci pour vos réponses
Rui Costa : Merci Ă vous.
Mattounou : Mattounou pour la Splata, quel est selon vous le joueur clé de votre effectif ?
Rui Costa : Je ne pense pas individu mais collectif. Bien sûr le club compte des TOP players comme Federico Chiesa, Nicola Milenkovic, Giovanni Simeone ou Marco Benassi, mais ils ont encore beaucoup de travail avant de triompher.
Tiien : Tiien pour Golazo, Allez vous vous tourner vers des jeunes joueurs? Allez vous recruter des joueurs Portugais?
Rui Costa : Bien sĂ»r car câest le plus Ă©conomique malheuresement. Toutefois notre but et de dĂ©velopper la formation de Florence. Comme je lâai dit plus tĂŽt Ă votre collĂšgue ce nâest pas une prioritĂ© mĂȘme si jâai ma petite idĂ©e en tĂȘte.
Tiien : Ne pensez vous pas quâil est important pour le club que dâavoir plus de joueurs italiens? Vu les rĂ©cents problĂšmes de lâĂ©quipe nationale Italienne, ne pensez vous pas que le championnat italien est en net recul notamment du fait, quâil y a de plus en plus de joueurs non italien dans les 11 titulaires des clubs?
Rui Costa : Câest justement fondamental câest pourquoi le prĂ©sident Cognini a annoncĂ© un plan de modernisation des infrastructures et du scouting. Il nây a que trop peu de joueurs formĂ© ici Ă Florence je veux que cela change mĂȘme si quelques jeunes de 13-14 ans sont prometteurs ils sont loin des pros. Le championnat nâest pas en recul, en revanche la sĂ©lection oui comme lâAngleterre a pu lâĂȘtre par le passĂ©. Le changement gĂ©nĂ©rationnel nâa pas Ă©tĂ© anticipĂ© et de ce fait nombre dâespoirs nâont pas eu la progression souhaitĂ©. De fait dĂ©sormais il y a un trou et la sĂ©lection le subit de plein fouet. Notamment dans le secteur dĂ©fensifâŠ
Comme il parle bien ce RUI
Rui Costa a donc dĂ©couvert son effectf, plutot hĂ©tĂ©rogĂšne. La plupart des postes sont doublĂ©s. LâexpĂ©rience est prĂ©sente notamment avec Laurini, Pezzella ou encore ThĂ©reau. Le coach portugais vu toutefois déçu de ne pas avoir de pendant de qualitĂ© Ă Chiesa. Eysseric est trĂšs vite parti en prĂȘt du cĂŽtĂ© de Berne avec une OA Ă 14M. Max Olivera est quant Ă lui prĂ©tĂ© au Chievo. Bryan Dabo qui nâa pas convaincu le coach sur les premiĂšres sĂ©ance rejoint lui Crystal Palace pour 8MâŹ. Gilberto rejoint Alaves pour 8M lui aussi.
Dans le tableau ci dessous des icÎnes ce sont glissés.
Ce sont les joueurs prĂ©sent en prĂȘt du cĂŽtĂ© de la Viola.
Ce sont les joueurs arrivé avant le début de saison sous Pioli.
Câest Chiesa formĂ© au club.
PS : si vous voulez des screens il suffit de demander.
Statut | Nationalité | Nom | Prénom | Age | Poste | Ancien Club | International |
---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
:france: | LAFONT | Alban | 19 | GK | :france: Toulouse FC | :france: U21 |
![]() |
DRAGOWSKI | Bartlomiej | 21 | GK |
![]() |
![]() |
|
:france: | LAURINI | Vincent | 29 | DD | :italy: Empoli | - | |
:italy: | BIRAGHI | Cristiano | 26 | DG | :italy: Pescara | :italy: A | |
![]() |
MILENKOVIC | Nikola | 21 | DC |