:storyred: :s1: 🇼đŸ‡č :fiorentina: L'aventure florentine de Rui Costa

Tout a commencĂ© avec lui en 2001 Ă  Florence, je venais d’arriver et j’était en manque de repĂšre. Rapidement il m’a pris sous mon aile et nous sommes devenus proche.

C’était une Ă©poque diffĂ©rente, les joueurs portugais ne s’exportait pas aussi bien qu’aujourd’hui. Il fallais en avoir des grosses pour pouvoir s’imposer en Italie surtout quand tu es portugais Ă  cette pĂ©riode ou l’on attendais beaucoup de nos joueurs aprĂšs la demi finale de l’Euro 2000 qui nous reste encore en travers de la gorge. Mais Rui lui n’a jamais hĂ©sitĂ©, il a toujours su imposer son jeu et se rendre indispensable. Comme moi il a connu une grande histoire Ă  Benfica, quand vous percĂ© dans ce club vous ne pouvez plus y ĂȘtre indiffĂ©rent tant les supporters des aguias vous aiment.

Cela m’a fait un choc quand il m’a appelĂ© le mois dernier. Cela devait quatre ans que l’on ne s’etait pas vu, moi j’étais accaparĂ© par mon poste de directeur sportif d’un petit club portugais en passant mes diplĂŽmes en parralĂšle.

Rui quant Ă  lui avait dĂ©jĂ  ses diplĂŽmes mais avais lui aussi choisit la voie de dirigeant en gĂ©rant le secteur sportif du Benfica. Si j’avais eu vent de plusieurs dĂ©clarations laissant Ă  penser qu’il se lassais de plus en plus du poste de dirigeant, jamais je n’aurais imaginĂ© qu’il aurais envie de devenir coach.

J’ai encore la conversation qu’on a eu en tĂȘte.

:iphone:

Hello Nuno, comment vas-tu ?

Bonjour Rui, cela fait un bail, écoute je vais bien je suis à Barcelone pour organiser un match entre les jeunes de mon club contre ceux du Barça, tu as eu mon mail ?
J’aimerais bien arranger un match contre les jeunes du Benfica ?

Euh
 Nuno ça aurais Ă©tĂ© avec plaisir mais je dois te dire une chose, j’ai choisi de quitter Benfica pour devenir entraineur. De plus le coach des U19 a quittĂ© le club pour devenir l’adjoint de Thierry Henry Ă  Monaco. Par contre je voulais te proposer quelque chose !

Je t’écoute Rui dit moi tout
 (strĂ©ssĂ©)

J’ai appris que le coach Pioli Ă  Florence avait du quittĂ© son poste, il reprends la Squaddra Azzura. Le prĂ©sident de la Fiorentina souhaiterais nous recevoir afin de discuter l’opportunitĂ© de crĂ©er un lien entre le club et le football portugais. J’ai voulu t’associer Ă  la dĂ©marche en souvenir de notre bon temps passĂ© lĂ  bas. Il voudrait mettre Leonardo Jardim comme entraineur de ce que j’ai pu comprendre.

Pourquoi pas oui, j’ai d’ailleurs quelques profils qui intĂ©resse Porto, tu sais combien je les dĂ©teste. Si je peux aider la Viola et contrecarrer les plans des dragons cela me va. Mais tu me parles de devenir entraineur tu as des idĂ©es ?

C’est compliquĂ©, avec la carriĂšre qu’on a eu on ne peux pas trop se rater. J’ai parlĂ© rĂ©cemment avec le prĂ©sident de Boavista mais il a prĂ©fĂ©rĂ© quelqu’un d’autre. Leonardo voudrais que je vienne a Milan s’il rĂ©cupĂ©re le club via Elliot mais ça ne me tente pas. Aston Villa m’a contactĂ©, on pourrais en parler de vive voix toi qui a jouĂ© Ă  Blackburn ?

Ecoutes on va faire ça, je te rejoins la semaine prochaine à Florence et tu me raconteras tout.

Parfait, embrasses les enfants de la part de Tonton Rui, j’ai hñte de te revoir mon ami.

To Be Continued

PS: AprĂšs les aventures de Riquelme, Chilavert, VĂ©ron ou encore Larsson, j’ai choisi donc Rui Costa pour ce nouveau FM, on verra ou cela nous menera je ne suis pas encore sĂ»r.

19 « J'aime »

Miam miam!

2 « J'aime »

Plus beau numĂ©ro 10 du football portugais, Rui Costa a dĂ» quitter trĂšs jeune le Benfica Lisbonne. Avant d’y revenir douze ans plus tard pour y tenir sa promesse et crĂ©er le nouveau SLB qui domine le football portugais.

25 mai 2006. Des milliers de supporters benfiquistas se sont donnĂ© rendez-vous Ă  l’EstĂĄdio da Luz pour accueillir le retour de l’enfant prodige, Rui Manuel CĂ©sar Costa. Parti du Benfica Lisbonne en 1994, le numĂ©ro 10 portugais a tenu sa promesse en revenant dans « son club » douze ans aprĂšs. Lors de sa prĂ©sentation officielle, Rui Costa n’a ainsi pas pu cacher son Ă©motion : « C’est l’un des jours les plus heureux de ma vie. Je remercie l’AC Milan de m’avoir permis de concrĂ©tiser mon rĂȘve et d’avoir compris mon souhait de revenir Ă  la maison et de terminer ma carriĂšre dans le club de mon cƓur. » En rĂ©alitĂ©, l’AC Milan n’a pas vraiment pu s’opposer Ă  la volontĂ© de son milieu offensif qui a acceptĂ© de tirer un trait sur sa derniĂšre annĂ©e de contrat afin de signer gratuitement au Benfica. La suite, c’est le prĂ©sident LuĂ­s Filipe Vieira qui la raconte : « Il m’a demandĂ© de lui donner un contrat Ă  blanc et m’a dit que je n’aurais qu’à dĂ©cider combien nous voulions lui donner. C’est ainsi que s’est faite l’arrivĂ©e de Rui Costa, qui n’a su qu’aprĂšs la signature quel serait son salaire. »

PremiÚres émotions et départ forcé

Pour comprendre cette volontĂ© absolue de revenir au Benfica Lisbonne pour y finir sa carriĂšre, il faut remonter douze ans en arriĂšre, au moment de son dĂ©part pour la Fiorentina. On est alors en 1994, et Rui Costa vient de rĂ©aliser son rĂȘve, celui d’ĂȘtre sacrĂ© champion du Portugal avec son SLB qu’il a rejoint en 1977 Ă  seulement cinq ans. Pur produit du centre de formation benfiquista , Rui Costa connaĂźt sa premiĂšre grosse Ă©motion Ă  l’EstĂĄdio da Luz alors qu’il n’a pas encore disputĂ© la moindre minute chez les pros. Organisateur du Mondial U20 1991, le Portugal et sa gĂ©nĂ©ration dorĂ©e – Figo, Rui Costa, Jorge Costa, JoĂŁo Pinto – accĂšde Ă  la finale face au BrĂ©sil. Une rencontre au score vierge qui terminera aux tirs au but. QuatriĂšme tireur, Rui Costa a la victoire au bout du pied. Il ne tremblera pas. « J’ai ressenti une joie immense. C’était fantastique, inoubliable. Il y avait plus de 120 000 personnes dans le stade – dans mon stade » , se remĂ©morera-t-il pour le site de la FIFA.

TombĂ©s dĂšs cet instant sous le charme de ce soyeux numĂ©ro 10 Ă  la technique impeccable, les supporters pourront dĂ©sormais se rincer l’Ɠil chaque week-end, puisque, avec ce tournoi, Rui Costa a gagnĂ© sa place en Ă©quipe premiĂšre. Celui qui avait tapĂ© trĂšs jeune dans l’Ɠil d’EusĂ©bio ne déçoit pas et rĂ©gale par sa qualitĂ© de passe et sa vision de jeu hors norme. Au point de devenir le vĂ©ritable chouchou du public qui n’a d’yeux que pour son « Maestro » aux chaussettes baissĂ©es. Rui Costa nage alors en plein bonheur. Sauf qu’en coulisses, le Benfica Lisbonne traverse une Ă©norme crise financiĂšre qui l’a obligĂ© Ă  vendre Paulo Sousa et Paulo Futre lors de l’étĂ© 1993. Un an aprĂšs, les finances du club sont toujours dans le rouge et Rui Costa accepte de se sacrifier et signe Ă  la Fiorentina contre six millions d’euros, alors qu’il souhaitait le Barça : « Barcelone proposait moitiĂ© moins que la Fiorentina. J’ai alors expliquĂ© Ă  Rui que le football italien Ă©tait de bonne qualitĂ©. Benfica a eu besoin de son sacrifice » , rappelle le prĂ©sident de l’époque, Manuel DamĂĄsio, au journal A Bola .

Le retour Ă  la casa

En Italie, Rui Costa confirme tout son talent et rĂ©gale les supporters de la Fiorentina et ceux, plus tard, de l’AC Milan avec laquelle il remportera la Ligue des champions en 2003. MalgrĂ© son Ă©panouissement, son amour du Benfica Lisbonne ne dĂ©semplit pas. Alors qu’il retrouve son EstĂĄdio da Luz avec la Fiorentina le 6 mars 1997 en Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, Rui Costa ne peut s’empĂȘcher de pleurer lorsque sa nouvelle Ă©quipe ouvre le score : « C’était terrible. En tant que professionnel, je devais dĂ©fendre les couleurs de l’équipe qui m’employait Ă  l’époque. Mais, en face, il s’agissait de Benfica, un club qui reprĂ©sente tellement de choses pour moi. Toute ma vie est liĂ©e Ă  cette Ă©quipe. C’était vraiment l’un des moments les plus difficiles de ma carriĂšre. »

Le cƓur, et la tĂȘte, toujours benfiquista , Rui Costa tiendra alors sa promesse et reviendra chez les Águais en 2006. Chaussettes baissĂ©es, cheveux soyeux, passes laser et frappe de mulet, Rui Costa n’a pas changĂ© malgrĂ© un physique plus capricieux et une vitesse de plus en plus absente. Le public du EstĂĄdio da Luz retrouve ainsi son joyau Ă  qui il rĂ©servera une sublime standing ovation lors de son dernier match face au VitĂłria de SetĂșbal le 11 mai 2008.

Un directeur sportif qui a du pif

Une fois les larmes sĂ©chĂ©es, les crampons rangĂ©s Ă  la cave et le maillot encadrĂ©, Rui Costa enfile son costume trois-piĂšces de directeur sportif du SLB. Car oui, enfin de retour chez lui, l’ancien international portugais n’a pas envie de repartir de suite. Ainsi, LuĂ­s Filipe Vieira lui offre immĂ©diatement aprĂšs sa retraite ce poste. ChargĂ© du recrutement de l’entraĂźneur et des joueurs, Rui Costa prouvera qu’il est aussi douĂ© tĂ©lĂ©phone en main que ballon aux pieds. Le choix de Jorge Jesus, c’est lui. Les arrivĂ©es de Pablo Aimar, Ramires, Saviola ou encore Nicolas GaitĂĄn, c’est encore lui. Le Benfica Lisbonne surpuissant qui Ă©crase le football portugais depuis maintenant quatre ans, c’est encore encore lui. EspĂ©rons juste que Rui Costa ait autant de talent pour coacher que pour dĂ©nicher des merveilles.

13 « J'aime »

Intéressant ce début !

1 « J'aime »

:drooling_face:

1 « J'aime »

C’est un grand oui!!!

1 « J'aime »

:damned: :clap:

1 « J'aime »

:+1:

1 « J'aime »

Allez, dans trois posts il met des 6-0 Ă  tout le monde :smiley:
Cool une nouvelle aventure :slight_smile:

2 « J'aime »

Calmons nous, calmons nous :hoho:

Rui Costa :heart_eyes:

Je me rappelle encore de son penalty ratĂ© contre l’Angleterre lors de l’Euro 2004 :cry:

1 « J'aime »

:sob: me fait pas pleurer comme ça vilain :sob:

1 « J'aime »

Impatient d’en savoir plus sur la vie de ce monsieur et du championnat portugais que je ne connais absolument pas

Vendu Ă  6 M Ă  la Fiorentina
 De ce que j’ai pu lire de lui, je pense qu’à notre Ă©poque, les caisses du Benfica se serait bien plus remplie !
Petite question
 Son retour en tant que joueur dans son club, ça a donnĂ© quoi ? Une prĂ©-retraite ou un vrai plus ‘‘technique’’ sur le terrain ?

Edit : Ok ok, j’ai oubliĂ© que ça allait se passer en Italie ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’ai pas encore dit ou il allais entrainer :sac:

67 M / 11B pour son second passage c’etait pas tellement une prĂ©-retraite, toutefois il n’avais plus la mĂȘme vitesse. Sa Vista en revanche :fap:

Le 29 Mai 2018, Florence

Il est environ 14h lorsque mon avion eu atterri Ă  l’aĂ©roport de Florence Peretola. J’arrive de Lisbonne pour rejoindre mon ami Rui. Je repense encore au projet du prĂ©sident Cognigni, cela reste pour l’heure assez flou. Depuis la victoire lors de l’Euro de la Seleçao combinĂ© aux bonnes performances de nos jeunes, le vivier portugais a attirĂ© l’attention des plus grands. Le joueur moderne portugais ne coĂ»te pas cher. Il a la rĂ©putation d’avoir une technique supĂ©rieur Ă  la moyenne. Ils sont gĂ©nĂ©ralement adaptable et polyvalent, de plus il s’acclimate facilement aux championnats anglais et français par exemple. De plus le Portugal prĂ©sente l’avantage de favoriser l’obtention d’un passeport europĂ©en pour les sud-amĂ©ricains (notamment les brĂ©siliens).

J’ai finalement retrouvĂ© Rui dans un restaurant proche du stade de Florence, le Ristorante Undici Leoni, un charmant restaurant au demeurant, une ode Ă  la gastronomie italienne. À mon arrivĂ©e quelle ne fut pas ma surprise de voir le prĂ©sident Cognigni Ă tabler avec Rui. Il m’acceuille et on commence Ă  discuter. Mario est un membre du directoire du groupe Della Valle et un proche de l’ancien prĂ©sident il a pris sa succession quand celui-ci frĂšre du propriĂ©taire du club avait choisit de rendre son tablier par lassitude.

Il nous remĂ©more d’abord nos annĂ©es Ă  Florence, si je ne suis restĂ© que deux ans, Rui en Ă©tait le capitaine et a passĂ© 7 ans Ă  Florence, la derniĂšre fois que l’on s’était retrouvĂ© tout les trois c’était lors des obsĂšques de Davide Astori au printemps dernier. On n’eu pas le temps de vraiment se retrouver au vue des circonstances mais c’était Ă  noter tout de mĂȘme.

Le prĂ©sident nous explique alors son projet, se rapprocher de clubs portugais afin de les aider dans le dĂ©veloppement des jeunes et en envoyant leurs joueurs en prĂȘt afin de s’aguerrir. Sur le papier l’idĂ©e est banal mais l’on sent chez lui une vraie volontĂ© de dĂ©veloppement des jeunes talents et pas seulement une volontĂ© mercantile de faire de l’argent. Il nous dĂ©taille alors sa volontĂ© d’engager Leonardo Jardim comme coach. Le portugais au profil de formateur a quittĂ© l’AS Monaco avant un mercato qui s’annonce destructeur Ă  Monaco, avec le dĂ©part prĂ©vu de Thomas Lemar notamment. Le cĂ©lĂšbre coach doit arriver demain Ă  Florence pour discuter avec le prĂ©sident.

Alors que le patron nous amĂšne une nouvelle tournĂ©e de Limoncello, Mario nous propose de dormir Ă  l’hotel des joueurs Ă  cĂŽtĂ© du centre d’entrainement. Il aimerais que l’on soit lĂ  pour l’entretien avec Leonardo. J’ai vraiment senti une volontĂ© de nous incorporer au projet via nos clubs respectifs. Si Rui semble motivĂ© par ce projet et son amour pour la Viola je reste circonspect.

To Be Continued

11 « J'aime »

Curieux, curieux
 :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu dis “Le portugais au profil de formateur a quittĂ© l’AS Monaco cet Ă©tĂ©.” alors qu’on est le 29 mai :sac:

1 « J'aime »

:sac: oui bon faut que je travaille ma gestion temporelle

corrigĂ©, c’est mieux ?

2 « J'aime »

Rui Costa :heart:

1 « J'aime »

Groot is back :smiley:

1 « J'aime »