:storygreen: :S3: đŸ‡«đŸ‡· :auxerre: L'Ascension

Ce fut bien plus dur face Ă  Aston Villa qui, selon moi, est un voire deux crans au-dessus.
Mais c’est bien mieux en championnat !

1 « J'aime »

Pas de dĂ©ception Ă  avoir pour cette Ă©limination en quart en C3. C’est dĂ©jĂ  un parcours dingue

1 « J'aime »

Tout allait bien et BIM le PSG t’en colle une :guardiola1:

1 « J'aime »

Ah oui, c’est beaucoup mieux en championnat ! La dĂ©faite contre le PSG est Ă  considĂ©rer Ă  part. Ça sent bon la 7Ăšme place :smiley:
En Europa League, je trouve que le parcours a été trÚs bon !

1 « J'aime »

Le redressement judiciaire en L1 grĂące Ă  Djib :wink:

1 « J'aime »

Chapitre 15 Jusqu’au bout

La saison touche Ă  sa fin.
Les corps sont fatigués, les esprits aussi.
Mais tout reste Ă  jouer. Il reste trois rencontres pour dans ce championnat 2024/2025.

La course Ă  l’Europe est serrĂ©e, chaque point peut changer le destin de la saison. Et dans le vestiaire de l’AJ Auxerre, une idĂ©e s’est installĂ©e : finir ce qu’on a commencĂ©.

Le premier choc

À l’AbbĂ©-Deschamps, on reçoit le LOSC Lille.

Un gros morceau.
Une équipe habituée aux soirées européennes.

Mais ce soir-lĂ , tout fonctionne.

Pressing agressif.
Transitions rapides.
Public en feu.

Victoire 3-0 .

Un match rĂ©fĂ©rence, peut-ĂȘtre le dernier de la saison.
Je sens le stade croire de nouveau à l’Europe.

Le rappel brutal

Une semaine plus tard, dĂ©placement compliquĂ© chez l’OGC Nice.

Ils jouent vite, juste.
Et nous, on arrive avec des jambes lourdes.

Défaite 3-1 .

Dans le vestiaire, personne ne parle.
Mais je sais que tout se jouera lors du dernier match.

La derniĂšre bataille

DerniÚre journée.

Face au Montpellier HSC.

Les ultras ont fait le déplacement en nombre à Montpellier dans le parcage.
Tout Auxerre sait que l’Europe est encore possible mais on le saura aprùs la finale de Coupe de France PSG VS LILLE dans 1 semaine.

Le match est tendu.
Mais on ne panique pas.

Un but.
Puis un second.

Victoire.

Au coup de sifflet final, tout le monde regarde les autres résultats.

Quelques secondes interminables.

L’Europe, encore

Avec la victoire du PSG 4-1 contre le LOSC on termine en Europe ouf, le soulagement

7ᔉ place.

Synonyme de qualification pour la Europa Conference League .

Un nouvel été européen attend Auxerre.

AprÚs la montée.
AprĂšs la Coupe.
Aprùs l’Europa League.

Le club continue d’avancer.

Le choc de la saison

Mais pendant que l’AbbĂ©-Deschamps fĂȘte l’Europe, une autre nouvelle secoue le football français.

L’Olympique Lyonnais termine 16ᔉ .

Relégation.

Un géant du football français qui descend en Ligue 2.
Personne n’aurait imaginĂ© ça quelques mois plus tĂŽt.

AprĂšs la chute de Marseille la saison prĂ©cĂ©dente, c’est un nouveau sĂ©isme.

Le championnat change.
Les équilibres bougent.

En quittant le stade ce soir-lĂ , je repense Ă  tout le chemin parcouru.

Il y a deux saisons, on rĂȘvait de survivre.
Aujourd’hui, on prĂ©pare encore l’Europe.

Et dans ma tĂȘte, une pensĂ©e revient sans cesse :

Et si l’histoire ne faisait que commencer ? :soccer_ball::sparkles:

6 « J'aime »

L’abbĂ© Deschamps qui hurle pour une nouvelle saison en Europe!

1 « J'aime »

Belle saison pour Auxerre, qui va pouvoir vivre une nouvelle campagne européenne.
Bonne nouvelle pour l’Olympico, qui va de nouveau avoir lieu, mais en L2 :grin:

1 « J'aime »

Bravo pour cette saison !!!

1 « J'aime »

Chapitre 16 Rajeunissement de l’effectif

TroisiĂšmes saisons en Bourgogne Ă  l’Aj Auxerre :auxerre:, aprĂšs cette septiĂšme place assez exceptionnelle on se doit de faire un recruter intelligent pour prĂ©parer l’avenir et aussi recruter pour pouvoir exister en championnat et en Europa ConfĂ©rence.

Dans un premier temps, on recrute le malheureux Maxence Caqueret :fra: pour une somme dérisoire lui qui vient de connaitre la relégation avec son club de Lyon :lyon: il apportera son expérience et espÚre se relancer chez nous.

Un autre joueur d’expĂ©rience sans contrat signe chez nous pour devenir notre latĂ©ral gauche, il s’agit de Juan Bernat :spain: qui Ă©tait libre aprĂšs son dĂ©part du PSG :paris: lui qui Ă©voluait en rĂ©serve.

Un jeune prodige signe pour 6,25 millions d’euros, il s’agit de Nino Heijmans :netherlands: jeune dĂ©fenseur central de 18 ans qui a tout pour devenir un de nos cadres.

Henrik Bek Hansen :denmark: 16 ans jeune pĂ©pite trouvĂ© grĂące Ă  ma cellule de recrutement s’engage contre 9,25 millions d’euros, une somme risquĂ©e pour un attaquant.

Il me fallait un autre latĂ©ral gauche, il s’agit de Andrei Borza :rou: 20 ans qui venait d’ĂȘtre acheter avec Rodez :rodez: et qui a fait une sacrĂ©e saison.

On recrute Ă©galement El Chadaille Bitshiabu :france: 20 ans qui ne jouait pas beaucoup avec les hammers contre 15 millions d’euros. Il doit se relancer en Ligue 1 aprĂšs un passage en Premier league difficile.

Pout finir, le latĂ©ral droit Sael Kumbedi :france: en difficultĂ© Ă  Porto revient en France et devra devenir l’un de mes cadres dans le futur.

Au niveau des départs on récupÚrent et ils ne nous restent plus un billet sur notre budget, est-ce que la prise de risque sera concluante ?

Pour ce dĂ©but de championnat, on a connu un mois d’aout difficile avant de trouvĂ© notre rythme et de nous rapprocher des premiĂšres places en championnat.

Une belle troisiĂšme place, sachant qu’on a du jouer un tour qualificatif en Europa ConfĂ©rence contre l’Union Berlin :germany: et que l’on se qualifie sur la double confrontation sans trop de difficultĂ©s.

Est-ce qu’on va pouvoir tenir le rythme avec tout ses nombreux changements. Doit-on privilĂ©gier l’Europa ConfĂ©rence pour tenter de la remporter, oĂč il faut obtenir une place en Ligue des Champions ?

7 « J'aime »

Encore des bons dĂ©buts ! On est loin des rĂ©sultats que le club a l’habitude de faire !

1 « J'aime »

Une entame de saison en mode patron. Impressionnant

1 « J'aime »

Le retard à l’allumage fut bref et cela semble lancer vers une nouvelle saison savoureuse pour l’AJA !

Sinon pourquoi l’Union Berlin ne joue au An der Alten Fösterei Stadion ?

1 « J'aime »

On a changĂ© de dimension pour le budget des transferts ! On a de beaux noms qui rejoignent les rangs de l’équipe.
Les choix semblent payants pour le moment :smiley:

1 « J'aime »

Chapitre 17 Intérieur sport spécial Coach Ludo

Voix off.

« Il y a encore deux ans, personne ne connaissait son nom.
Aujourd’hui, il est l’un des visages forts de la nouvelle gĂ©nĂ©ration d’entraĂźneurs français.
Pendant 48h, les Ă©quipes de Canal+ ont suivi Coach Ludo dans son quotidien Ă  l’AJ Auxerre. »

Samedi matin – 8h12

La camĂ©ra s’allume dans la cuisine.

Café noir. Silence.
Regard posé sur une tablette.

« Je regarde toujours les derniers matches
 Ă  froid. C’est lĂ  que tu vois vraiment les choses. »

Plan suivant : la route, la campagne auxerroise.
Puis le centre d’entraünement.

10h03 – Le vestiaire

Les joueurs arrivent un par un.
Poignées de main. Sourires. Blagues.

Voix off.

« Ce qui frappe, c’est la proximitĂ©. Ici, pas de distance. Coach Ludo vit avec son groupe. »

Je prends la parole.

« Les gars, aujourd’hui on joue chez nous. On impose. On presse. Et surtout
 on joue ensemble. »

15h00 – Match day

https://images.openai.com/static-rsc-4/2ui9OatHnatm3TcFcnPiyP-t0b2fdEfY4gh0LdoyJjVzB3fCo-tlBRnaIQZWn7Qw0-IgEqtnWECo-9CezMJ4njQm4nkC01oPG51uPG1H5fJSCxoJMkM7QIOX7YBYeyP83SSn_XhokKfKxJnsG0eZd79tkkgKt6m9ub7aCXRDgZR34HQ8doDxt2IB5uXuDkZ0?purpose=fullsize

Face au RC Strasbourg Alsace.

Le stade est plein.
L’AbbĂ©-Deschamps pousse.

Le match démarre fort. TrÚs fort.

1-0.
2-0.
3-0 Ă  la mi-temps.

Sur le banc, je reste debout. Concentré.

« Continuez ! Ne relùchez pas ! »

DeuxiĂšme mi-temps.

4-0.
5-0.

Le public chante.
Les joueurs savourent.

Voix off.

« Une démonstration. Et une signature : pressing, intensité, spectacle. »

Aprùs-match – 18h47

Dans le vestiaire, ça rigole.
Mais ça reste cadré.

Je m’assois.

« Fier de vous. Mais on continue. Rien n’est fini. »

Puis, face caméra.

L’entretien

Assis, plus calme.

« Ma relation avec les joueurs ? Elle est essentielle. Je ne crois pas au coach distant. Je veux comprendre mes joueurs, leur parler, créer quelque chose de vrai. »

« Le football, c’est humain avant tout. Si le groupe vit bien, il peut faire des choses incroyables. »

L’Europe comme rĂ©vĂ©lateur

« Cette saison en Europa Conference League
 c’est exceptionnel. Finir 2ᔉ de la phase de championnat, pour un club comme Auxerre
 c’est Ă©norme. »

Il marque une pause.

« Mais ce n’est pas un hasard. Les joueurs ont pris conscience qu’ils pouvaient rivaliser. Et ça
 ça change tout. »

Dimanche – 9h30

Retour au calme.

Voix off.

« Exigeant, proche de ses joueurs, obsĂ©dĂ© par le jeu
 Coach Ludo ne s’arrĂȘte jamais vraiment. »

En Coupe de France, les bons résultats continuent et ils peuvent espérer une nouvelle finale ce rythme.

« On vit des moments forts
 mais dans ce mĂ©tier, tout va vite. Il faut profiter
 sans jamais s’endormir. »

Voix off, conclusion.

« De l’ombre Ă  la lumiĂšre, Coach Ludo incarne une nouvelle gĂ©nĂ©ration.
Et Ă  Auxerre, l’histoire est loin d’ĂȘtre terminĂ©e. »

8 « J'aime »

L’AJA s’installe !

Ah ouais c’est trĂšs solide cette Ă©quipe !

Autant, on se dit que l’AJA se stabilise en championnat, mais c’est aussi en Ă©tant trĂšs performant en coupe et en Conference League :smiley:

C’est bien fort tout ça !!!