:storygreen: :S2: đŸ‡«đŸ‡· :auxerre: L'Ascension

Chapitre 10 Changer de monde

La fĂȘte est finie et Budapest est dĂ©jĂ  si loin. Je n’ai pas eu de longues vacances mais ce n’est pas grave, la saison qui arrive s’annonce excitante.

La Ligue 1, elle, ne pardonne rien et encore moins avec l’Europa League que l’entiĂšretĂ© des joueurs n’ont jamais connus.

Les mĂ©dias nationaux commencent Ă  parler de nous autrement. On ne nous traite plus comme une belle histoire romantique. On parle de “test grandeur nature”, de “rĂ©alitĂ© Ă©conomique”, de “risque de redescente immĂ©diate”.

Certains plateaux tĂ©lĂ© me trouvent “courageux”.
D’autres disent que notre saison Ă©tait un alignement des planĂštes.

On m’appelle dĂ©sormais “le jeune coach qui monte”.
Mais dans leurs voix, j’entends surtout :
“On va voir s’il tient.”

Le mur financier

La direction est claire, la montĂ©e nous sauve oĂč presque.
Mais elle nous expose aussi.

Les droits télé restent instables.
On ne peut pas faire n’importe quoi.

Je le répÚte à tout le monde :

“On construit pour durer, pas pour faire illusion.”

Pas de folie.
Pas de salaires incohérents.
Pas de star hors budget.

Juste des profils intelligents.

Les renforts

Six arrivées.
Six choix réfléchis.
Six paris mesurés.

https://images.openai.com/static-rsc-4/u7d2ePJP0B9NoZDPSo60G7x15LocN-9Nh1XtgT7FuZFPHj2e0HOryWnRDqLdgMRsOZOCi-RdLsb-cjALHnolyer7VV7Z544WKiBOrSlAZgal9wio-Clb-DU2gsOM6S2LMWqSjj-IbTBUyoV0dtoMmgK7-4qM4SKXx6kJqbFMLCESONG80lz2wU-gGR7a1YjD?purpose=fullsize

:one: Un ailier rapide pour punir en transition.

Ilan Kebbal :algeria: :france: vient de connaitre la descente avec le PFC, il a tout pour rĂ©ussir en Ligue 1, il sera en concurrence Ă  droite avec Gauthier Hein. Il arrive contre 1,2 millions d’euros.

:two: Un milieu de terrain offensif, jeune pour prĂ©parer l’avenir.

Gael Lafont Ă©tait en u19 avec l’Om aprĂšs la descente il veut jouer en Ligue 1 et signe chez nous contre 3,5 millions d’euros

:three: Un gardien qui aime le club

Le retour de Ionut Radu transferé définitivement contre 950 000 euros il a tout pour devenir notre numéro 1 !

:four: Un latéral gauche avec un gros potentiel

Burkay Yilmaz :tur: :germany: jeune joueur prometteur de Freiburg signe pour 1,4 millions d’euros.

:five: Un ailier gauche talentueux et jeune

La mĂšme idĂ©e pour Enzo Sternal il quitte l’Om contre 2.8 millions d’euros et espĂšre concurrencer Gaetan Perrin sur l’aile gauche.

:six: Un latĂ©ral droit qui s’annonce comme un bon pari

Inconnu en Europe, c’est un jeune joueur trouvĂ© par mes scouts Agustin Nigro :argentina: 18 ans arrive en Europe contre seulement 375 000 euros, le bon pari ?

Pas de noms clinquants.
Mais de la cohérence.

Je veux garder notre ADN :
pressing, vitesse, courage.

Le regard de la France

Quand le calendrier sort, les dĂ©bats s’emballent.

Certains journalistes nous voient déjà 18e.
D’autres disent que notre dynamique peut surprendre.

Mais la phrase qui revient le plus :

“Auxerre joue bien
 mais la Ligue 1, ce n’est pas la Ligue 2.”

Et ils ont raison.

Le rythme est différent.
L’exigence aussi.

Moi, entre deux mondes

Un soir d’étĂ©, je m’arrĂȘte au centre d’entraĂźnement.
Silence. Pelouse parfaite. Vestiaires vides.

Je repense à mon arrivée.
À l’hîtel.
Aux doutes.
Au barbecue.

Aujourd’hui, je prĂ©pare une saison de Ligue 1.

Je ressens de la pression.
ÉnormĂ©ment.

Mais pour la premiĂšre fois, ce n’est pas une pression qui Ă©crase.
C’est une pression qui motive.

L’étĂ© sera long, les erreurs coĂ»teront cher.
La Ligue 1 ne fera aucun cadeau.

Mais une chose est sûre :
On ne montera pas pour survivre.

On montera pour exister.

Et c’est dans un stade a moitiĂ© rempli en Cote d’Ivoire ( Ă  cause du prix des places) que se dĂ©roule le premier match de notre saison en trophĂ©e des champions. Pas grand chose Ă  dire, on Ă©tait pas au niveau, on passe complĂštement Ă  cotĂ© et l’humiliation nationale commence sur tout les plateaux de tĂ©lĂ© et sur le rĂ©seau social X.

8 « J'aime »

Pas de miracle face Ă  Paris. Assez logique finalement

1 « J'aime »

Que des profils qui collent parfaitement au club ! Et à prix réduit qui plus est ! Mercato trÚs réussi sur le papier. Maintenant faut que ça se concrétise sur le terrain.

Ce premier match ça reste un match amical / bonus, c’est rien ! Mais ça montre la diffĂ©rence de niveau quand mĂȘme.

Chapitre 11 Un groupe qui vit bien et le retour en Coupe d’Europe

La claque reçu en trophĂ©e des champions contre Paris :paris: nous a remis au travail plus rapidement. Cette saison on vise le maintien et un bon parcours en Coupe d’Europe pour permettre de remettre la ville d’Auxerre sur la carte europĂ©enne.

On parlait de prudence.
De patience.
De survie.

AprÚs 8 journées de championnat :

:backhand_index_pointing_right: 5 victoires
:backhand_index_pointing_right: 2 nuls
:backhand_index_pointing_right: 1 défaite

Je regarde le classement.

DeuxiĂšme provisoire.

Derriùre l’ogre parisien, le Paris Saint-Germain.

Personne n’avait prĂ©vu ça. MĂȘme pas moi.

On joue libérés.
On presse haut.
On marque et surtout on encaisse trĂšs peu de buts pour le moment.

Les nouveaux se sont intégrés parfaitement.
Les leaders ont élevé leur niveau.

Et surtout, le groupe ne doute plus.

L’Europe
 enfin

Puis arrive ce soir que le club attendait depuis des années.

Notre premier match européen
depuis la fameuse campagne de Ligue des Champions en 2010 oĂč le club se trouvait en compagnie du Real Madrid, de l’Ajax Amsterdam oĂč encore du Milan Ac je me rappelle encore comme si c’était hier moi qui Ă©tait en u15 Ă  l’époque.

L’AJ Auxerre retrouve l’Europe.

À l’AbbĂ©-Deschamps, contre le KRC Genk.

On dĂ©but cette rencontre de la meilleure des maniĂšres avec deux buts inscrits en quelques minutes puis le manque d’expĂ©rience permet aux belges d’égaliser. Mais peu importe, ici dans les travĂ©es du stade il y rĂšgne un parfum de Coupe d’Europe

6 « J'aime »

TrĂšs solide en L1

La lourde dĂ©faite face au PSG n’a pas laissĂ© de traces ! Bon dĂ©but de saison :slight_smile: Avec des renforts trĂšs intĂ©ressants, super bien gĂ©rĂ© !!

C’est quoi cet Ă©norme dĂ©but de saison ! Enorme tout simplement. Certes, il y a l’euphorie du dĂ©but de saison, mais les chiffres sont lĂ  :smiley:

Wow déjà second ?! Fort !

Est-ce que la LDC va t’épuiser et te faire perdre des points en route ?