:storygreen: :s1: :france: :caen: La reconquête normande !


HISTOIRE



pres

Le Stade Malherbe de Caen est fondé en 1913 de la suite d’une fusion de clubs caennais.
Son nom fait référence à son lien avec le lycée Malherbe à Caen.
Le club joue sa 33e saison en 2e division contre 18 en 1ère division.
Il y a eu 7 changements majeurs de logo entre 1913 et 2016.
Statut professionnel avec des finances saines et une réputation nationale.


trophées

Palmarès quasi vierge avec 2 championnats de Ligue 2 (1996 et 2010).

Faits marquants :
• Finale de Coupe de la Ligue perdue face à Strasbourg en 2005
• Meilleur classement en Ligue 1 : 5e
• Participation à la C3 en 1992-1993


INFRASTRUCTURES


stade

infras

stade maillot

Le SM Caen évolue dans le stade Michel d’Ornano depuis 1993, il en est l’unique résident ce qui est un avantage pour l’entretien de la pelouse. Il a une capacité de 21 215 spectateurs.

Les infrastructures sont plutôt bonnes au début de la partie.


DIRECTION ET COACH


direction

Le club est racheté en 2020 par un fonds d’investissement américain et un entrepreneur normand. A leur arrivée, ils nomment Olivier PICKEU au poste de président.



Guillaume ANTIC :fra: : Jeune caennais qui va au stade depuis l’âge de 6 ans.
Concentration sur les domaines tactique, technique et mental.
Diplôme continental A à faire progresser rapidement.

JOUEURS

légendes rivaux

Au niveau des légendes et des grands noms, nous pouvons trouver :

Nicolas SEUBE :fra: : Formé au Toulouse FC – Recordman du nombre de matchs joués (520 matchs)
Actuellement directeur du centre de formation et entraineur de la réserve

Xavier GRAVELAINE :fra: : Formé au FC Nantes – 110 matchs / 45 buts – 4 sélections en EDF – Dirigeant
Actuellement directeur sportif d’Avranches

Daniel JEANDUPEUX :sui: : Entraîneur (1989-1994) et Directeur sportif (1997-2000) - Seléctionneur de la Suisse (1986-1989)

Franck DUMAS :fra: : Formé au club – 270 matchs - Entraîneur (2005-2012)
Actuellement entraineur de Setif (Algérie)

Anthony DEROIN :fra: : Formé au club – 406 matchs
Actuellement président de Villers-Bocage (club amateur) et investisseur

Yoan GOUFFRAN :fra: : Formé au club – 122 matchs
Actuellement joueur au FC Bouliac (en Gironde)

Stéphane DEDEBANT :fra: : Formé au RC Paris – 178 matchs
Actuellement agent immobilier

Jérôme ROTHEN :fra: : 114 matchs– 13 sélections en EDF
Actuellement animateur radio sur RMC


On pourrait rajouter : Cédric HENGBART - Benjamin NIVET - Vincent PLANTÉ - Jérémy SORBON - Cyrille WATIER (Meilleur buteur du club)


Le centre de formation du SM Caen a notamment formé :

Mathieu BODMER :fra: : LOSC, OL, PSG, OGC Nice, Amiens – Champion de France 2008 (OL) et 2013 (PSG)
Actuellement Directeur sportif du Havre AC

Benoît COSTIL :fra: : Sedan, Bordeaux, Rennes, Auxerre, LOSC - 3e gardien en EDF (1 sélection) - Ligue des nations 2021
Actuellement à Salernitana (Série A)

William GALLAS :fra: : OM, Chelsea, Arsenal, Tottenham – 84 sélections en EDF – Champion d’Angleterre 2005 et 2006 (Chelsea), Finaliste de la Coupe du Monde 2006
Actuellement entraineur des défenseurs en Hongrie

Raphaël GUERREIRO :por: : Lorient, Borussia Dortmund – 64 sélections avec le Portugal – Euro 2016 et Ligue des nations 2019
Actuellement au Bayern Munich

Thomas LEMAR :fra: : Monaco – 27 sélections en EDF – Champion de France 2017 (Monaco), Champion d’Espagne 2021 (Atlético de Madrid), Champion du monde 2018 :star:
Actuellement à l’Atlético de Madrid


D’autres joueurs connus sont passés en Normandie : DA SILVA - DELORT - DJIKU - KANTÉ - FÉRET - FOURNIER - MONTANIER - SAMBASAVIDANVERCOUTRE


records joueurs

buteurs

transferts


recrutement

Comme toute partie qui se respecte, il est intéressant de se fixer quelques contraintes de recrutement. Je souhaitais partir sur un Lifeban mais vu que c’est mon premier récit de partie, j’aimerais utiliser des contraintes que je n’ai pas encore vu sur le forum (je n’ai pas lu toutes les storys hein :face_with_hand_over_mouth: )

• Maximum 5 recrues par saison
• 19 ans maximum (J’hésite à monter à 21 ou 23 – Je veux bien votre avis :thinking: )
• Interdit de recruter en Ligue 1 tant que nous sommes en Ligue 2
• Uniquement dans les clubs français et de réputation inférieure à la nôtre.

Le principe est simple : Dès réception de la mise à jour de la réputation du club. Je ne pourrai pas recruter dans les clubs se trouvant au-dessus de nous durant les 2 mercatos qui suivent.

Quel âge pour la limite de recrutement ?
  • 19 ans
  • 21 ans
  • 23 ans
0 votant


developpe

A chaque nouvelle promotion de jeune, chaque pépite pourra être parrainée par un lecteur.



objectifs

CLUB


:white_check_mark: Monter en Ligue 1 le plus rapidement possible (2 saisons max)
:white_check_mark: Avoir un ratio de victoire de +75% face aux rivaux normands (Le Havre / QRM / …)
Actuellement 100% (2 matchs)
• Gagner la coupe de France
• Gagner le championnat de France
• Gagner la Ligue des champions


JOUEURS


• Joueur de la saison en championnat
• Meilleur buteur de la saison en championnat
• Battre le record du club de matchs joués en championnat
Actuellement Nicolas SEUBE :france: : – 476 matchs
:white_check_mark: Battre le record du club de buts inscrits en championnat
Initial Cyrille WATIER :france: 61 buts / Actuellement Alexandre MENDY :guinea_bissau: 66 buts (23-24)
• Meilleur joueur de la Ligue des champions
• Meilleur buteur de la Ligue des champions
• Un joueur formé au club devient international français
• Ballon d’or


COACH


• Entraineur de la saison / année
• Devenir une légende du club
• Selectionneur de l’Equipe de France



deroulement

Les saisons seront présentées en 4 parties :

• Pré-saison (mercato + préparation estivale)
• Mi-saison (août-décembre)
• Développe ta pépite (arrivée des regens)
• Fin de saison (janvier-juin)



données

Base de données : :france: :england: :spain: :italy: :germany: :netherlands: :portugal: – Etendue
1er mercato désactivé - Mode réel
Attributs cachés

Pack National 3 de schubione sur le workshop
Skin : JBSkins
Pack logo : TCM 24
Face pack : DF’11 - :fm24: :fm24faces: DF'11 by Necjeff - Saison 23/24
Stades : FMT Stadium Superpack 20.1
Maillots : FC’12 - :fm24: :fm24kitpack: FC'12 Kitpack par FMSlovakia

Premier récit de partie, je suis à l’écoute des suggestions pour améliorer le confort de lecture :slight_smile:
Prochain post : Pré-saison 2023-2024

16 « J'aime »

C’est ambitieux. J’aime bien. Je vais suivre ça avec attention :slight_smile:

Concernant ton questionnement avec les âges, j’ai voté 23 ans. Les contraintes de réputation sont déjà costaude (pour les premières saisons en tout cas)

1 « J'aime »

Bonne chance dans cette save, j’aime beaucoup la Normandie une région magnifique hâte de voir ce que tu vas réussir à nous faire. ( J’ai voté 23 ans )

2 « J'aime »

Je vais suivre bien sûr

2 « J'aime »

A la place de Toulouse en game « tranquille », j’avais hésité avec Caen.
En plus niveau formation, t’es deja pas mal.
Bon courage.

1 « J'aime »

Intéressant, je vais suivre :smiley:

1 « J'aime »

Je vais suivre même si tu n’as pas choisi le meilleur club de Caen :grinning:

Très belle présentation.

2 « J'aime »

Mes pauvres n’empêche…
Grands noms : Gravelaine, Gouffran, Rothen, Dumas, ça te déprime un éternel optimiste rien qu’à la lecture :hoho:

1 « J'aime »

je te suis !!

1 « J'aime »

J’en suis

1 « J'aime »

Tu dois déjà avoir hâte de renouer avec les derbys contre Le Havre
Bon courage dans cette ligue à 18 qui ne doit pas être plus simple qu’à 20…

1 « J'aime »

@sargel @ozTao @twiggy76 @kevos : Merci pour le soutien ! :smiley:

@Rhino : Merci pour le soutien et ton avis ! C’est vrai que pour le début de partie il y a 24 clubs avec une réputation supérieure à la mienne. Une fois en Ligue 1 je pense que ça ira mieux mais je ne pourrai pas recruter de pépites venant des grands clubs avant un long moment (PSG, OM, OL, Monaco, Rennes, etc…) :hot_face:

@Mourinho : Merci pour le soutien et ton avis ! Région avec de très beaux paysages et une grande histoire c’est vrai :stuck_out_tongue: Je vais essayer d’aller le plus haut possible, on a 1 an IRL pour y arriver :muscle:t2:

@Armada : Oui franchement niveau formation je n’ai pas à me plaindre dès le début de la game et il y a quelques bons jeunes en U19 que je vous présenterai dans la revue d’effectif. Merci pour ton soutien !

@Sekhen : Merci pour le suivi ! N’hésite pas à me demander des screens ou le classement de l’Avant Garde :wink:

@Irons : Le charme des “petits” clubs :man_shrugging:t2: La nouvelle génération de légendes arrive :star:

@Coach_Arribas : Oui tellement ! En espérant qu’ils ne descendent pas en Ligue 2 au même moment que notre montée :joy: Merci du soutien !

Petit bonus

Ali Abdi, un de mes joueurs clés, ayant une personnalité “Equilibré”, mécontent dès le début de la partie car je lui ai enlevé le vice-capitanat au profit de Yoan Court qui a une personnalité “Enthousiaste”. Le nouveau coach n’a pas peur de faire des choix forts ! :joy:

3 « J'aime »

Va le faire jouer avec la réserve. Ca devrait lui remonter le moral :kappa:

1 « J'aime »

Présentation complète et défi intéressant, bon courage dans cette aventure !

1 « J'aime »

Je crois qu’Ali Abdi a été pris de court par le retrait du brassard.

Réponses aux lecteurs

@ozTao : J’ai un manque de joueurs pouvant évoluer à gauche, je ne peux malheureusement pas me le permettre… :thinking:

@Heisen Merci pour le soutien !

@Sekhen Et il ne veut pas abdiquer :joy:


mercato


Notre restriction principale pour le recrutement étant la réputation, nous pouvons constater que 6 clubs de Ligue 2 (Saint-Etienne, Bordeaux, Angers, Auxerre, Troyes et Ajaccio) sont devant notre club. Ils s’ajoutent à la liste des 18 clubs de Ligue 1 chez qui nous ne pourrons pas recruter de joueurs (même Le Havre qui est pourtant derrière nous).

Au niveau de la limite d’âge, je vais commencer à 23 ans. Merci à tous les participants du sondage ! :heart:

Au fur et à mesure de l’aventure, je descendrai peut-être à 21 ans pour garder une certaine restriction de recrutement.


Avec le mode réel, les départs étaient prévus.
Petite déception pour Sullivan Péan et Johann Obiang qui partent définitivement…
Le reste ce sont des prêts, j’aurai donc des choix forts à réaliser la saison prochaine :sweat_smile:


Idem que les départs, ce sont des mouvements réels.


effectif

Ayant lu certains sujets de la Karadec Académie, j’ai pris l’habitude de faire 2 groupes pour les 3 équipes (env 55-60 joueurs) :

• Equipe première / Réserve : Composée d’une 20aine de joueurs et de jeunes prometteurs qui joueront principalement en réserve pour s’aguerrir en National 3 avec pour objectifs de monter en National 2 et gratter du temps de jeu en A.

• Equipe de jeune / Réserve : Composée d’une 20aine de jeunes qui pourront monter en réserve pour faire le nombre.

Gardiens : 8 pour 5 places

Anthony Mandréa part largement titulaire devant Yannis Clementia.
Je souhaitais garder Parfait Mandanda en 3e gardien et le mettre à dispo de la réserve mais au moment de la refonte des staffs, il était entraîneur des gardiens réserve et ne voulait pas modifier son contrat => Au revoir ! Je garde donc Destiné Jopanguy en 3e gardien dispo réserve.
Le prometteur Louan Ruellou sera dans le groupe pro mais à disposition des U19. Malhone Modi Dimouamoua sera son remplaçant.
Sullivan Péan est transféré à Villefranche (Transfert réel). Tristan Pickeu et Lucas Vovard sont invités à partir.

Défenseurs centraux : 12 pour 10 places

Romain Thomas, notre capitaine est indiscutable. Il sera accompagné par Syam Ben Youssef, Brahim Traoré et Daylam Meddah (Transfert réel).
Dieudonné Gaucho et Vladislav Molchan seront à disposition de la réserve.
Les U19 seront Thibaud Vaillant, Adama Timera, Gagny Traoré et le prometteur Antoine Lepeltier.
Heliodino Tavares et Robin Verhaege sont invités à partir.

Romain Thomas

Défenseurs gauches : 3 pour 5 places


Ali Abdi, joueur important de l’effectif part en titulaire. En même temps avec le départ de Johann Obiang (Transfert réel) il n’y a pas tellement de concurrence…
Diabé Bolumbu sera remplaçant pendant la 1ere partie de saison avant d’être à disposition de la réserve en 2e partie de saison.
Samuel Modi Dimouamoua restera en U19

Priorité de recrutement : 1 doublure d’Abdi + 1 DG prometteur

Ali Abdi

Défenseurs droits : 3 pour 5 places


Valentin Henry et Emmanuel Ntim seront en concurrence pour la place de titulaire cette saison.
Djulys Gomis sera en U19.
Hugo Vandermersch est prété (Prêt réel) et sera très certainement mon titulaire à son retour.
Lamine Sy est prété aussi (Prêt réel).

Priorité de recrutement : 1 voir 2 DD prometteurs

Milieux défensifs : 15 pour 10 places

Quentin Daubin et Djibril Diani sont rejoints par Alexandre Coeff (Transfert réel) et Hianga’a Mbock, prété par Brest.
Daouda Koné et Mario Fortunato seront mis à disposition de la réserve.
Fallou Faye, Tom Lepenant, Zoumana Bagbema, Noé Lebreton, Serviliano Da Silva, Timéo Bodmer, Maxence Agnoly et Adam Amourat sont 8 pour 4 places en U19, certains partiront en prêt dès que possible. Enzo Jeanne sera conservé uniquement pour sa personnalité “Assez Déterminé”.

Milieux offensifs centre : 7 pour 5 places

Le poste de MOC sera tenu par Yoann Court et Mathias Autret (Transfert réel). Bilal Brahimi sera utilisé en MOG cette saison.
Nael Anouari sera utilisé dans la rotation et mis à disposition de la réserve.
Mohamed Hafid et Léo Milliner seront en U19.
Gabin Tomé ne sera pas conservé.

Yoann Court

Mathias Autret

Milieux offensifs gauche et droit : 6 pour 10 places


Caleb Zady Sery et Godson Kyeremeh seront soutenus par Bilal Brahimi pour les ailes.
Kais Sayari et Joël Matondo seront là pour faire le nombre et joueuront principalement en réserve.
Lyvans Yeponde et Abdoulaye Niakaté seront en U19.
Moussa Sylla, Andréas Hountondji, Zeidane Inoussa et Ilyes Najim sont en prêt (Prêt réel).

Priorité de recrutement : 1 voir 2 ailiers prometteurs

Buteurs : 7 pour 5 places

Alexandre Mendy sera le titulaire, Mickaël Le Bihan (Transfert réel) sera sa doublure.
Tidiam Gomis sera dans la rotation et à disposition de la réserve.
Hamidou Yaméogo sera à disposition de la réserve.
Ilias Miraoui, Killian Cailloce et Farel Atangana seront en U19.
Samuel Essende et Norman Bassette sont en prêt (Prêt réel).

Alexandre Mendy

TACTIQUE

Je vais partir sur un 4-2-3-1 avec 2 MD en style Gegenpress.
Il y a certains postes (DC, DD, MD et BU) bien doublés avec des titulaires bis.

prepa


Les matchs amicaux sont gérés par l’adjoint, c’est pour ça que les joueurs sur le départ ont joués.

5 victoires en 5 matchs !

On commence doucement contre Dieppe (Nat 3), on monte l’intensité contre :rouen: Rouen (Nat) puis on confirme contre :grenoble: Grenoble (Ligue 2) avant de se tester contre :celtavigo: Celta Vigo (Liga) pour enfin gagner de la confiance et faire tourner contre :avranches: Avranches (Nat) trois jours avant le début du championnat.


compet

Objectifs

La direction souhaite que nous terminions en première partie de tableau en championnat. Mon objectif est de jouer la montée.
En coupe, il n’y a pas de tour imposé par la direction mais je souhaite en faire un maximum pour faire tourner l’effectif et intégrer les jeunes.

Pronos
PRONO

Les médias nous voient à la 7e place et ont comme favori au titre Bordeaux. De la 1ere place à la 6e c’est relativement serré.
equipe type

Romain Thomas fait partie de l’équipe-type des médias en début de saison. Il se trouve même à la 4e place des pronostics pour le titre du “Meilleur joueur de Ligue 2”


Au niveau des buteurs, c’est Alexandre Mendy qui est 2e pour le titre du “Meilleur buteur” loin derrière Zan Vipotnik de Bordeaux.

direction

finances

Au niveau des finances de début de saison nous sommes plutôt tranquilles avec 14,5 M de solde auxquels nous pouvons enlever quasiment 2 M pour la refonte totale du staff.


Nous avons une dette de 2,2 M à rembourser jusqu’au 30/06/2030 et à hauteur de 26 K par mois (Il y a pire).


Au début de la saison 23-24, nous pouvons compter sur 3 sponsors pour un total de 4,75 M par saison. Point positif : les 3 se terminent à la fin de la saison, nous pourrons donc espérer des augmentations si nous montons en Ligue 1 !

developpe

Début de partie, pas encore de regens.

divers

1er match

Pour bien démarrer la saison, nous avons 5 joueurs suspendus et 5 blessés pour le premier match face au Paris FC…

Si vous souhaitez des screens de certains joueurs, n’hésitez pas
Prochain post : Mi-saison 2023-2024

14 « J'aime »

Belle revue d’effectifs. Il y aura certainement un premier trinqui va se faire naturellement avec la mercato hivernal.

Ca pourrait etre cool de viser le top5 !

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@ozTao Merci ! Oui un petit tri effectué mais beaucoup de joueurs ont refusés de partir… Et pas de budget pour recruter :sweat_smile:
Le top 5 est largement atteignable :shushing_face:


cdf

OBJECTIFS


:briefcase: DIRECTION :briefcase:
« Etre compétitif »


:soccer: COACH :soccer:
« Passer le plus de tours possible afin de faire tourner l’effectif »


RESULTATS



Après avoir écrasé l’AS Muret (12-1), club situé près de Toulouse, nous avons mis l’équipe B face à Plabennec (3-1).
Nous tombons sur un 2e club breton (Rennes :rennes:) au prochain tour et à l’extérieur.


ligue2

OBJECTIFS


:briefcase: DIRECTION :briefcase:
« Première moitié »


:soccer: COACH :soccer:
« Viser le TOP 5 (barrages) »


RESULTATS



16 VICTOIRES
1 NUL
2 DEFAITES

Première partie de saison plutôt bonne. J’ai modifié le rôle des latéraux offensifs après la défaite contre l’AJ Auxerre :auxerre: et le nul contre Valenciennes :valenciennes: pour apporter plus de stabilité défensive.
A noter le gros score (9-1) contre l’ASSE :sainte:

CLASSEMENT



Avec cette bonne partie de saison, nous sommes 1er avec 9 points d’avance sur Angers :angers:
Pour les buts marqués, nous sommes loin devant Ajaccio :ajaccio: (67 contre 40)
Cependant nous sommes derrière l’AJ Auxerre :auxerre: en terme de buts encaissés (22 contre 19)

direction


Avec les bons résultats du début de saison, nos dirigeants acceptent que je passe le diplôme continental Pro.


On arrive aussi à négocier une modernisation du centre d’entraînement.


La grosse nouvelle dont je ne pensais absolument qu’elle soit acceptée :slight_smile:

developpe

Pas encore de pépite, cependant nous avons des améliorations :

divers

RECORDS :medal_sports:




RECOMPENSES :medal_sports:



entraineur de l'année

Prochain post : La 1ère fournée de jeunes

11 « J'aime »

La vache, ils ont pris cher Saint-Etienne et Bordeaux !! :open_mouth:

Dix points d’avance sur le premier barragiste à la mi-championnat, si tu continue sur ce rythme, la montée devrait se faire sans trop de problème !!

1 « J'aime »

Ca sent bon la montée !!!

1 « J'aime »