:storyred: :S4: La Nouvelle-France à l'assaut de la MLS ! :can: :quebec: 🔞

Ça prĂ©sage une bonne saison la saison prochaine?

1 « J'aime »

Une finale de MLS pour cette 1ere saison, tu commence bien avec l’impact mais maintenant tu vas pouvoir façonner ce club comme tu le veux :slight_smile:

1 « J'aime »

Il va pouvoir impacter l’Impact :kappa:

2 « J'aime »

Zlatan a zlatanner tes derniers espoirs :sac:

3 « J'aime »

MONTRÉAL + CANADA : Fin de saison 2019

Équipe-Canada

Avant de vraiment ĂȘtre en congé  enfin en congĂ© de rencontres disons, car pour un coach visant la reconstruction de son Ă©quipe l’Intersaison est plus prenante que la saison en elle-mĂȘme
 Donc, avant de tirer un trait sur cette saison 2019, restent deux matchs avec Équipe-Canada : un dĂ©placement Ă  Cuba pour le compte de la Ligue des Nations et un amical au BMO Field face aux modestes Bermudiens.

Les blessés de la derniÚre fois sont de retour : Milan Borjan (GB), Stephen Euståquio (MC) et Jonathan David (BT), le jeune attaquant gantois bien connu de tout amateur de football belge un peu sérieux.

22.3 can sel

La rencontre face aux Cubains reprĂ©sente encore un enjeu. En effet, si nous nous inclinons, les Cubains ont une chance encore de se maintenir en Ligue des Nations A, Ă  la condition de faire un rĂ©sultat en dĂ©placement aux États-Unis lors du dernier match. Bref, autant dire que c’est un amical, que nous gĂ©rons au petit trot pour une victoire par deux buts Ă  La Havane.

26.2 ldn4 cuba can

Trois jours plus tard, les AmĂ©ricains disposeront des Cubains 3-1. Team USA se retrouve dans le dernier carrĂ©, le Canada se maintient et obtient aussi son ticket pour la prochaine Gold Cup alors que Cuba jouera en Ligue des Nations B l’an prochain.

27.3 Ligue Nations AmN Div. A_ Phases

Quant à la rencontre amicale face aux Bermudes, la motivation ne semblait pas au rendez-vous. Il a fallu secouer un peu les joueurs du banc pour qu’ils donnent au score une allure acceptable en fin de match.

29.2 am can ber 1

Un aperçu de la sĂ©lection canadienne en cette fin d’annĂ©e 2019.

Les incontournables semblent ĂȘtre : Borjan au but ; Henry et James en dĂ©fense ; Piette, Hoilett, Davies, Arfield, EustĂĄquio et Tabla au milieu ainsi que Cavallini et David, voire Larin, devant.

Le Canada est une Ă©quipe qui penche vers l’avant.

29.4 Canada_ Joueurs

Impact de Montréal

Que le chantier commence !

Avant toute chose, les infrastructures. C’est une des principales donnĂ©es d’un club, je me dois de vous les partager.

Dans l’ensemble, les infrastructures sont bonnes, tout simplement. Il y a de quoi faire.

03.6 Montreal Impact_ Infrastructures

Nous avons aussi un partenariat important avec le club de Serie A Bologna. Notre prĂ©sident, Joey Saputo, est le propriĂ©taire des deux clubs : Bologna FC et l’Impact de MontrĂ©al. Le magnat italo-quĂ©bĂ©cois du fromage pĂšse lourd


Partenariat extrĂȘmement profitable bien entendu, qui nous autorise plusieurs prĂȘts intĂ©ressants sans avoir Ă  supporter le salaire des joueurs. Par exemple, rien que cette saison, nous avons en prĂȘt de Bologne Ballou Tabla, Saphir TaĂŻder (JD avec salaire), Lassi Lappalainen et Orji Okwonkwo.

03.7 Montreal Impact_ Clubs affiliés

L’équipe

Un petit coup d’Ɠil sur les stats de la saison pour commencer.

24.1 stats 1

Comme dĂ©jĂ  mentionnĂ©, je compte reconstruire l’équipe autour du meilleur joueur quĂ©bĂ©cois en activitĂ© : le MD de 25 ans Samuel Piette. Je compte aussi donner la chance aux jeunes, une recette qui m’avait plutĂŽt bien rĂ©ussi lors de mon passage Ă  Krasnodar avant de sauter dans la Delorean pour revenir Ă  MontrĂ©al. Cependant, ne pas confondre vitesse et prĂ©cipitation, surtout aprĂšs nos excellents Playoffs qui nous ont mis en pleine lumiĂšre, et dans la ligne de tir pour la saison 2020.

D’aucuns pourraient me conseiller, comme ça, de but en blanc, de me dĂ©partir de mes vĂ©tĂ©rans qui ont atteint l’ñge de rejoindre le staff. HolĂ  biloute, du calme lĂ , rĂ©flĂ©chissons. Un petit point s’impose.

Gardien de but

Evan Bush est un bon gardien mais il a déjà 33 ans, et il est suivi par plusieurs clubs de MLS. Le temps du changement est venu selon moi.
James Pantemis (22 ans) a vu sa clause de prolongation de contrat de deux ans levée. Il est un jeune gardien canadien prometteur
Par contre, Jason Beaulieu (25 ans) arrive en fin de contrat et ne sera pas prolongĂ©. Il ne sera jamais plus qu’un second, voire troisiĂšme couteau.

DĂ©fense

Bakari Sagna et Rod Fanni, nos deux vétérans, ont encore le niveau. Je les ai prolongés pour une saison de plus, moyennant une bonne baisse de salaire vu leur ùge.
Par contre, Rudy Camacho et son gargantuesque salaire sera listĂ©. Il s’est fait subtiliser la place de titulaire Ă  l’aube des SĂ©ries par l’Argentin Victor Cabrera.
Sur le flanc gauche, pas de changement en vue : la paire Daniel Lovitz / Jukka Raitala devrait rempiler l’an prochain.
Il nous manque donc un DD et deux DC. À droite, j’espĂšre pouvoir conserver l’espoir quĂ©bĂ©cois Zachary Brault-Guillard qui nous est prĂȘtĂ© par Lyon ; au centre un autre jeune QuĂ©bĂ©cois du nom prĂ©destinĂ© Thomas Meilleur-GiguĂšre devrait doubler Fanni en couverture, mais j’aimerais trouver un vrai titulaire pour complĂ©ter la charniĂšre centrale aux cĂŽtĂ©s du Français.

Milieu de terrain

Un seul titulaire au centre pour le moment : Samuel PIette. Saphir TaĂŻder nous quittera en fin de saison et Bojan est extrĂȘmement gourmand ($1.5M de salaire comme Senior) en plus d’ĂȘtre un pur MOC. Bojan, malgrĂ© ses qualitĂ©s, sera listĂ©.

Sur le banc, peu de possibilitĂ©s. Ken Krolicki m’a bien plus et Shamit Shome est un bon espoir canadien, mais Ă  cĂŽtĂ© de ça c’est vide
 Un gros chantier au poste de MD et MC donc.

Sur les flancs, on va essayer de faire signer/prolonger le prĂȘt des trois jeunes joueurs de Bologne : Ballou Tabla, Orji Okwonkwo et Lassi Lappalainen. Quant Ă  Ignacio Nacho Piatti, je l’ai prolongĂ© d’un an malgrĂ© son Ăąge. C’est une lĂ©gende au club, Piatti.

Attaque

Maximiliano Urruti a tout à fait le niveau. Anthony Jackson-Hamel, le petit gars de Limoilou (un quartier de ma ville, Québec), a le niveau pour jouer les doublures.

Le mot du coach

Rien de radical. Pas encore en tout cas. On conserve les vieux un an de plus pour encadrer les jeunes et essayer de confirmer cette belle année. Cela va me donner le temps de voir les fins de contrat au 30 juin 2020 et de sonder calmement le marché des transferts pendant un an.

Ne pas se précipiter surtout.

La hiérarchie

VoilĂ  pourquoi je ne pouvais pas, dĂ©cemment, me dĂ©barrasser de Piatti si vite. Pas en mĂȘme temps qu’Evan Bush en tout cas. En plus, Nacho a Ă©tĂ© Ă©lu Joueur de l’annĂ©e des supporters avec 72% des voix.

24.3 Montreal Impact_ Hiérarchie

24.6 stats

Lamar Hunt US Open Cup

Pour clore le résumé de la saison, le résultat de la coupe des clubs américains :

30 us open cup

Qualification Coupe du Monde 2022 : tirage au sort

Il y a du changement. Finis les tours qualificatifs Ă  n’en plus finir : on a scindĂ© la compĂ©tition en deux catĂ©gories : Meilleur Indice et Plus faible indice. Le Canada est Ă©videmment repris dans le plus faible indice.

Le Meilleur Indice comprend un seul groupe composé des six meilleures nations du continent. Les trois premiers de ce groupe sont directement qualifiés pour la Coupe du Monde.

02.4 concacaf meilleur indice

Le Plus faible Indice se compose de 8 groupes de 3 ou 4 équipes. Le vainqueur de chaque groupe se qualifie pour les quarts de finales. Au terme de ce tournoi, une équipe sortira immanquablement du lot. Le Canada a été versé dans le Groupe E avec des équipes totalement à sa portée.

02.4 concacaf plus faible indice 2

Le quatriÚme du Meilleur Indice rencontre en Barrage le champion du Plus Faible Indice pour déterminer le 4e qualifié.

Je ne dĂ©teste pas cette formule. Le Canada fait partie des favoris dans le Plus Faible Indice, et tout peut arriver sur un aller-retour contre une Ă©quipe de l’acabit de la JamaĂŻque ou du Honduras.

La suite demain, avec la prĂ©sentation de l’effectif 2020 et les mouvements de l’Intersaison.

8 « J'aime »

zlatannĂ©, c’est un verbe reconnu par l’AcadĂ©mie Française :sac:

Combien de buts vas-tu empiler dans ton groupe qualificatif pour le Mondial ? :thinking:

1 « J'aime »

HĂąte de voir ces qualifs pour le mondial.

1 « J'aime »

Joey Saputo oui, il avait pu signer Di Vaio grùce à ça, sa présidence à Bologne et Montréal.

Sympa sinon oui le groupe du mondial !

1 « J'aime »

Pour rappel, il faut terminer premier du groupe pour se qualifier en quarts de finale. Les 6 mieux classés en Amérique du Nord sont dans le groupe du Meilleur Indice, tous les autres sont dans les groupes du Plus Faible Indice.

Voici le classement AmNord:

17.6 class fifa amnord

El Salvador, Curaçao, TrinitĂ© et Tobago, HaĂŻti
 Sans oublier les Îles Vierges AmĂ©ricaines, ce ne sera pas du gĂąteau de se qualifier pour les barrages avec tous ces gros-bras ! :wink:

Je profite de l’occasion pour prĂ©ciser que je vais relater la saison 2020 assez rapidement, car je l’ai dĂ©jĂ  terminĂ©e en rĂ©alitĂ©, j’en suis Ă  prĂ©parer la 2021
 J’ai du retard
 Alors ne vous formalisez pas trop si je fais un peu les coins ronds cette annĂ©e et si je n’ai pas (trop) le temps de vous prĂ©senter pour le moment le QuĂ©bec sous l’angle de ses succubes et autres gourgandines lubriques. :slight_smile: Les QuĂ©bĂ©coises sont un peu comme les Russes: elles doivent souvent se couvrir Ă  cause du froid, alors quand il fait chaud, il fait chaud en tabarnak !

8 « J'aime »

Tant qu’il y a du latex, des collants, heuuuu du foot du foot lol

2 « J'aime »

MONTRÉAL + CANADA : Saison 2020

EFFECTIF 2020

Année de transition, donc pas de foleries sur le marché des transferts. Il faut attendre les bargains et les saisir à pleines mains quand ils se présenteront. Un effectif dans la continuité donc.

OpportunitĂ©, il n’y en a qu’une que j’ai saisie, voire deux ou encore trois, pour le reste je m’appuie encore pas mal sur Bologne qui me permet de me renforcer lĂ  oĂč c’est nĂ©cessaire Ă  moindre frais. En attendant mieux.

Gardiens

C’est au but que j’ai saisi THE opportunitĂ©.

Comme je l’avais mentionnĂ©, j’ai laissĂ© partir Bush qui a pris la direction de San Jose en Ă©change d’une place de joueur Ă©tranger pour trois ans. Ce dĂ©part Ă©tait rendu possible grĂące Ă  la disponibilitĂ© de l’international canadien Simon Thomas, arrivĂ© en fin de contrat au KFUM Oslo.

Or, lors de la présentation de la liste des joueurs disponibles à la Draft des joueurs libres de mars, tout allait changer. Qui apparaßt dans cette Draft de joueurs non enregistrés ? Mon gardien préféré : Sean Johnson !

Ni une ni deux, je propose Thomas aux autres clubs de la ligue, et Cincinnati se propose contre le choix de 1er tour de Vancouver pour 2021 plus un peu de GAM (General Allocation Money). Offre acceptĂ©e, restait maintenant Ă  Ă©changer le premier tour de la Draft des joueurs libres pour pouvoir recruter Johnson. Notre choix de 1er tour pour la Superdraft de 2023 allait suffire aux yeux de l’Inter Miami de RĂ©mi Garde pour obtenir le premier choix : Sean Johnson est MontrĂ©alais !

Sean Johnson

Comme convenu, James Pantemis Ă©tait notre doublure assistĂ© par l’expĂ©rimentĂ© Matt Lampson, repĂȘchĂ© en 23e position Ă  la Re-Entry Draft 1.

James Pantemis

Matt Lampson

ComplĂšte ce trio, le jeune Joseph Clark, repĂȘchĂ© en 71e position Ă  la Superdraft 2020. Il est cependant prĂȘtĂ© au Ottawa Fury.

Joseph Clark

DĂ©fenseurs

C’est en dĂ©fense que nous avons probablement recrutĂ© notre meilleur Joueur-DĂ©couverte. En effet, avec le dĂ©part de Camacho (Ă©changĂ© Ă  Nashville) manquait un bon stoppeur aux cĂŽtĂ©s de Rod Fanni. Parmi les joueurs libres, un Serbe a attirĂ© mon attention : Slobodan Rajkovic. ÂgĂ© de 31 ans et donc expĂ©rimentĂ©, il a Ă©voluĂ© Ă  Hambourg pendant 4 ans avant de passer 3 ans Ă  Palerme. Un beau parcours, surtout Ă  Palerme oĂč il Ă©tait titulaire.

Nous tenons donc notre charniĂšre centrale.

Rod Fanni

Slobodan Rajkovic

Pas de changement sur les flancs : Bacary Sagna reste titulaire Ă  droite et Daniel Lovitz reprend sa place Ă  gauche.

Bacary Sagna

Daniel Lovitz

La seconde ligne comporte un seul changement majeur : l’arrivĂ©e de l’expĂ©rimentĂ© HaĂŻtien Romain Genevoix (couverture) pour seconder Victor Cabrera (stoppeur) au centre. Le QuĂ©bĂ©cois Zachary Brault-Guillard reste notre DD de rĂ©serve et le trĂšs polyvalent Finlandais Jukka Raitala assurera la profondeur Ă  gauche.

Seule petite diffĂ©rence, de taille cependant : Brault-Guillard ne nous est plus prĂȘtĂ© par Lyon puisque nous l’avons dĂ©finitivement acquis pour la somme de $150K. QuĂ©bĂ©ciser au maximum l’effectif, dans la mesure du possible, tel est notre vƓu !

Zachary Brault-Guillard

Romain Genevois

Victor Cabrera

Jukka Raitala

Deux jeunes QuĂ©bĂ©cois sont encore au club au moment de l’enregistrement, mais ils devraient ĂȘtre bientĂŽt prĂȘtĂ©s : Thomas Meilleur-GiguĂšre et ClĂ©ment Bahiya

Thomas Meilleur-Giguere

Clement Bahiya

Enfin, les joueurs prĂȘtĂ©s :

Charlie Pratt (Ottawa Fury), repĂȘchĂ© en 77e position Ă  la Superdraft 2020

Charlie Pratt

Daniel Kinumbe (Ottawa Fury), issu de l’AcadĂ©mie de l’Impact

Daniel Kinumbe

David Avramovic (Ottawa Fury), repĂȘchĂ© en 15e position Ă  la Superdraft 2020

David Avramovic

Karifa Yao (Pacific FC), issu de l’AcaĂ©mie de l’impact

Karifa Yao

Milieu central

Samuel Piette est évidemment titulaire devant la défense, en tant que MD/milieu défensif/ Défense.

Samuel Piette

TaĂŻder (fin de prĂȘt pour rejoindre Al Gharafa) et Bojan (Millwall pour $1M) partis


10.1 taider fin pret

08.7 bojan


 il fallait trouver deux joueurs capables d’animer le milieu de terrain. Le choix ne fut pas simple, et j’ai donc eu recours Ă  des prĂȘts : le NĂ©erlandais Jerdy Schouten nous a Ă©tĂ© prĂȘtĂ© par Bologne et Luca Clemenza par la Juventus. Clemenza ne devrait rester que jusqu’à l’étĂ©, oĂč nous attendons l’arrivĂ©e d’un jeune milieu central belge, en fin de contrat le 30 juin.

Jerdy Schouten

Luca Clemenza

En seconde ligne, nous allons encore faire confiance Ă  notre jeunesse, sauf au poste de MD. Ken Krolicki a montrĂ© de trĂšs belles choses en fin de saison 2019, et Shamit Shome est un bon espoir. Par contre, au poste de MD, je suis allĂ© chercher de l’expĂ©rience en la personne de John Ogu, un NigĂ©rian de 31 ans qui a Ă©tĂ© laissĂ© libre aprĂšs 5 saisons et 153 apparitions sous le maillot d’Hapoel Be’er Sheva (IsraĂ«l).

Laisser la place aux jeunes, bien entendu, mais il faut savoir les entourer, et Ogu sera le seul trentenaire au milieu, mĂȘme le seul de plus de 25 ans.

John Ogu

Ken Krolicki

Shamit Shome

Nous possĂ©dons une septiĂšme option au centre : le Canadien Liam Fraser, repĂȘchĂ© en 32e position Ă  la Draft des joueurs libres de dĂ©cembre.

Liam Fraser

Enfin, les prĂȘtĂ©s :

Amar Sedjic (HFX Wanderers FC), obtenu du RSL par mon prédécesseur

Amar Sejdic

Milieux offensifs

Si nos quatre milieux offensifs excentrĂ©s sont restĂ©s les mĂȘmes, un gros changement cependant : Ballou Tabla a signĂ© au club en provenance de Bologne. Il est devenu notre second Joueur-DĂ©signĂ©, un Jeune-Joueur-DĂ©signĂ© qui ne compte donc que pour $200K dans le plafond salarial. Son transfert a coĂ»tĂ© $250K et son salaire s’élĂšve Ă  $475K. Il devient notre titulaire sur le flanc droit bien entendu.

Ignacio Piatti quant à lui a prolongé pour une année de plus, avec un salaire de $2M. Il reste donc notre seul Joueur-Désigné de plus de 24 ans.

Ballou Tabla

Ignacio Piatti

Les deux rĂ©servistes restent les mĂȘmes que l’an dernier : Orji Okwonkwo et Lassi Lappalainen ont vu leur prĂȘt chez nous prolongĂ© d’une annĂ©e.

Orji Okwonkwo

Lassi Lappalainen

Nous avons aussi au club un jeune AmĂ©ricano-Colombien de 19 ans, prometteur et polyvalent : Jesus Ferreira. Nous l’avons repĂȘchĂ© au 23e rang de la Draft des joueurs libres de dĂ©cembre.

Jesus Ferreira

Et, comme de coutume, les joueurs prĂȘtĂ©s :

Alejandro Garza (HFX Wanderers FC), repĂȘchĂ© en 25e position de la Superdraft 2020

Alejandro Garza

Mathieu ChoiniĂšre (Ottawa Fury), polyvalent joueur issu de l’AcadĂ©mie de l’Impact

Mathieu ChoiniĂšre

Attaque

Pas de changement en pointe : nous rĂ©itĂ©rons notre confiance en Maximiliano Urruti et le petit gars de Limoilou, Anthony Jackson-Hamel. Dire que je l’ai peut-ĂȘtre croisĂ© au Roc-Amadour dans le temps, alors que je travaillais tout prĂšs de là


Maximiliano Urruti

Anthony Jackson-Hamel

J’ai cependant fait trois acquisitions qui mĂ©ritent d’ĂȘtre mentionnĂ©es.

J’ai tout d’abord accueilli au club un prometteur avant français du nom de Thomas Oualembo. LaissĂ© libre par Lyon, il peut apporter quelque chose dans le futur. Il est cependant prĂȘtĂ© cette saison Ă  Forge FC.

Thomas Oualembo

L’autre attaquant intĂ©ressant n’est rien d’autre que le tout premier choix de la Superdraft 2020 : Chris Spencer. J’avais en effet obtenu ce premier choix dans l’échange de Camacho Ă  Nashville, moyennant quelques bonbons en plus du dĂ©fenseur français. Lui aussi est prĂȘtĂ©, Ă  Oklahoma City.

Chris Spencer

Nommons encore le retour au pays d’Aramis Kouzine, un attaquant canadien d’origine ukrainienne que nous ramenons au pays pour $76K du club de Dnipro.

Aramis Kouzine

L’ADJOINT

Il y a eu de nombreux mouvements de staff que je n’énumĂ©rerai pas ici, sauf un : l’adjoint.

Ouste Wilfred Nancy, place à un adjoint israélien au visage avenant, respirant la joie de vivre : Avram Grant.

avram

LA PRÉPARATRICE PHYSIQUE

Un dimanche matin en campagne, alors que le thermomĂštre gelait sous la barre des -20°, je suis allĂ© dans la grange au fond du terrain pour voir si la Delorean rĂ©siste bien Ă  l’hiver. On a beau dire, l’hiver russe de Krasnodar n’a rien Ă  voir avec l’hiver de Bellechasse, rĂ©gion coincĂ©e entre la Beauce et QuĂ©bec. Le convecteur temporel fonctionne peut-ĂȘtre avec du Plutonium, il faut encore quelques litres de super pour atteindre le 88 mph en cette belle annĂ©e 2020.

Assis au volant, je regarde, nostalgique, le tableau de bord indiquer JUILLET 2030
 une photo qui date d’il y a longtemps y est attachĂ©e, comme si j’avais voulu la ramener avec moi dans le passĂ© : Tasha !

tasha2

Aaahhh Tasha
 Elle a tant participĂ© Ă  l’essor de notre jeunesse russe, elle les a tant motivĂ©s Ă  se dĂ©passer Ă  la salle de sport pour tenter d’attirer son regard, pour espĂ©rer l’impressionner, pour recevoir un compliment d’elle


Et c’est lĂ  que l’idĂ©e a germĂ© : il faut trouver son pendant quĂ©bĂ©cois !

Nous allons nous y atteler !

LE MOT DU COACH

Je voulais prĂ©senter tout le monde cette annĂ©e car c’est la base de cette story finalement. Il y a encore beaucoup de joueurs qui nous sont prĂȘtĂ©s. Cela ne me gĂȘne pas quand il s’agit de rĂ©servistes, mais je n’aime guĂšre que des titulaires ne soient chez nous qu’en prĂȘt, mĂȘme si le fait que la direction de Bologne soit la mĂȘme que celle de l’impact attĂ©nue un peu l’inconfort.

Cette annĂ©e, il faudra dĂ©cider quoi faire avec Fanni, Sagne et Piatti qui ont atteint l’automne de leur carriĂšre
 On peut mĂȘme dire qu’on est en dĂ©cembre les concernant. Construire le futur sans trahir notre but : donner la chance aux jeunes quĂ©bĂ©cois !

Place au Soccer maintenant !

10 « J'aime »

Tu as de bons jeunes en rĂ©serve ou en prĂȘt, intĂ©ressant pour l’avenir

J’attends avec impatience la prĂ©sentation de la prĂ©paratrice physique.

1 « J'aime »

Avram Grant en adjoint ? T’as pas peur !
C’est le Kombouare des annĂ©es 2000, il faisait descendre tout ce qu’il entrainait :hoho:

2 « J'aime »

C’est quand mĂȘme complexe le systĂšme de transfert chez les ricains.

2 « J'aime »

Meuh non
 Tout est une question de doigté  comme avec une femme quoi !

4 « J'aime »

MONTRÉAL + CANADA : Saison 2020

RĂ©sumĂ© d’équipe

VoilĂ  donc ce que ça donne : les onze titulaires suivis des onze rĂ©servistes et des autres
 Petit point faible au poste d’arriĂšre gauche mĂȘme si, selon moi, Lovitz a toutes les qualitĂ©s requises pour faire le club dans une ligue du niveau de la MLS.

La tactique

Un bon vieux 4-1-4-1 MD (comme on l’appelle maintenant). Ma tactique fĂ©tiche !

Je joue gĂ©nĂ©ralement avec des dĂ©fenseurs latĂ©raux en mode attaque, sauf quand on a un milieu offensif qui a une consigne d’attaque, comme c’est le cas avec Tabla. C’est bien dans un sens car, Ă  37 ans, on ne peut plus demander Ă  Sagna de courir sans arrĂȘt Ă  l’avant.

28.2 tact 1

MĂȘme l’équipe B a de l’allure !

28.2 tact 2

La hiérarchie

Samuel Piette ! Cette annĂ©e Piatti a conservĂ© son brassard, mais Piette sera capitaine l’an prochain.

Année de reconstruction
 Je prévois les départs de Piatti, Sagna et Fanni en fin de saison, cela fait du monde en haut de la pyramide.

30.4 Montreal Impact_ Hiérarchie

Préparation & calendrier

Une prĂ©paration correcte ponctuĂ©e par un coup d’éclat contre mes amis de Krasnodar !

28.4 prepa

Les preneurs au livre

On nous prĂ©dit une 11e place. J’espĂšre bien mieux, mĂȘme si je considĂšre qu’on ne s’est pas tant renforcĂ©s que ça. Je vise cependant une place dans les Playoffs, et pas par la peau des fesses cette fois.

L’objectif, c’est 2021. Je l’ai d’ailleurs promis Ă  plusieurs joueurs lors des nĂ©gociations de contrat : 2021, on va essayer de remporter la MLS Cup. On a un an pour se renforcer et rajeunir nos cadres.

31 bookmakers

Bacary Sagna quittera le club le 29/05/2020

Nous avons listĂ© Bacary Sagna et le club israĂ©lien d’Hapoel Be’er Sheva a fait une offre qui a abouti. Le vĂ©tĂ©ran français nous quittera fin mai contre une somme symbolique de $90K.

MARS 2020

Début de saison à Washibgton D.C., face au DC United. Pas de blessé chez nous, les titulaires entament la saison.

Nous reprenons oĂč nous l’avions laissĂ© l’an passĂ© : victoire Ă  l’extĂ©rieur en laissant le ballon Ă  l’adversaire et en procĂ©dant en contre. Sean Johnson, Homme du match, est dĂ©jĂ  dĂ©cisif.

01.3 mls 01 dcu mtl

Déjà trois changements pour le second match : Piatti et Schouten sont légÚrement blessé tandis que Sagna paie sa mauvaise prestation au DC United. Je crains que sa motivation ait été entamée par son futur transfert


À domicile nous avons pris les choses en main avec une victoire mĂ©ritĂ©e Ă  la clĂ©. Premier but pour Clemenza qui s’intĂšgre vite et bien au groupe. Quant Ă  Sagna, il a marqué  contre son camp.

03.2 mls 02 mtl clb

En Championnat canadien, nous connaissons notre adversaire pour les quarts de finale : nous affronterons notre club affiliĂ© d’Ottawa.

04.1 acc tirage

Nous restons Ă  domicile pour la troisiĂšme rencontre, cette fois contre le Chicago Fire. Retour des titulaires, incluant Sagna.

Ce ne fut pas une bonne prestation. Pris Ă  froid Ă  la suite d’une faute de Rajkovic dans le rectangle, nous avons mis trĂšs longtemps Ă  rĂ©agir et Ă  Ă©galiser pour finalement encaisser un coup-franc dans les arrĂȘts de jeu. Prestation insuffisante pour une rencontre devant nos partisans.

06.2 mls 03 mtl chi

John Ogu se blesse

Trois rencontres de jouĂ©es et dĂ©jĂ  nous perdons notre MD nigĂ©rian pour le reste de la saison ! Cela dit, il a Ă©tĂ© blessĂ© Ă  l’entrainement en effectuant un tacle. Ce fut une rĂ©ussite


On le place sur la liste des blessĂ©s de longue durĂ©e (LBLD), il libĂšre donc une place d’étranger mais son salaire reste inclus dans le plafond salarial.

07.1 ogu blessé LBLD

Déjà nous jouons le match retour de la deuxiÚme journée puisque nous nous déplaçons à Columbus.

Nous confirmons notre prestation d’il y a deux semaines en l’emportant sur la pelouse du Crew. Piatti a manquĂ© un penalty en dĂ©but de match et c’est Ballou Tabla qui a dĂ» prendre les choses en main, auteur d’un but et d’une passe ; il est l’Homme du match. Belle rĂ©action aprĂšs avoir manquĂ© un penalty et avoir menĂ©, l’équipe semble plus Ă  l’aise Ă  l’extĂ©rieur qu’à domicile.

08.2 mls 04 clb mtl

Rod Fanni le plus ùgé

Le dĂ©fenseur français vient de battre le record du joueur le plus ĂągĂ© ayant jouĂ© pour l’Impact : 38 ans et 103 jours. Pas mal surtout pour un joueur de champ.

La Saison RĂ©guliĂšre continue avec un dĂ©placement Ă  Miami, le club d’expansion, pour le compte de la cinquiĂšme journĂ©e. Urruti est lĂ©gĂšrement blessĂ© et est remplacĂ© par Kouzine en pointe.

L’absence de notre buteur attitrĂ© s’est fait ressentir : nous avons Ă©tĂ© mauvais en pointe et fĂ©briles derriĂšre. La victoire de l’Inter n’est pas usurpĂ©e, elle aurait mĂȘme pu ĂȘtre plus large.

10.2 mls 05 mia mtl

Équipe-Canada

La sĂ©lection nationale joue le premier de ses deux rencontres amicales Ă  la Martinique. Je laisse l’adjoint, Mauro Biello, se charger de tout. Les Canucks s’imposent logiquement.

Au passage, Atiba Hutchinson bat le record de sélections avec 90 apparitions sous le maillot rouge et blanc. Le précédent record, avec 89 sélections, était détenu par Julian de Guzman.

12.1 am mrt can 1

Pour clore ce mois de mars, quatriÚme déplacement de la saison, cette fois à Philadelphie. Plusieurs joueurs sont retenus par leur sélection nationale, dont Samuel Piette et Sean Johnson. Pantemis est le gardien partant.

Grosse prestation du Onze montrĂ©alais malgrĂ© leurs absents. J’aime travailler les phases arrĂȘtĂ©es Ă  l’entraĂźnement, et cela a payĂ© aujourd’hui. Max Urruti, Ă©lu HM, s’avĂšre ĂȘtre trĂšs prĂ©cieux en pointe.

14.3 mls 06 phi mtl

Au classement de l’Association Est, nous sommes en tĂȘte, mais la route est encore longue
 Je remarque en tout cas une constante : nos rencontres sur la route nous rĂ©ussissent mieux que cella Ă  domicile.

14.5 mls 06 class

Mars et avril

14.9 cal

Équipe-Canada

DeuxiĂšme rencontre amicale pour l’équipe canadienne, jouĂ©e en mĂȘme temps que le match de l’Impact. Victoire aisĂ©e aux Îles Vierges sur le score de 0-5.

Je me demande si ces rencontres amicales sont vraiment profitables
 Le niveau des adversaires est nettement insuffisant.

15.1 am vig can

Richie Laryea repĂȘchĂ© au ballottage

San Jose a soumis au ballottage le Canadien Richie Laryea. Sans ĂȘtre un tĂ©nor, c’est un bon joueur polyvalent sous contrat RĂ©serviste. Je l’ajoute Ă  notre effectif.

16.2 laryea in ballottage

Joueur du mois de mars

Maximiliano Urruti est nommé joueur du mois grùce à ses 5 buts et sa moyenne de 7.74. Il est le principal artisan de notre bon début de saison, avec Ballou Tabla également, trÚs volontaire et remuant.

6 « J'aime »

MONTRÉAL + CANADA : Saison 2020

AVRIL 2020

Il faut continuer sur notre lancĂ©e du mois de mars, je sens qu’on a encore un beau coup Ă  jouer cette annĂ©e.

Choc en tĂȘte du classement : nous recevons au stade Saputo le Revolution. Laryea est titulaire Ă  droite pour laisser souffler Sagna.

Le point positif : nous n’avons pas perdu contre le deuxiĂšme. Le score de paritĂ© paraĂźt logique au vu de la rencontre. Rod Fanni a battu un nouveau record : celui du plus vieux marqueur de l’équipe.

17.2 mls 07 mtl ner

Trois jours plus tard, le derby de l’Est du Canada. Le TFC n’est certes plus aussi fort qu’il y a deux ou trois ans mais cela reste une Ă©quipe trĂšs dangereuse. En plus, vu l’accumulation de rencontres, il faut faire un peu tourner.

Les grands perdants de la soirée : les spectateurs. Un nul blanc déprimant qui nous donne certes un bon point.

19.2 mls 08 tfc mtl

Par contre, petite catastrophe puisque notre capitaine et Joueur-DĂ©signĂ© Nacho Piatti sort sur blessure, et c’est assez grave. Il est placĂ© sur la liste des blessĂ©s pour six rencontres minimum.

19.5 piatti blessé LB6

Cette fois, nous profitons d’une semaine de repos avant de recevoir Cincinnati, dernier à l’Est. L’occasion est belle de renouer avec le succùs aprùs deux nuls. On en profite pour tester une tactique 4-2-3-1 large.

Nous n’avons jamais su prendre le dessus sur nos adversaires, Ă  tel point que je suis revenu au 4-1-4-1 MD au repos. Quand enfin Clemenza lance Tabla pour l’ouverture du score, une phase arrĂȘtĂ©e permet aux visiteurs de revenir au score. En fait, impossible de trouver des excuses, le nul est logique mĂȘme si notre inefficacitĂ© Ă  domicile me dĂ©sole de plus en plus.

21.3 mls 09 mtl cin

Avec ce 3/9 depuis le début du mois, nous avons glissé à la 3e place du classement.

21.5 mls 09 class

Un dĂ©placement Ă  New York face au Red Bulls, le deuxiĂšme et mĂȘme virtuellement premier de notre ConfĂ©rence. C’est bĂȘte Ă  dire mais voilĂ  une configuration qui nous sourit davantage cette saison.

AprĂšs un mauvais dĂ©but nous avons jouĂ© de mieux en mieux au fur et Ă  mesure que la rencontre avançait. AprĂšs l’égalisation Ă  la 61e nous avons mĂȘme eu l’occasion de rĂ©aliser le hold-up. Qu’importe, le rĂ©sultat au Red Bulls est excellent, ce n’est pas aujourd’hui que nous devions prendre les trois points, mais plutĂŽt Ă  domicile contre plus faible que nous.

Avec ce match, Daniel Lovitz fĂȘtait sa 100e apparition en championnat avec l’Impact.

23.2 mls 10 nyrb mtl

Une petite rĂ©union a eu lieu avec les joueurs, leur moral semble en hausse avant de se dĂ©placer au Texas contre une Ă©quipe de l’Ouest : le Dynamo de Houston.

Pas de changement avec les rencontres prĂ©cĂ©dentes : un nouveau nul, pas mauvais en soi sur la route Ă  la condition d’engranger des points chez nous. C’est lĂ  que le bĂąt blesse.

24.2 mls 11 hou mtl

On termine le mois à la maison, face au Minnesota, mal loti à l’Ouest. Cette fois, il faut les trois points, on joue en 4-2-3-1.

Tout allait comme sur des roulettes puis nous avons sombré  Belle premiĂšre pĂ©riode d’oĂč nous sortons avec un but d’avance. On fait 3-1 dĂšs la sortie des vestiaires puis la chute
 On passe de 3-1 Ă  3-4 en moins de 15 minutes. 4-4 par Clemenza, puis de nouveau on chute pour terminer sur un score digne du tennis. Nos supporters vont nous lyncher


25.2 mls 12 mtl min

Cinq nuls et une dĂ©faite, un piĂštre 5/18, et nous voilĂ  6e. Il faut inverser la tendance, et peut-ĂȘtre que ce cuisant Ă©chec face au Minnesota sera le dĂ©clic


Nous avons une bonne équipe, sûrement pas la plus forte de la ligue sur papier, mais suffisante pour pouvoir jouer plus que les seconds couteaux.

Il n’est pas trop tard, la clĂ© rĂ©side dans nos prestations Ă  domicile que nous devons amĂ©liorer, car Ă  l’extĂ©rieur nous sommes su’la coche !

25.4 mls 12 class

25.9

Au fait, j’ai commencĂ© les entrevues pour le poste d’entraĂźneuse
 enfin de prĂ©paratrice physique. Une candidate se dĂ©tache largement du lot. Une QuĂ©bĂ©coise blonde fan d’entraĂźnement et de latex, que demander de mieux ?

Je vous la présenterai un de ces jours


La suite la semaine prochaine ! Bon week-end les amis !

8 « J'aime »

Aïe une trÚs mauvaise série.

1 « J'aime »

C’est contre Cincinnati et Minnesota que nous avons failli. Le reste est acceptable. Ça ne se dĂ©roule pas toujours comme prĂ©vu
 :slight_smile:

1 « J'aime »