:storyred: :S4: La Nouvelle-France à l'assaut de la MLS ! :can: :quebec: 🔞

1
 2
 3

Nous sommes les crevettes pailletées :guardiola2:

Pour ĂȘtre le patron, il faut savoir poser parfaitement sa paire sur la table


MONTRÉAL + CANADA : Saison 2019

Il reste cinq rencontres de saison rĂ©guliĂšre et nous avons somme toute encore 4 points d’avance sur le 8e. Mon tout premier objectif sera d’accrocher les Playoffs et de faire de mon mieux pour ne pas ĂȘtre ridicule. En attendant, la fenĂȘtre de transferts nationaux sera fermĂ©e dans quelques jours mais je prĂ©fĂšre m’abstenir de bouleverser le fragile Ă©quilibre actuel. Nous allons terminer cette saison puis nous verrons Ă  la reconstruction car les vedettes sont soit vieillissantes (pour ne pas dire grabataires), soit prĂȘtĂ©es par notre club affiliĂ©, Bologne.

Pour info, sous la houlette de RĂ©mi Garde, l’Impact a Ă©tĂ© Ă©liminĂ© du Championnat Canadien par la toute petite porte : battu en quarts de finale par la modeste Ă©quipe de York9 FC (1-1 Ă  MontrĂ©al ; 2-0 Ă  York). Nous n’avons donc plus rien de pĂąmant Ă  espĂ©rer cette annĂ©e, hormis peut-ĂȘtre un coup d’éclat lors des Playoffs, si nous les atteignons.

Association Est : le classement

04.5 conf est

Le programme

Trois dĂ©placements dĂ©licats avant de terminer Ă  la maison conter deux Ă©quipes de l’Ouest. Cela reste jouable pour les Playoffs.

04.4 cal

L’effectif

Bush a 33 ans mais reste un bon gardien. Sagna et Fanni sont toujours verts malgrĂ© leur Ăąge, respectivement 36 et 37 ans. TaĂŻder est un Joueur-DĂ©signĂ©, mais il nous est prĂȘtĂ© par Bologne (notre club affiliĂ©) et nous quittera d’office en fin de saison. Idem pour Okwonkwo, il nous est prĂȘtĂ© part Bologne. Piatti est le second JD, extrĂȘmement douĂ© mais il a 34 ans et passe plus de temps Ă  jouer Ă  la belote Ă  l’infirmerie qu’à taper le ballon. Bojan est douĂ© mais gourmand, et ne rentre pas vraiment dans ma tactique habituelle (4-1-4-1 MD).

Bref, ce ne sera pas facile mais il faudra reconstruire bien vite autour de la vedette quĂ©bĂ©coise : Samuel Piette ! Sans oublier quelques bons jeunes, dont l’excellent quĂ©bĂ©cois d’origine ivoirienne Ballou Tabla qui ne nous est que prĂȘtĂ© lui aussi, par Bologne.

04.2 tact

Enfin, on verra ça dans 5 matchs minimum. Pour l’instant, terminons cette saison en beautĂ©, les chauds partisans montrĂ©alais mĂ©ritent mieux que ce que Garde leur a offert !

Fin de saison

Nous entamons cette fin de campagne de belle maniÚre puisque nous ramenons trois nuls de nos trois déplacements. Les trois rencontres furent similaires et différentes à la fois : nous avons eu un début catastrophique face à la lanterne rouge Chicago avant de nous reprendre ; scénario opposé contre le NYCFC : nous avons mené 0-2 puis 1-3 avant de céder face à une des meilleures équipes de la ligue et enfin un nul blanc bien terne dans le derby entre le Bas et le Haut-Canada.

06.2 mls 30 chi mtl

08.3 mls 31 nyc mtl

10.2 mls 32 tfc mtl

Au-delà des résultats et de belles prestations, cela ne fait pas tout à fait nos affaires au classement puisque nous avons pas mal de pression du Red Bulls en embuscade derriÚre nous.

10.4 mls 32 class

Pour les deux derniers matchs de la saison rĂ©guliĂšre, retour au stade Saputo. C’est l’occasion de renouer avec la victoire mais il faudra encore patienter car lors de la premiĂšre rencontre, le Earthquake nous vole la vedette. Il faut prĂ©ciser que l’équipe de San Jose est deuxiĂšme Ă  l’Ouest, pas un client donc.

12.2 mls 33 mtl sje

La pression s’accentue
 Nous n’avons plus notre destin entre les mains.

12.4 mls 33 class

Au moins, nous recevons l’équipe du Colorado, 11e Ă  l’Ouest, pendant que le Red Bulls se dĂ©place Ă  Vancouver et qu’Orlando sera lui aussi Ă  l’autre bout du pays pour affronter le Galaxy. Nous sommes certes derriĂšre mais notre rencontre paraĂźt plus facile.

C’est un rĂ©serviste qui va se lever pour l’équipe : Ken Krolicki ! Le jeune AmĂ©ricano-Japonais, repĂȘchĂ© au 53e rang de la Superdraft de 2018, va inscrire deux buts et dĂ©livrer une passe dĂ©cisive lors des 45 premiĂšres minutes, scellant ainsi mon premier succĂšs Ă  la barre du Bleu-Blanc-Noir.

13.2 mls 34 mtl col

Dans le mĂȘme temps, Orlando s’impose Ă  L.A. mais le Red Bulls trĂ©buche Ă  Vancouver : nous sommes 7e et derniers qualifiĂ©s pour les Playoffs 2019 !

13.7 est

Dans l’Ouest :

13.6 west

Au général :

13.5 troph supp 1

Playoffs Est :

13.10 Conférence Est de Major League Soccer_ Phases

Playoffs Ouest :

13.11 PO West

Le mot du coach

L’impact joue tel que je les connais : capable du meilleur comme du pire. À voir ce que cela donnera dans les Playoffs maintenant
 On dit toujours qu’une toute nouvelle compĂ©tition commence quand on arrive aux SĂ©ries.

9 « J'aime »

La derniĂšre fois qu’un Bush Ă©tait gardien d’un temple, on a vu ce que ça a donnĂ© :sac:

1 « J'aime »

Et c’est maintenant que tu vas souffler le titre malgrĂ© une saison difficile pour le club :sac:

Une saison pour du beurre et prendre ses marques.

L’essentiel est assurĂ© avec cette qualification pour les Playoffs ! Il peut tout se passer sur un match :wink:

ça me donne envie de rejouer en MLS, mais il parait que c’est fort bugguĂ© cette annĂ©e? Tous les bugs sont rĂ©solus?

Les bugs se trouvent surtout sur les Ă©quipes d’expansion, pour le reste cela semble pas si pire.

MONTRÉAL + CANADA : Playoffs 2019

Le classement nous offre donc le NYCFC, au Yankee Stadium. Nos adversaires ont terminĂ© deuxiĂšmes Ă  l’Est, et nous septiĂšmes. Nous venons cependant de les rencontrer et nous avons arrachĂ© un magnifique rĂ©sultat : trois buts partout.

Mais avant d’entamer les Playoffs, place Ă  la fenĂȘtre internationale durant laquelle Équipe-Canada a deux rencontres au programme : un amical contre le Honduras et un match de Ligue des Nations A contre les États-Unis, tous deux au BMO Field de Toronto.

Équipe-Canada

Je n’aime guùre ces amicaux avant un match important, mais ce n’est pas moi qui ai fait le programme. Cette rencontre face aux Honduriens ne donne rien de particulier et se termine sur un nul blanc.

15.3 am can hon

Par contre, gros match contre les USA car, grùce au nul glané en terre états-unienne, une victoire nous propulserait plus que probablement dans le dernier carré de la Ligue des Nations.

Nous avons fait plus ou moins jeu Ă©gal pendant 70 minutes avant de perdre un peu pied. Dommage, vaincre nos voisins du Sud si arrogants et puissants est toujours un peu
 jouissif.

Bah, nous essayons de construire sur le long terme. La vraie Ă©chĂ©ance, c’est la Coupe du Monde 2022 dont les Ă©liminatoires commenceront dans un an environ. Pour l’instant, nous avons offert leur premiĂšre sĂ©lection Ă  Evan Bush, fraĂźchement naturalisĂ©, et surtout Ă  Ballou Tabla, un tout grand espoir du Soccer canadien.

17.2 LdN3 can usa

Quant Ă  la Ligue des Nations, nous nous maintiendrons dans les groupes A.

17.4 ldn class

Les Playoffs 2019

Alors que nous apprenons que RĂ©mi Garde vient d’ĂȘtre nommĂ© T1 Ă  Miami, place aux Playoffs !

Nous avons la chance d’avoir notre effectif au complet pour ce dĂ©placement au Yankee Stadium. Nous Ă©voluons en 4-1-4-1 MD avec comme consigne de jouer le contre.

Un dĂ©but de match tonitruant ! Avant mĂȘme la demi-heure c’est 0-3. Les New Yorkais vont relever la tĂȘte dans le dernier quart d’heure de la premiĂšre pĂ©riode sans parvenir Ă  rĂ©duire l’écart avant le repos, ce qui sera fatal pour leur moral. La seconde mi-temps est assez sereinement gĂ©rĂ©e, nous crĂ©ons une grosse surprise en passant en demi-finale d’Association !

19.2 poedf nyc mtl

DĂ©placement en Floride au programme.

19.4 poe

Aucun changement dans l’effectif par rapport Ă  celui qui s’est imposĂ© Ă  New York. MĂȘme alignement, mĂȘme tactique.

Le duo Piatti/Ballou nous donne rapidement l’avance et, comme il y a une semaine, nous sommes intransigeants derriĂšre pour tenir le rĂ©sultat jusqu’au bout. Nous voilĂ  en finale de ConfĂ©rence !

20.2 poedf orl mtl

Le déplacement à Atlanta, champion en titre, vainqueur du Trophée des Supporters cette année et facile vainqueur du DC United en demi-finale, ce ne sera pas de la tarte !

20.5 poe

Pourquoi changer une recette gagnante ? Nous alignons une Ă©quipe identique pour la troisiĂšme fois des SĂ©ries. Nous n’avons absolument rien Ă  perdre, et sur un match, qui sait


Nous commençons bien la rencontre avec l’ouverture du score Ă  la 16e, par TaĂŻder qui enfin justifie son statut. Atlanta rĂ©agit rapidement cependant, revenant au score Ă  la 27e, puis nous malmĂšne Ă©pisodiquement, sans parvenir Ă  dĂ©jouer notre vigilance dĂ©fensive ; offensivement, nous restons mĂȘme dangereux en contre. Plus rien ne sera inscrit au tableau d’affichage dans le temps rĂ©glementaire, direction les prolongations.

Le tournant du match tombe Ă  la 95e : un joueur d’Atlanta prend un second bristol, synonyme de rouge. Peu aprĂšs, Nagbe se blesse, laissant nos adversaires Ă  9 joueurs et demi pour les 25 derniĂšres minutes. Nous en profitons par Okwonkwo qui crucifie les GĂ©orgiens dans les arrĂȘts de jeu de la premiĂšre prolongation.

Nous avons eu Atlanta Ă  l’usure ! Quelle magnifique victoire montrĂ©alaise qui accroche un titre de champion de ConfĂ©rence totalement inespĂ©rĂ© il y a quelques semaines encore !

21.2 poef atl mtl

21.7 est

La MLS Cup se jouera en Californie, ace au LA Galaxy de Zlatan Ibrahimovic.

21.8 west

10 « J'aime »

Ce parcours .:scream:

1 « J'aime »

Serais-je devin ? RĂ©ponse au prochain Ă©pisode :thinking:

Ne me fais pas mentir :smirk:

2 « J'aime »

TrĂšs beau parcours au final.
Saphir Taïder, une belle trajectoire gùchée aussi


1 « J'aime »

Ce parcours :slight_smile:

1 « J'aime »

Yeeesssss le retour de @Mark j’en suis bien sur et Gilles Vigneault bon sang ce retour dans ma jeunesse.

1 « J'aime »

Quelle chatte. Mais c’est bien jouĂ© :wink:

1 « J'aime »

MONTRÉAL + CANADA : Playoffs 2019

MLS Cup 2019

Rendez-vous est pris au Dignity Health Sports Park de Los Angeles pour cet ultime match de la campagne 2019. Les deux Ă©quipes sont des invitĂ©s surprise puisque le Galaxy a terminĂ© 4e Ă  l’Ouest et l’Impact 7e Ă  l’Est.

DIGN

La formule de Playoffs a changĂ© cette annĂ©e : finis les interminables aller-retour oĂč finalement l’avantage glanĂ© pendant la Saison RĂ©guliĂšre importait peu. Maintenant, on joue sur un modĂšle sensiblement pareil Ă  la NFL (si je ne m’abuse) : le mieux classĂ© reçoit le moins bien classĂ© sur un seul match.

« Bis repetita placent », « Jamais deux sans trois », et je cherche le proverbe avec un quatre
 en vain. « Tant va la cruche Ă  l’eau qu’à la fin elle se brise » peut-ĂȘtre, tĂ©moignant de l’usure de ma tactique. Vous l’avez donc compris : on rĂ©pĂšte au rasoir ce qui a marchĂ© par trois fois jusqu’ici. En face, Zlatan est en pointe.

23.1 LA Galaxy - Montreal Impact_ Équipes de dĂ©part

La partie se dĂ©roule selon le schĂ©ma prĂ©vu : le Galaxy a le ballon et l’Impact procĂšde en contre. Le tout reste assez fermĂ©e jusqu’à la 73e, oĂč L.A. dĂ©joue finalement notre dĂ©fense. Nous n’avons pas le luxe de pouvoir tergiverser : Okwonkwo monte pour passer en 4-2-3-1, ce qui est payant puisque le NigĂ©rian Ă©galise Ă  la 79e. Le plus dur est fait ? Pas pour longtemps puisque les Californiens repassent devant Ă  la 85e, et une fois encore Okwonkowo se dĂ©chaĂźne pour nous ramener dans le match : il bute cependant sur le gardien Ă  la 89e et voit sa dĂ©viation sauvĂ© Ă  mĂȘme la ligne Ă  la 91e. Zlatan mettra un terme Ă  nos derniers espoirs Ă  la 93e


MLS CUP 2019

23.2 mls cup lag mtl

Le mot du coach

Nous avons chĂšrement vendu notre peau aujourd’hui mais les GalĂĄcticos Ă©taient vraiment costauds dans leur antre de Carson. Place maintenant Ă  la prĂ©paration de la saison 2020 oĂč nous devrons au minimum confirmer que ce n’était pas (juste) un coup de chance. Moi qui pensais arriver Ă  MontrĂ©al tranquillos, les pieds su’l’pouf, pour prĂ©parer une nouvelle Ăšre


Reconstruire sans tout dĂ©stabiliser, sans froisser personne, pour que l’annĂ©e 2021 soit celle du renouveau. Évidemment, ce titre Ă  l’Est change un peu la donne pour 2020, nous ne pouvons plus arguer que nous sommes en reconstruction alors que nous sommes passĂ©s Ă  un cheveu de remporter la titre suprĂȘme, le Superbowl de la MLS. Nous serons attendus au tournant.

Nous y reviendrons
 Beaucoup de travail devant nous quand mĂȘme, du staff aux joueurs.

11 « J'aime »

Pas loin. A voir pour faire mieux la saison prochaine

Dommage mais trĂšs bons playoffs

Tu aurais du ramener quelques wags russes pour motiver tes joueurs :sac:

1 « J'aime »