Résumé
@Coach_Arribas Comme tu le dis, si le top 8 semble compliqué, terminer entre la 9e et la 16e place aura son importance. A nous de prendre au moins trois points sur nos deux derniers matches.
@toopil Câest vrai que nous avons un quatuor de tĂȘte qui tourne Ă plein rĂ©gime! Concernant la CL, comme tu le dis je suis juste dĂ©jĂ trĂšs heureux dâavoir sĂ©curisĂ© les barrages!
@CaptainAmericka Jâen suis le premier surpris! Le projet avance beaucoup plus vite que prĂ©vu, et lâEurope va nous offrir une marge financiĂšre qui devrait pouvoir permettre dâaccĂ©lĂ©rer encore les choses!
@Alexmilano On va essayer de garder le rythme!
REAL SPORTING DE GIJĂN
A noter un dĂ©part important cet hiver, celui de notre portier bulgare. Daniel Naumov, qui nous quitte contre 10M⏠pour rejoindre Al-Ahli. Un choix de carriĂšre douteux, mais Ă 27 ans il a choisi de mettre un maximum dâargent sur son compte. Soit. Pour le remplacer, nous investissons un peu plus de 11M⏠pour faire venir le golgotte Kjell Scherpen en provenance de Southampton :
Le joueur formĂ© Ă lâAjax prĂ©sente de belles qualitĂ©s, notamment dans les airs. Dans les cages, il en impose du haut de ses 2,04m. JâespĂšre quâil saura faire oublier Naumov.
Comme de coutume, dĂ©marrons lâannĂ©e civile avec un Ćil sur les nouveaux venus dans notre centre de formation.
LES JEUNES POUSSES
TroisiĂšme fournĂ©e, troisiĂšme « gĂ©nĂ©ration dorĂ©e ». Autant la premiĂšre, jâĂ©tais dâaccord car je suis persuadĂ© que les Sergio Simon, Kilian ou Camara reprĂ©sentent le futur du club, autant les jeunes arrivĂ©s lâan dernier mâont moins convaincu. Quâen sera-t-il cette annĂ©e?
Jaime
Alerte pĂ©pite! Je fonde de gros espoirs en Jaime. Il a dĂ©jĂ de superbes qualitĂ©s, quâelles soient techniques, mentales ou physiques! En meneur ou en pointe (mais il faudra bosser la finition), je le vois comme un potentiel futur titulaire.
Murugarren
Alerte pépite x2 !!
Marc est un vaillant jeune homme , plein de courage et dâagressivitĂ©. Il faudra apprendre Ă le canaliser, mais sa personnalitĂ© me laisse penser quâil fera ce quâil faut pour devenir un membre de notre Ă©quipe premiĂšre un jour.
MERZ
Alerte pépite x3 !!!
Alors lui⊠il va vite, trĂšs vite intĂ©grer lâĂ©quipe premiĂšre! Ses qualitĂ©s en tacles et marquage, sa technique et sa qualitĂ© de centre, combinĂ©s Ă un volume de jeu et une facultĂ© impressionnante pour son Ăąge Ă prendre la bonne dĂ©cision vont faire de lui la doublure idĂ©ale Ă Esteves! En plus de cela, il mesure dĂ©jĂ 1m82 et ne devrait pas trop souffrir dans les duels.
Un peu dommage dâavoir deux superbes espoirs au mĂȘme poste, mais je sais que le futur est assurĂ© Ă droite de ma dĂ©fense.
LIGUE DES CHAMPIONS
Le match contre Leipzig est dinge. Longtemps menĂ©s au score, nous renversons les Allemands grĂące dâabord Ă Farias, puis Ă un but dâUreña dans le temps additionnels. Mais dans la foulĂ©e, les Allemands balancent devant. Scherpen rĂ©cupĂšre et veut relancer vers un latĂ©ral⊠mais le fait mal. Les Allemands saisissent lâoccasion et Ă©galisent Ă quelque secondes du terme.
Carton plein par contre contre lâAjax! On plie le match en 20 minutes. En fin de match, le jeune Bernal sâoffre son premier but europĂ©en.
Que le but offert Ă Leipzig pĂšse lourd⊠Sans lui, nous aurions rĂ©ussi lâexploit dâarracher le top 8. On se contentera de la 9e place et dâun barrage Ă priori plus « facile ».
MisĂšre de misĂšre. On domine notre sujet en Italie, mais on concĂšde rapidement un but qui nous coĂ»te cher. On court derriĂšre le score et finalement, Salcedo nous permet de revenir Ă Ă©galitĂ©. JusquâĂ ce que Scherpen fasse encore des siennes. Sur une longue balle anodine, il sort de son but et se loupe complĂštement. Il sert lâattaquant laziale seul face au but vide, Ă 20 mĂštres. La Lazio prend lâavantage. Au retour, on se heurte Ă un mur et on craque sur un contre dâĂ©cole Ă 15 minutes du terme. Insua sauvera lâhonneur, trop tard. Nous sortons de la compĂ©tition.
Le calendrier, infernal en dĂ©but dâannĂ©e, aura eu raison de nous. Scherpen, aussi. Je nâaime pas accabler un joueur, mais sa bourde contre Leipzig nous a coĂ»tĂ© la qualifâ en huitiĂšmes. Et sa bourde contre la Lazio, aussi.
Copa del Rey
Quand je parlais de calendrier dĂ©licat en dĂ©but dâannĂ©e, la Copa del Rey en est en partie responsable. Cette compĂ©tition est Ă©nergivore dĂšs lors quâelle dĂ©marre. Nous avons donc fait le choix de faire tourner. Si cela sâest bien passĂ© contre les Ă©quipes de divisions infĂ©rieurs, Getafe nous a puni en sâimposant 2-0. Un succĂšs qui ne souffre malheureusement dâaucune contestation.
La Liga
Tous les observateurs se posaient la mĂȘme question : arriverons-nous Ă maintenir notre rythme impressionnant durant la seconde partie de saison? Malheureusement, nous avons (trop) vite eu la rĂ©ponse Ă cette question : non.
Jâen ai parlĂ© plus haut, mais la reprise a Ă©tĂ© compliquĂ©e. Avec trois matches de Copa et quatre matches de Ligue des Champions qui sont arrivĂ©s trĂšs vite, jâai tentĂ© de mĂ©nager les organismes et faire tourner autant que possible. Cela sâest ressenti sur les automatismes dâabord, mais aussi par les performances de certains habituels remplaçants, parfois mis en difficultĂ©.
Cela sâest vite vu dans nos rĂ©sultats, puisque nous nâavons gagnĂ© que trois de nos neuf matches entre janvier et fĂ©vrier. Le positif, dans tout cela, câest que nous nâavons finalement subi quâune seule dĂ©faite, contre Valence. Samuel Justo, assez transparent cette saison, arrache un point prĂ©cieux contre la Real Sociedad au bout du temps additionnel.
Trois jours plus tard, nous nous faisons Ă©jecter de la Ligue des Champions et dĂšs lors, tout devient plus simple. Et on repart sur une folle sĂ©rie de huit victoires consĂ©cutives. Sans briller, sans dominer outrageusement, mais avec une force de caractĂšre et une sĂ©rĂ©nitĂ© qui mâa impressionnĂ©. On conclue cette sĂ©rie avec un succĂšs plein de maĂźtrise contre le Barça, grĂące Ă nos hommes forts, Salcedo et Farias.
A ce moment, nous sommes plus que jamais de retour dans la course au titre. On se dit que le sprint final va ĂȘtre intense. Mais le Real nous colle une raclĂ©e, dont les joueurs vont avoir du mal Ă se remettre. On enchaĂźne avec deux matches nuls et vierges et donc une sĂ©rie de trois rencontres sans marquer. On oublie le titre et on croise les doigts pour le podium, du coupâŠ
Et câest fait! Finalement, le but inscrit par Justo Ă la 95e minute entre nos deux matches contre la Lazio aura eu toute son importance! On termine Ă la troisiĂšme place, derriĂšre les deux ogres. Le Real, qui nâavait pas Ă©tĂ© flamboyant et a comptĂ© jusquâĂ 4 points de retard sur le Barça Ă moins de dix matches de la fin, effectue un sprint final bluffant et remporte le titre dâune main de fer.
STATISTIQUES
Scherpen peut sâestimer heureux que Mario de Luis ait Ă©tĂ© prĂȘtĂ© durant cette deuxiĂšme partie de saison. Le Hollandais aurait sinon eu du souci Ă se faire. Pas quâil ait Ă©tĂ© mauvais, mais ses deux bourdes europĂ©ennes me sont restĂ©es en travers de la gorge.
Mercato : Pas de changement prĂ©vu. Scherpen nâa pas Ă©tĂ© irrĂ©prochable mais est en pĂ©riode dâadaptation. Mario de Luis va revenir en tant que numĂ©ro 2 et aura sa chance en Copa del Rey. Et si le Hollandais ne convainc pas, lâEspagnol prendra le rĂŽle de titulaire.
Quand on ne voit de vert nul part, on peut se dire que personne nâest vraiment sorti du lot. Mais je tiens Ă souligner la montĂ©e en puissance dâAlvaro Carillo en dĂ©fense centrale. Lui et Pascanu ont finalement montrĂ© plus quâInsua, qui commence Ă dĂ©cliner doucement. Le jeune JĂ©sus Reyes a eu du temps en tant que numĂ©ro 4, mais ses prestations nâont pas Ă©tĂ© incroyables. De mĂȘme pour Michael Merz. Le jeune suisse, voulant sans doute trop bien faire, sâest fait expulser dâentrĂ©e, dĂšs son premier match. Dans les couloirs, petite dĂ©ception avec Borza et Telles. Le BrĂ©silien, qui touche un salaire Ă©norme, ne sera pas conservĂ© si une offre correcte nous parvient. A droite, Esteves a peinĂ© comme toute lâĂ©quipe Ă maintenir son niveau, mais sâen sort bien. Neuf passes dĂ©cisives, câest un impact offensif intĂ©ressant pour un latĂ©ral.
Mercato : Telles est sur le marchĂ©. Il nâa pas convaincu, pĂšse lourd sur la masse salariale et Ă 33 ans, câest peut-ĂȘtre le dernier moment pour rĂ©cupĂ©rer un peu dâargent sur un transfert.
Ilaix Moriba reste le patron au milieu, avec un Youssouf toujours aussi prĂ©cieux dans la rotation, mais qui ne se satisfait pas de ce rĂŽle. Nacho Martin a Ă©tĂ© un bon remplaçant mais lui aussi aspire Ă plus. DĂ©ception concernant Varane et Pelagio, aucun dâeux nâayant su rĂ©ellement sâimposer Ă cĂŽtĂ© dâIlaix.
Mercato : Si une offre arrive pour Jonathan Varane, il ne sera pas retenu. Pareil pour Pelagio. Youssouf aimerait plus de temps de jeu, mais je ne souhaite pas mâen sĂ©parer dans lâimmĂ©diatâŠ
Notre secteur offensif est trop garni, câest un constat clair que jâai tirĂ© durant cette saison. Je nâai pas su impliquer tous mes joueurs, Ă commencer par Samuel Justo et Luismi Cruz. Le jeune portugais a nĂ©anmoins inscrit un but crucial contre la Real, on retiendra ça de sa saison.
Sur le couloir gauche, Victor Mollejo a Ă©tĂ© trĂšs dĂ©cevant. Sa valeur marchande est Ă©levĂ©e, il ne sera pas conservĂ© en cas de belle offre. Cela laisserait la place Ă Sergio Simon. Notre jeune joueur formĂ© au club prend petit Ă petit du galon et je compte pleinement sur lui pour le futur. Mais de lĂ Ă en faire un titulaire? Câest peut-ĂȘtre encore trop tĂŽt.
A droite, Angel Alarcon sâen tire bien, mais il manque de rĂ©gularitĂ© Ă mes yeux. Il a quelques pĂ©riodes oĂč il marche sur lâeau, puis dâautres oĂč il traverse les matches comme un fantĂŽme. Oscar Ureña a finalement Ă©tĂ© plus convaincant par moment. Mais lui aussi, a-t-il les Ă©paules pour ĂȘtre titulaire?
Dans lâaxe, le duo Farias - Salcedo est indispensable, mĂȘme si jâavoue que jâattendais plus de lâItalien. Câest un bon avant-centre, aucun doute lĂ -dessus. Mais suffisamment pour ĂȘtre lâavant-centre dâune grande Ă©quipe europĂ©enne? Il a malgrĂ© tout inscrit ses 20 buts, difficile de lui en demander plus. Quant Ă Facundo Farias, câest le MVP de la saison. Nous ne nous sommes pas trompĂ©s en investissant 15M⏠sur lâargentin. Il faudra par contre rĂ©flĂ©chir Ă leur trouver des doublures de qualitĂ© pour lâan prochain.
Mercato : Du mouvement est Ă prĂ©voir. Facundo, Eddie et Sergio sont hors marchĂ©. Pour le reste, nous serons Ă lâĂ©coute des offres. Câest sur ce secteur que nous travaillons dĂ©jĂ pour lâan prochain. Deux joueurs en fin de contrat sont ciblĂ©s.