:STORYGREEN: :s1: 🇺🇸 La Cité de la Reine

Saison 2021 : La Génèse

Charlotte, Caroline du Nord est appelée la Cité de la Reine en hommage à la Reine Charlotte femme du Roi Georges III du Royaume Uni.

La franchise est crée par David Tepper un multi-milliardaire Américain qui est le premier en Caroline du Nord à réussir à avoir une équipe d’expansion en MLS. D’autres ont essayé avant lui mais sans succès.

D. Tapper

Il me contacte directement début avril.

" Un ami m’a parlé de vous quand je lui ais dit que je voulais créer un club de Football ici en Caroline du Nord. Il est vrai qu’à l’époque il ne savait pas que ce serait une franchise MLS.

J’ai essayé de le dissuader en lui expliquant qu’en France je n’ai jamais entrainé au très haut niveau malgré mes diplômes.

" Je sais Mr Person, je sais… Mais je n’ai pas oublié que cet ami m’a dit que quelque soit le niveau, il prenait toujours plaisir à voir jouer vos équipes, et c’est ce dont j’ai envie. Prendre du plaisir en regardant jouer mon équipe et que les spectateurs en prennent aussi.
Plus ils prendront du plaisir et plus ils viendront au stade…
"

Bizarre il ne me parle pas de moyens ni de résultats…

" Et puis j’ai envie de nouveautés Luc, tout est à construire ici et je vais vous donner les moyens de créer une bonne équipe. Car évidemment il faudra aussi avoir des résultats.
C’est vous que je veux
"

Ah nous y voilà. Moi qui aime prendre des risques je n’ai pas hésité longtemps. Après tout je peux construire une équipe de A à Z comme je le veux. Sacré challenge. Voilà comment je me suis retrouvé à la tête du CHARLOTTE FC

Charlotte FC

Très beau stade, partagé avec la franchise de Football Américain Les Panthers

Le club possède déjà quelques joueurs, tous partis en prêt, dont le plus connu est l’Autrichien Christian Fuchs, 35 ans, qui s’est surtout fait connaître en remportant la première league avec Leicester en 2015 - 2016. Deux autres joueurs ont le niveau pour être titulaires, l’Espagnol Sergio Ruiz et l’Australien Riley McGree.

Bref, tout reste à faire, mais les choses sérieuses ne commenceront vraiment qu’avec la fin de la saison 2021, en décembre. D’ici là, nous verrons à recruter un ou deux jeunes joueurs.

12 « J'aime »

Aaahhh nous y voilĂ  ! :slight_smile: Celle-lĂ , je vais suivre !

Saison 2021 : Le Commencement

Charlotte FC : Une nouvelle ère

La MLS cup vient de se terminer. C’est Le favori NYCFC qui l’emporte devant Seattle 2 – 1. 5 joueurs de NYCFC sont dans l’Équipe Type de l’Année.

Finale MLS

L’entraineur de l’année est Hernan Losada l’entraîneur de D. C. United

Entraineur de l'année

Tim Mella du Sporting Kansas City est nommé gardien de l’année

Gardien de l'année

Jesus Murillo de LAFC est nommé meilleur défenseur

Défenseur de l'année

La découverte de l’année est Yeferson Soteldo l’aillier de Toronto

découverte de l'année

Le MVP est Carlos Vela de LAFC

MVP

Enfin le meilleur buteur est Brenner de Cincinnati

Soulier d'or

Charlotte FC - Décembre 2021 : Les choses sérieuses commencent

Au lendemain de la MLS Cup, les joueurs sont en vacances, mais pas le Staff. Nous sommes un équipe d’expansion et nous devons activement préparer les drafts de joueurs libres et d’expansion le plus sérieusement possible. Mais d’abord ou en somme nous.

A mon arrivée en avril 2021, le club avait déjà recruté six joueurs. Trois d’entre eux pourraient prétendre à un statut de titulaire, les autres ne se contenteront que des miettes.

Ils sont tous partis en prêt, jusqu’au 1er janvier 2022.

Les trois joueurs pouvant prétendre à l’équipe 1 sont le vétéran Autrichien de 35 ans Christian Fuchs, l’Espagnol Sergio Ruiz et l’Austalien Riley McGree.

Les trois autres sont le Polonais Jan Sobocinski, et deux Américains Adam Armour et Brandt Bronico.


Quelques jours après mon arrivée, je reçois un coup de téléphone de mon ami Mark Beaubien.

« Hello Luc, j’ai appris que tu venais découvrir le nouveau monde ? Qui plus est dans une équipe d’expansion ? Tu n’as pas froid aux yeux. Fais attention tu n’es pas connu ici, ils ne te feront pas de cadeaux.

Salut Mark, oui j’ai eu cette opportunité et je me suis dit que si je réussissais ici, cela pourrait m’ouvrir des portes aussi en Europe.

Ok, je ne t’embête pas plus tu as un sacré boulot de construction à faire . Les règles sont complexes en MLS, n’hésites pas si tu as besoin et je vais te faire un petit cadeau de bienvenue, je connais deux joueurs, ce ne sont pas des cadors mais ils pourraient te rendre service. Tu devrais pouvoir les recruter facilement…

Merci mon ami, à bientôt »

Après ce coup de fil je me suis penché sur les deux noms que m’a donné @Mark. Effectivement ce sont deux bonnes opportunités, pas pour être titulaire dans l’immédiat mais qui pourront dans un premier temps dépanner en cas de besoin. En effet tant que la franchise n’est pas officialisée il est compliqué de recruter les bons joueurs.

Le premier est arrivé fin juillet. C’est un très bon espoir Canadien de 17 ans qui a beaucoup d’avenir. Il s’agit de Jahkeele Marshall-Rutty un milieu offensif droit qui ayant été formé aux States, ne comptera pas comme étranger. Il signe un contrat junior.

Le second est un gardien de but, il s’agit de Pablo Sisniega. Il veut un poste de titulaire alors que dans un premier temps il n’en a pas les capacités. Nous décidons de rompre les négociations.

En septembre, toujours sur les conseils de @Mark, nous faisons signer un jeune américain de 20 ans jouant dans l’équipe 2 du Bayern Munich. Suivi par 8 clubs allemand, il nous a fallu débourser $400K pour que le Bayern nous laisse discuter avec lui. Taylor Booth à qui on prédit un bel avenir, nous rejoindra au 1er janvier 2022 en contrat senior de 3 ans pour un montant de $154K avec une clause libératoire de $2,8M.

Pablo Sisniega étant toujours libre, je lui refais une offre de second gardien qu’il accepte. On dirait qu’il est redevenu raisonnable. Il signe un contrat Senior au Salaire Minimum à $81,5K sur 2 ans.

6 « J'aime »

J’ai toujours été intrigué par la MLS, mais le règlement complexe m’a toujours refroidit au moment de choisir une partie

1 « J'aime »

Tu sais le règlement est un peu compliqué pour le recrutement. Après entre club de la MLS c’est un principe d’échange. C’est logique en fait.
Les joueurs appartiennent à la ligue et pas aux clubs. Donc si je veux un joueur d’un autre club, comme je ne peux pas le lui acheter, il faut que je donne quelque chose en échange. Ce peut être des choix de Superdraft, des fonds d’allocations, des droits de joueurs ou des joueurs eux mêmes.

La liste active d’un club de Major League Soccer comprend jusqu’à 30 joueurs

Liste senior

Jusqu’à 20 joueurs, occupant les emplacements 1 à 20 de la liste, comptent dans le budget salarial 2022 du club de 4 900 000 $ et sont appelés collectivement la liste senior du club. La charge budgétaire salariale maximale pour un seul joueur est de 612 500 $

Liste supplémentaire

Les salaires des joueurs de la liste supplémentaire (emplacements 21 à 30) ne sont pas pris en compte dans le budget salarial d’un club.
Un club ne peut pas avoir plus de dix joueurs sur sa liste supplémentaire, sous réserve des exceptions pour blessures de fin de saison, liste des blessés et prêts. Tous les joueurs de la génération adidas sont des joueurs de la liste supplémentaire pendant la durée initiale garantie de leur contrat.

Emplacements 21-24 :

Les emplacements 21 à 24 peuvent être occupés par des joueurs seniors au salaire minimum (84 000 $), qui peuvent inclure des joueurs locaux, des joueurs de la génération adidas, des joueurs spécifiquement désignés éligibles pour le MLS SuperDraft ; ou les joueurs du cru gagnant plus que le salaire minimum senior soumis à la subvention pour les joueurs du cru . Tous les joueurs des créneaux 21 à 24 doivent recevoir un salaire de base qui est au moins le salaire minimum senior (84 000 $).

Emplacements 25-28 :

Les emplacements 25 à 28 peuvent être occupés par des joueurs gagnant le salaire minimum de réserve (65 500 $), qui peuvent inclure des joueurs locaux, des joueurs locaux gagnant plus que le salaire minimum de réserve sous réserve de la subvention des joueurs locaux, ou Generation adidas Players (gagnant le salaire minimum de réserve). Salaire minimum de réserve Les joueurs doivent avoir 24 ans ou moins pendant l’année de la ligue (l’âge du joueur est déterminé par l’année - et non par la date - de naissance). Ces créneaux ne peuvent pas être occupés par des joueurs seniors au salaire minimum (sauf s’il s’agit de joueurs locaux soumis à la subvention pour joueurs locaux). Tous les joueurs des créneaux 25 à 28 doivent recevoir un salaire de base qui correspond au moins au salaire minimum de réserve (65 500 $).

Emplacements 29-30 :

Les emplacements 29 et 30 doivent être occupés par des joueurs locaux gagnant le salaire minimum de réserve (65 500 $) ou gagnant plus que le salaire minimum de réserve sous réserve de la subvention des joueurs locaux. Tous les joueurs dans les créneaux 29-30 de la liste doivent recevoir un salaire de base qui est au moins le salaire minimum de réserve.

Joueur désigné

La règle du joueur désigné permet aux clubs d’acquérir jusqu’à trois joueurs dont la rémunération totale et les coûts d’acquisition dépassent la charge budgétaire salariale maximale, le club étant financièrement responsable du montant de la compensation au-delà de la charge budgétaire salariale de chaque joueur.
En 2022, un joueur désigné âgé d’au moins 24 ans au cours de l’année de la ligue portera la charge budgétaire salariale maximale (612 500 $)

Jeune joueur désigné

Un joueur désigné âgé de 23 ans (ou de moins de 23 ans) au cours de l’année de la ligue (l’âge du joueur est déterminé par l’année - et non par la date - de naissance) supportera les charges budgétaires salariales suivantes pour les jeunes joueurs désignés :

20 ans et moins : 150 000 $

21-23 ans : 200 000 $

Voila pour faire simple…

Oui je sais ce n’est pas si simple que ça.

Si j’ai oublié quelque chose de primordial, je suis sur que @Mark interviendra :wink:

4 « J'aime »

« Ce peut être des choix de Superdraft, des fonds d’allocations, des droits de joueurs ou des joueurs eux mêmes. » J’ai déjà du relire 3 fois à ce niveau là.
ça fait quand meme un nombre de liste et de cas particuliers assez impressionnant.

C’est quoi la « génération adidas »?

Les Génération Addidas sont les soi-disants meilleurs jeunes de la Superdraft

Je me permets d’ajouter que cela peut aussi être des places de joueurs étrangers.

Quant au Génération Adidas, ce sont généralement des joueurs plus doués que la moyenne qui peuvent être draftés sans passer par l’Université. Ils sont donc plus jeunes que les autres joueurs présents dans la Superdraft et souvent meilleurs, au minimum plus prometteurs.

1 « J'aime »

Une nouvelle partie en MLS, je vais suivre…
Je me chauffe d’ailleurs à lancer à l’avenir sur FM23 une partie avec la prochaine équipe d’expansion, à savoir St Louis !

1 « J'aime »

Merci @Mark, j’avais effectivement oublié les places de joueurs étrangers.

Intéressant ce départ en MLS je vais suivre

Content de te revoir l’ami

1 « J'aime »

Saison 2022 : La Création

Charlotte FC : Les Drafts

13/12/2021 Draft des joueurs libres

Étant l’équipe d’expansion j’ai le premier choix. Il y a rien de bien intéressant sauf une offre parmi les 5 reçues. Celle de New England qui me propose une place de joueur international pendant 2 ans. Très belle aubaine, je m’empresse d’accepter.

New England ayant drafté ma cible prioritaire, je me dois quand même de renforcer l’équipe. Je propose d’échanger avec Houston son deuxième choix contre mon 3ème tour de Superdraft 2024. Ils acceptent.
Au 2ème choix je draft Liam Fraser un jeune milieu récupérateur.

Finis pour les échanges j’attends patiemment mon 2ème tour qui est le 29ème choix pour drafté un gardien formé au pays. Il ne comptera donc pas dans le budget salarial. Il s’agit de Drake Callender. Ce sera mon 3ème gardien.

14/12/2021 Draft d’expansion

Les choses sérieuses se passent ici. En tant qu’équipe d’expansion, je peux choisir 5 joueurs parmi tous les joueurs que les autres équipes de MLS n’ont pas protéger. Je ne peux choisir qu’un joueur par équipe. Il s’agit de ne pas se tromper.
A première vu pas de joueur d’exception, mais certains sont très intéressants. Il faut aussi faire attention à ne pas prendre de joueurs dont le contrat arrive à terme au 31 décembre, ou alors il faut lui proposer un nouveau contrat aussitôt sous peine de le perdre et à condition qu’il accepte.
Après avoir essayer de prendre tout ça en compte voici ma liste par ordre alphabétique.

Premier choix : Alessandro Bedoya qui sera un pilier de mon milieu de terrain. Il a un contrat de 2 ans pour $356K.

2ème choix : Dom Dwyer est un attaquant de 31 ans de bon niveau, il sera parfait pour soulager le titulaire du poste.
Il a un contrat Senior au Salaire Minimum de $81,5K

Jesus Medina est notre 3ème choix un excellent milieu offensif qui peut jouer à droite comme à gauche. C’est mon premier joueur désigné. Il a un salaire de $1.170K sur 2 ans.

4ème choix : Mon titulaire au poste d’avant centre Felipe Mora nous rejoins avec un contrat Senior de $905K sur 3 ans.

Enfin dernier choix, il sera le pilier de la défense Tim Parker un défenseur central de 28 ans a un contrat de $852K sur 2 ans

18/12/2021 Re-Entry Draft Phase 1

Troisième draft de décembre. Ici ce sont des joueurs dont le contrat se termine au 31 décembre. Mais les joueurs repêcher verront leur contrat prolongé d’ 1 an. De très bon joueurs sont la, mais ils ont de gros salaires, je vais donc surtout chercher à renforcer le banc.
Et la énorme surprise je reçois pas moins de 13 offres pour mon premier choix.
J’accepte l’échange avec NYCFC qui me propose le 28ème choix du 2ème tour de la superdraft 2022 et une place d’internationale pour 1 an.
Comme je le prévoyais ils se battent pour les gros joueurs. Mais il faut que je recrute, pour le 5ème choix je propose à Cincinnati Le 28ème choix du 2ème tour de la superdraft 2022 plus Pablo Sisniega qui souhaite quitter le club. Ils me font une contre proposition en rajoutant $215k de fonds Alloués et veulent mon 1er tour de la Superdraft 2023. J’accepte.

Je repêche Sebastien Ibeagha, un défenseur central de 29 ans Il a un contrat Senior de $177K pour 1 an.

J’attends mon deuxième tour ou je repêche Tommy McNamara un ailier de 30 ans, il nous rejoins avec un contrat senior de $225K pour 1 an aussi.

A mon troisième tour je passe la main.

20/12/2021 Re-Entry phase 2

Depuis le départ de Sisniega, Calendeur devient le second gardien
Je repêche Kyle Zobeck au premier choix qui sera le 3ème gardien.

Et au deuxième tour je repêche Darwin Quintero gros salaire , bon joueur mais apparemment personne n’en veut. S’il est trop gourmand ce n’est pas grave il partira, mais j’aurais ses droits. C’est toujours bon pour des négociations.

Zobeck accepte un contrat de $84K sur 2 ans. Je prie juste pour ne jamais avoir à me servir de lui…

Comme prévu Quintero est très gourmand. Il ne viendra pas chez nous, mais j’ai récupérer ses droits qui pourraient toujours me servir de monnaie d’échange.

Faisons un point avant la Superdraft.

Maintenant que les drafts sont passées, un petit coup d’œil à l’effectif :

Au but, nous possédons deux gardiens : Calendeur et Zobeck j’espère parvenir en trouver un tout bon comme titulaire. J’ai déjà quelques pistes…

En défense, il y a Fuchs et Parker comme titulaires, et sur le banc nous avons Armour et Sobocinski. Il reste du travail… il va vraiment falloir renforcer la défense centrale.

Au milieu, nous sommes pas mal du tout avec Ruiz, McGree, Bedoya et Bronico au centre, McManara, Medina sur les ailes et Marshall-Rutty en dépannage . il va falloir renforcer les ailes très vite.
Il y a aussi Booth, le jeune de 20 ans qui arrive au 1er janvier. Il peut jouer sur tout le côté droit ou au milieu. Il sera dans la rotation à moins qu’il nous surprenne et saisisse sa chance.

Et devant nous avons Mora et Dwyer en pointe,

L’équipe prend forme, la période de transfert est maintenant ouverte, il reste bien du travail avant d’être compétitif début mars !

Le Onze

GB Calendeur
DD Booth
DC Parker
DC Sobocinski
DG Fuchs
MC Ruiz
MC Bedoya
MOD Medina
MOC McGree
MOG McManara
BT Mora

C’est un début, mais il y a encore beaucoup de postes à pourvoir…
Le travail de construction est loin d’être fini.

7 « J'aime »

Ce n’est pas facile de suivre les règles de Draft.
Bravo Ă  toi qui semble les avoir bien comprises et qui tente de les expliquer au fur et Ă  mesure.

1 « J'aime »

Merci oui, mais j’avoue que j’ai beaucoup discuter avec @Mark pour comprendre :wink:

1 « J'aime »

Je profite, mais j’ai voulu me lancer avec DC United et impossible de recruter des staff, tu n’as pas de souci à ce niveau?

1 « J'aime »

Non je n’ai pas eu de soucis. sur 2021 je n’avais pas de staff exceptionnel qui voulait venir. Normal nous n’étions pas encore officiellement engager en MLS. Mais DC United il n’y a pas de raison…
Va chercher peut ĂŞtre su staff Ă©tranger

En faite, bizarrement, ils sont censés être intéressés pour venir et quand je veux proposer des contrats à des ricains ou étrangers, direct, c’est en rouge et ils ne veulent pas venir…
Ou j’ai un bug sur cette partie

Non j’ai eu ça aussi, n’oublies pas que la MLS est considérée comme une division faible. Donc tu pourras recruter des joueurs faible de ligue 1 ou moyen de ligue 2 et pour le staff c’est pareil. Donc réduit un peu les notes que tu souhaites… :wink:

2 « J'aime »

Saison 2022 : La création

Charlotte FC : Une nouvelle ère

03/01/2022 arrivée

Nous proposons Ă  Nashville notre premier tour de la superdraft 2024 en Ă©change de Randall LĂ©al
Ils négocient et demandant en plus notre premier choix du 3ème tour de la Superdraft 2022 contre $86K de fond alloués. J’accepte et Randall Leal nous rejoins.

Randall Leal

05/01/2022 Arrivée

Nous accueillons notre gardien titulaire. Il a fallu négocier les droits du joueur, un montant de $100K de fonds alloués suffisent pour un accord avec Minnesota. L’accord avec le joueur est une formalité. Il accepte un contrat de $177K sur 3 ans.

Dayne St. Clair

06/01/2022 Superdraft

C’est Le moment que toute la MLS attend. Ce sont tout les bons jeunes universitaires qui sont présentés ici. On n’y trouvera pas le futur Ballon d’Or mais on peut y trouver des joueurs intéressant. Mais mon 1er choix est très courtisé. Je retiens l’offre du FC Dallas qui me propose $1,5M de fonds d’allocation général plus le choix du 1er tour de la Superdraft 2023 et le choix du premier tour de la Superdraft 2024. Cet échange me parait intéressant, j’accepte.

Ayant déjà échangé mon 1er choix du 3ème tour, je n’ai plus que mon premier choix du 2ème tour.
Je propose à Colorado le choix du 1er tour de la superdraft 2023 contre leur 2ème choix et ils acceptent je draft donc un jeune milieu prometteur, Junior Kargbo qui est Génération Addidas Il arrive chez nous avec un contrat de $150K sur 4 ans.

Junior Karagbo

J’attends mon deuxième tour ou je draft Jadel Johnson un jeune milieu droit avec un très bon potentiel.

Jadel Johnson

08/01/2022 Arrivée

Un défenseur Americain de bon calibre nous rejoint avec un contrat senior de $120K sur 3 ans

Daniel Steres

18/01/2022 Arrivée

Après un échange avec Portland, Nous accueillions Claudio Bravo contre $2,5M de fonds alloués plus le 1er tout de la Superdraft 2024 pour Dallas et le 1er tour de la superdraft 2025 de Charlotte

Claudio Bravo

Le mĂŞme jour nous recrutons Martin Garay. Il signe un contrat de 3 ans avec un salaire de $273K

Martin Garay

Ça y est nous tenons nos deux latéraux.

Randall Leal se blesse

Il s’est fait une déchirure abdominale lors d’une séance de musculation.

02/02/2022 Arrivée

Neveal Hackshaw nous rejoins pour être la doublure de Claudio Bravo, il peu aussi dépanner en défense centrale. Il a un contrat senior de $93,5K pour 2 ans

Neaveal Hackshaw

05/02/2022 Match de gala

Après 4 déplacements, nous inaugurons notre stade en tant qu’équipe officielle de MLS. Il fallait une équipe réputée pour que la fête soit belle. Et partisan de leur beau jeu nous avons invité l’Ajax d’Amserdam pour cet évènement. Les joueurs ont su se sentir investis d’une mission, car j’avais peur de prendre une fessée, mais c’est nous qui l’emportons grâce à un très beau but de Felipe Mota.
J’avoue que c’est un petit hold-up, mais Dayne St. Clair dèjà très affuté n’a pas été élu homme du match pour rien.

Ajax

Ike Opara étant toujours libre, il vient faire le nombre en défense centrale. il accepte un contrat de $116K par an sur 2 ans.

Ike Opara

Matchs de préparation

Je suis plutôt satisfait les premiers matchs nous étions incapables de garder le ballon est crescendo nous avons pris la possession. Très satisfait de ces résultats.

Les finances

Budgets

David Tepper voulait que je dépense le budget, je l’ai fait en partie seulement Une masse salariale d’environ $12M avec 2 JD qui totalisent à eux seuls $5,2M.

Présentation de l’effectif

Par position (gardiens, défenseurs, milieux, milieux offensifs, attaquants) par ordre alphabétique.

Tois gardiens, St. Clair sera le titulaire, Calendeur sera la en cas de coup dur quand à Zobeck… je prie pour ne pas avoir à m’en servir.

Nous avons 10 défenseurs, Un 11ème devrait bientôt arrivé. Ce sera mon 2ème JD. Il pourra jouer aussi au milieu.

6 milieux avec Booth qui peut jouer sur tout le côté droit et Kargbo notre GA sortant de la superdraft. Ruiz sera notre Meneur incontournable avec Bedoya, Fraser ou Bronico pour l’épauler. J’espère que Booth vienne jouer les troubles fêtes pour motiver tout le monde.

6 milieux offensifs pour 3 places Lest titulaires devraient ĂŞtre de droite Ă  gauche Medina, McGree et Leal

Devant Mora part titulaire, mais je compte sur Dwyer pour le pousser à être très performant.

Le mot du coach

En défense et au milieu on est plutôt pas mal. C’est plus haut que ça pêche, la ligne de milieu offensifs est plus faible que le reste. Mais je ne sais pas si je vais pouvoir faire grand chose en cours de saison, Je suis pas loin de la limite du budget salarial de $4,9M. Cette équipe peut jouer un rôle intéressant cette année. La ou je suis satisfait, c’est que l’équipe à de l’avenir, Sur mes 3 leaders technique, j’ai effectivement 1 joueur qui ne va pas durer vu son âge mais les deux autres ont encore de belles années devant eux, si les clubs européens ne viennent pas me dépouiller avant l’heure. (Ruiz et Mora). Eux deux sont les 2/3 de ma future colonne vertébrale. Et derrière nous avons d’excellent jeunes, qui cette année vont s’aguerrir au contact des anciens, mais qui devraient s’épanouir dans les années à venir (Booth, Marchall-Rutty, McGree, Bravo, Johnston et Armour). Bref, nous sommes dans la vision du club et nous avons une belle aventure à commencer.

3 « J'aime »

Le 1-0 face a l Ajax est vraiment pas mal de quoi avoir de l’espoir pour la saison

1 « J'aime »