:storygreen: :s1: đŸ‡ŠđŸ‡© :sporting_club_escaldes: L’Ambition andorrane

ConfĂ©rence de presse – Sporting Club Escaldes

Centre d’entraünement – veille de la Coupe d’Andorre

AttachĂ© de presse – Sporting Club Escaldes :
Bonjour Ă  tous. Merci d’ĂȘtre prĂ©sents. Nous allons commencer cette confĂ©rence de presse consacrĂ©e Ă  la prĂ©paration de la saison et au prochain match de Coupe d’Andorre.

Journaliste – Diari d’Andorra :

Coach, la prĂ©-saison s’achĂšve avec un bilan contrastĂ© : trois dĂ©faites, un nul et quatre victoires. Quel est votre regard sur cette prĂ©paration ?

Didac Plau :
C’est une prĂ©-saison en demi-teinte, oui. Les rĂ©sultats ne sont pas parfaits, mais ils doivent ĂȘtre analysĂ©s avec du contexte. Nous avons beaucoup travaillĂ© physiquement, testĂ© des systĂšmes, et surtout dĂ» composer avec des absences importantes. Ce n’est pas idĂ©al, mais ce n’est pas non plus alarmant.

Journaliste – El PeriĂČdic :

Justement, trois cadres majeurs sont blessés. Quelle est la situation exacte ?

Didac Plau :
Ce sont des joueurs importants, oui, et leur absence pĂšse sur l’équilibre de l’équipe. On ne va pas se cacher derriĂšre ça, mais c’est un fait. Le calendrier de reprise est encore incertain pour certains, et nous devons nous adapter rapidement.

(Le président reste silencieux, bras croisés.)

Journaliste – Ràdio Nacional d’Andorra :

Pour pallier ces blessures, le club a recruté trois jeunes joueurs prometteurs. Est-ce un choix subi ou assumé ?

Didac Plau :
Un peu des deux. Ce sont des profils que nous suivions dĂ©jĂ . Ils ont du potentiel, de l’envie, et ils auront leur chance. Certains vont devoir remplacer directement nos blessĂ©s. Nous passons donc de joueurs expĂ©rimentĂ©s Ă  de jeunes joueurs. Ils peuvent apporter de l’énergie et de la fraĂźcheur.

Journaliste – Andorra Difusió :

Concernant le mercato, faut-il s’attendre Ă  d’autres arrivĂ©es ?

Didac Plau :
Il y aura encore des mouvements, mais pas en grand nombre. L’idĂ©e n’est pas de bouleverser l’effectif. Nous cherchons Ă  combler certains manques trĂšs prĂ©cis Ă  des postes ciblĂ©s, pas Ă  empiler des joueurs.

(Le prĂ©sident esquisse un lĂ©ger signe de tĂȘte, sans prendre la parole.)

Journaliste – La Veu de l’Esport :

Dimanche, vous affrontez l’Esperança, club de premiĂšre division, en Coupe d’Andorre. Comment abordez-vous ce match au vu de votre dĂ©but de saison ?

Didac Plau :
Avec sĂ©rieux et humilitĂ©. La Coupe ne pardonne pas. Peu importe la division, c’est un match Ă  Ă©limination directe. Eux ont un groupe complet, nous avons un groupe jeune, avec un club qui vient de se reconstruire. Nous devons ĂȘtre solides, concentrĂ©s et efficaces. Ce sera aussi un bon test mental pour le groupe.

Journaliste – Sport Andorra :

On sent une certaine tension autour du club. La relation entre vous et le président est-elle sereine ?

(Silence bref.)

Didac Plau :
Nous avons des Ă©changes francs. Ce n’est pas toujours simple, mais nous travaillons pour le bien du club. Mon rĂŽle est sportif, je me concentre sur le terrain et sur mon groupe. Le reste se gĂšre en interne.

(Le président prend finalement la parole.)

Vincent Maduro :
Nous partageons le mĂȘme objectif : faire avancer le Sporting Escaldes. Les discussions peuvent ĂȘtre animĂ©es, mais elles restent professionnelles. Didac le sait nous avons pour objectif d’aller loin en copa, et de monter en 1Ăšre division. Tout autre rĂ©sultat demain qu’une victoire sera une contre performance.

Attaché de presse :
Merci à tous. Fin de la conférence de presse.

2 « J'aime »

Donald Trump GIF

Ils sont frĂšres?

3 « J'aime »

Folle ambiance dis donc ! On sent que la relation coach-prĂ©sident c’est comme ça :handshake: :sac:

1 « J'aime »

équipe de 1Úre div ANDORRE

21/08/2025

:trophy: Coupe – Esperança FC 0–1 Sporting Club Escaldes

Le match dĂ©marre sur un rythme survoltĂ© dans un stade surchauffĂ©, et le Sporting Club Escaldes frappe d’entrĂ©e. DĂšs la 1Êłá”‰ minute, Emil GARCIA dĂ©borde sur le cĂŽtĂ© gauche, entre dans la surface aprĂšs un dribble et centre en retrait. SALGUERO surgit au point de penalty et conclut d’une frappe sĂšche sous la barre, laissant le gardien sans rĂ©action : 0–1.

TouchĂ© Ă  froid, Esperança tente de rĂ©agir rapidement. Les locaux se montrent dangereux sur coups de pied arrĂȘtĂ©s, obtenant 4 corners, et se procurent plusieurs situations intĂ©ressantes. À la 18e minute, une frappe cadrĂ©e oblige FERREIRO le gardien du Sporting Ă  une parade rĂ©flexe dĂ©cisive.

Le Sporting, plus patient, maĂźtrise globalement les dĂ©bats avec 52 % de possession et se crĂ©e de nouvelles opportunitĂ©s. À la 32e minute, VELEZ Ă©limine son vis-Ă -vis dans la surface et frappe Ă  ras de terre, mais le portier d’Esperança sort une intervention spectaculaire pour maintenir son Ă©quipe en vie.

En seconde pĂ©riode, Esperança pousse encore davantage, cherchant l’égalisation avec 6 tirs dont 3 cadrĂ©s durant la rencontre, mais se heurte Ă  une dĂ©fense du Sporting solide et bien regroupĂ©e. Les visiteurs se montrent plus rĂ©alistes, totalisant 10 tirs dont 5 cadrĂ©s, et manquent de doubler la mise sur une frappe dĂ©tournĂ©e sur le poteau en fin de match.

MalgrĂ© une pression constante des locaux jusqu’au coup de sifflet final, le score ne bougera plus. GrĂące Ă  un but Ă©clair dĂšs la premiĂšre minute et une prestation sĂ©rieuse, le Sporting Club Escaldes s’impose 1–0 et valide sa qualification au terme d’un match intense et engagĂ©. Emil GARCIA est Ă©lu homme du match avec une note de 7.53.

Le prĂ©sident et le coach se sont arrĂȘtĂ©s au micro de la chaine locale:

Didac PLAU:
Superbe victoire, ce match va lancer notre saison. Ce fût difficile, ça reste un adversaire qui est en premiÚre division. Ce match est un cadeau pour le président. Nous avons les capacités de faire des grandes choses cette saison.

MADURO:
(sourire aux lĂšvres) Je suis ravi, Didac est un super coach. Le jeu de l’équipe est allĂ©chant mĂȘme si on peut faire mieux, il faut poursuivre ainsi.

[0] [Stats] [1]
6 Tir 10
3 Tirs cadrés 5
0.42 xG 0.38
11 Corners 4
48 % Possession 52 %
86 % Passes réussies 87 %
10 Fautes 8
120 Distance parcourue 121
:soccer_ball: Buteur(s) SALGUERO 1e
:yellow_square: Carton(s) jaune(s)
:red_square: Carton(s) rouge(s)
:cross_mark: Blessé(s)
:star: Hdm Emil GARCIA 7.53 (DC)

7 « J'aime »

Phrase bateau type langue de bois qu’on dit aprùs une victoire et surtout pour ne pas attiser les braises :sac:

2 « J'aime »

Roh tout de suite. Ca se trouve ils se sont rabiboché. :eyes:

1 « J'aime »

Ta partie est bien sympa avec la durée des blessures
.

Bonne saison !

1 « J'aime »

Championnat 2e div ANDORRE

03/09/2025

[1] [Stats] [5]
15 Tir 11
6 Tirs cadrés 8
1.40 xG 1.41
8 Corners 5
56 % Possession 44 %
87 % Passes réussies 86 %
9 Fautes 6
113 Distance parcourue 105
PALAU 48e :soccer_ball: Buteur(s) VELEZ 11e 78e, SALGUERO 39e 44e 78e, SANCHEZ 90+3e
1 :yellow_square: Carton(s) jaune(s) 1
:star: HDM SALGUERO 9.55

équipe B

10/09/2025

[2] [Stats] [0]
22 Tir 6
11 Tirs cadrés 1
1.71 xG 0.11
17 Corners 2
66 % Possession 34 %
89 % Passes réussies 74 %
7 Fautes 7
116 Distance parcourue 113
BLANCO 7e, HUERTA 9e :soccer_ball: Buteur(s)
1 :yellow_square: Carton(s) jaune(s) 2
BLANCO 7.67 :star: HDM

13/09/2025

[1] [Stats] [2]
9 Tir 10
4 Tirs cadrés 3
0.67 xG 2.07
3 Corners 9
51 % Possession 49 %
83 % Passes réussies 84 %
8 Fautes 8
108 Distance parcourue 109
RUBIO 77E :soccer_ball: Buteur(s) SALGUERO 18e 32e sp
2 :yellow_square: Carton(s) jaune(s) 1
:star: HDM SALGUERO 7.88

20/09/2025

[2] [Stats] [0]
19 Tir 4
9 Tirs cadrés 0
1.66 xG 0.63
9 Corners 2
47 % Possession 53 %
83 % Passes réussies 81 %
9 Fautes 17
114 Distance parcourue 110
BLANCO 10e, VARGAS 42e :soccer_ball: Buteur(s)
0 :yellow_square: Carton(s) jaune(s) 3
BLANCO 8.53 :star: HDM

DERBY

30/09/2025

[4] [Stats] [1]
13 Tir 12
5 Tirs cadrés 6
2.46 xG 1.50
7 Corners 3
42 % Possession 58 %
80 % Passes réussies 85 %
12 Fautes 6
116 Distance parcourue 11
SALGUERO 7e 9e 4+2e 66e :soccer_ball: Buteur(s) RODRI 49e
0 :yellow_square: Carton(s) jaune(s) 30
SALGUERO 9.78 :star: HDM

Vous faßtes un départ canon avec le club, que pensez vous de votre dbut de saison ?

Didac Plau :
Ravi Ă©videmment, personne nous attendait Ă  ce niveau. Les joueurs ont assimilĂ© le schĂ©ma tactique. Ils viennent Ă  l’entrainement avec le sourire. J’espĂšre poursuivre ainsi. J’attends encore quelques joueurs en renfort, mais lĂ  ce n’est pas gagnĂ©, nous sommes en dĂ©saccord avec le prĂ©sident. Le recrutement est plus complexe que prĂ©vu.

7 « J'aime »

On est plutĂŽt bien lĂ 

1 « J'aime »

Oui un bon dĂ©but, en esperant que l’on poursuive sur cette lancĂ©e. Afin d’éviter de vĂ©gĂ©ter en 2e division

C’est trùs trùs bon, là!

1 « J'aime »

Oh la vache ! Alors autant les premiers mots du coach ont Ă©tĂ© maladroits, autant sur le terrain y a rien Ă  dire ! Son arrogance va peut-ĂȘtre ĂȘtre effacĂ©e par ses bons rĂ©sultats :rofl:

1 « J'aime »

Dans deux matchs c’est la mi saison.
On verra si le coach tient la cadence.

équipe B

11/10/2025

[1] [Stats] [0]
9 Tir 3
5 Tirs cadrés 2
2.08 xG 0.06
8 Corners 1
44 % Possession 56 %
81 % Passes réussies 82 %
9 Fautes 11
124 Distance parcourue 116
SALGUERO 42e :soccer_ball: Buteur(s)
:yellow_square: Carton(s) jaune(s)
ORIETA 8.33 :star: HDM

18/10/2025

[0] [Stats] [4]
4 Tir 22
1 Tirs cadrés 7
0.08 xG 2.50
0 Corners 8
50 % Possession 50 %
81 % Passes réussies 82 %
4 Fautes 12
108 Distance parcourue 114
:soccer_ball: Buteur(s) HUERTA 11e, SALGUERO 15e, RIVERO 51e, LEMARIE 77e
:yellow_square: Carton(s) jaune(s) 1
:star: HDM HUERTA 8.24

Les matchs amicaux durant la saison ne seront pas détaillés, ces matchs servant juste à garder le rythme sur la saison. Ayant peu de match en 2e division.

Match amical

23/10/2025

[2] [Stats] [1]

Match amical

30/10/2025

[8] [Stats] [0]

Classement mi saison 2e division Andorre

Club Matchs joués V N D Diff Pts
Sporting Escaldes 7 7 0 0 17 21
UE Santa Coloma B 7 3 3 1 2 12
FC Santa Coloma B 7 3 2 2 2 11
CE Casa Portugal 7 3 1 3 0 10
FS La Massana 8 3 1 4 -1 10
Pirineus United 7 1 4 2 -2 7
City Escaldes FC 7 1 3 3 -3 6
CE Principat 8 0 2 6 -15 2

Bonjour coach vous ĂȘtes invaincu pour le moment, vous survolez ce championnat que pouvez nous dire sur votre rĂ©ussite?

Didac Plau :
J’ai toujours dit que notre objectif est de monter, les joueurs appliquent mes consignes avec sĂ©rieux. Les rĂ©sultats sont trĂšs positifs. Ce qui est dommageable ici est le manque de rythme dans le championnat. Je suis obligĂ© d’organisĂ© quelques matchs amicaux pour garder cette bonne dynamique. J’espĂšre que l’on va poursuivre sur cette lancĂ©e.

Les tensions se sont elles apaisées avec le président?

Didac Plau :
Je pense que le prĂ©sident voit que j’ai un gros caractĂšre. En effet je demande beaucoup de moyen. Je me projette sur le long terme. Notre statut d’amateur ne protĂšge pas nos joueurs, ni nous. Les structures de formations ne sont pas bonnes et ne permettent pas assez d’avoir de jeunes. Nous n’avons que peu de joueurs formĂ©s au pays. Nous n’avons aucun partenariat bref tout est Ă  faire et le prĂ©sident est rĂ©ticent.

5 « J'aime »

Bon, les rĂ©sultats devraient permettre au prĂ©sident de se dĂ©tendre un peu normalement ! C’est toujours aussi bon

1 « J'aime »

Le plus dur est fait, vu l’avance :grin:

1 « J'aime »

Certains affirment que grĂące aux rĂ©sultats de l’équipe vous devriez ĂȘtre dĂ©tendu qu’en est il?

Vincent Maduro :

Nous ne sommes pas sur Football manager. On ne gĂšre pas un club comme sur un jeu vidĂ©o. Rien est fait encore, mĂȘme avec de l’avance on peut trĂšs bien choke la deuxiĂšme partie de saison. Il reste Ă©galement la coupe oĂč rien ne sera simple. On aura plus de d’adversitĂ© contre des clubs de premiĂšre division. Pour vous rĂ©sumer je suis pas lĂ  pour ĂȘtre sympa, je suis ici ppur la rĂ©ussite d’un projet.
Merci je ne ferai pas d’autre commentaire.

2 « J'aime »

On n’est pas sur FM mais on n’est pas non plus dans la vraie vie :sac: J’le vois mal sortir cette expression devant les mĂ©dias :rofl:

Et puis, il pratique clairement la langue de bois ! Avec cette avance, on sait tous que c’est dans la poche :joy:

1 « J'aime »

Je vais pas spoil mais je suis déjà saison 2. :eyes:. Je suis rarement tombé sur des dirigeants aussi complexe qui refusent tout.

Copa ANDORRE

05/11/2025

[2] [Stats] [0]
13 Tir 10
8 Tirs cadrés 3
1.89 xG 0.58
6 Corners 5
52 % Possession 48 %
82 % Passes réussies 79 %
10 Fautes 13
111 Distance parcourue 110
SALGUERO 21e , HUERTA 25e :soccer_ball: Buteur(s)
2 :yellow_square: Carton(s) jaune(s) 1
VELEZ 8.8 :star: HDM

Bonjour coach vous vous ĂȘtes qualifiĂ© pour les quarts de finale en battant une Ă©quipe de 1Ăšre division quelle est votre rĂ©action ?

Didac Plau :
Ravi on bat une Ă©quipe de premiĂšre division que dire de plus. Surtout que nous avons dominĂ© la rencontre. L’objectif est de faire une belle compĂ©tition. Nous n’avons pas forcĂ©ment eu un tirage clĂ©ment. Les RANGERS ont dĂ©jĂ  gagnĂ© la compĂ©tition, la rencontre n’était pas gagnĂ©e d’avance.

Le tirage au sort pour les quarts est tombé, vous tombé contre le CE CARROI équipe de premiÚre division, votre ressenti?

Didac Plau :
Si nous voulons aller au bout on doit gagner chaque match, le CE CARROI ne fait pas exception.

FERRAN VIDAL coach du CE CARROI a dit « pas compliquĂ© de se qualifier quand on a de grands moyens pour y parvenir Â» souhaitez vous rĂ©pondre Ă  son affirmation?

Didac Plau :
Oui, , j’ai vu passer son interview. Nous sommes actuellement un club amateur. Lui son club est semi pro. Tout est dit. On recrute comme on peut, nous avons des infrastructures en piteuses Ă©tat. Mais nous mettons du cƓur Ă  l’ouvrage. Et nous rĂ©ussissons ensemble. Il devrait ĂȘtre content que les intervenants extĂ©rieurs investissent dans le championnat, afin de le promouvoir. En attendant c’est pas avec M. FERRAN et son club que le championnat Andorran est mis en avant. Je lui donne rendez-vous sur le terrain avec son football dĂ©suet.

Les matchs amicaux durant la saison ne seront pas détaillés, ces matchs servant juste à garder le rythme sur la saison. Ayant peu de match en 2e division.

Match amical

20/11/2025

[6] [Stats] [0]

équipe 2

Match amical

27/11/2025

[3] [Stats] [0]

06/12/2025

[1] [Stats] [3]
3 Tir 21
1 Tirs cadrés 9
0.13 xG 1.43
2 Corners 10
43 % Possession 57 %
79 % Passes réussies 86 %
4 Fautes 14
107 Distance parcourue 110
YENERAY 23e :soccer_ball: Buteur(s) SALGUERO 19e, ALFAIATE 33e RIVERO 44e
:yellow_square: Carton(s) jaune(s) 1
:star: HDM VELEZ 8.18

Championnat 2e Div ANDORRE

17/12/2025

[4] [Stats] [0]
25 Tir 6
15 Tirs cadrés 3
3.25 xG 0.13
11 Corners 2
47 % Possession 53 %
84 % Passes réussies 85 %
11 Fautes 5
116 Distance parcourue 110
ORIETA 7e, 37e, 54e , BALENTIN 79 :soccer_ball: Buteur(s)
1 :yellow_square: Carton(s) jaune(s) 1
ORIETA 10 :star: HDM

Match amical

22/12/2025

[0] [Stats] [0]

6 « J'aime »