@Loozar Je suis content que cela te plaise ! Au delà du récit, les Féroé sont un territoire que je trouve personnellement magnifique, et le but est aussi de montrer quels magnifiques endroits ces petites îles abritent
@Lincoln6Echo Une fois que l’on s’est habitués aux noms, je te jure que ce n’est pas si horrible que cela
@Wasyl Que les dieux du foot féroïen t’entendent, mon ami !
@JeffZeze Du coup je me suis adapté là, j’ai fait une petite pause pour te laisser le temps de digérer le titre
Fin de saison 4
Bonjour à tous, et bienvenue sur ce post. Cela faisait longtemps ! Un peu plus de deux semaines, mais je dois l’avouer, avec la fin de l’année qui arrive je commence à manquer de temps pour des raisons principalement professionnelles. Il est possible donc que le récit soit quelque peu ralenti au niveau de la cadence de post. Qu’importe, il est temps de vous présenter la 4ème saison réalisée au FC Suðuroy, deuxième en première division et surtout première en compétition européenne. L’objectif était de maintenir notre niveau aux Féroés en restant dans le top 2, puis d’être le plus compétitif possible en Europe. Une qualification en groupes ramène un sacré pactole, et l’arrivée récente d’une troisième compétition européenne peut nous faire espérer de franchir un réel pallier.
C’est officiel !
Le premier était un objectif, le deuxième est une surprise. Nous avons enfin, grâce à nos finances bien entretenues ces dernières saisons, eu le plaisir de lancer une amélioration du centre d’entraînement. Il faut dire que toutes nos structures sont rudimentaires actuellement donc cela fera le plus grand bien aux joueurs, au staff et au pays. Je ne peux en revanche pas lancer l’amélioration des structures de formation, les dirigeants ne me le proposent pas
Véritable surprise pour le passage au statut pro, proposé par les dirigeants. Je n’ai pas refusé, cela va nous permettre de proposer de meilleurs contrats aux nouveaux arrivants et d’attirer de meilleurs profils.
Par ailleurs, le club a été racheté par un homme d’affaires de la région pour 1m€. Pas de sugar daddy en vue mais le nouveau président a déjà injecté 200k€.
Mercato
Trois joueurs de l’équipe nationale nous ont rejoint en cours de saison. L’ailier droit Fredriksberg nous vient de nos rivaux de Víkingur, tandis que Hendriksson et Højgaard rentrent au pays après des piges respectivement en Suède et au Danemark. Fait à noter, le dernier possède la double nationalité brésilienne. Je n’aurais jamais pensé voir un brésilo-féroïen de ma vie.
Tous trois viennent postuler à une place dans le onze à leurs postes respectifs.
Coupe
On glane cette coupe pour la deuxième saison consécutive
, face à des adversaires dépassés par notre progression. On bat aussi le record de buts inscrits en une participation, 18 buts en 4 matchs.
Calendrier
On connaît un peu des débuts poussifs avec des victoires étriquées, notamment face à B36 et 07 Vestur. Notre match référence est celui face à Klaksvík où on leur en colle 8. Petit passage à vide lorsque l’on commence à jouer les tours préliminaires de LdC, avec une victoire en 4 matchs, il était vital de faire tourner. On finit super bien la saison avec 10 victoires consécutives.
Betrideildin
Sans surprise, on conserve notre titre cette saison
, avec une bien belle avance sur les poursuivants.
66 buts marqués pour
22 encaissés, meilleure attaque et meilleure défense donc. A noter la descente de
07 Vestur, qui nous a posé pas mal de problèmes en confrontations directes, et de
B68.
IF,
B36 et
HB nous accompagneront en Europe la saison prochaine.
Effectif
Une bonne saison dans l’ensemble mis à part quelques joueurs de l’effectif, notamment Thorsteinsson qui aura fait preuve de pas mal d’irrégularité. Joensen, qui a fait notre bonheur en attaque ces dernières saisons, aura bien joué son rôle de super sub avec 6 buts en 14 matchs joués et peut fièrement raccrocher les crampons. Les joueurs ont tous vu leur temps de jeu augmenter avec l’arrivée des compétitions européennes dans notre calendrier.
L’attaque aura encore cette saison bien fonctionnée. 38 buts pour l’excellent Müller. Kjaerbo ralentit la cadence mais en plante quand même 17 et le nouvel arrivant Højgaard nous en met aussi 16 en seulement une demi-saison.
Au milieu, l’arrivée de Hendriksson et de Fredriksberg a fait du bien. Klein s’est vu relégué sur le banc (et ce n’est pas plus mal vu ses prestations irrégulières et son incapacité à être décisif), et Vatnsdal a vu son coéquipier de sélection l’épauler dans l’axe.
En défense, nous aurons clairement besoin d’un deuxième axial de qualité aux côtés de Davidsen la saison prochaine. Les latéraux ont fait le job mais un latéral gauche de plus viendra sûrement combler le départ probable de Thorsteinsson.
Coupe d’Europe
Qu’elle est belle, cette compétition ! Bien que je me doute que nous n’allons pas aller au bout dès la première saison, nous avons à cœur de bien y figurer et de pourquoi passer un ou deux tours.
Pour ce premier tour, nous héritons du Férencvaros TC. Un match nul délicat pour notre entrée en matière, qui laissait présager le pire. Au retour, ni une ni deux, on explose les valeureux champions de Hongrie dans un exploit retentissant qui nous permet d’accéder au second tour. Si l’on arrive à passer un tour de plus, nous serons sûrs de jouer la phase de groupe d’une des trois compétitions !
1-1 (Højgaard, 39’ - Dom) ;
1-5 (CSC, 35’ - Vatnsdal, 48’ - Hendriksson, 66’, 79’ - Djurhuus, 69’ - Ext)
Le deuxième tour nous oppose aux slovènes du MK Maribor. Alors qu’on pouvait s’enflammer suite au précédent tour, ceux-ci nous ramènent à la réalité. L’exploit n’était pas loin ! Mais un rouge avant la mi-temps lors du match aller nous a plombé. Nous sommes donc reversés au troisième tour d’Europa Ligue.
1-2 (Müller, 56’ - Dom) ;
1-1 (Højgaard, 34’ - Ext)
Le Shakhter Soligorsk a volé la vedette du BATE Borisov en Biélorussie cette saison, s’adjugeant le titre de champion du pays. Pour une fois, nous affrontons un adversaire que j’estime prenable. Et effectivement, nous les battons à l’aller comme au retour. A nous les poules d’Europa ou de Conférence !
2-0 (Müller, 5’, 81’ - Dom) ;
1-3 (Müller, 2’, 61’ - Vatnsdal, 88’ - Ext)
Le dernier obstacle nous opposant au bonheur de la C3 est le champion israélien du Maccabi Tel-Aviv. On ne va pas se mentir, le club ne joue pas dans la même cour que nous, et est sûrement l’adversaire le plus fort que nous affrontons depuis le début. La logique est cette fois respectée malgré une bataille de toutes parts de mes joueurs. Nous jouerons tout de même la Conférence Ligue, un réel exploit pour le club et le pays, que nous avons rendus fiers !
0-1 (Dom)
1-1 (Hendriksson, 40’ - Ext)
Nous serons évidemment les petits poucets, mais nous avons la chance de tomber dans une poule plutôt abordable dans une compétition qui accueille tout de même la Lazio, L’OM, Schalke, Arsenal où encore Tottenham.
Linz semble être l’ogre de la poule. Je pense que Aalborg est un peu au-dessus de nous tandis que nous devrions être en mesure de battre les lituaniens de Zalgiris.
Si notre parcours a très mal commencé, avec une défaite 2-0 à 9 contre 11 face aux danois, nous avons très bien fini, allant jusqu’à accrocher Linz et en coller 7 aux lituaniens chez eux ! Est-ce que cela suffirait pour passer au tour suivant ?
Non ! Nous y avons cru pendant un moment lors de la “finale” face à Linz, mais ça ne passe pas. Nous pouvons quand même être fier de notre parcours compte tenu de notre évolution rapide et du niveau de jeu montré. Il sera certainement très dur de faire d’aussi belles performances la saison prochaine mais nous tâcherons d’être là.
Regens
Encore une saison exceptionnelle, d’après mon adjoint. Je ne partage pas cet avis. Ci-dessous le joueur le plus prometteur de la cuvée :
Conclusion
C’est tout pour cette saison, chargée en informations. Encore un super parcours sur tous les tableaux, qui fait beaucoup de bien aux finances. Espérons en faire autant la saison prochaine !
Le village de Tjornuvik, étape de la randonnée Bugurin.