:storyred: :S5: Koller envoi l'AS Cannes en Ligue 2

192_20180730_Koller_Interview

SA CARRIÈRE
Ancienne international Tchèque, formé à Smetanova puis Milevsko, il fait ses débuts professionnels à Prague au côtés de Pavel Nedved. Avec son physique de basketteur, et ses difficulté technique, ses premiers pas dans le monde pro sont compliqué mais il n’abdique pas, croit en lui et s’en donne les moyens par le travail. Il s’expatrie en Belgique (Lokeren puis Anderlecht) car non-retenue par dans son pays natal, il se révèlera aux yeux du grand public entre 1999 et 2001 (deux titres de champions de Belgique, inscrivant 42 buts en 65 matchs). Son travail a payé, il jouera 5 saison à Dortmund puis 2 à Monaco (188 matchs, 71 buts et un titre en Bundesliga) durant lesquelles il sera le titulaire de sa sélection (91m, 55b). Il voyagera ensuite en Europe avec tous autant de buts : Nuremberg, Krylia (Russie), puis Cannes (104m, 38b) avant de jouer avec l’équipe « C » de Monaco avec qui il accèdera à la Division d’honneur (Niveau régional).

ENTRETIEN
Celui qui à tout connu dans le football : monde pro à 20ans, mise à l’écart, renaissance, renommée européenne, titres collectifs et individuels s’est livré en interview :

Nous avons appris votre retour dans le monde du football, quels sont vos ambitions ?
J.K : « effectivement, ces 8 années ont été longues, le post-carrière est difficile mais après avoir pris le temps d’y réfléchir je souhaite diriger une équipe et transmettre mon vécue aux joueurs à travers des titres »

Avez-vous déjà des contacts ? Un club en priorité ?
J.K : « Je suis resté en contact avec plusieurs personnes qui m’ont accompagné et que j’ai croisé durant ma carrière, certain sont encore en place, d’autres on voyagé depuis (rire) »

Peux-tu nous en dire plus, où pourrions-nous te voir prochainement ?
J.K : « La situation est toutefois délicate car n’ayant pas de diplôme et uniquement un vécu de sportif, les refus sont nombreux… je pense pouvoir signé dans les mois à venir dans un club ambitieux pouvons me permettre de passer mes diplômes »

A SUIVRE…
15 « J'aime »

T’es obligé de signer a l’AS Cannes avec

-:dsk:

2 « J'aime »

Curieux de voir la suite

bonne chance à toi pour ton futur défi

Ses futurs joueurs sont prévenus, faudra pas le mettre en Koller !
Hâte de voir la suite :wink:

3 « J'aime »

Je me rappel de son duo avec le canadien Radzinski (Très sympa recruteur dans FM au passage!) à Anderlecht et d’une belle épopée européenne.

Bonne chance à toi dans cette aventure :+1:t3:

1 « J'aime »

Bon courage dans cette aventure :wink:

@Groot c’est presque un spoil
@Tiien e n’espère pas te décevoir
@wheel merci l’ami
@xTeh merci :wink:
@Dubois je prend l’info, ça peut être cool, merci
@Irons merci :slight_smile:


UN WEEK-END CHARGÉ

Alors qu’il était encore dans la maison familiale en République Tchèque… après plusieurs échanges téléphoniques avec les dirigeants de clubs locaux, il reçoit un coup de téléphone et s’envol pour la Belgique

LOKEREN - BELGIQUE - 3 AOUT 2019
Reçu dans la soirée chez Louis De Vries, président du KSV Lokeren, les échanges fût long et semblant ne pas se terminé. Le club étant descendu en Division 1A en 2016 et venait de connaître une saison cauchemardesque et une nouvelle relégation en Division 1B ce coup-ci.
Il est minuit passé dans le taxi de Jan arrive le chercher pour aller l’hôtel… les objectifs du président son clair et net : « je souhaite remonter à tout pris et ce dès cette saison, je ne passerai pas deux saisons en Division 2B ».

Jan semble convaincu par le projet mais toutefois celui-ci ne lui laisse pas le droit à l’erreur, lui qui cherche à vivre sa première expérience sur un banc est septique à cette aventure…

DRIIIING (téléphone de JAN) : « Bonjour Jan, je te donne rendez-vous demain soir chez moi à Cannes pour une proposition concrète, à demain »
Il n’a pas compris ce qu’il vient de se passer, mais une chose est sûre c’est que demain il prend l’avion à la première heure pour relier Cannes.

CANNES - FRANCE - 4 AOUT 2019

Il est accueilli à l’aéroport par Jean-Noel Cabezas, l’actuel coach de l’AS Cannes : « Je savais que tu viendrai, suit moi ! »

J.M.C : « Jan, la saison commence bientôt et j’ai eu l’accord de la directeur pour un adjoint supplémentaire, veux-tu faire parti de l’aventure ? »
J.K : « Ouf ! Tu ne m’as pas laisser placer un mot depuis 24h notre coup de fil en pleine nuit… j’ai cru qu’il y avait quelques chose de grave… laisse moi atterrir quelques inst… »

J.M.C : « STOP ! (il l’intérrompt), le président a validé mon choix pvrcequ’il souhaite faire rentrer quelqu’un au club, je souhaite décider de la personne et je veux que ce soit toi ! »
J.K : « Je comprend la situation… »

J.M.C : « Dans un projet comme le nôtre, tu melons la formation du joueur à la compétition, tu entres dans ton rôle d’adjoint exactement de ce même projet »
J.K : « J’ai envie de te dire oui, laisse moi appeler ma famille et demain à la première heure je te donne ma réponse »

J.M.C : « Faisons ainsi, demain à 8h je viens de chercher à l’hôtel, bonne soirée »


CANNES - FRANCE - 5 AOUT 2019

A 7H55, Jean-Noel était déjà sur le parking, la discussion fût courte et en un mot : « J’ACCEPTE ! ». Après de longs échanges avec ma famille, j’ai convaincu ma conjointe de me rejoindre en France.

10H30, le contrat est signé, Jan Koller exercera officiellement en temps qu’entraîneur adjoint et entre en formation.

16h22, sa femme arrive à l’aéroport et ils vont poser leurs bagages à l’hôtel avant de profiter du soleil.

9 « J'aime »

J’essaye de tourner cette story sus forme de récit, n’hésitez pas à me donne vos avis, conseil pour cela sur le plan du récit et de ma partie également.

2 « J'aime »
koller_cannes

JAN, L’ADJOINT IDÉAL !


Signature lundi 5, il est déjà dans ses nouvelles fonctions deux jours après pour un match amical en Italie (Fossano), il prend ses marques mais s’investi déjà beaucoup, donne de la voie à l’échauffement et prend le temps de donner 2/3 conseils à différents joueurs.
Rapidement mis dans le bain, à peine 10 jours après avoir posé bagage, le championnat commence avec la réception de Furiani. 8 victoires d’affilées en 11 victoires d’affilées en championnat, nous sommes 1er ex-eaquo avec l’Athletico Marseille et loin devant le 3è 9points d’avance, s’ajoute à cela une qualification au 7è tour de CDF. Tous les voyants sont au vert, confiance au maximum…
Peut-Être même excès de confiance, défaite au 7è tour contre Epinal (N2), malgrès la victoire contre Lucciana la semaine suivante, c’est une série de 5 matchs sans victoires (3N, 2D) que subit l’équipe en cette fin d’année civile… L’élimination à fait du mal dans les têtes.

Au 1er janvier nous sommes désormais 3ème derrière Istres et Athlético, Nice (4è) a également recollé et cela n’ira pas en s’améliorant… Défaite contre Istres (1-0), à Aubagne (2-1) et les quelques matchs amicaux organisé pour pallier aux week-ends de CDF ne changeront en rien notre mauvaise dynamique…
Au lendemain de notre défaite contre le Gaz, nous somme classé 4è, à 2 points de Nice, 5 de l’Athlético Marseille et 6 d’Istres. Nous avons de la chance que le club de Marseille a également vécu une mauvais fin de saison…


LUNDI 27 JANVIER 2020 - AS CANNES
"La période est difficile, notre objectif de début de saison était de bien figurer dans ce championnat relevé mais avec un début de saison hors-norme nous avons rapidement, trop rapidement rêvé d’une montée… Toutefois nos prestations et le classement à la fin novembre était clairement en notre faveur et l’AS Cannes a prouvé qu’il était encore en vie !

C’est pourquoi au lendemain de cette 17è journée et comptant 6 points de retard sur l’actuel leader, la direction et moi-même avons pris la décision de remercier le coach et son staff."
6 « J'aime »
1068334_8284185-edakoller-20101001-w001a

JAN KOLLER INTRONISÉ ENTRAINEUR DE L’AS CANNES


C’est officiel, le géant tchèque sera sur le banc de l’AS Cannes pour le prochain match et en tant qu’entraîneur principal cette fois-ci. Un intérim a été signé jusqu’à la fin de saison avec option de prolongement en cas de montée.

Journaliste : « Quand avez-vous appris ce choix du président et quel a été votre réaction ? »
J.K : « Il me l’a dit après quelques heures après l’annonce officiel de lundi, il a reçu chaque membre du staff individuellement dans son bureau et nous as tous fait état des choses et une proposition ou non, j’ai eu la chance d’être choisi. Je n’ai pas hésité une seconde, je n’ai pas eu besoin de temps de réflexion, lorsque j’ai fait le choix de venir ici c’était pour grandir et faire grandir le club, je ne suis pas un voyageur. »

Journaliste : « Vous dites avoir eu de la chance ? »
J.K : « Oui je n’ai pas le seul dans le staff a pouvoir postuler à ce poste, c’est d’autant plus un honneur lorsque c’est votre président qui vous le propose. Puis je ne suis pas naïf, je ne doute pas de toutes les candidatures qui ont dû être envoyée, l’AS Cannes et un club prestigieux. »

Journaliste : « Votre objectif est donc la montée ? »
J.K : « Comment le président pouvait être plus clair, je suis en intérim jusqu’en juin. Seul la montée est une clause de prolongation de contrat et j’ai la conviction de rester ici la saison prochaine ! »

Les supporters sont divisés en deux avis : d’un coté ceux qui penses que Jan n’a pas les épaules pour un poste aussi important avec la pression du résultat, qu’il doit rester en tant qu’adjoint ou même prendre en charge une équipe de jeune ou la réserve et de l’autre ceux qui croit en Jan par son pouvoir de fédération, son esprit de travail et de combattant comme il l’a été sur le terrain.

3 « J'aime »

PS : test de format mi-récit/mi-story, donnez moi vos avis.
Je pense la proposée sous ce format

7 « J'aime »

Dja Djedje ?

Franck, formé à Paris et passé par Strasbourg (2009-2010), Nice (2011-2012), puis expatrié dans différents championnats (Ukraine, Norvège, Bielorussie, Ecosse, Qatar, Khazakstan)

Il a un lien de famille avec l’ancien marseillais ?

gros mois de mars que voila tu continues la belle série entamée en février

ce serait sympa d’avoir un petit point classement de temps en temps si possible
sinon j’aime bien la prez c’est sobre et concis mais efficace

@LindexV c’est le frère de Brice

@wheel nous sommes actuellement 2ème, je poste la fin de saison demain matin :wink:




Au lendemain, de cette victoire une cérémonie est organisé au stage pour féliciter les héros de cette saisons, les joueurs mais surtout Jan Koller qui a su trouver les outils pour redresser la voile et remporter le championnat.
Avant que la cérémonie commence, le président prend la parole : « Je souhaite vous remercier vous tous qui êtes présents aujourd’hui pour fêter ce titre et féliciter mes joueurs et mon staff avec une pensée pour ceux qui nous ont quitté en cours de saison. Ce trophée, cette joie et ce rassemblement doivent rester dans les mémoires de tous car cela signifie la renaissance de l’AS Cannes, nous prendrons le temps d’y arriver mais dans moins de 5 ans nous retrouverons le statut pro »
L’ensemble des joueurs prennent le micro un à un pour dire un mot, les plus touchant seront :

Kévin Lefaix : « J’ai passé deux saisons merveilleuses ici, une saison dernière à moitié remplie mais tellement Bastia avait marché sur le championnat nous avons eu peu de regret. Je souhaitais participer à ma façon à la nouvelle étape de ce club mythique, l’objectif est accompli, le club évoluera en N2 la saison prochaine mais je ne serai pas de l’aventure, je raccroche les crampons de joueurs avant mon 40è anniversaire la saison prochaine mais je suis fière de pouvoir rester proche de vous en tant qu’adjoint sur les U19 nationaux. »

Goeffrey Malfleury : « Merci à tous de nous avoir soutenu tout au long de la saison même dans les périodes plus délicates, je remercie le club, le président, le staff et tous les bénévoles de l’accueil et de la confiance qui m’a été accordé. J’ai signé cette été après 6 mois d’inactivité et je suis conscient de la chance que j’ai eu, maintenant à 32 ans j’ai déjà beaucoup voyagé avec des hauts et des bas et mon côté compétiteur et aventurier a eu raison de mois, j’évoluerai dans le championnat roumain la saison prochaine mais je continuerai à vous suivre et vous supporter. »
Avant de donner la parole au Coach, le président ajoute une dernière phrase : « Nous venons d’écouter des témoignages tous plus touchant les uns que les autres, ce qui montre le côté familiale et l’attachement que les joueurs ont pour ce club une fois qu’il y ont joué et la référence dans le genre est évidemment le coach, Jan a été joueur, adjoint puis maintenant coach. Après 3 saisons au club toutes fonctions confondues, il soulève aujourd’hui son premier titre et je ne vois pas cela comme un hasard, c’est pourquoi devant vous tous je m’engage s’il l’accepte de prolonger son contrat de 2 saisons avec pour objectif une montée en National. »

Supporter : acclamation " JAN, JAN, JAN, JAN, JAN :notes:"
J.K : « Je souhaiterai tout d’abord comme mon président et mes joueurs vous remercier de vos accueil et votre soutien que ce soit ici à Cannes et lors de déplacement. J’ai bien dit « MON président, MES joueurs » car je me sens de la famille et je continuerai l’aventure avec vous. »

Quelques joueurs après les paroles sont actés, Jan KOLLER signe pour 2 saisons avec 2 supplémentaires obligatoires en cas de montée en National. Il semble être l’homme de la situation pour la directeur et fait désormais office de chouchou pour les supporters.
6 « J'aime »

La suite arrive dans le journée (juillet-aout) : préparation de pré-saison, mercato, offres (?), début de saison N2 :kissing_heart:

J’aime beaucoup la présentation :+1: