:tactic: KGB : place au spectacle !

KGB

INTRODUCTION DU KGB

Et non, cette tactique n’a aucun rapport avec les services de renseignements russe, son nom est juste une indication de trois des quatres coachs m’ayant donné envie de mettre en place cette folie : Klopp, Guardiola, Bielsa.

Le 4ème est un certain Johan Cruyff, mais il faut reconnaitre que KGB, ça claque, j’ai donc supprimé le C, initialement prévu.

Certains me diront qu’aucun de ces 4 coachs n’a fait un tel dispositif, mais au-delà du dispositif, ce sont les idées de spectacle, d’intensité, de beauté du jeu et de football total qui ont copulé pour donner naissance à cette merveille, encore perfectible, et surement pas taillée pour un effectif de milieu de tableau.

SCHÉMA TACTIQUE

J’ai lu récemment des œuvres sur les coachs évoqués ci-dessus, qui comme je l’ai dit, m’ont donné envie d’expérimenter un système très offensif. Etant fan de l’AS Monaco, je n’ai pas pu m’empêcher de mettre deux pointes, comme lors des épopées de 2003/2004 et 2016/2017.

Cela prendre donc la forme d’un 3-3-4 :

image

CONSIGNES EN POSSESSION DU BALLON

image

  • Pas d’utilisation excessive de la largeur, mais quand même, le système a une énorme présence axial, il faut donc écarter à minima le jeu, ceci permet également de créer des espaces et de les exploiter.

  • On ressort proprement les ballons avec des balles courtes.

  • On met du rythme, le but est d’asphyxier l’adversaire ! C’est aussi pour ça qu’on ne gagnera pas de temps !

  • Pour varier les plaisirs, on varie les centres !

  • On laisse place aux génies en laissant une certaine liberté créative et en autorisant nos artistes à percuter balle au pied, vous l’aurez compris, le foot est un art où les joueurs doivent s’exprimer ! :art:

CONSIGNES EN TRANSITION

image

  • Où serait l’esprit Klopp sans le contre-pressing ? L’idée est donc de récupérer le ballon au plus vite, c’est notre meilleur allié.

  • A la récupération du ballon on se projette vers l’avant, toujours dans le but de ne pas laisser l’adversaire respirer !

  • Afin de respecter l’idée de jeu court et de ne pas perdre le ballon (ce qui serait dramatique vu qu’on a un seul vrai défenseur en place), les longues relances au pied sont proscrites et l’on va chercher un arrière pour repartir de derrière.

CONSIGNES SANS BALLON

image

  • Bloc-haut et grosse intensité de pressing, on reste fidèle aux principes et on empêche les relances courtes.

  • On joue évidemment le hors-jeu avec une ligne aussi haute, et on garde un avantage sur d’éventuels longs ballons.

  • Sans demander aux joueurs de lever le pied, j’ai préféré ne pas leur demander trop d’engagement, par peur qu’ils lâchent des bons tacles en retard, digne du foot des années 50.

SAVOIR S’ADAPTER

Dans le fichier de base, il y’a un attaquant avancé et un attaquant de pressing, mais il m’arrive de jouer cette tactique avec 2 attaquants avancés et la réussite est tout de même au rendez-vous, bien entendu, cela dépend du profil des joueurs que vous associez.

Comme vous devez vous en douter, il va y avoir des buts dans vos matchs et j’ai même pu remarquer que je concédais pas mal de buts en fin de match (dans les 10 dernières).

Pour remédier à ça, j’ai décidé de jouer avec un demi-centre pouvant repasser en défense centrale en cas de besoin, et de repasser sur un 4-4-2.

image

A noter que lors que je suis mené, la fin de match tourne généralement en ma faveur en restant dans le système initial, surement parce que l’IA joue plus prudemment et que la réussite tourne enfin.

Je tiens aussi à préciser qu’hormis mon gardien, aucun de mes joueurs ne dépasse les 20 titularisations en championnat, je n’aligne jamais la même équipe deux fois de suite, histoire d’avoir des joueurs frais, ce qui est surement un plus au vu de l’aspect énergivore de cette tactique.

ET LES RESULTATS ALORS ?

Pour le moment, je n’ai testé cette tactique que sur 1/3 de la saison, CDM 2022 oblige, en janvier vous ne serez qu’à 12 journées ! Avec les coupes, on arrive à 21 matchs pour un bilan de 18V-3N-0D, 68 buts inscrits (soit 3,28b/m) pour 23 buts pris (soit 1,09b/m). Vous l’aurez compris, tout comme votre billetterie, les compteurs buts vont s’affoler ! Et comme je pensais que certains sceptiques auraient besoin de plus de matchs, j’ai tout de même simulé le reste de la saison, ou presque (J37) (il manque une victoire 5-0 face à Lens sur la capture).

image image

Gros point noir : la raclée reçue au Santiago Bernabeu en 1/4 de LDC, mais qui est surtout un grand manque de réalisme dans un match spectaculaire et bien plus équilibré que le score le laisse paraître. Avec un Luis Suarez des grands soirs, puisque le buteur colombien est l’auteur des 5 buts…

image

A noter aussi que cette tactique ne comprend pas de combinaison, que ce soit sur touche ou corner, le but étant de vraiment que ce test reflète vraiment la tactique en elle-même et non des combinaisons qui pourrait contribuer à gonfler les stats.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire ! N’hésitez pas à y apporter vos avis, ensemble peut-être qu’on peut améliorer cette tactique qui est loin de vous garantir la victoire, mais le spectacle et l’émotion seront au rendez-vous !

Téléchargements

Installation

OS Chemin d’installation
Windows Documents/Sports Interactive/Football Manager 2021/tactics
Mac Utilisateurs/ »Nom d’utilisateur »/Documents/Sports Interactive/Football Manager 2021/tactics
4 « J'aime »