:storygreen: :s2: đŸ‡°đŸ‡· :suwon_bluewings: K-Story

Ils reviennent dans mon club et leur contrat est prolongĂ© de 18 mois automatiquement. De ce que j’ai compris.

:suwon_bluewings: SUWON BLUEWINGS : Saison 2025 :suwon_bluewings:

Il a fallu se rendre Ă  l’évidence : si on ne veut pas dĂ©forcer les autres Ă©quipes de la division – et je m’y refuse – il est ardu de recruter de bons joueurs corĂ©ens. En effet, le rĂ©servoir n’est pas si grand, les stars jouent Ă  l’étranger et sont inabordables, les bons joueurs sont en K-League 1 et les autres n’ont clairement pas le niveau. Il est aussi illusoire de compter sur les Nord-CorĂ©ens qui sont clairement faiblards pour l’écrasante majoritĂ©.

Une fois encore, un peu comme au Mexique quoi, il faut miser sur d’excellents Ă©trangers (dont seulement 4 peuvent ĂȘtre sur le terrain, dont trois non-asiatiques), miser sur la formation et conserver jalousement nos meilleurs, quitte Ă  les payer au-delĂ  de leurs exigences. En plus, il faut garder le moral face aux obligations militaires de certains joueurs, qui nous privent souvent de nos meilleurs U22 alors que deux doivent ĂȘtre dans le Onze de dĂ©part pour maximiser les changements en cours de rencontre.

Quel casse-tĂȘte ! Je devrais retourner en MLS tiens, c’était plus facile.

La stratĂ©gie de recrutement a Ă©tĂ© de trouver au moins deux jeunes Ă©trangers U22, comme cela on Ă©vitait le piĂšge du Service Militaire. J’ai pu ajouter un Sud-CorĂ©en U22 que j’ai fait revenir d’Europe, ce qui porte le nombre de U22 Ă  trois, quatre si on inclut un gros espoir de 17 ans que je prĂ©fĂ©rerais prĂȘter. C’est peu mais le Mercato n’est pas fini, et il me reste encore une belle enveloppe. Pour le reste, on a pu se renforcer avec un bon milieu rĂ©cupĂ©rateur sud-corĂ©en qui Ă©tait listĂ© par Ulsan sans oublier de bien pourvoir toutes nos places d’étrangers disponibles, soit 6.

Allons-y avec les dĂ©parts, les arrivĂ©es et l’effectif 2025.

L’EFFECTIF

Les départs

Hormis les trois jeunes partis contre mon grĂ© Ă  Gimcheon Sangmu, j’ai laissĂ© partir beaucoup de jeunes en prĂȘt, avec option de rappel. Si je ne parviens pas Ă  ajouter quelques jeunes U22 de bon niveau Ă  l’équipe d’ici la fin du Mercato, je devrai rappeler certains pour Ă©viter tout problĂšme d’alignement en cours de saison.

CĂŽtĂ© transferts, un seul dĂ©part marquant, celui de l’attaquant Koo Min-Seo qui rejoint Daejeon, le relĂ©guĂ©. U22 la saison derniĂšre, il a dorĂ©navant perdu cet avantage.

Les arrivées

Le résumé précÚde la présentation. Un amuse-gueule quoi.

Le Japonais Takahiro Kunimoto, alias Kuni, nous rejoint gratuitement. C’est un joueur trĂšs offensif qui n’a pas vu son contrat prolongĂ© en D3 chinoise, ce qui est incomprĂ©hensible pour ce joueur qui a dĂ©jĂ  jouĂ© trois saisons Ă  Jeonbuk avant de tenter sa chance en Liga Bwin au Portugal, sans succĂšs il est vrai. Nous verrons si ce joueur cache quelque chose.

Gros transfert que celui de Nikola Iliev, jeune prodige de 20 ans qui dĂ©barque de l’Inter.

Autre bon coup du club avec l’arrivĂ©e en prĂȘt d’un des meileurs joueurs nord-corĂ©ens, Han Kwang-Song, alias Han. Il nous est prĂȘtĂ© par un club saoudien.

Jo Jin-Ho a l’énorme avantage d’ĂȘtre sud-corĂ©en et U22. Issu du centre de formation de Jeonbuk, il a tentĂ© sa chance en Turquie, trĂšs jeune, sans grand succĂšs. Il revient au pays pour lancer sa carriĂšre pour de vrai.

Il nous fallait deux gardiens corĂ©ens pour assurer la profondeur. C’est chose faire avec l’arrivĂ©e de An Kang-Chol et Kwon Tae-Han.

Comme toujours, je me refuse Ă  recruter agressivement des joueurs de ma division, sauf s’ils sont listĂ©s Ă©videmment. Ce fut le cas pour le milieu rĂ©cupĂ©rateur Ko Seung-Beom, listĂ© par Ulsan Hyundai. Il revient finalement au bercail puisqu’il a fait partie du club de 2016 Ă  2023.

Élu Joueur de l’ennĂ©e et Meilleur passeur de l’annĂ©e en K-League 2, le Kosovar Leonard Pllana a refusĂ© de prolonger son contrat avec Gimpo. Il nous rejoint donc sans compensation.

Issu du centre de formation de Pohang Steelers, Jang Chul-Yong nous rejoint aprÚs avoir été libéré. Il a 29 ans et a peu joué au plus haut niveau (12 rencontres seulement en K-League 1). Il pourra assurer la profondeur sur les flancs de la défense.

Énorme transfert Ă  mon sens : l’arrivĂ©e d’un excellent espoir iraqien Ali Jassim. À peine 20 ans et dĂ©jĂ  toutes les qualitĂ©s d’un grand ailier droit. Évidemment, il possĂšde une clause libĂ©ratoire dans son contrat
 C’est assurĂ©ment le meilleur transfert de l’annĂ©e avec celui d’Iliev,

Enfin, arrivĂ©e de Si-Woo Yang en provenance du Fortuna DĂ»sseldorf. C’est avant tout un bon espoir.

DATE JOUEUR ÂGE NAT. POSITION CLUB INDEMNITÉ
2025/01/01 Takahiro Kunimoto 27 :jap: MO DGC Transfert libre Libre
2025/01/01 Nikola Iliev 20 :bgr: BT Inter Milan :ita: ₩225M
2025/01/01 Han Kwang-Song 26 :prk: BT Al HazmAl-Hazm :sau: PrĂȘt
2025/01/01 Jo Jih-Ho 21 :kr: MD, MC Fenerbahçe :tur: ₩450M
2025/01/03 An Kang-Chol 30 :prk: GB Amrokkang :prk: ₩2,9M
2025/01/01 Kwon Tae-Han 32 :kr: GB Transfert libre Libre
2025/01/08 Ko Seung-Beom 30 :kr: MD, MC, MOC Ulsan Hyundai :kr: ₩80M
2025/01/15 Leonard Pllana 28 :kosovo:: MO D, BT Transfert libre Libre
2025/01/15 Jang Chul-Yong 29 :kr: D DG Transfert libre Libre
2025/01/18 Ali Jassim 21 :irq: MOD, BT Al-Quwa Al-Jawiya :irq: ₩250M
2025/01/01 Si-Woo Jang 18 :kr: MOG, BT Fortuna DĂŒsseldorf :ger: ₩275M

Les gardiens

J’ai dĂ©cidĂ© de continuer Ă  faire confiance Ă  Park Ji-Min malgrĂ© son jeune Ăąge. Comme seuls les gardiens corĂ©ens peuvent jouer en K-League, inutile de dire qu’on se les arrache
 Pour le seconder, un gardien expĂ©rimentĂ© qui Ă©tait libre de contrat.

La défense

Rien de nouveau dans la premiĂšre ligne, si ce n’est Han Ho-Gang qui devrait prendre la place du vĂ©tĂ©ran Min Sang-Gi comme stoppeur titulaire.

Une seule nouvelle tĂȘte sur le banc, Jang Chul-Yong qui prend la place de Coulibaly, parti au terme de son contrat.

Le milieu de terrain

Rien de nouveau non plus dans la premiÚre ligne, on conserve notre triangle composé de Lee Jong-Sung comme meneur de jeu en retrait, Jalil Elias comme récupérateur et Yu Je-Ho comme milieu axial offensif.

Deux nouvelles tĂȘtes sur le banc par contre, Ko Seung-Beom sera le stoppeur et le U22 Jo Jin-Ho comme milieu axial offensif. Le rĂŽle de MD reste dĂ©volu Ă  Choi Sung-Geun.

Les milieux offensifs

Avec le dĂ©part forcĂ©s de nos deux jeunes vedettes, il y a Ă©videmment deux nouvelles tĂȘtes sur les flancs de l’attaque. L’Iraqien Ali Jassim sera ailier droit et le Japonais Takahiro Kunimoto, surnommĂ© Kuni (quel doux nom) sera l’ailier intĂ©rieur gauche.

Gros nom aussi sur le banc, avec le meilleur joueur de K-League 2 l’an passĂ©, le Kosovar Leonard Pllana. Il sera attaquant intĂ©rieur droit alors que Jun Jin-Woo, auteur d’une excellente saison l’an dernier, sera l’attaquant intĂ©rieur gauche.

L’attaque

Le jeune Bulgare Nikola Iliev sera le titulaire en pointe, secondé par un autre excellent joueur, le Nord-Coréen Han.

La profondeur

Jong Il-Gwan nous a rendu de bons services l’an passĂ© en K-League 2. Il paraĂźt cependant un peut juste pour la K-League 1.

Idem pour Park Sang-Hyeok et Kang Hyun-Muk.

Park Seung-Soo est un espoir du club, ĂągĂ© de seulement 17 ans. Il a besoin de jouer, il devrait ĂȘtre bientĂŽt prĂȘtĂ©.

Yeo Bong-Hun pourra encore rendre des services, en cas de pĂ©pin. Je lui ai difficilement pardonnĂ© son expulsion en coupe l’an dernier, qui nous a forcĂ© Ă  batailler ferme pour gagner au penalty en 16e de finale.

Enfin, notre troisiÚme gardien, arraché à Amrokkang, en Corée du Nord.

L’équipe

La préparation

Les preneurs au livre

Le mot du coach

L’équipe a de l’allure je trouve, en tĂ©moigne le 4e place pronostiquĂ©e par les preneurs au livre. C’est certain que nous n’avons que trois U22, il faudra en trouver un ou deux autres afin d’éviter de gros soucis en cas de blessures ou de calendrier chargĂ©. Le Mercato se termine dĂ©but avril, il nous reste du temps.

Avant de passer au dĂ©but de saison, un aperçu des championnats asiatiques qui se jouent selon le calendrier annuel ainsi que des autres grands Ă©vĂ©nements de l’annĂ©e 2024.

À l’Euro, victoire espagnole aux dĂ©pens de l’Allemagne. La France a Ă©tĂ© sortie dĂšs les 8e de finale par les Pays-Bas alors que la Belgique s’est faufilĂ©e jusqu’en quarts avant de choir face aux mĂȘmes Bataves.

En Copa America, victoire brĂ©silienne avec une finale de rĂȘve face Ă  l’Argentine.

À la Coupe d’Asie, victoire nipponne face aux Socceroos. Échec sud-corĂ©en, qui sortent en quarts face aux Australiens.

Jeonbuk a en fait rĂ©alisĂ© un triplĂ© puisqu’ils ont gagnĂ©, en plus de la K-League 1 et la Hana Bank FA Cup, la Ligue des Champions d’Asie. Ce seront de solides clients, il va falloir se battre pour les dĂ©passer.

En Coupe des ConfĂ©dĂ©rations asiatiques, le club bahreĂŻni Al-Khalidiya l’emporte. Le format semble bizarre, digne de la Leagues Cup en AmĂ©rique du Nord. J’y verrai plus clair si un jour j’y participe.

Au Japon, le classement a Ă©tĂ© trĂšs serrĂ©. C’est Albirex Niigata qui remporte le titre en J-League 1. Cerezo Osaka et Nagoya Grampus se partagent les deux coupes nationales.

Enfin, en Chine, doublé pour Shanghai Port.

Bon, place au jeu !

5 « J'aime »

Des Nord-coréens dans ton équipe :sac:

1 « J'aime »

Oui, ils ne sont pas considérés comme étrangers dans le championnat sud-coréen.

1 « J'aime »

Et puis , ils doivent se sentir mieux dans le sud qu’au nord

1 « J'aime »

À mon avis, un Nord-CorĂ©en qui part jouer Ă  l’étranger, peu importe oĂč, c’est le pied gĂ©ant pour lui ! :slight_smile: D’ailleurs, mon troisiĂšme gardien semble bien content.

En rĂ©alitĂ©, ils sont toujours accompagnĂ© d’un reprĂ©sentant du gouvernement afin d’éviter la dĂ©sertion et sa famille est trĂšs surveillĂ©e.

1 « J'aime »

J’allais justement poser la question, notamment concernant leurs « libertĂ©s Â» quand ils sortent du pays.
Il doit bien y avoir des sportifs qui ont grandi seul, sans famille ou accroches, qui ont dĂ» s’émanciper, enfin j’imagine.

À moins d’ĂȘtre orphelin

C’est vraiment un pays de fou (au singulier)

GĂ©nĂ©ralement les menaces des services secret sont rĂ©elles et ils ont toujours un Ɠil sur vous.

Les seuls personnes qui se sont Ă©mancipĂ©es sont les dĂ©serteurs vers le sud, les sportifs sont gĂ©nĂ©ralement ultra suivi et surveille et ne lache pas la famille du sportif car c’est le plus gros risque de desertion.

@Mark Concernant les orphelins ils sont comme les Ă©coliers, tellement bombardĂ©s de propagande que pour eux Ă  l’extĂ©rieur c’est l’enfer total, beaucoup de gens prĂ©fĂšre rester lĂ  bas car ils se sentent en sĂ©curitĂ©.

Des gens du sud envoient des cd, dvd, de film us et de la K pop et ceux qui désertent sont en général ceux qui ont levé le voile

2 « J'aime »

La bienveillance à l’Etat pur !

2 « J'aime »

Je suis ta carriĂšre avec attention, en ayant moi-mĂȘme coachĂ© les Bluewings sur un pentagone challenge sur le FM23, j’ai un petit peu de tendresse pour cette Ă©quipe !

1 « J'aime »
:suwon_bluewings: SUWON BLUEWINGS : Saison 2025 :suwon_bluewings:

Je manque singuliùrement de temps
 Mais je ne vous oublie pas !

KL1-01 : Pohang Steelers - Suwon Bluewings

Grande premiĂšre pour moi en K-League 1, l’effectif est quasi complet et nos adversaires sont prenables. Comme de juste, nous profitons d’une premiĂšre rencontre Ă  notre portĂ©e pour directement frapper fort : victoire sur la route grĂące Ă  deux buts d’Iliev en premiĂšre mi-temps. La dĂ©fense Ă  fait le reste en seconde pĂ©riode, privant les locaux d’occasions franches.

KL1-02 : Suwon Bluewings – Incheon United

L’entraĂźneur n’a pas de quoi ĂȘtre fier. J’ai oubliĂ© de mettre deux U22 dans le Onze de dĂ©part, la sanction est immĂ©diate : je ne peux faire que deux changements pendant le match. De surcroĂźt, je rate ma causerie au repos, qui braque les joueurs alors que nous jouons moyennement. RĂ©sultat, nous nous inclinons

RĂšgles de K-League 1

On a droit Ă  6 joueurs Ă©trangers enregistrĂ©s, dont quatre peuvent ĂȘtre sur le terrain en mĂȘme temps, Ă  condition d’y avoir au moins un Asiatique. Il est donc important de recruter des joueurs du continent.

Les rĂšgles de remplacements sont plus compliquĂ©es. Pour avoir droit Ă  5 remplacements, il faut deux U22 sur le terrain au coup d’envoi. Je vous laisse lire.

Je dois redoubler de prudence, et aussi penser Ă  ajouter des jeunes U22 Ă  l’effectif car je n’en ai que trois : Iliev, Jassim et Jo Jin-Ho qui lui est blessĂ© pour quelques semaines.

KL1-03 : Jeonbuk Hyundai Motors - Suwon Bluewings

DĂ©placement chez le tenant du titre de K-League 1, de la Hana Bank FA Cup et de la Ligue des Champions d’Asie. Nous devons en plus aborder ce match avec Kwon Tae-Ahn dans les buts car Park Ji-Min est lĂ©gĂšrement blessĂ©.

Nous pouvons remercier Kim Jin-Su, le dĂ©fenseur de Jeonbuk qui s’est fait exclure peu aprĂšs la demi-heure de jeu. En supĂ©rioritĂ© numĂ©rique, nous avons rĂ©ussi un petit exploit en l’emportant par le plus petit Ă©cart.

Quel magnifique résultat !

KL1-04 : Suwon Bluewings – Jeju United

C’est avec un immense plaisir que je retrouve Seoqwipo, sur l’üle de Jeju. J’y ai entraĂźnĂ© le club lors de la derniĂšre dĂ©cennie. Cela ne m’a pas empĂȘchĂ© de me montrer sans pitiĂ©. Un coup-franc et un contre nous donnent trois points de plus. Jeju a vendangĂ© de belles occasions, heureusement pour nous.

Le classement

Nous sommes en tĂȘte ! Quel dĂ©but de saison, avec une victoire sur le terrain du favori. Prudence car la route est encore longue

4 « J'aime »

Oui, c’est le bordel les rĂšgles en CorĂ©e. Tu peux aussi ne recruter que les gardiens coreens dans mon souvenir. En tout cas, beau dĂ©but de saison. Tu sembles avoir une dĂ©fense solide et ne laisser que peu d’espaces aux Ă©quipes adverses. Ca promet !

1 « J'aime »

En effet, que des gardiens corĂ©ens. Ajoute Ă  ça les deux U22 Ă  mettre dans le onze de base alors qu’on aime venir te les piquer pour raison de service militaire ainsi que les trois Ă©trangers hors Asie sur le terrain, et tu as un beau casse-tĂȘte
 Mais bon, on ne me surnomme pas « Mister MLS Â» sans raison, j’aime les casse-tĂȘte. :slight_smile:

La défense est costaude en effet, quoique vieillissante. Dekker est dans la vingtaine (il est à moitié sud-coréen ce Hollandais) et les trois autres dans la trentaine.

De trÚs gros début pour ce retour en K1, avec surtout cette victoire contre Jeonbuk !*
Faut pas se planter avec les rĂšgles en vigueur :sweat_smile: