:storyred: Journal d'un coach...

Vous allez suivre dans ce récit, le journal de Jiří Němec, ancien international tchèque et coach d’une petite équipe, le FK Zlicin…

18 mai 2016

Une nouvelle défaite aujourd’hui… La saison aura une nouvelle fois été très longue pour moi et mon club du FK Zlicin. La réserve du Bohemians FC nous a mis une petite fessé 6-2! Avec ce nouveau revers, on finit juste devant la zone compliquée du championnat, 10ème sur 16 du championnat amateur de Prague (D5), ce n’est pas glorieux. Maintenant, place aux vacances! 5 semaines de répit que je vais utiliser pour aller me ressourcer. Tout d’abord 2 semaines à Gelsenkirchen, en Allemagne, là où j’ai passé mes plus belles saisons de footballeur pro avec Schalke 04, 10 ans en Bundesliga avec en apothéose une Coupe UEFA comme on l’appelait et aussi une finale d’Euro avec la République Tchèque! Du coup, j’ai encore mes entrées là-bas, je passerai surement pour leur dire bonjour, et même les habitants se souviennent de moi, ça me fait plaisir d’aller là-bas. Je pars dès demain en avion.

Ensuite, je rentre à Pacov, mon village natal où mes parents habitent encore, la famille c’est important et j’ai hâte de passer quelques temps avec eux. Malgré ma fin de carrière, j’ai encore beaucoup d’occupation et je n’ai malheureusement pas le temps pour les voir aussi souvent que je le voudrais.

Pour finir ces vacances, retour à la maison à Prague, je commencerai à préparer la saison, j’ai vraiment envie d’aider ce petit club et de monter avec eux les échelons du foot tchèque!

19 mai 2016

J’étais à l’aéroport ce matin et j’ai croisé une vieille connaissance, Günther Bittengel, il était joueur dans les années 90 tout comme moi et il est surtout directeur sportif du Dukla Prague, club que je connais bien pour y avoir joué et pour avoir été directeur sportif en 2007, c’est d’ailleurs lui qui m’a succédé. Il part pour la Belgique pour négocier le prêt d’un joueur africain évoluant à La Gantoise… On a eu le temps de boire un café dans la zone d’embarquement avant de se séparer et reprendre notre vie. Je l’aime bien Günther, c’est un bon gars, dommage qu’il n’arrive pas à rendre au Dukla sa gloire d’antan… Le Dukla, c’était quand même quelque chose, 11 titres de champion, 9 coupes nationales, je ne pense pas que d’autres clubs aient ce palmarès!
Quel va être l’avenir du coach ? Zlicin, Schalke, Dukla, la sélection ? La suite bientôt…
3 « J'aime »

Ca a l’air cool :slight_smile: Vivement la suite !

1 « J'aime »

J’adore bien evidemment et j’adore ta facon de raconter

1 « J'aime »

La suite ! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

ce soir normalement :slight_smile:

1 « J'aime »

On va pouvoir en savoir plus sur ce projet hihi

1 « J'aime »

Sympa,
Bonne chance :wink:

j’aime le style, je vais te suivre…

1 « J'aime »

23 mai 2016

Mon mobile n’a pas arrêté de sonner depuis 2 jours, le fameux Günther cherche à me joindre, il m’a laissé plusieurs messages me demandant de le rappeler sans rien de dire de plus. J’imagine qu’il cherche un recruteur pour son club ou quelque chose du genre mais je n’ai pas envie de jouer ce rôle… Je veux être entraineur maintenant même si c’est en 5ème division pour le moment… Il va falloir que je réponde quand même à un moment. Entre temps, mes vacances se passent très bien, repos absolu!

26 mai 2016

Obligé d’écourter mes congés en Allemagne, je rentre à Prague dès ce soir, j’ai enfin répondu à Günther Bittengel, il veut me voir rapidement. Je lui ai fait comprendre que je ne me déplacerai pas pour rien et qu’il fallait me dire ce qu’il me voulait tout de suite. Il a fini par m’avouer que j’étais sur une liste de noms sur le bureau du président pour prendre les rennes de l’équipe A. Il y a donc moi et 3 autres personnes pour une place, le président veut se séparer de Jaroslav Hynek qui n’aura tenu qu’un an. Je dois donc être dans 2 jours au Stadion Juliska pour rencontrer le président Petr Paukner et le directeur général Michal Sramek.

17 juin 2016

Près de 3 semaines sont passées et je n’attendais plus de réponse de la part de Bittengel, et pourtant, j’ai reçu un appel aujourd’hui, ce n’est pas encore officiel mais je serais sur le banc du Dukla Prague cette saison, ce sera une véritable aventure pour moi. Reste à voir quelques petits détails administratifs et surement une conférence de presse et ce sera un nouveau départ pour moi!
Demain sera une énorme journée, finalisation de mon contrat (d’une saison pour le moment) et rencontre du staff technique.

HS : à lire en attendant le prochaine épisode : https://footballski.fr/dukla-praha-lhistoire-du-club-le-plus-impopulaire-du-pays

2 « J'aime »

25 juin 2016

Départ pour l’Autriche avec l’équipe pour notre stage de préparation, nous partons à 25 dont 3 jeunes joueurs que j’aimerai voir de plus près. Sur ces premiers jours de fonction, j’ai pu analyser les forces et faiblesses de l’équipe, nous avons un effectif assez complet. Niveau gardien, Filip Rada (31 ans) sera titulaire mais j’ai mis les recruteurs du club à la recherche d’un jeune gardien pour l’avenir. Du côté de la défense, il me faut des joueurs endurants qui feront un pressing très fort et très haut, j’ai déjà ma défense définie : Vrzal à droite et Milosevic, le serbe à gauche, au centre nous aurons le duo Stelina/Simunek. Un renfort sur les côtés n’est pas à exclure en fonction de nos recherches. Je pense aligner un milieu à trois avec un récupérateur et 2 joueurs créatifs, dans l’effectif, ces rôles iront à Tetour, international tchèque espoir, Povazenac et Hanousek. Sur les quelques entrainements qui ont eu lieu, j’ai été très surpris du niveau technique d’Hanousek, je vais lui donner la possibilité de montrer tout son talent! Pour l’attaque, je suis à la recherche d’un attaquant supplémentaire, je joue d’habitude avec 3 attaquants et l’effectif n’est pas assez fourni : on a le français Beauguel qui sera mon 9, le fameux joueur prêté par la Gantoise, le nigérian Olayinka qui a un bon potentiel mais qui ne sera là qu’une seule saison et quelques autres joueurs pour la dernière place mais aucun ne se détachent réellement… Durant ce stage, nous aurons 2 rencontres à jouer : SC Wiener Neustadt, club de D2 autrichienne TSV St Johann, club amateur local. Nous rentrerons ensuite à Prague pour jouer 2 nouveaux matchs amicaux (FC Lugano (SUI) et OFK Dunajska Luzna (III.Liga)). Nous débuterons le championnat à l’extérieur chez le favori, le Viktoria Plzen.

6 juillet 2016

De retour à Prague, nous avons fait un super camp d’entrainement avec 2 belles victoires à la clé : 4-0 face à Wiener Neustadt et 6-0 face à St Johann. J’ai pu faire une belle revue d’effectif et je suis très satisfait. Aucun joueur ne s’est détaché en attaque, le danger vient de partout,ce qui est une très bonne chose. Le gros soucis vient surtout du gardien avec la blessure pour 6 semaines de Rada, il loupera le début du championnat. Hrosso devra assurer l’intérim mais je vois surtout que je vais devoir aligner un gardien de 15 ans sur le banc de touche. Je demande à Vladimir Straka, notre responsable des recruteurs de partir à la recherche d’un gardien pour la réserve qui pourra également servir en cas de gros soucis à ce poste!
Entre temps, nous avons 2 recrues qui sont arrivés pendant le stage, le latéral Jaroslav Kolbas (31 ans, 2 sélections avec la Slovaquie) qui arrive libre et l’attaquant Jaroslav Navratil (24 ans), il vient d’Heracles Almelo (contre 205K €) où il a été l’auteur d’une belle saison (24 matchs, 5 buts). Pour ce qui est des arrivés, je pense qu’on ne recrutera qu’un gardien supplémentaire. Côté départ, je souhaite prêter plusieurs éléments pour leur donner du temps de jeu.

23 juillet 2016

Dernier match amical à jouer face à OFK Dunajska Luzna, club de 3ème division. J’espèrai un gros match et ce fut le cas, victoire sans appel, 4-1. On retiendra surtout la blessure de Beauguel qui ne débutera pas le championnat non plus face à Plzen… Autre fait du jour, j’ai l’honneur d’avoir une légende dans le staff technique, Antonin Panenka signe en tant qu’adjoint de nos U19. C’est assez sympa de pouvoir parler avec lui de son pénalty légendaire!
Nous sommes donc enfin à quelques jours de la reprise du championnat, j’aurais préféré un début plus facile mais on peut aussi se dire qu’en cas de coup dur face au champion en titre, on aura toute la saison pour se reprendre!

HS : pour les plus jeunes qui ne connaissent pas Panenka : https://goo.gl/E048yk

1 « J'aime »

30 juillet 2016

Quel cauchemar… Je ne pensais pas débuter le championnat sur une aussi grosse défaite, 3-0, 3 buts encaissés en 15 minutes en première mi-temps. Les joueurs de Plzen ont ensuite géré leur avance. Niveau du jeu, la seconde mi-temps sera meilleure mais hélas, le score restera sur ce 3-0.

Viktoria Plzen 3 (Duris x2, Petrzela) - Dukla Prague 0 /// Hrosso 6.6 , Milosevic 6.2, Stelina 7.0, Simunek 6.7, Vrzal 6.1 (Podany 6.3), Hanousek 6.7, Tetour 6.8, Povazenac 6.7, Alblach 6.4 (Manzia -), Olayinka 6.2 (Kores 6.5), Navratil 6.3

6 aout 2016

C’était pourtant un match pour se relancer rapidement après la grosse défaite mais nous n’avons pas pu faire mieux que 1-1. La faute à Traoré qui égalise dans les arrêts de jeu du match. Il y a tout de même du mieux dans le jeu mais au niveau de la finition, nous n’arrivons pas à retrouver celle des matchs amicaux qui avaient été beaucoup plus prolifiques…

Dukla Prague 1 (Hanousek) - FC Zlin 1 (Traoré) /// Hrosso 6.7, Milosevic 6.9 (Kolbas 6.5), Stelina 6.8, Smejkal 7.2, Vrzal 6.9, Hanousek 7.6, Tetour 6.7, Povazenac 6.5 (Kores 6.5), Navratil 6.5, Olayinka 6.8, Manzia 6.7

10 aout 2016

Petit rayon de soleil dans ce début de saison morose, la MOL Cup nous permet de remettre de l’ordre dans notre jeu. Les amateurs n’ont rien pu faire face à mon équipe A, car oui, je n’ai pas fait tourner pour cette rencontre. Résultat, un joli 5-0 à l’extérieur face à Nachod-Destne, pensionnaire de Divize C.

Nachod-Destne 0 - Dukla Prague 5 (Smejkal, Hanousek, Olayinka, Albiach, csc) /// Hrosso 7.4, Milosevic 8.7, Stelina 8.5, Smejkal 9.0, Vrzal 8.8 (Podany 6.8), Hanousek 8.2 (Kores 6.6), Tetour 8.1, Povazenac 8.0, Olayinka 9.3, Albiach 8.3, Navratil 8.1 (Juroska 6.7)

13 aout 2016

Les matchs s’enchainent à un rythme élevé et un nouveau déplacement, cette fois au Slovan Liberec. Nous sommes venus pour les 3 points pour rattraper notre retard déjà important. Le match est un chassé-croisé où nous avons toujours réussi à reprendre l’avantage. Au final, un match plaisant à regarder et un score 3-2 pour nous.

Slovan Liberec 2 (Hadascok, csc) - Dukla Prague 3 (Smejkal, Navratil, Kores) /// Rada 6.1, Milosevic 7.0, Stelina 7.3, Smejkal 7.7, Vrzal 6.9, Povazenac 6.8 (Kores 8.1), Tetour 7.0, Hanousek 6.6 (Cajic 6.8), Navratil 7.0, Olayinka 6.6, Albiach 6.8

21 aout 2016

Grosse réception cette fois-ci au Juliska Stadion avec la venue du Sparta Prague, premier gros derby, le stade était très chaud : 8 076 spectateurs dont plus de 2000 visiteurs! Au final, les 2 équipes se sont séparés sur un score de parité 2-2. C’est le Sparta qui avait ouvert le score mais nous étions bien revenu en seconde mi-temps en marquant 2 buts rapidement. Hélas pour nous, encore une fois, les visiteurs sont revenus en toute fin de match. Je suis tout de même satisfait de l’équipe. Il y a du mieux dans notre jeu et surtout dans la finition!

Dukla Prague 2 (Beauguel x2) - Sparta Prague 2 (Vacha, Frydek) // Rada 6.7, Milosevic 6.8, Stelina 6.7, Smejkal 7.3, Vrzal 6.1, Povazenac 6.8 (Cajic 6.7), Tetour 7.3, Hanousek 6.8 (Kores -), Olayinka 6.8, Beauguel 8.8, Navratil 6.7 (Albiach -)

Pour info, le classement après 4 journées

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1483990605-champ-j48.png

Bon c’est pas la folie niveau résultat mais c’est de bon augure pour la suite surtout si tu continue a remplir ton stade eta marqué des joli but :smiley:

A voir les notes Olayinka a l’air pas dégeu tu confirmes ?

oui, ça va mais ce n’est qu’un prêt sans OA donc je le fais jouer sans plus :wink:
Faut dire aussi que Beauguel était blessé et n’est revenu qu’au dernier match avec un doublé en prime ^^

1 « J'aime »

Jai jamais tenté la république tchèque t’en penses quoi?

2 « J'aime »

c’est un vrai beau défi! la première moitié de championnat est très serré, Plzen, Sparta, Slavia, Jablonec et d’autres, c’est très homogène et du coup j’ai l’impression que n’importe qui peut battre n’importe qui! Pour l’instant j’adore :blush:

2 « J'aime »

Dacc dans ma partie avec l’Austria quand j’en aurais marre j’émigrerais peut être chez les tchèques

2 « J'aime »

Tu prends Bohemians de Prague.

2 « J'aime »

Il y a des siècles j’avais fait une story avec les Bohemians…

2 « J'aime »

L’Europe de l’Est m’attire de plus en plus. Ma prochaine partie sera dans un championnat où même champion tu dois te taper des tours et des tours de préliminaires pour les compétitions européennes :smiley:

1 « J'aime »

27 aout 2016

Avant la trève internationale où 3 de nos joueurs seront en sélection (Stelina avec la Slovaquie, Tetour en espoir, Urban en U19), nous avons reçu Jihlava, un des clubs les plus modestes de première division. Nous avons géré la rencontre parfaitement et nous avons montré tout notre talent devant le but. C’est un super match de toute l’équipe qui va pouvoir se reposer. Nous avons juste planifié un match amical face aux argentins de San Lorenzo, histoire de garder le rythme!

Dukla Prague 5 (Cajic, Navratil, Olayinka, Beauguel, Tetour) - Jihlava 1 (Vaculik) /// Rada 7.1, Milosevic 8.6, Stelina 8.4, Smejkal 9.0, Vrzal 8.0 (Podany 6.7), Hanousek 7.4 (Kores 6.7), Tetour 8.5, Cajic 8.4, Olayinka 7.7, Beauguel 7.6, Navratil 7.6

10 septembre 2016

Retour à la compétition après cette trêve et ce fut très compliqué face à Bohemians, l’un des clubs de Prague. 5000 spectateurs en feu pour encourager leur équipe. Nous avons pourtant bien dominé le match mais nous avons manqué de réussite. Seconde défaite de la saison…

Bohemians 1905 2 (Holenda x2) - Dukla Prague 1 (Beauguel) /// Rada 6.8, Kolbas 5.6, Stelina 6.8, Smejkal 6.8 (Manzia -), Vrzal 6.9 (Podany 6.9), Hanousek 6.6, Tetour 6.9, Kores 6.5 (Povazenac 6.7), Olayinka 7.2, Beauguel 6.9, Navratil 6.7

17 septembre 2016

Second déplacement et je ne voulais pas perdre 2 fois d’affilé, j’ai donc insisté auprès de l’équipe qu’il devait jouer leurs matchs à l’extérieur comme à domicile. Je pense que j’ai été compris avec un match d’une très grosse intensité des 2 équipes. Mlada Boleslav n’a pas voulu lacher l’affaire! Victoire pour Dukla 4-3 avec un Hanousek on fire, auteur d’un pénalty et d’un coup-franc direct!

Mlada Boleslav 3 (Chramonsta, Vukadinovic, Prikryl) - Dukla Prague 4 (Navratil, Hanousek x2, Tetour) /// Rada 6.8, Milosevic 7.0, Stelina 7.0, Simunek 6.6 (Smejkal 6.7), Podany 6.7, Hanousek 8.8, Tetour 8.3, Povazenac 6.9, Olayinka 6.5 (Albiach 6.7 (Cajic -)), Navratil 6.9, Beauguel 7.0

21 septembre 2016

On a joué notre 3ème tour de MOL Cup aujourd’hui face à une D2, ancienne pensionnaire de l’élite, le Banik Ostrava. Pour ce match, je fais confiance à Manzia qui réclame un peu de temps de jeu. Le match est plutôt tranquil, nous dominons la rencontre et passons ce tour sans soucis…

Banik Ostrava 0 - Dukla Prague 2 (Beauguel, Tetour) /// Rada 6.9, Milosevic 6.9 (Kusnir 6.8), Smejkal 8.3 (Simunek 6.8), Stelina 7.4, Vrzal 7.0, Hanousek 6.8, Tetour 7.4, Povazenac 6.6 (Kores 6.9), Olayinka 6.7, Beauguel 7.0, Manzia 6.5

24 septembre 2016

Dernier match de septembre avec la réception du FK Pribam, je voulais une victoire pour rester avec le peloton de tête et je n’ai pas été déçu par l’équipe! Victoire facile face à une équipe qui a plutôt du mal en ce début de saison… Beauguel continu son festival en marquant son 6 buts en 6 matchs joués. Dommage pour sa blessure en début de saison…

Dukla Prague 3 (csc, Tetour, Beauguel) - FK Pribam 0 /// Rada 7.0, Milosevic 8.1, Stetina 7.1 (Simunek 6.6), Smejkal 7.8, Vrzal 8.4, Hanousek 7.0, Tetour 7.9, Cajic 7.0 (Kores -), Olayinka 8.3 (Manzia -), Beauguel 7.3, Navratil 6.7