PRESENTATION DE L’EFFECTIF
La Jersey Football Combination fut fondée en 1975 et organise depuis un championnat saisonnier regroupant les différentes équipes de l’île, réparties en deux divisions. Logiquement, pour constituer l’effectif des Jersey Bulls, Graeme Le Saux a sélectionné les meilleurs joueurs issus de la première division locale, et plus particulièrement des deux plus grands clubs : les Jersey Wanderers et St Paul’s. Vingt-deux joueurs quittent ainsi l’amateurisme pour rejoindre les Bulls et leur toute nouvelle structure semi-professionnelle, qui leur permet désormais de bénéficier d’un contrat à mi-temps rémunéré ! Un simple complément de salaire pour ces sportifs qui, dans leur vie quotidienne, sont plombiers, avocats, manutentionnaires… et surtout banquiers, Jersey reste avant tout un paradis fiscal !
Gardiens :
Euan Van der Vliet : Notre gardien titulaire et sans aucun doute l’une de nos meilleures individualités, avec en prime un beau potentiel illustré par le fait qu’il avait notamment été appelé en équipe d’Angleterre C il y a quelques années, une sélection qui rassemble les meilleurs joueurs anglais de Non-League.
Bradley Rolland : Clairement un ton en dessous d’Euan, il reste toutefois d’un niveau honnête compte tenu du standing de notre club. Il fera une doublure parfaite et aura sa chance en coupe.
Robbie Scott : Troisième et très jeune gardien de l’équipe, nous avons préféré le prêter à son club de formation du championnat local pour qu’il s’aguerrisse plutôt que de le faire jouer des matchs sans enjeu avec nos équipes de jeunes.
Euan Van der Vliet
Défenseurs :
James Queree : Notre capitaine et patron de la défense, vétéran du championnat local, c’est un défenseur dans la plus pure tradition : dur sur l’homme et imposant physiquement. Sa palette technique est limitée, mais il compense cela par un mental solide et un pragmatisme à toute épreuve.
Luke Campbell : Aux côtés de notre capitaine un peu bourrin sur les bords, on retrouvera un expatrié écossais qui, à contrario, a un toucher de balle particulièrement développé pour un défenseur central, de quoi former une paire parfaitement complémentaire ! Campbell, du haut de ses 30 printemps, est également le doyen de l’équipe.
Jack Griffin : Il sera notre doublure en défense centrale, où son gabarit imposant devrait lui permettre de dominer dans les airs. Il manque néanmoins de vivacité et n’est pas le plus motivé des joueurs à première vue.
Johnny Le Quesne : Joueur très polyvalent, capable d’occuper tous les postes du couloir droit mais également d’évoluer dans l’axe du milieu de terrain, il sera titulaire sur la droite de la défense cette saison, où on ne se gênera pas pour exploiter ses aptitudes offensives.
Jules Gabbiadini : Second choix à droite, il s’agit du fils du célèbre attaquant Marco Gabbiadini. Il n’a malheureusement pas son talent et devra se contenter de cirer le banc la plupart du temps.
Jay Giles : Un temps annoncé comme un joueur capable de signer un contrat dans une équipe de la grande île, il a malheureusement été freiné dans sa progression par des blessures. Les Bulls sont pour lui un moyen de prendre sa revanche et de montrer à tout le monde que les espoirs entrevus il y a quelques années n’étaient pas infondés. Il a pour lui une endurance impressionnante et une vraie volonté de se projeter vers l’avant.
James Carr : L’un des benjamins de l’effectif, tout juste sorti des équipes de jeunes. Il sera là pour engranger de l’expérience et suppléer Giles lorsque celui-ci aura besoin de repos. Solide défensivement, il doit encore progresser sur l’aspect offensif de son jeu, mais afficher de telles qualités si jeune laisse entrevoir un beau potentiel que l’on va s’atteler à développer.
James Queree
Milieux :
Kamen Nafkha : Grand gabarit, il aura pour principale mission de ratisser les ballons au milieu de terrain et de placer de bonnes têtes sur les coups de pied arrêtés. Il ne faudra en revanche pas trop en attendre sur les phases offensives de l’équipe.
Adam Trotter : Endurant, technique et intelligent, il affiche un profil ultra complet qui me fait penser qu’il serait un box-to-box redoutable. Il sera l’une des pièces maîtresses de notre entrejeu cette saison, à n’en pas douter.
Ruben Mendes Pestana : La caution technique de l’équipe, autre espoir déchu qui n’aura pas confirmé les promesses entrevues chez les jeunes. Il n’en reste pas moins un redoutable joueur du championnat local, et nul doute que sa patte droite saura se montrer impitoyable dans les ligues anglaises, notamment sur les coups de pied arrêtés.
Sean Lambert : Le petit jeune de notre milieu de terrain. À tendance défensive, il va absolument lui falloir étoffer son registre s’il veut briguer une place de titulaire dans les années à venir.
Fraser Barlow : Attaquant de formation, il peut également jouer sur l’aile droite, et c’est surtout dans ce registre qu’il sera utilisé vu l’embouteillage que nous avons à la pointe de notre attaque. Très complet et intelligent dans son jeu, il semble avoir un bon potentiel au vu de son âge.
Harry Cardwell : La doublure de Barlow affiche un profil très proche, mais évidemment en moins fort. Cardwell a tout de même pour lui la vivacité d’un joueur de couloir de métier.
Daryl Wilson : Tout fraîchement nommé meilleur joueur de première division du championnat de Jersey la saison dernière, c’est sans trop de surprise que nous lui avons offert un contrat. Il est sans doute l’un des tout meilleurs joueurs de l’île. Rapide et percutant, il fera des dégâts sur son couloir gauche à n’en pas douter !
Zeljko Martinovic : La touche exotique de l’équipe. Avocat chypriote installé sur l’île, il passe ses week-ends à dribbler le long de la ligne de touche. Il n’affiche toutefois pas un mental à toute épreuve ; pas sûr qu’il représente l’avenir du club vu son potentiel assez limité, mais en attendant, il sera le remplaçant de Wilson sur l’aile gauche.
Daryl Wilson
Attaquants :
Karl Hinds : Il sera le fer de lance de notre attaque. Très complet et plutôt rapide, il a un vrai sens du but. À seulement 25 ans, cela fait déjà quelques années qu’il parade en haut des classements de buteurs du championnat local. À lui de faire de même dans les ligues anglaises désormais.
Sol Solomon : La pépite du club — que dis-je, de l’île ! À seulement 17 ans, il est déjà considéré comme le plus grand potentiel que Jersey ait vu depuis un long moment. À nous de tailler ce diamant brut comme il se doit et, surtout, de le faire résister à l’appel du continent qui se fera entendre tôt ou tard.
Kieran Lester : Vétéran du championnat local et recordman de buts dans ce dernier avec plus de 100 réalisations, il compense des qualités physiques limitées par une certaine justesse technique et surtout un état d’esprit irréprochable. Clairement pas un pari sur l’avenir, mais de par sa place dans l’histoire du foot jersiais, il était impensable de ne pas le faire participer à l’aventure Jersey Bulls ! Très polyvalent, il peut jouer dans l’axe comme sur les côtés. Bref, un profil très utile malgré une concurrence féroce au sein de l’équipe à son poste de prédilection, la pointe de l’attaque.
Lorne Bickley : Dernier joueur d’une ligne d’attaque déjà bien fournie, il présente un profil très différent puisque Lorne est un beau bébé de 1,91 m pour 84 kg — une véritable tour de contrôle. Nous avons décidé de le prêter aux Jersey Wanderers, club de première division du championnat de Jersey, où il fera ses armes cette saison en compagnie de Robbie Scott, faute de pouvoir lui garantir un temps de jeu suffisant.
Karl Hinds
PS : les fiches des joueurs sont disponibles en cliquant sur leur noms si j’ai bien fait la chose.
PS 2 : si quelqu’un sait comment rendre les images cliquables j’ai pas trouvé comment faire, à moins qu’on soit obligé de les héberger sur le site pour que ça fonctionne ?