:storyred: :s8: Jérémy Berthod part à l'aventure !

Jérémy Berthod part à l’aventure



Présentation du coach



Jérémy Berthod (36 ans) est un ancien joueur professionnel qui a été formé à Lyon et qui a joué là-bas entre 2003 et 2007. Il a été 4 champions de France et a également participé à la Ligue des Champions. Il est ensuite parti jouer à Monaco une saison avant de partir à Auxerre pendant 4 ans. Il a fini sa carrière en Norvège à Sarpsborg 08 en 2014. Il est revenu à l’OL et a débuté une formation d’entraîneur et en parallèle, il s’est vu nommé coach des U17 nationaux.
Après cette expérience Lyonnaise, il accepte l’offre des dirigeants Berjalliens car le projet qu’ils ont mis sur la table est intéressant et avec une vision sur le long terme. Il souhaite développer un football attrayant et offensif.

Présentation du club


Voilà quelques années que le FC Bourgoin-Jallieu (38) a fait sa place dans le championnat de National 3 Auvergne Rhône-Alpes. Depuis 2013, le club évolue dans ce championnat et y fait bonne figure en trustant les premières places.
Après 3 années au sein du club, l’entraîneur Fabien Tissot a donc été remercié. Le club est donc parti à la recherche d’un coach capable de faire passer le club dans une autre dimension et d’envisager une montée en National 2.
Après quelques mois de recherches, le club s’est tourné vers Jérémy Berthod, ancien joueur de Lyon notamment, qui entraînait les U17 Nationaux de l’Olympique Lyonnais la saison dernière.

Ce recrutement s’explique par 2 raisons :

  • Un passé de joueur pro, ce qui sera un plus dans cette expérience
  • Renforcement du partenariat avec l’Olympique Lyonnais

Les dirigeants Berjalliens profitent de l’arrivée de Jérémy pour afficher leurs ambitions de monter un projet National 2023/24. Bourgoin-Jallieu souhaiterait développer son club et atteindre la 3e division Française au maximum en 2024. Pour ce faire, il faudra développer des finances saines pour ne pas faire couler le club et pérenniser sa structure dans le foot Français.
Le recrutement doit être intelligent et ne peut être coûteux surtout à ce niveau. Il faudra donc faire preuve d’imagination et s’aider du partenariat existant avec l’OL pour se faire prêter des joueurs.
Cette partie s’orientera plus vers du Moneyball. A ce niveau, le centre de formation ne sera pas développé et il faudra aller chercher plus dans les équipes réserves ou équipes jeunes des grands clubs. Le but est de ne pas dépenser d’argent lors des mercatos, de trouver des joueurs libres et si possible qui ne demandent pas trop en salaire. Pour rester dans ce principe de Moneyball, la réserve sera mise en lumière et développer pour fournir l’équipe 1.


On se retrouve très vite pour la présentation de l’effectif et la mise en place de la saison qui approche. A très vite !

10 « J'aime »

Présentation d’avant-saison



L’équipe première



L’effectif en place est plutôt correct, même si il est presque exclusivement central. Je m’explique: Nous n’avons aucun ailier sauf Stefano Pignatelli Piattone. Cela pose les bases sur comment utiliser l’effectif mise à disposition de Jérémy Berthod.
Jérémy Clément est notre meilleur joueur et mais également un sacré gouffre pour le FCBJ.
En effet, il nous coûte pas moins de 5100€/mois ce qui est assez important pour une équipe de :n3:.
Mise à part ça, l’effectif est plutôt solide mais nous ne sommes pas annoncés dans les 3 premiers, ce qui ne remet en aucun cas notre objectif de montée en :n2:.


A noter que nous avons que 2 équipes réserves dans notre poule, ce qui est clairement un avantage.
La réserve


Comme dans toute partie qui se veut « Moneyball », la réserve a une place importante dans le club pour former de futurs joueurs de l’équipe première.
Concernant cette équipe, elle reste très faible et beaucoup de joueurs regens sont dedans et sans contrat. Mon but est de me séparer au plus vite de ces joueurs pour faire venir des joueurs libres et donc gonfler le niveau de cette équipe. Le seul bémol pour le moment est le fait que l’équipe Bis ne dispute que des amicaux …


Les finances



Les finances sont dans le positif en début de saison mais avec les salaries de certains joueurs, plus tous ceux qui possèdent des primes, cela risque de descendre en flèche. C’est pour ca que le recrutement gratuit et sans salaire est vivement encouragé … :joy:
Beaucoup de contrats se terminent en fin de saison, notamment celui de Jérémy Clément. Sachant qu’il est en fin de carrière j’envisage de l’engager comme coach adjoint pour suppléer Berthod. Affaire à suivre …
La préparation



Une bonne préparation malgré une défaite contre Munsingen qui n’aurait jamais dut avoir lieu mais pour le reste l’équipe a rempli sa mission et a bien assimilé les 2 tactiques mise en place même si je reste sur mon 4-4-2 en diamant. Le premier match de la saison est contre Limonest qui est annoncé devant nous au classement, il va falloir être bon dès le début et surtout ne pas faire d’erreur en chemin si l’on veut concrétiser nos rêves de :n3:.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve très bientôt pour la première partie de saison. :wave:

8 « J'aime »

Bon courage pour ta storie, étant supporter lyonnais je vais suivre le parcours de ce brave Jeremy et de Bourgoin, que je préfère pour son club de rugby :joy:

1 « J'aime »

Même si je ne suis pas un grand fan de la région lyonnaise, j’aime les storys avec les clubs amateurs, donc je suivrais.

1 « J'aime »


@Bast971 Merci bien ! Ah c’est sur que ce n’est pas le même niveau ni le même passé :joy:
@Gattuso C’est cool, merci :wink:

1ère Partie de saison



Le championnat de :n3:





Les résultats sont encourageants mais la défaite contre Vaulx, en plus de ça à Domicile, fait très mal. Certaines équipes sont par contre très faible comme Chambéry, Aurillac ou encore St Flour. Ils ne feront pas long feu en :n3:.
Par contre je m’attendais à ce que les réserves de Lyon-Duchère et du Puy Foot soit meilleurs.

Place donc au classement:


Malheureusement pour nous, le FC Limonest Saint-Didier réalise une excellente saison et nos 2 défaites, si elles avaient été évités, nous aurions pus être premier. Mais avec des « si », on refait le monde du coup on garde espoir et on fera tout pour monter en :n2: dès la saison prochaine.

Au niveau des stats, Luca Pellin est le meilleur buteur de la poule avec 11 buts. Il est talonné par Elian Tack avec 10 buts. Au niveau des passeurs Slimane Boumali est lui aussi en tête avec 6 passes décisives

La Coupe de France




La Coupe s’est bien déroulée, et nous nous sommes qualifiés pour le 8e tour, après avoir sorti l’AF Bobigny, pensionnaire de :n2:. Mais voilà que nous retrouvons notre meilleur ennemi le FC Limonest Saint-Didier au 8e tour. Ce match n’est pas à perdre surtout que la Coupe rapporte de l’argent et clairement ce n’est pas à négliger.

La réserve




Après des débuts difficiles et une équipe très faible, le recrutement effectué a finalement porté ses fruits.
En effet, plusieurs joueurs libres nous ont rejoints, et qui pourront certainement rejoindre l’équipe première dès la saison prochaine. Le but est d’enregistrer au plus vite l’équipe Réserve dans un championnat, pour pouvoir progresser plus rapidement et continuer à pratiquer le Moneyball.
C’est fini pour aujourd’hui, bonne lecture et à bientôt ! :wave:
7 « J'aime »

Communiqué du club




L’annonce a été dévoilée le 27 mars pour Jérémy Berthod et le 4 avril pour Laurent Rugelj.
En effet les dirigeants sont très satisfaits de leur duo, et souhaite maintenir et confirmer le beau jeu proposé par les deux compères. Malgré des rumeurs faisant état d’une nomination de Jérémy Clément en tant qu’adjoint, Jérémy Berthod et le président ont tenu a balayé cette rumeur et confirmé Laurent Rugelj.
Le président a maintenu son discours concernant l’objectif de leurs missions qui est de monter un projet « National » d’ici 2024. En attendant, le club doit rapidement passer le palier de la :n3:.
La suite très bientôt !
4 « J'aime »

J’avais jamais pris le temps de regarder c’est maintenant fait une très belle première partie de saison.
Une belle deuxième place même si le tout reste très serré.
Avec en récompense une prolongation de contrat.
Je continuerais de suivre

Belle première moitié :wink:

@kevos : Oui pour le moment tout roule :slight_smile:
@Irons : Merci :slight_smile:

Fin de saison



Le championnat :n3:



En regardant les résultats, vous allez certainement vous dire que 10 victoires, 2 nuls et 1 défaite c’est vraiment bien comme résultat. Le seul soucis c’est que notre concurrent direct pour la montée, le FC Limonest Saint-Didier a lui aussi le même rythme. La défaite que nous subissons chez nous contre Lyon-Duchère fait beaucoup de dégâts … En effet Limonest nous repasse devant et avec 2 points d’avance. Scénario catastrophe à Bourgoin …
Tout se joue lors de la dernière journée. On se déplace à Rumilly, qui est un adversaire qui ne devrait pas poser de problème, tandis que Limonest reçoit Le Puy. Autant dire que notre avenir est scellé …
Voyons du coup le classement de la poule.


NOUS SOMMES CHAMPIONS DE NATIONAL 3 !!!
Mais vous allez me dire comment est-ce possible ?! Et bah Limonest fait match nul en prenant un but dans les arrêts de jeu. Quelle surprise quand le match s’est terminé et que la cinématique de champion est apparu :see_no_evil: :see_no_evil:
J’ai vraiment eu chaud au fesses (Pour rester poli) et je me voyais deja parti pour une belle loose à la @Loozar :smirk:
La chance est de notre côté et nous allons pouvoir nous concentrer sur le championnat de :n2: qui risque d’être bien plus relevé.


C’est donc le premier trophée après le titre en 2012/13 de Régionale 1. En parlant de trophée Elian Tack rafle le titre de meilleur buteur avec 26 buts en 26 matchs. Il aura été un vrai pilier en attaque et toujours dans les bons coûts et a donc été logiquement prolongé d’une saison supplémentaire. Luca Pellin quand à lui est le meilleur passeur du championnat avec pas moins de 13 passes décisives. Il est bien suivi par Fapinho Alaza, qui aura jouer toute la saison comme latéral droit alors qu’il est milieu centre, ce qui est vraiment une très belle performance du Togolais.
Lors de cette saison, nous avons utilisés 22 joueurs mais certains se sont sauvés en cours de saison notamment Maxime Brunet, jeune milieu prometteur. Du côté du public, nous avons eu une moyenne de 112 spectateurs sur la saison, ce qui fait un stade rempli à 3% … Pas fameux, on verra ce que ca donne en :n2:.

La Coupe de France



La coupe s’arrête malheureusement pour nous au 9e tour de la Coupe de France contre une équipe de Grenoble qui tait bien plus forte que nous. Le match était pourtant bien parti avec une avance de 2 buts pour nous, mais les Grenoblois égalisent avant la mi-temps et en seconde période ils sont injouables. On garde malgré tout un bon souvenir de ce parcours qui aura été très correct.
Pour l’info le PSG écrasera Clermont en finale 7 à 0.

La réserve



La réserve aura vraiment fait une bonne fin de saison. Même si j’aimerais qu’elle soit engagée dans un vrai championnat, les amicaux seront forcément plus relevé la saison prochaine et cela permettra de faire mieux progresser cette équipe. Nous avons réussi à signer un jeune gardien libéré par St Etienne. Etienne Green qui vient tout juste d’avoir 19 ans, pourrait rapidement être propulser en équipe 1. Car nous ne souhaitons pas renouveler le contrat onéreux d’Hassani, et que sa doublure Allapo est faible, il pourrait avoir l’opportunité de faire ses débuts en :n2:.
D’autres joueurs de la réserve pourrait être amener à faire leurs débuts avec l’équipe 1 puisque Jérémy Clément (5500€/mois #legouffre) et Clément Etchebar ne devrait pas continuer l’aventure avec nous.

La saison se termine donc de la meilleure des façons, il reste plus qu’a préparer la saison prochaine, à très bientôt :wave:

4 « J'aime »

Petit trublion médisant, j’ai été maintenu en D1 féringienne dans les mêmes conditions que tu ne t’es imposé en N3 :kappa:

1 « J'aime »

Oh j’avais pas vu cette story !! J’habite à coté de Bourgoin , ca fait donc extrêmement plaisir de suivre cette story.
J’espere que tu va reussir , en tout cas c’est bien parti , bravo :+1:

1 « J'aime »

Aaaaaaah enfin une storie avec la valise à Nanard !!! J’adore !

Et autant dire que la D1 Féringienne c’est une sacrée aventure…! :joy:

1 « J'aime »

Bravo pour la montée…

2 « J'aime »

Bien joué pour ce titre :slight_smile:

Un recrutement malin devrait te permettre d’enchaîner une 2ème montée :smiley:

1 « J'aime »

Bravo pour le titre et la montée, le plan « National 2024 » n’aurait pu être mieux débuté !

1 « J'aime »

Félicitations pour cette montée, tu n’as rien lâché jusqu’au bout.
Incroyable le salaire de Clément… C’est à peine croyable en N3 !

1 « J'aime »

@Loozar : Héhé en même temps tes récits sont sources d’inspirations :stuck_out_tongue:
@TimLouWen14 : Merci, on a un Local dans la story :wink:
@Bast971 : Ah ça clairement :joy:
@kevos : Merci :slight_smile:
@Wasyl : Merci, le recrutement sera simple en essayant de garder une certaine continuité de l’effectif.
@Insigne: Il ne pouvait pas mieux partir :relaxed:
@Gattuso : Oui la chance m’a bien aidé quand même :wink: Oui clairement alors que la plupart de l’effectif touchait entre 1100€ et 1500€. (Pour ceux qui étaient payés)

Le Recrutement



#Glenn Mbimba - DD - 26 ans


La première recrue est Glenn Mbimba. Ce latéral droit qui jouait au Racing Besançon en :n3: la saison dernière (5 Matchs, 6.82 de moyenne), vient pour renforcer le poste qui jusqu’a présent était occupé par Fapinho Alaza qui était MC. Il possède un gros physique et une bonne pointe de vitesse. Il s’est vite intégré et a déjà marqué et effectué une passe décisive en amical. Il a signé pour 1 an 1100€ par mois.

#Guerlain Bentabet - MD - 26 ans


La deuxième recrue est Guerlain Bentabet. Ce milieu récupérateur défensif, vient pour combler le départ de Jérémy Clément, et apporter l’expérience qu’il a accumulé à Belfort et Louhans-Cuiseaux en :n2:. Malgré cela il ne partira pas titulaire et sera la doublure de la prochaine recrue. Il en reste malgré tout un joueur très intéressant et pouvant jouer un poil plus haut. Il a signé pour 1 an et 1300€ par mois.

#Rémy Jacquet - MD - 23 ans


La troisième recrue est bien connue à Bourgoin Jallieu puisqu’il nous a quitté en cours de saison dernière pour aller trouver du temps de jeu à Rumilly. Mais voyant qu’il était sans contrat à la fin de saison j 'ai décidé de le reprendre pour remplacer Jérémy Clément. Il part donc titulaire malgré l’arrivée de Bentabet. Il a un gros potentiel et pourrait nous accompagner sur plusieurs saisons et avec un niveau supérieur. Je lui est proposé un contrat de 825€ par mois et sur 1 an. Les supporters étaient très content de le retrouver.

#Clément Billemaz - RDS/BU - 20 ans


Quatrième et dernière recrue. C’est Clément Billemaz qui nous rejoint après avoir passé 3 ans au centre de formation de Dijon. L’année dernière il était à Louhans-Cuiseaux en :n2:, mais il a été très peu utilisé. C’est clairement une chance pour nous de le récupérer. Il sera titulaire au côté d’Elian Tack. Il s’est déjà exprimé en Amical puisqu’il a marqué et délivré 3 passes décisives lors de son premier match. On le paie 1400€ par mois et lui aussi pour 1 an.

Le recrutement est limité à 4 joueurs pour le moment, car l’équipe de base est vraiment solide et je devrais pouvoir m’en sortir sans trop de soucis. J’ai pus également, avec le départ de Jérémy Clément et son gros salaire, m’offrir ces 4 joueurs et prolonger beaucoup de contrats. La pré-saison a bien commencé avec 5 victoires en 5 matchs.

On se retrouve très vite pour le premier récap de la saison ! :wave:

7 « J'aime »

Tu devrais nous indiquer à chaque fois le poste des recrues :slight_smile: j ai une immmmmmmennnnnnnnnnnnnse culture foot (pas obligé de me croire…) mais les mecs de N2 je suis pas au point :joy:

2 « J'aime »

Pas de lien de parenté avec un éventuel jeune entraîneur méconnu ayant remporté un insignifiant petit tournoi estival en été 1998 ? :thinking:

Tu parles de celui qui vend des petits pains?