@Tiien Mais le mec va essayer d’apprendre vite… et surtout de passer ses diplômes ^^
@Segmann Alors effectivement ce n’est pas le plus simple mais je négocie toujours pour avoir un petit salaire en début de partie pour ne pas bloquer des clubs moyens notamment. J’ai déja fait Asie-Afrique-Océanie-Am. Sud-Am.Nord-Europe (sur un ancien FM, 2015-16?). Je croise les doigts !
@Kanamori Patience alors parce que j’en suis assez loin, voire très loin en fait ! J’ai une affection toute particulière pour l’Islande sans vraiment pourquoi et j’ai réellement hâte d’y être aussi. On en reparle dans 15-20 saisons au minimum.
@Wasyl Re-bienvenue a toi. Je vais faire attention mais je me dis qu’au pire je fais le sale et je prends Auckland dès que leur entraîneur se fait lourder, niveau réput ça devrait aller avec une LDC Africaine tu ne crois pas? J’espère que ce récit te plaira également.
@lgrnd Si tu aimes voyager tu vas être servie ! Avec ce genre de récit il faut tenir sur la durée, je crois que c’est le plus difficile. On va bien voir ce que ça donne.
@ToutLeMonde Merci à tous de me suivre. Et bienvenue au Sénégal !
-
Le départ de l’aventure se passera donc du coté du Diambars FC, club de première division Sénégalaise. J’aime bien commencer mes parties en Afrique n’étant pas trop fan de l’Océanie. Comme je l’ai énoncé dans mon intro je compte rester ici deux ou trois ans et partir pour la Tunisie, l’Égypte ou l’Afrique du Sud. Je compte vous présenter une demi-saison par post, une fois par semaine environ. Pour cette première partie du récit je vous présenterais le club, les transferts, les amicaux ainsi que les résultats du championnat à la mi-saison. Le second post de la saison comprendra la suite et fin du championnat ainsi que les coupes (Coupe de la ligue et Coupe du Sénégal) ainsi que le bilan de la saison. En fonction de mes résultats en championnat je participerai à la Super-Coupe du Sénégal qui sera incluse dans la première partie. La LDC sera présentée sur l’ensemble de l’année.
-
En cherchant un club en Afrique j’ai repensé à un reportage ou un certain Patrick Vieira était en visite dans un centre de formation, après quelques recherches j’ai retrouvé la vidéo. Il était donc allé à l’institut de Diambars (il a un lien étroit avec le club, un ambassadeur je crois, d’ailleurs tous les quinze jours j’ai droit à une analyse de tonton Pat’ sur la situation du club…). Bref je me suis “empressé” d’aller voir cette équipe. J’avais plusieurs critères de base, un bon gardien, un bon attaquant et un poil de budget salarial pour pouvoir combler les manques. Malgré un effectif de 14 joueurs pros (globalement de bon niveau) et pas vraiment de marge niveau masse salariale je pense qu’on peut viser le haut de tableau. En effet les salaires sont faibles dans ce championnat et grâce à quelques négociations avec mon président et des ventes j’ai réalisé quelque “bon coup”. Il y a eu donc un peu de travail à faire au niveau du recrutement comme vous pouvez vous en douter. Allez, petit état des lieux de la situation du club.
- Une sacrée surprise j’imagine bien oui. Je vous ferai un screen de mon acolyte bien qu’ayant passé quelque diplôme depuis. Un entraîneur dont le travail est axé sur la tactique et qui possède une bonne détermination.
- Situé dans la station balnéaire de Saly Portudal, sur la petite côte, entouré d’hôtels et non loin de la plage ce club est assez atypique. Il a été fondé il n’y a pas 20 ans mais il possède un centre d’entrainement et de formation tout à fait correcte pour le niveau. Peu de titre pour le moment, tout est à construire ici. Ah, ce logo… Bref je n’ai pas réussi à l’intégrer correctement dans mes modestes bannières donc vous ne le verrez pas souvent. N’oublions pas le stade, qui est une purge. J’ai des preuves, photos à l’appui ! Financièrement rien de fou, 150k de côté ainsi que plus ou moins 2k en rab’ pour les salaires.
"Mais dis donc Jamy, au fait, c’est ou le Sénégal ?"
- Le Sénégal , en forme longue la république du Sénégal , est un pays d’Afrique de l’Ouest. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord, le Mali à l’est, la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. Une particularité du pays est que la Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l’intérieur des terres. Le pays compte un peu plus de 15M d’habitants et sa langue officielle est le Français.
Une petite vue de la ville “façon vacanciers” les pieds dans le sable.
Une petite vue de la ville, “façon j’habite ici à l’année” les pieds dans le sable
Ah le voilà ce fameux institut, le haut lieu de la formation Sénégalaise du football.
Petite devinette, le stade du club se cache dans cette image, seras-tu le découvrir?
- Il y a un truc que je ne comprends pas, mon stade est situé à Saly mais mon centre d’entrainement à Thiès alors que le stade est clairement dans l’institut. Logiquement on devrait sortir de bon regens même si je ne suis pas sûr qu’il vont me servir vraiment.
- Le stade du club avec sa jolie tribune blanche. Au début je ne comprenais pas qu’un club de première division puisse attirer si peu (c’est un match officiel là). Mais on a tellement peu d’abonnés et de spectateurs en général que ça na aucun sens de construire plus de tribune. Par contre notons que ça reste quand même un stade bien moche.
-
Titré il y a cinq ans puis souvent dans les places d’honneur. Quatre coupes en quinze ans, peu mieux faire. Au Sénégal il y a quatre trophées (en tout cas dans l’update), du grand classique. Championnat (28 matchs), Coupe du Sénégal (5 matchs max), Coupe de la ligue (4 matchs max) et Super-Coupe (2 matchs max). On visera le haut du classement pour une qualif en LDC de la CAF histoire de se faire un nom rapidement.
Un seul club affilié qui nous rapporte 107k par an. Pas trop mal vu les finances.
- Le meilleur moment de l’année, le recrutement ! Pas moins de quatorze joueurs viennent faire gonfler la taille de l’effectif pour quatre départs. Que des transferts libres plus quatre prêts gratuits également même si je n’aime pas particulièrement ça mais je n’avais pas vraiment le choix à vrai dire.
Abel Mendy
Un joueur qui va dépanner un temps. J’ai dû faire avec les moyens du bord pour avoir un minimum de banc et pas mal de joueurs sont là pour un an. Il a des caractéristiques correctes pour son poste mais il est lent et peu endurant. Sera remplaçant puis partira certainement libre.
Nicolas Ndione
Le premier des deux anciens de l’attaque. Comme pour Mendy il est là pour un an et il devrait faire l’affaire. Passé par Metz et Toulon il ne réussira pas à percer en Europe. Il fera des bouts de match pour soulager les titulaires.
Karamba Diallo
Un joueur qui pourra jouer à trois postes et c’est d’ailleurs pour sa polyvalence qu’il est là. “Mais où sont les titulaires bordel?” Je t’entends crier mais calme toi ça arrive.
Noel Nyason
Enfin !! Noel sera titulaire sur le flanc gauche de l’attaque. Il est rapide et sait faire des passes ça devrait suffire. Il sera un de mes étrangers du club, parce que oui je vous ai pas dit mais je n’ai droit qu’a deux étrangers dans le groupe.
Ibrahima Sidibé
Le second papy, Sidibé est un bon pivot. Je pense qu’il peut nous mettre quelques buts pour certainement une de ces dernières années dans le monde professionnel. Attaquant bourlingueur il a commencé en 97 et a eu une carrière respectable en Hongrie et Belgique notamment.
Salif Dramé
Cet ancien du centre de formation de Monaco jouerait apparemment à Dudelange au Luxembourg. Libre en début de partie et Sénégalais surtout il sera titulaire en défense centrale sans discussion possible. Un des meilleurs défenseurs du championnat.
Amadou Badiane
Il me fallait un second défenseur et se sera Amadou Badiane. Il a de bonnes stats quoique un peu lent et sera proche d’être titulaire en duo avec Dramé.
Dieylani Fall
J’ai un très bon attaquant au club que je vais vous présenter plus bas et il me fallait son binôme. Je pense que Fall peut faire le taff sans sourciller. Il a joué à Auxerre et Amiens (59 matchs-20 buts). S’il a toujours son niveau il peut mal ici vu le niveau des défenses.
Peter Suswam
Mon deuxième joker étranger. Ne trouvant pas de défenseur droit j’ai opté pour ce défenseur gauche de métier qui est droitier… et qui jouera donc à droite de ma défense. Après deux ratés au portugal et en Albanie il réussira cependant deux saisons pleines en 3ème division polonaise. Nous voilà rassuré.
Mohamed Coly
Je n’étais pas sûr pour lui mais il me fallait des gars du pays et un défenseur droit/gauche/centre ça cours pas les rue au Sénégal. Bon je suis au courant du futur et spoiler mais ce gars la va pas rester super longtemps ici mais bon je le présente quand même.
Keba Coly
Le premier des quatre prêts. Ce jeune éphèbe nous arrive de la Roma. Un prêt sans payer son salaire donc tout bénef pour nous. Il signe pour un an.
Lemouya Goudiaby
Le second nous arrive de Metz et sera remplaçant au poste de défenseur droit. En fin de contrat dans son club on va essayer de le rapatrier chez nous dans quelques mois.
Ibrahima Niane
Le troisième nous arrive également de Metz. L’année dernière il jouait encore au Sénégal et il a fini meilleur buteur de la première division (19 buts en 18 matchs, record du championnat). Il va rester chez nous deux ans en prêt.
Mour Samb
Le dernier était au club l’année dernière et nous est prêté par notre club affilié. Formé au club il a tenté sa chance à Lille sans succès par le passé. Un bon remplaçant.
- Au niveau des départs Diatta un milieu défensif médiocre, les Diallo deux défenseurs droit passables et un défenseur gauche d’un niveau très Bâ. Ils nous libèrent surtout près de 2k de salaires par mois.
-
Après quelques grosses retouches voila l’effectif qui va jouer cette saison. J’en suis plutôt satisfait, a priori on a le meilleur effectif du championnat (et surtout un banc contrairement à nos adversaires).
-
Dans les cages Ousmane Mané jouera la plupart des matchs, Malick sera là en cas de blessure et ne devrait pas rester très longtemps au club.
-
En défense centrale Dramé et Badiane sont mes favoris, Babacar Diop et Abel Mendy seront leurs suppléants. Sur les côtés Arial Mendy et Peter Suswam seront titulaires indiscutables, Goudiaby rentrera dans la rotation et M.Coly prendra les miettes.
-
Au milieu personne ne m’éclabousse vraiment de son talent donc la rotation sera clairement mon allié. Cissé/Gueye/Diallo/Fall, quatre hommes pour deux places. Il va falloir travailler sur le recrutement de deux ou trois bons milieux très rapidement. Cette année je n’ai trouvé que Diallo et j’espère avoir mieux la saison prochaine.
-
Le club possède quelque bons ailiers, peut être même un peu trop. Sur le côté droit Macky Diop sera mon titulaire suppléer par Keba Coly. À gauche Nyason animera son côté, Samb et Gaye tenteront de lui voler son travail ! Ah oui y’a Ndione aussi.
-
En attaque Guèye et Fall partent avec un peu d’avance mais Sidibé et Niane sont au niveau donc tout peut changer très vite. Ma ligne d’attaque n’est pas dégueu je trouve et j’espère que mes joueurs me feront pas mentir.
Le meilleur gardien du championnat.
Ousmane n’a pas des stats incroyables mais il surnage parmi les gardiens du championnat.
L'ange s'est envolé, Ousmane Mané
- Un bon milieu qui ne sera hélas pas épargner par les blessures cette année. Il manque de physique mais il a des stats correcte niveau mental excepté la détermination donc pas sur qu’il progresse beaucoup mais je crois en lui.
Le meilleur attaquant du championnat
- Il à tout pour percer les défenses Sénégalaises. Il est au-dessus du niveau du championnat. Bon dribbleur, finisseur, rapide et technique il devrait pouvoir s’imposer ici comme un buteur redoutable.
- Abdoulaye Sarr est le joueur qui parmi mes jeunes à le meilleur potentiel. Physiquement pas mal au point pour son âge il a encore beaucoup de travail pour être au niveau de l’équipe première.
- Cheick a les bases à lui maintenant de concrétiser son potentiel. Avec beaucoup de travail il pourrait devenir un bon joueur du championnat d’ici trois ou quatre ans.
-
Au niveau de la tactique je vais en utilisé trois, en partant de cette base. L’attaquant pivot se transformera en milieux offensif ou en milieu défensif selon les adversaires. Les rôles des joueurs peuvent aussi changer donc je n’ai pas vraiment de tactique “type” mais je pars toujours de celle-ci.
-
Une défense à quatre que j’ai dû apprendre à gérer car habituer depuis des années à jouer en 5-3-2. J’avais envie de garder des latéraux offensifs que j’affectionne tout particulièrement, ceux la vont jouer le rôle de milieu voire d’ailiers offensif selon les situations. Un poste qui demande beaucoup d’efforts mais qui apporte un plus à l’équipe en phase offensive. Mes deux centraux auront pour tâche d’envoyer rapidement le ballon devant à nos milieux voire même de lancer quelques contre-attaques. Ils joueront assez bas car nos ailiers défensifs ne seront pas toujours bien placer en phase défensive dû à leurs nombreux allers-retours.
-
Au milieu on se cherche un peu à vrai dire. Le mezzala droit me convient bien mais à gauche je change souvent le poste, parfois un autre mezzala ou meneur en retrait mais je n’ai pas vraiment les joueurs pour donc on verra l’année prochaine pour vraiment être sur de mon milieu et pouvoir mieux vous en parler.
-
Mes deux ailiers sont offensifs mais pas trop. Ils peuvent ainsi aider mes deux défenseurs latéraux qui sont parfois un peu trop hauts pendant les contres. Dribble, accélère, distribue, pas mieux.
-
Devant mon attaquant avancé est tout trouvé, en la personne de Dame Gueye. Il a les qualités requises pour assurer à ce poste. À droite ça peut changer entre un attaquant pivot, en retrait ou défensif selon les joueurs et les matchs. J’ai la chance d’avoir quatre bons joueurs devant et j’ai pu faire du turn-over assez facilement. Dans le jeu du grand classique, le pivot utilise son jeu de tête sur les coups de pied arrêtés et distribue au mieux à mon attaquant avancé qui conclut (dans le meilleur des cas).
- Une série de matchs amicaux encourageant contre des équipes de divisions inférieures excepté les deux derniers contre Casa Sport et Génération foot. Comme d’habitude ces résultats ne veulent pas dire grand-chose mais les joueurs ont pu appréhender les tactiques et améliorer la cohésion de l’équipe grâce à ce 9/9.
-
Lorsque j’ai signé au club on était pronostiqué 9ème. Les transferts, pourtant pas incroyable ont apparemment changé la donne. De toute façon on vise le titre donc à nous d’être solide maintenant ! À noter que depuis le passage à l’ère professionnelle il y a neuf ans de cela, neuf clubs différents on était champions. En coupe du Sénégal c’est exactement pareil. Il n’y a pas vraiment de club phare donc à nous d’en profiter pour devenir incontournable.
-
Quatorze matchs, onze victoires pour trois nuls on peut dire que c’est un début réussi. Assez peu de concurrence malgré quelques matchs compliqués. L’équipe marche sur le championnat et le titre semble être facilement à porter de mains. Les joueurs ont réalisé un super début d’année mais il y a toujours ce souci au milieu et je me suis activé en seconde partie de saison pour dénicher trois bons joueurs que je vous présenterais sur le prochain post qui conclura cette première année au Sénégal.
N’hésitez pas à me dire ce que je pourrais améliorer et merci de m’avoir lu.