De retour, avec quelques nouvelles du Mercato, le dernier match de MLS avant de commencer la Leagues Cup.
Sydney van Hooijdonk en prêt
Au cours du mercato, j’ai beaucoup cherché à renforcer notre attaque, trop sans doute, surtout que Coccaro a monté la barre au cours des dernières semaines, avec de grosses performances. Trouver meilleur que lui dans les limites de notre budget fut vain. J’ai alors opté pour un prêt en provenance de notre club affilié italien : Bologne.
Le joueur est néerlandais, j’ai donc quand même demandé l’approbation de Jutta, instagrameuse néerlandaise et patineuse à ses heures, fiancée de mon pote Jake Paul, influenceur youtube et accessoirement boxeur.
« Syd is geweldig, een echte badass, je kan je niet vergissen ! »
Ce furent ses mots. Sacrée Jutta, va ! Avec de telles références, on est en Cadillac, on a signé les yeux fermés.
Sydney van Hooijdonk est un attaquant assez complet. L’avantage d’un prêt, c’est qu’on peut le faire jouer banquette gauche sans remords, au diable les promesses.
« Tu rotes le balloné mon chum ? Ben c’est le même prix ! J’ai changé les termes du contrat, sois déjà reconnaissant que je ne les change pas davantage. »
Nous avons tout de même négocié une clause d’achat de $2M, au cas où.
Je ne suis pas un grand amateur des prêts mais, dans notre situation, c’était une bonne chose à mon avis. Nous allons pouvoir voir si Coccaro continue sur sa lancée, et aussi ce que le Batave a dans le froc.
MLS 24 : Seattle Sounders - Impact de Montréal
Nouveau déplacement, face au 3e de l’Ouest. Tactique habituelle : contre et rapidité.
Une faute de Saliba et un penalty pour une défaite imméritée.
« Nous avons frappé deux fois le poteau, la réussite nous a boudés aujourd’hui. On savait qu’il y aurait plusieurs déplacements difficiles à gérer, nous sommes en plein dedans ! Enfin, profitons de la Leagues Cup pour essayer de nous remettre en selle. »
Le classement
Rester parmi les 7 premiers demeure notre priorité cette saison. Il faut accrocher les Playoffs puis nous verrons.
La Leagues Cup
La Leagues Cup est une compétition qui se joue entre les équipes de MLS et de Liga MX. En 2024, 47 équipes participent : les 29 équipes de MLS et les 18 de Liga MX. Les deux champions sont exempts de la phase de groupes, les 45 équipes restantes vont former 15 groupes de 3, avec deux qualifiés par groupes, soit 30 équipes. On ajoute les deux champions et on a des 16e de finale en bonne et due forme, réparties en 4 zones géographiques
Cela va changer en 2025, avec les 18 équipes de Liga MX et les 18 équipes qui se sont qualifiées pour les Playoffs en MLS. À voir si cela se produira dans FM… J’en doute.
Particularités de la compétition : comme au hockey, quand c’est l’égalité, on procède aux tirs de barrage pour donner un 3e point. Autrement dit, en phase de groupes, quand c’est l’égalité après 90 minutes, on fait une séance de tirs au but pour attribuer un point de plus au gagnant. Une fois entré dans les rencontres à élimination directe, les tirs au but ont lieu après 90 minutes, pas de prolongations donc.
L’Impact cette année a été versé dans le groupe 6, avec Cruz Azul et le Sporting Kansas City. Les trois rencontres de groupes se joue à Kansas City, dans le Missouri (prononcez toujours Mizouri pour avoir l’air smatte). Nos deux adversaires ont entamé les hostilités, avec une victoire des Mexicains à la clé (0-1).
LC 1 – Groupe 6 : Impact de Montréal – Sporting Kansas City
Ne vous y trompez pas : on joue à l’extérieur. Le SKC est actuellement 9e dans l’Ouest. Comme cette compétition est un peu secondaire, on fait tourner : Sirois, Saliba, Opoku et van Hooijdonk sont titulaires.
Face à une défense très fébrile et une attaque anémique, nous nous imposons sans trop forcer. Premier assist pour van Hooijdonk et premier but pour Saliba sous les couleurs montréalaises.
« Je m’attendais à plus âpre résistance de la part de Kansas City. Enfin, c’est tant mieux, nous voilà certains de sortir des groupes. La première place se jouera contre Cruz Azul, un club que j’affectionne particulièrement. Qu’ils ne s’attendent pas à quelque cadeau de ma part pour autant » (1)
(1) Si vous cherchez de la lecture, j’ai fait un récit au Mexique sur le 2024, avec quelques belles performances aux manettes de Cruz Azul. Une de mes plus belles expériences de ces dernières années.
LC 2 – Groupe 6 : Cruz Azul - Impact de Montréal
De nouveau, nous laissons beaucoup de titulaires attitrés au repos.
La rencontre se joue en deux temps : domination des Mexicains jusqu’à l’expulsion d’un des leurs, ce qui nous a permis de revenir dans le match grâce à van Hooijdonk. La première place s’est alors jouée aux tirs au but. Au bout du suspense, Sirois est finalement sauvé par son poteau, nous l’emportons 12-13 !
« Si vous voulez mon avis, c’est penaltys sont un peu superflus, mais cela donne du spectacle. Maintenant, les choses sérieuses vont vraiment commencer »
Kwadwo Opoku se blesse
Mauvaise nouvelle : lors de la rencontre face aux rugueux Mexicains, on perd notre attaquant intérieur droit pour un mois.
Leagues Cup : tirage au sort
Versés dans la section « Centre », on tire… Cruz Azul pour les quarts de finale ! Cette fois, la rencontre se jouera à Mexico et non au Missouri.
All Stars Game
Le calendrier en Amérique du Nord est souvent chargé. Le All Stars Game a eu lieu, au beau milieu de la Leagues Cup. Victoire de la MLS, sans Messi et sans aucun joueur montréalais.
Andri Fannar Baldursson débarque en prêt
Je voulais renforcer également le milieu à vocation défensive. La encore, rien de facile, alors je me suis tourné vers un prêt de notre club affilié. L’Islandais n’est pas un joueur défensif à proprement parler mais plutôt un joueur de jeu, qui peut jouer en retrait. Il est jeune, international et pourrait devenir une recrue de qualité pour l’Impact. Son contrat de prêt est donc assorti d’une clause d’achat de $2,2M.
Le mot du coach
J’ai l’impression que cette trêve en MLS fait du bien. J’ai pu faire tourner et en plus les résultats ont suivi. Les titulaires vont maintenant faire leur retour, ce déplacement chez Cruz Azul ne sera pas de tout repos.
La suite demain, si Dieu le veut bien !