:STORYGREEN: :S1: :quebec: :mls: Impact de Montréal 2.0

LE RETOUR DE L’IMPACT

Dès que les résultats deviennent moins bons, certains commentateurs commencent à réclamer un « top player » à Montréal. On voit bien que ce n’est pas eux qui paient, sapristi ! Pourtant, il faut se rendre à l’évidence : ils n’ont pas tort. On a une belle équipe, avec une bonne ossature québécoise et canadienne, de très bons jeunes joueurs, il manque cependant un crack qui pourrait coller tous les morceaux ensemble. Actuellement, je ne vois guère que Lodeiro capable de remplir ce rôle mais il est venu terminer sa carrière au petit trot à Montréal, avec un slaire Senior très raisonnable. Je ne crois pas que je puisse lui donner cette responsabilité.

L’ossature composée des Seniors est là, il y a de la jeunesse fougueuse et pétrie de talent, manque juste maintenant les vedettes pour cimenter le tout et devenir une franchise crainte et respectée en MLS.

MLS 10 : San Jose Earthquake - Impact de Montréal

Les Californiens sont actuellement 4e dans l’Ouest. Ce sont les finalistes de l’Ouest de l’an passé, prudence donc.

Nul blanc et premier point montréalais loin de nos bases. Les locaux ont été aussi dangereux que maladroits devant le but de Crépeau. Nous avons failli réaliser le hold-up en fin de rencontre mais le but de Lodeiro fut annulé pour hors-jeu.

« Si la manière n’y était pas vraiment, il était primordial de vaincre le signe indien et d’éviter une quatrième défaite d’affilée sur la route. Ce point pris contre une bonne équipe de l’Ouest est bon, c’est le début de quelque chose assurément. »

MLS 11 : Charlotte FC - Impact de Montréal

Pour la première fois, nous allons jouer mercredi. On en profite pour faire un peu tourner en vue de la rencontre en pleine semaine, d’autant plus que Charlotte est 13e et que nous les avons atomisés au stade Saputo lors de la deuxième journée de championnat.

Comme à San Jose, notre performance ne fut pas exceptionnelle. Il y eut très peu d’occasions sérieuses jusqu’au but local, à la 57e (un tir dévié par Corbo). Ensuite, avec l’injection de sang frais (Yankov, Jassim et Coccaro), cela s’est nettement amélioré et nous sommes revenus à égalité grâce à Lassiter.

« Ben écoutez, un autre point sur la route, c’est toujours bon à prendre. Nous avons moins souffert qu’à San Jose mais nous n’avons pas été meilleurs devant. Il va falloir trouver un moyen d’être plus dangereux à l’extérieur, surtout contre des équipes à notre portée comme Charlotte. La vitesse de nos ailiers doit générer des contres plus tranchants. Nous allons nous atteler à la tâche pour que cela se traduise sur le terrain. »

Le classement

Deux nuls, notre troisième d’affilée finalement. Avec l’Impact, tout est question de séries : des victoires à domiciles, des défaites à l’extérieur, puis des nuls partout.

Les stats des joueurs

Le mot du coach

Il faut trouver la solution pour être plus efficace offensivement à l’extérieur. La bonne nouvelle, c’est que nous avons le luxe du temps : aucune pression cette saison, même si les dirigeants rêvent aux Playoffs.

07.1 bilan dir

Nous allons prendre le temps d’amalyser le marché des transferts, et surtout les fins de contrat, d’ici le mois de juin. Kim Ju-Chan et Jassim sont bons mais trop jeunes pour porter l’équipe, ça manque d’expérience internationale puisque même Lodeiro a joué des années à Seattle avant de venir à Montréal.

Le Mercato estival devrait donc être animé. Pas quantitativement, mais qualitativement !

Sur ce, bon week-end les amis !

5 « J'aime »

C’est compliqué en ce moment mais comme tu dis, ce qui est bien, c’est que tu n’as pas de pression de temps par tes dirigeants ! Alors prends le temps de travailler & de trouver la bonne formule :flexed_biceps:t4::wink:

1 « J'aime »

Jouer chaque match à domicile? :sac:

2 « J'aime »

Ta partie au RCSC ne t’a pas permis de repérer certaines pépites pour ton futur mercato :smiley: ?

1 « J'aime »

Si bien sûr, mais je me suis davantage attardé sur la Corée tiens, avec Kim Ju-Chan et Ali Jassim. Merci de me le rappeler, j’avais oublié que j’avais deux perles possibles à gauche : Deman et Foulon. Des « francophones » en plus. Plusieurs sont suivis cela dit : Antonucci, Ilaimaharitra, Iliev, Kayembe…

1 « J'aime »

LE RETOUR DE L’IMPACT

Deux nouvelles rencontres au programme : réception du Fire de Chicago et de l’Union de Philadelphie (comme disent les présentateurs québécois). Deux nouvelles rencontres à domicile.

MLS 12 : Impact de Montréal – Chicago Fire

Face au dernier de la Conférence Est pour ce premier match du mercredi de la saison, je mise sur la vitesse de Jassim et Lassiter d’entrée.

Alors que j’attendais une victoire aisée, nous nous en sortons avec un nul. Et nous n’avons pas à nous plaindre en plus. L’Impact marque le pas après un bon début de saison.

MLS 13 : Impact de Montréal – Philadelphia Union

Il faut faire tourner après avoir joué en semaine. Pas trop quand même, cette fois j’espère bien nous relancer face au 10e. Philadelphie fait partie des équipes qui ont eu du mal à respecter le plafond salarial, au point qu’ils ont soumis au ballottage le légendaire Andre Blake, le gardien jamaïcain il est vrai devenu vieillissant. Je l’aurais bien pris, mais son salaire est trop important pour être doublure.

Cette fois, la rencontre tient ses promesses. Rapidement lancés par un but de Coccaro, nous avons pris l’ascendant jusqu’au 3-0, en début de seconde période. S’ensuit une période de relâchement, et rapidement notre avance a fondu à un but. Cela s’est arrêté là heureusement, pour finalement se mettre à l’abri grâce à une tête de Kim Ju-Chan à la 87e.

Énorme performance de Ruan, qui marque un but magnifique (traverser le terrain tout en vitesse pour battre le gardien adverse) et délivre deux passes décisives. Kim Ju-Chan aussi a été bon. Victoire méritée.

Le classement

Le match au sommet dans l’Est a tourné à l’avantage de Miami, victorieux 0-2 au BMO Field de Toronto. Messi a planté le premier but, Gomez le second. Toronto reste malgré tout en tête, avec un match joué en plus que les Floridiens.

Et nous ? Nous sommes dans le peloton de poursuivants : six équipes se tiennent dans deux points. La victoire face à Philadelphie a fait du bien.

Le mot du coach

Les pièces se placent petit à petit. Comme c’est souvent le cas la première année, on teste les joueurs pour voir lesquels vont nous tirer vers le haut lors des prochaines saisons. Ruan tire son épingle du jeu sur le flanc droit, il ne nous reste qu’à trouver son pendant à gauche. Le jeune Sud-Coréen Kim Ju-Chan alimente bien le marquoir, Yankov semble prometteur, Choinière est précieux au centre.

Pourtant, je reste aux aguets sur le marché des transferts. Je possède deux places de JD et deux autres de U22. Il faut que je renforce l’équipe avec des joueurs aguerris, au sommet de leur forme, pour aider nos jeunes que sont Jassim, Kim Ju-Chan et Yankov. L’offensive me paraît trop inexpérimentée à mon goût.

En plus du milieu central de rotation, j’aimerais ajouter deux cracks : un arrière gauche et un avant-centre. Le plus difficile sera de respecter la limite de nouveaux étrangers, limités à 7 par année. J’en ai 6 actuellement, tous sous contrat non-garanti. SI nous trouvons un supercracks devant, nous pourrions « sacrifier » Coccaro ; Opoku pourrait aussi en faire les frais vu que son poste est bien garni.

Du mouvement en perspective cet été…

La MLS peut être facile avec le Galaxy ou l’Inter Miami, elle peut aussi être bien plus difficile à gérer avec des petits clubs comme celui de Montréal…

La suite demain, si tout va bien !

8 « J'aime »

Les plus régulières auront le droit au graal!

1 « J'aime »

Je te vois mal terminer en dehors du top 9 de ta conférence vu ton avance en tout cas :smiley:

1 « J'aime »

Chicago n’est qu’à 6 points. N’oublie pas qu’il y a 34 matchs de saison régulière. De plus, j’ai joué pas mal à domicile depuis le début de saison (9 D contre 4 E), et face à plusieurs équipes de la Conférence Ouest. Approchent les matchs à 6 points, à l’extérieur.

Bon, je dois terminer dans le top-9, c’est évident, mais rien n’est joué pour autant.

Pour en revenir aux Carolos, les pistes disponibles sont peu intéressantes. Pour attirer des Européens en MLS, il faut souvent l’extra-sauce… et la sauce à poutine n’a pas suffisamment de goût on dirait. :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai que ce qui pourrait te porter préjudice c’est le fait d’avoir joué souvent à domicile, quand on sait les difficultés que tu rencontres loin de tes bases… Il va falloir être solide chez les autres !

2 « J'aime »

LE RETOUR DE L’IMPACT

Après de nombreuses rencontres à domicile, place à deux déplacements difficiles : le Toronto FC qui trône en tête de la Conférence Est suivi du Red Bulls de New York, qui se trouve dans le peloton de poursuivants tout comme nous.

MLS 14 : Toronto FC - Impact de Montréal

Un derby et un match au sommet. Le TFC nous avait tenus en échec au stade Saputo il y a quelques semaines. Aujourd’hui, nous allons miser sur notre vitesse et sur le contre.

La tactique fonctionne à merveille : deux contres menés tambour battant par Lassiter et Ruan nous donnent l’avance au repos. Yankov tue le match par la suite.

Avec cette victoire, nous en sommes à notre sixième match sans défaite.

« Nous avons parfaitement joué le coup tactiquement. L’Impact possède plusieurs flèches, ce sont des armes redoutables en contre. Je suis très satisfait d’avoir dominé nos ennemis jurés. »

Kim Ju-Chan se blesse

La mauvaise nouvelle de notre déplacement dans la Ville-Reine est la blessure de notre Joueur-Désigné Kim Ju-Chan. Heureusement nous avons de la profondeur à son poste.

Semaine noire à l’infirmerie

Au cours de la semaine et demi qui nous sépare du prochain match, nous enregistrons pas moins de trois blessures ! Et pas des moindres : Ali Jassim et nos deux arrières gauches Gutman et Sands.

Les blessures commencent à se multiplier. Il est vrai que plusieurs se plaignent du trop grand nombre de séances d’entraînement physique. Pourtant, je reste fidèle à mes entraînements habituels et personne ne s’est jamais plaint dans le passé, pas à ce point-là en tout cas. Les Montréalais seraient-ils plus fragiles – ou princesses – que les Sud-Coréens, les Belges ou les Mexicains ?

MLS 15 : New York Red Bulls - Impact de Montréal

On garde la même tactique que face à Toronto, avec moins de vitesse vu les blessures de Jassim et Sands. C’est Kamal Miller qui doit jouer les plombiers sur la gauche de la défense ; Opoku est de retour dans le Onze à droite, en remplacement de Jassim.

Derrière, cela tient, surtout grâce à un excellent Maxime Crépeau, élu Homme du match. Par contre, devant, nous sommes loin de rééditer l’exploit de la semaine dernière. La rencontre se solde par un nul blanc, somme toute assez agréable à suivre.

« Ce fut un duel de gardien. Maxime a sorti deux énormes arrêts, Coronel en face aussi en sortant deux coup-francs de Lodeiro. On a fait jeu égal avec une bonne équipe new yorkaise, on prend un bon point aujourd’hui. »

Le classement

Miami se retrouve 3e, l’équipe de Messi semble marquer le pas. Malgré sa défaite, Toronto reste premier à l’Est. Dans l’Ouest, les équipes de LA dominent les débats.

Le mot du coach

Aurions-nous enfin trouvé la clé à l’extérieur ? Trop tôt pour le dire. Dans la construction de mon équipe, j’avais attaché de l’importance à la vitesse sur les flancs, cela a payé cette fois. Ce pourrait devenir une arme redoutable, surtout à l’extérieur.

Il y a beaucoup de qualités dans cette équipe montréalaise malgré de petits moyens comparés à la plupart des autres équipes. Il me reste quelques ajustements à faire au Mercato d’été, dans la mesure de nos moyens évidemment. Il ne reste plus grand-chose dans les caisses, déjà…

La déception de ce début de saison, c’est notre capitaine Samuel Piette que je trouve trop peu présent. D’ailleurs les supporters, lors du dernier bilan, se sont montrés déçus de ses prestations. Moi aussi évidemment, d’autant plus que je connais ses qualités au sein du Onze montréalais.

Bientôt, la Copa America va commencer, le Canada est parmi les équipes qualifiées. Cela signifie que je vais perdre de nombreux joueurs : Crépeau, Waterman, Miller et Waterman rien qu’en comptant les Canadiens. Une trêve forcée aurait pour effet de surcharger notre calendrier automnal. Nous verrons…

La suite suivra… :wink:

9 « J'aime »

Tu peux demander le report de certains matchs ou ça se fait automatiquement :slight_smile: ?

1 « J'aime »

Bon, déjà tu gagnes avec la manière dans un match important à l’extérieur !! Ca fait pas mal de points positifs en une seule victoire :smile:

1 « J'aime »

Comme je n’ai finalement que les 4 Canadiens qui sont absents, je ne peux pas. Il faut 5 internationaux pour pouvoir reporter un match. Il me manque donc mon gardien titulaire, mes deux défenseurs centraux et mon milieu défensif… Cela ne va pas être facile derrière…

J’étais complètement passé à côté de ta story ! Malgré la règlementation sur les contrats qui est bien complexe, le championnat est très intéressant. D’ailleurs, ta prise en main de l’équipe se passe très bien, et la voici bien ancrée dans le top 9 :smiley:

1 « J'aime »

LE RETOUR DE L’IMPACT : Saison 2024

Deux autres rencontres au programme.

Joel Waterman se blesse

Nouvelle blessure, notre défenseur de couverture. Un demi-mal puisqu’il est à la veille de partir pour la Copa America avec Team Canada. De plus, je trouve que Corbo fait du bon travail en relève.

MLS 16 : Impact de Montréal – Real Salt Lake

Le RSL est 4e dans l’Ouest, nos internationaux jouent leur dernier match avant la Copa America. Pour brouiller les pistes, j’aligne un 4231.

On pensait avoir fait le plus dur avec le 2e but de Coccaro à la 82e, mais Diego Rubio ne l’entendit pas de cette oreille. L’ex-joueur de Toronto recruté récemment par le club du Utah parvint à ramener les deux équipes à égalité sur corner à la 94e.

« On avait bien muselé l’attaque du RSL jusque-là, on n’aurait jamais dû laisser échapper la victoire dans les arrêts de jeu. Il y avait des joueurs très fatigués sur le terrain, les changements opérés en seconde période ont eu pour effet de déstabiliser la défense. C’est clairement deux points de perdus aujourd’hui. »

MLS 17 : DC United - Impact de Montréal

L’équipe de la capitale états-unienne est 8e dans l’Est. Cette fois, nos 4 internationaux canadiens sont partis. Si on ajoute les blessés, cela nous offre un noyau restreint. La bonne nouvelle, c’est le retour de Gutman sur la gauche de la défense.

Après une très belle première mi-temps et deux buts amenés par l’inévitable Ruan, on a eu un petit passage à vide au retour des vestiaires. Sans conséquence heureusement, cette fois on a tenu jusqu’au bout.

« Une fois encore, on a vu toute l’importance de nos deux latéraux : Ruan est à la base des deux buts et Gutman a constamment apporté le danger. On s’améliore sur la route, c’est bon signe pour la suite. Je suis aussi satisfait de la profondeur d’effectif aujourd’hui, elle va être testée pour de vrai dans les semaines à venir. »

Le classement

Miami s’est réveillé et est en tête, l’Impact reste au milieu du peloton. Dans l’Ouest, le LAFC caracole en tête, Minnesota, victorieux l’an passé, se replace mais est déjà à 10 points.

Les statistiques des joueurs

Ruan et Yankov sont en forme, Coccaro aussi si on se fie à ses dernières sorties. Il a sans doute eu vent que je cherchais un Joueur-Désigné pour jouer en pointe. Côté déception, Piette est le premier nom qui me vient en tête. Espérons que la Copa America lui redonne de la confiance pour la seconde partie de saison.

Le mot du coach

Nous voilà arrivés à la moitié de la saison régulière. Comme de coutume, c’est très serré en MLS. Pourtant, une petite place peut faire une grosse différence en Playoffs. L’Impact est actuellement 6e alors que c’est l’équipe qui a le moins perdu dans l’Est. Trop de nuls, trop de points perdus en fin de rencontres pour titiller les équipes de tête.

En matière de transfert, j’ai essayé de recruter l’attaquant français Rayan Philippe de l’Eintracht Frankfurt. J’ai levé sa clause libératoire mais Montpellier m’a emboîté le pas, et ils ont remporté la timbale. Dommage, j’aurais aimé ajouter un francophone à l’effectif. On trouvera mieux, à moins que Coccaro ne continue sur sa lancée actuelle.

La Copa America va nous mettre de la pression car nous ne ferons pas relâche, le Mercato estival approche… Les semaines à venir devraient être passionnantes ! Si seulement j’avais un peu plus de temps…

Bon week-end les amis.

7 « J'aime »

Va chercher Benteke qui a scoré contre toi :smiley:

Il a 33 ans… IRL on a parlé de lui un temps à Montréal, mais finalement il a choisi un autre club saoudien je crois… IVL, je le trouve trop vieux.

Triste quand même, les clubs saoudiens pervertissent encore plus le Foot. Comme si cela était possible.

Dommage ce nul à la maison car derrière tu signes une belle victoire à l’extérieur !

1 « J'aime »

Ha ouais, ça aurait été un très bon choix de joueur (et quel joueur!)