Je n’ai pas de boule de cristal, mais je pressens que la saison 2024 n’aurait pas été exceptionnelle avec l’effectif en place à mon arrivée. Il a fallu se renforcer pour pouvoir espérer aux Playoffs dès cette année.
Les départs
Avant de parler de l’effectif en place au début de la saison, commençons par les joueurs qui nous ont quittés.
Lassi Lappalainen est le premier à nous quitter. Gros salaire pour un niveau moyen. Un pur latéral offensif gauche qui collait bien à la tactique en 5-3-2 prisée par le CF Montréal depuis des années. Il rejoint Charleroi contre la somme de $1,2M.
Bryce Duke suit le même chemin quelques jours plus tard. Le meneur de jeu US est bon et prometteur mais il va se faire bloquer par meilleur que lui. Il prend la direction du Houston Dynamo en échange de deux choix de premier tour pour 2025 et 2026. Houston n’étant pas une puissance actuellement en MLS, cela peut s’avérer intéressant, que ce soit à la Superdraft ou en tant que monnaie d’échange.
George Campbell est le troisième départ. Le jeune défenseur central US de 22 ans est bon mais j’ai trop de choix à son poste. Je l’échange au Columbus Crew, avec une place d’étranger pour 3 ans, en échange d’un jeune et prometteur arrière gauche, remplaçant de Lappalainen en fait. Je présenterai les arrivées plus loin.
Victor Wanyama est le dernier à nous quitter. Le Kényan était notre seul JD. À l’automne de sa carrière, j’ai préféré le vendre tant qu’on le pouvait encore, pour libérer de la place dans la masse salariale et aussi dans le plafond salarial. Wanyama prend la direction du Club de Bruges contre la somme de $1,8M.
Six autres joueurs ont quitté le club en fin de contrat. Cela avait été décidé, pour la plupart, avant mon arrivée. Il s’agit de Quioto (toujours bon mais vieillissant, gourmand et fragile), Hamdi, Pantemis, Kwizera, Thorkelsson et Jabang.
Présentation de l’effectif
Une fois n’est pas coutume, nous allons procéder par type de contrat.
Joueurs-Désignés
Avec le départ de Wanyama, il n’y avait plus un seul Joueur-Désigné au club. Du jamais vu, même pour un club comme Montréal qui ne roule pas sur l’or. Comme vous vous en doutez, j’ai retenu certaines choses de mon passage à Suwon, même si (dans ce récit-ci) il fut de courte durée. Il fut cependant assez long pour remarquer un jeune joueur extrêmement prometteur. Deux possibilités : soit le faire signer comme U22, soit comme JJD. Le joueur étant trop gourmand, je n’ai pas le choix que de lui proposer un contrat de Jeune-Joueur-Désigné.
Le Sud-Coréen Kim Ju-Chan a rejoint l’Impact contre une somme de $1,5M !
Vu son jeune âge, il ne comptera que pour $150K dans le plafond salarial. Il sera exempté de Service Militaire puisque évoluant à l’étranger.
Contrat U22
Les recruteurs des Bluewings ont commis l’erreur de me parler d’une pépite qu’ils pistaient. Un jeune Iraqien de 20 ans. Je leur dame le pion et le recrute à l’Impact.
Ali Jassim rejoint l’Impact de Montréal contre la somme de $160K !
C’est une aubaine évidemment, impossible de passer à côté. Le statut de U22 convient à merveille pour lui. Il comptera pour $150K dans le plafond salarial.
Les contrat Senior
Ils sont au nombre de 19. Cela signifie que le contrat U22 de Jassim prend une place normalement dévolue aux joueurs hors plafond salarial.
Une première saison mérite toujours une présentation un peu approfondie. Je vais y aller par ordre alphabétique. Soyez indulgents avec certains : en début de saison les caractéristiques sont souvent un peu en baisse…
Jean-Aniel Assi
Mon prédécesseur voulait le laisser partir en fin de contrat au terme de son prêt à Ottawa. Personnellement, j’ai décidé de le prolonger car il est issu de l’Académie, prometteur et québécois. Il occupe cependant une place de Senior malgré un salaire bas.
Zachary Brault-Guillard
Autre joueur que mon prédécesseur voulait laisser partir en fin de saison. Comme pour Assi, j’ai préféré le conserver. C’est un arrière latéral droit qui correspond exactement à ce que je cherche, et il est québécois en plus.
Sebastian Breza
Le transfert a été arrangé avant mon arrivée au club. Né à Ottawa, il est très vite parti en Italie où il évoluait dernièrement à Bologne, notre club affilié. Après un prêt à Montréal, les dirigeants ont décidé de le faire signer pour de bon. Cela ne fait pas vraiment mon affaire… Il est déjà listé mais ne semble pas susciter beaucoup d’intérêt.
Mathieu Choinière
Pur produit du club, le milieu central aura la tâche de remplacer Wanyama au centre. Je sais ce qu’il vaut, il aura sa chance comme titulaire.
Matías Cóccaro
On présente l’Uruguayen comme un tout gros transfert. Le joueur a des qualités, mais vaudra-t-il le $2M que les dirigeants ont payé à Huracan sans me consulter ? C’est en tout cas lui qui devrait être notre titulaire attitré cette saison.
Gabriele Corbo
Comme Breza, Corbo a été prêté par Bologne avant de rejoindre pour de bon Montréal il y a un an. C’est un joueur sans grosse faiblesse qui devrait assurer la rotation derrière.
Maxime Crépeau
Le Québécois a été libéré par le LAFC au terme de son contrat, j’ai sauté sur l’occasion. Issu de l’Académie montréalaise, il a évolué de nombreuses saisons au club sans jamais avoir sa chance. Parti à Vancouver puis au LAFC, il fut l’auteur de bonnes prestations avec le club californien, il mérite donc sa chance.
Au passage, je mets de nombreux partisans dans ma poche. Beaucoup ont déploré le départ de cet enfant du pays (il vient de Longueuil, sur la Rive-Sud de Montréal), et aussi le traitement qui lui fut réservé par l’ancienne administration.
La retour de Crépeau s’inscrit totalement dans la vision que je veux donner à l’Impact de Montréal 2.0 !
Andrew Gutman
Terminer dernier offre le privilège de choisir en premier aux Drafts et à la Superdraft. Un des rares bons joueurs présents à la Re-Entry Draft fut Gutman, un arrière gauche qui a beaucoup (trop) roulé sa bosse en MLS. Depuis 2019, il est passé par 5 clubs, un par année. Qu’importe, j’avais besoin d’un arrière gauche et il a le profil et le niveau, je l’ai repêché, nous verrons si quelque cloche avec lui.
Ari Lassiter
À mon arrivée, j’avais le choix entre prolonger ou laisser partir le Costaricain au terme de son contrat. Il est polyvalent et pas trop gourmand, j’ai décidé de le garder un an de plus, nous verrons. Je le vois bien en rôle de joker devant, sa rapidité peut faire des ravages en fin de rencontre.
Nicolás Lodeiro
L’Uruguayen fut la recrue de dernière minute. Il est expérimenté, naturalisé américain, créatif, bon sur phases arrêtées, et de surcroît peu gourmand pour un joueur de son niveau. Libéré par Seattle, l’occasion était trop belle pour passer à côté.
Kamal Miller
Après Crépeau, Miller est le second ancien Montréalais à rentrer au bercail. Jadis capitaine de l’équipe du CF Montréal, l’international canadien vient étoffer la défense centrale où il manquait un véritable stoppeur. Aucun doute que les supporters seront heureux, même si Crépeau semble plus populaire dans leur cœur. Miller n’est pas Québécois mais Ontarien, ceci explique peut-être cela…
Pour obtenir le droit de négocier avec Miller, nous avons dû échanger ses droits à Portland : les droits de Miller contre ceux de Binks, un défenseur anglais qui évolue maintenant à Bologne.
Jáder Obrian
Lors de la Draft des joueurs libres, comme je choisissais en premier, j’ai pu repêcher le meilleur joueur présent : un Colombien assez complet. Contrairement à la Re-Entry Draft où le contrat du joueur est simplement prolongé d’un an, lors de cette draft-ci il faut négocier un nouveau contrat avec le joueur. Il n’a pas été trop gourmand, alors je l’ai prolongé d’un an. Cela nous donnera le temps de voir ce qu’il vaut.
Kwadwo Opoku
Le jeune Ghanéen est arrivé du LAFC à l’été 2023 contre une grosse somme d’argent d’allocation. À 22 ans, mon prédécesseur a vu en lui un très bon espoir. Nous verrons…
Samuel Piette
On ne présente plus notre capitaine aux trois poumons. Solide milieu défensif, une pièce maîtresse de l’équipe montréalaise. Un gars du coin en plus, de Repentigny, à l’Est de l’île de Montréal.
Sean Rea
Rea est le troisième joueur que j’ai décidé de conserver alors qu’il avait eu son bon de sortie avec l’ancienne administration. Il est issu de l’Académie et est encore jeune. Seul souci : son contrat Senior.
Ruan
Une fois n’est pas coutume, il semblerait que l’arrivée de Ruan en novembre dernier soit un bon coup de mon prédécesseur. Le latéral brésilien représente exactement ce que je recherche d’un arrière latéral : très rapide et résolument offensif. Il arrive du DC United en échange d’Aaron Herrera, un latéral droit bien moins offensif.
Mason Toye
Contrairement à avant, il n’est plus permis de se départir d’un joueur sous contrat garanti au début de saison. Résultat : on reste collé avec un joueur perpétuellement blessé. Toye a été enregistré car, de toute façon, il aurait compté dans le plafond salarial, quoi qu’il arrive. Il est sur la liste des transferts mais je ne suis pas le seul à connaître ses gros soucis de blessure apparemment.
Contrat garanti : joueur qui évolue depuis trois ans minimum en MLS.
Je le conserve mais j’ai toujours dans ma manche l’atout « licenciement. » En effet, en MLS, quand on licencie ou soumet au ballottage un joueur qui possède un contrat garanti, son salaire reste inclus dans le plafond jusqu’en fin de saison. Sauf pour un. On a droit à un joker licenciement en somme. Mieux vaut bien la choisir. À partir de 2025 on a droit à deux, nous verrons la saison prochaine si FM a suivi l’évolution du règlement.
Joel Waterman
Originaire de l’autre bout du pays (Colombie-Britannique), Waterman est international canadien et au club depuis 2020. Bon relanceur, il devrait encore être notre défenseur de couverture partant cette année.
Dominik Yankov
Né à Toronto, le Bulgare a passé les 13 premières années de as vie au Canada avant de rejoindre l’Angleterre puis finalement la Bulgarie. Il revient maintenant au pays comme avec des qualités intéressantes et l’énorme avantage d’être canadien. En plus, à 23 ans, il n’est pas interdit d’espérer le voir encore progresser.
Supplemental Rooster Spots
Vu que nous avons 20 Seniors (19 Senior + 1 JJD), le joueur sous contrat U22 compte comme une place supplémentaire. Il nous en reste donc 9, et nous en avons sélectionné 8 pour un total de 29 joueurs dans l’effectif.
Parmi les places supplémentaires, on ne peut avoir que 4 places dédiées aux joueurs non Junior et non formés au pays. C’est la principale contrainte qui n’est pas si simple à respecter. Montréal en a enregistré le maximum : quatre.
Ilias Iliadis – Senior au salaire minimum (SSM)
S’il possède la citoyenneté canadienne, il a été formé au Panathinaikos. Comme je possède plus de milieu à vocation offensive que défensive, je l’ai conservé dans l’effectif. Il pourrait nous quitter si on trouve mieux pour combler une de ces 4 places.
Ryan Richards – Génération Adidas
Rien de moins que le premier choix de la Superdraft 2024. Encore très jeune, il peut devenir un joueur intéressant. À noter que les joueurs repêchés à la Superdraft ne sont pas considérés comme « formé au pays » puisqu’ils ne sortent pas d’une académie de la MLS.
Joaquín Sosa
Le stoppeur uruguayen nous est prêté de Bologne. L’entente, déjà entérinée avant mon arrivée, me paraissait très intéressante. Avoir un club affilié reste toujours intéressant en MLS.
Jules-Anthony Vilsaint - SSM
Natif de Montréal, l’attaquant est passé par la France et la Belgique avant de revenir dans la ville aux mille clochers. Il devra encore progresser pour prétendre à plus qu’une place de remplaçant à Montréal.
Voici maintenant les 4 autres joueurs qui sont soit « formés au pays » soit sous contrat « Junior. »
Preston Judd – Junior
Le puissant attaquant américain a été repêché au 2e tour de la Re-Entry Draft de décembre. Vu son statut avantageux, je l’ai conservé. Il ne devrait cependant pas être un élément crucial de notre effectif.
Nathan-Dylan Saliba – Junior et formé au pays
Tout gros espoir canadien sorti de l’Académis de l’Impact, on profite encore de son statut pour cette saison. Il sera la doublure officielle de Piette et Choinière au milieu. Il faut lui donner du temps de jeu pour qu’il puisse progresser, et qu’il accepte de prolonger.
Will Sands – SSM formé au pays
L’arrière gauche US sort de l’Académie du NYCFC. Il a fait partie de l’échange incluant George Campbell et une place d’étranger pour 3 ans. Il pourrait encore peu progresser et répond surtout au rôle dévolu à mes latéraux, que je veux offensifs.
Jonathan Sirois – SSM formé au pays
Le jeune portier sort de l’académie de l’Impact. Malgré son jeune âge, il a déjà un bon niveau. Comme il est bloqué par Crépeau au poste de titulaire, je l’ai placé sur la liste des prêts.
La tactique
Ma tactique fétiche, le 4-3-3 MD, sera une fois de plus privilégiée, avec une possibilité de passer en 4-2-3-1 voire 5-3-2 en cas de besoin.
Crépeau sera notre gardien titulaire devant Sirois et Breza. Les deux sont listés (prêt pour Sirois, transfert pour Breza), on ne devrait en conserver qu’un donc.
Derrière, j’aime les latéraux très offensifs, Ruan et Sands devraient être les titulaires devant Brault-Guillard et Gutman.
Dans la charnière centrale, je compte revenir à une formule qui ne réussissait pas si mal : Waterman en couverture et Miller en stoppeur. Ces deux-là se connaissent bien, que ce soit à Montréal ou en équipe nationale canadienne. Corbo et Sosa seront leur doublure.
Notre capitaine Samuel Piette sera le milieu défensif. Saliba et Iliadis seront ses doublures.
Choinière évoluera comme carrilero pour couvrir les flancs quand un des deux latéraux montera. Il est en plus assez créatif pour assurer une bonne relance. Il sera couplé avec Yankov, le Canado-Bulgare, qui sera notre meneur de jeu offensif. Saliba et Lodeiro assureront la rotation.
Au poste de milieu offensif droit, je vais privilégier Opoku, qui est plus âgé et connaît bien la MLS. Jassim sera évidemment la doublure, je prendrai le temps nécessaire à l’intégrer.
À gauche, Kim Ju-Chan sera titulaire. On ne laisse pas un JD, ni même un JJD, sur le banc. Le Colombien Obrian sera sa doublure.
Enfin, en pointe, pas le choix que de donner les clés de l’attaque à l’Uruguayen Coccaro. Le Costaricain Lassiter sera la doublure.
Je vais tâcher de garder de l’expérience sur le terrain en tout temps car l’effectif reste assez jeune, surtout devant. J’aime beaucoup l’idée d’économiser Lodeiro pour l’utiliser au moment opportun. J’aime aussi garder deux jokers très rapides pour les fins de match : Lassiter et Jassim.
L’enregistrement
Pour faire entrer tout ce beau monde sous le plafond salarial, il a fallu utiliser de l’argent d’allocation. Pas moins de $1,775M furent nécessaires, répartis sur Yankov, Piette, Lodeiro, Ruan, Gutman et Brault-Guillard. Il est important d’utiliser cet argent pour faire baisser l’impact des joueurs qu’on compte conserver toute la saison.
En MLS, comme les clubs canadiens sont un peu avantagés du fait que les Canadiens et les Américains ne comptent pas comme étrangers (alors que ce ne sont que les Américains pour les clubs US), ils ne peuvent recruter que 7 nouveaux joueurs étrangers par saison. Nous en avons recruté 6 déjà : Obrian (COL), Kim Ju-Chan (KOR), Opoku (GHA), Jassim (IRQ), Coccaro et Sosa (URU).
Les joueurs étrangers sont au nombre de 7, les 6 cités ci-dessus plus l’Italien Corbo.
Le mot du coach
Comme de coutume, beaucoup de choses peuvent encore changer puisque le Mercato domestique reste ouvert jusqu’en septembre. Les échanges sont permis jusqu’à la veille des Playoffs quasi. Je ne compte pas tout chambouler en cours de saison, sauf si je suis dans les tréfonds du classement peut-être. J’ai cependant quelques idées.
Il me reste une place libre, mais qui ne peut être donnée qu’à un joueur sous contrat Junior ou un joueur hors plafond issu d’une Académie de la MLS. Pour bouger, il me faudra donc me départir d’un Senior. Je peux toujours racheter le contrat de Toye, avec mon joker annuel. Opoku pourrait également nous quitter, lui qui n’est pas sous contrat garanti.
Bref, on verra…
Place au jeu maintenant !