C’est là qu’on voit qu’on parle d’une partie FM ![]()
En effet, je le vois mal quitter Montréal pour Charleroi. En tout cas pas un indésirable au club.
Et bien, pas facile de tout assimiler. En tout cas, tu m’as fait découvrir qqe subtilités que je ne connaissais pas.
Je me souviens encore de Lodeiro comme jeune pépite mondiale lors d’une World Cup… il a 34 ans. Le temps file.
La saison 2024 est partie !
La préparation
Rien de pâmant lors de la préparation. Les trois premières rencontres étaient contre faible opposition, et les trois dernières contre des candidats sérieux. On voit la différence…
Une mauvaise préparation augure souvent d’une bonne saison, espérons que ce sera encore le cas.
MLS 01 : Impact de Montréal – Colorado Rapids
On entame la saison à domicile, contre la pire équipe de l’Ouest l’an passé. Kim Ju-Chan est sur la banc, Lodeiro est bien présent quant à lui.
Opoku a pavé la voie dans laquelle Lodeiro et Kim Ju-Chan, monté à la 66e, se sont engouffrés. Solide prestation pour mes débuts officiels à la tête du club !
« C’est toujours satisfaisant quand tout se passe comme prévu, voire mieux. On n’a qu’une chance de faire une bonne première impression, c’est mission accomplie ! »
MLS 02 : Impact de Montréal – Charlotte FC
Charlotte ne devrait guère briller cette année, l’équipe ne s’étant pas vraiment renforcée. Kim Ju-Chan est cette fois titularisé.
Quatre minutes suffisent à notre Sud-Coréen pour inscrire son premier but montréalais. Une fois encore, la brèche est ouverte. Coccaro et Jassim en profite pour ouvrir leur compteur avec leur nouveau club.
Deuxième victoire sur le score de 4-0. Le début de saison part en fanfare, avec un Kim Ju-Chan déjà décisif.
« Profitons-en tant que cela dure. Nous avons eu deux adversaires parmi les plus faibles de la ligue. Huit buts marqués pour aucun encaissé, c’est bon pour le moral évidemment, mais gare à l’excès de confiance. »
MLS 03 : Impact de Montréal – New York City FC
L’alignement est un copié/collé du match contre Charlotte. Le NYCFC a deux Joueurs-Désignés blessés pour cette rencontre.
Comme prévu, ce fut plus dur aujourd’hui. La première mi-temps fut exécrable, avec une seule et unique action qui a mené à un but litigieux de Coccaro. La deuxième période fut un peu meilleure, c’est une fusée des 20m de Choinière qui nous a donné la victoire avant que les visiteurs réduisent l’écart.
Trois bons points !
« Le calendrier a été sympa avec nous, nous offrant trois rencontres relativement faciles, à domicile, pour commencer la saison. Nous aurons un vrai test dans une semaine à Miami. »
Kwadwo Opoku se blesse
Première blessure de la saison : notre MOD se blesse pour un mois. Jassim va devoir prendre le relais.
MLS 04 : Inter Miami - Impact de Montréal
C’est une grosse commande pour notre premier déplacement. La tactique reste la même, avec une vision nettement plus défensive.
Lionel Messi est élu Homme du match. Deux passes décisives pour placer les locaux aux commandes, la messe est dite. On a repris espoir en seconde période grâce à une tête de Kim Ju-Chan, en vain.
« Nous avons été fébrile derrière. Le premier but est pour la pomme de Miller, qui donne le ballon à Messi devant la surface. Les vedettes floridiennes ont fait la différence aujourd’hui. »
MLS 05 : Portland Timbers - Impact de Montréal
Nous avons de nombreux absents, La MLS ne faisant pas pause lors des fenêtres internationales.
Portland nous remet les pieds sur terre. Au terme d’un match assez terne, nous nous inclinons malgré quelques belles actions des Montréalais.
« Autant nous avons été convaincants à domicile, autant nous semblons fébriles sur la route. On revient à Montréal pour la prochaine rencontre, ce sera l’occasion de nous relancer, même si c’est le champion en titre (Minnesota United) qui nous rend visite. »
Le classement
Il est trop tôt pour tirer quelque conclusion que ce soit.
Le mot du coach
En général, Montréal commence sa saison sur la route, avec un minimum de 6 matchs à l’extérieur pour laisser le temps au gros de l’l’hiver québécois de prendre fin. Cette saison, apparemment, non. On joue dans le froid, ce qui peut représenter un avantage.
Il va falloir trouver un équilibre : nous avons surperformé à domicile pour ne pas montrer grand-chose à l’extérieur.
Jusqu’ici, c’est en tout cas satisfaisant. Les nouveaux venus semblent trouver leurs marques, surtout Lodeiro et notre JJD Kim Ju-Chan.
Ca roule à la maison, ça se fait avoiner à l’extérieur. Après l’Inter Miami, c’est comme quand tu joues en L1 et que tu as le PSG en face…
On peut tirer une conclusion sans trop se mouiller ! CHAN est un top player !! L’impact (sans jeu de mot) qu’il a eu directement, c’est très fort !
La saison ne commence pas trop mal ![]()
Je suis curieux de te voir face à une opposition un peu plus relevée (mais un peu plus faible que l’Inter Miami)
Trois belles victoires pour entamer la nouvelle saison. La suite est moins glorieuse, cependant le championnat n’est qu’à son commencement.
Quel plaisir @Mark de te lire à nouveau !
L’effectif semble intéressant ! Le début de saison est contrasté entre domicile et extérieur… A voir ce que ca donne sur la longueur !
Tu en as eu dès le départ (de l’impact) mais c’est un peu retombé! Malgré tout, les résultats sont bons!
En effet Kim Ju-Chan s’avère être une excellente recrue. Lors de ma story avec les Suwon Bluewings, son développement avait peut-être un peu pâti du Service Militaire sud-coréen. À Montréal, plus rien ne devrait entraver son essor.
Miami est un cran au-dessus en MLS grâce à ses individualités. Si elles sont en forme, l’équipe est quasi imbattable pour un club comme l’Impact.
MLS 06 : Impact de Montréal – Minnesota United
On revient au stade Saputo avec l’espoir de se relancer. On accueille les champions de la MLS 2023 : Minnesota, actuel 5e dans l’Ouest. On conserve notre tactique en 433, comme lors de nos trois victoires. Kim Ju-Chan est légèrement blessé et absent aujourd’hui.
Tenant du titre ou pas, l’équipe de Minneapolis n’a pas fait le poids. Coccaro inscrit deux buts avant de voir notre Rookie Richards fixer le score en fin de rencontre.
« La recette semble bien fonctionner à domicile. Reste maintenant à trouver la recette à l’extérieur. »
MLS 07 : Impact de Montréal – Houston Dynamo
C’est au tour de Coccaro d’être absent pour ce match, Yankov le remplace en pointe. Les Texans sont 10e dans l’Ouest, on a une autre belle opportunité d’engranger des points.
Après une première heure de jeu très moyenne, il a fallu prendre un but contre le cours du jeu pour enfin voir les Montréalais se réveiller. Et de quelle manière ! On inscrit trois buts dans le dernier quart d’heure. On s’est fait un peu peur.
« Encaisser un but, c’est un coup de fouet : ça réveille. Je suis très satisfait de la réaction des mes joueurs. J’ai eu du nez lors de mes remplacements puisque Sands et Obrian ont tous les deux un but et une passe. »
Le classement
On s’accroche au bon wagon.
Le mot du coach
Nous restons intraitables à domicile, à confirmer dans une semaine avec la réception de… l’Inter Miami.
Je suis un peu déçu de ce calendrier de début de saison. On part en force mais nous jouons la plupart de nos matchs à domicile face à des clubs de bas de tableau. Cela signifie qu’à un moment donné nous aurons une série de déplacements difficiles à gérer. Un calendrier plus équilibré m’aurait davantage plu.
Tour à tour, les nouveaux venus se distinguent, c’est de bon augure. Notre équipe semble bien balancée, je garde cependant un œil sur le marché des transferts car il y aura encore du mouvement, idéalement fin juin, à la date de fin des contrats européens. Wait and see.
Petit souci : plusieurs joueurs se plaignent du trop grand nombre de séances de musculation alors que mes entraînements sont tout à fait normaux, semaine après semaine. J’espère qu’il ne s’agit pas d’un bug, pas envie d’avoir un vestiaire mécontent à gérer sans pouvoir y remédier.
La suite d’ici vendredi !
La blague du jour
La belote, c’est comme le sexe : si tu as un(e) mauvais(e) partenaire, il faut une bonne main !
À plus les amis.
Je suis impressionné par les notes moyennes de tes joueurs ! ![]()
Quand le coach est un crack… ![]()
C’est vrai que l’avantage de jouer les matchs à domicile dès le début apporte généralement des points qui sont les bienvenus. Mais ça emmène par la suite un risque de perdre davantage de matchs sur la phase retour et entamer une spirale négative. Ca sera à toi de bien gérer cette période.
Très drôle, c’est validé !

On sent le vécu ![]()
Le calendrier, étonnamment serein en ce début de saison, va finir par se corser, tôt ou tard… Ce qui pourrait nous sauver d’une surcharge de rencontres à venir, c’est notre non-participation à la Coupe des Champions de l’Amérique du Nord (ou CONCACAF Champions Cup). Cette saison en tout cas car je ne compte pas faire l’impasse sur la grande messe continentale dans le futur, même si cette compétition reste assez secondaire au final.
La valse des blessures
Nous l’avons échappé belle ! Nos trois gardiens se sont blessés au cours de la semaine. Pour deux d’entre eux, ce n’était pas grave, heureusement. Seul Sirois sera absent deux semaines. Si aucun n’avait été disponible, j’aurais eu des soucis… J’aurais dû rappeler Logan Ketterer, le gardien de Montréal-2, et l’enregistrer.
Une bonne nouvelle à signaler : Kwadwo Opoku a recommencé à s’entraîner.
MLS 08 : Impact de Montréal – Inter Miami
On reçoit Messi and co pour le retour de la 4e journée. Je persiste avec notre 433.
Cette fois, cela ne passe pas. Après 5 victoires de rang, on s’incline face à Miami. De nouveau, un peu de fébrilité derrière, Messi en a profité pour offrir le but de la victoire à Suarez.
« Comme au match aller, nous avons commis quelques petites erreurs derrière. Face à des joueurs de la trempe de Messi et Suarez, ça ne pardonne pas. »
MLS 09 : Impact de Montréal – Toronto FC
Le TFC est premier au général. L’équipe est en forme, le derby au stade Saputo risque d’être explosif !
La première période est pour nous : Kim Ju-Chan et Yankov déstabilisent la défense torontoise, on vire en tête à mi-course. L’égalisation dès la reprise change la physionomie de la partie, le momentum change de camp. Yankov nous a redonné l’avance un peu contre le cours du jeu mais l’Italien Insigne arrache le nul à la dernière minute de jeu.
« C’est dommage de se faire rattraper au dernier moment mais c’est le jeu. Au final, le résultat nul est logique, on aurait eu de la réussite de s’en sortir avec trois points aujourd’hui. Le TFC est l’équipe en forme du moment, ne l’oublions pas. Côté individuel, les performances de Yankov sont très encourageantes. On sent que l’équipe se place match après match. De bon augure pour la suite. »
Le classement
On réalise un 16/18 à Montréal, un 0/9 à l’étranger.
Le Coupe des Champions de la CONCACAF
L’édition 2023/24 vient de sacrer son champion : le Deportivo Gualadajara. Le finaliste, Atlanta United, est l’unique équipe de la MLS à avoir tiré son épingle du jeu. Les Géorgiens sont les seuls à avoir dépassé le cap des 8e de finale.
Joel Waterman se blesse
Nous allons perdre notre titulaire en couverture défensive pour deux à trois semaines. Corbo va avoir du temps de jeu.
Le mot du coach
L’Inter Miami sera très difficile à écarter cette saison je sens. Je me demande bien qui pourra arrêter le quatuor infernal Busquets, Alba, Messi, Suarez. Après 9 rencontres, ils sont toujours invaincus. Sur un match, tout est possible cependant.
L’équipe montréalaise continue à se placer. Créer un collectif prend du temps, surtout que nous avons plusieurs individualités qui sont capables de sortir des gros matchs (Kim Ju-Chan, Yankov, Opoku, Choinière, Coccaro…). Il y a eu des mouvements d’effectif au cours de la dernière année avec pas moins de 6 nouveaux joueurs étrangers, tous venus d’univers différents (Iraq, Corée du Sud, Uruguay, Ghana et Colombie). Si tout le monde s’intègre bien, nous devrions pouvoir en surprendre plus d’un cette saison. En Amérique du Nord, ce sont les Playoffs qui comptent, et cela ne commencera pas avant l’automne.
Même si l’effectif semble déjà au niveau, je suis toujours à la recherche d’un dernier joueur, voire deux. J’aimerais tout d’abord ajouter de la profondeur au milieu de terrain. J’ai plusieurs joueurs offensifs et peu de joueurs purement défensifs : Piette et Saliba. J’ai quelques joueurs dans le viseur, comme le Malgache Ilaimaharitra de Charleroi ou le Sénégalais Cheikhou Kouyaté de Nottingham Forest. Une troisième solution s’offre à moi pour ne pas devoir utiliser mon joker licenciement : Russell Teibert a été libéré par Toronto après une bonne décennie de bons et loyaux services. Il a été formé à Vancouver, il a passé sa carrière à Toronto, il pourrait fermer la boucle en tant que SSM formé au pays avec la troisième équipe canadienne de MLS : l’Impact.
Selon les opportunités, il se pourrait que je cherche un kingpin, un topgun, pour le poste d’arrière gauche. C’est souvent un poste aussi difficile à combler qu’important, surtout vu le rôle dévolus à mes latéraux. Un Joueur-Désigné pourrait bien venir remplacer Gutman. La défense centrale pourrait également être améliorée. Le trio Waterman/Miller/Corbo me paraît un peu faible, et Sosa n’est que prêté. Enfin, je n’ai pas une confiance aveugle en Coccaro en pointe. Et il est assez seul devant vu que les autres joueurs offensifs (Yankov, Lodeiro, Kim Ju-Chan, Obrian, Jassim…) sont plutôt des milieux offensifs que de réels goleadors.
Bref, il faut développer un collectif au sein du groupe tout en effectuant quelques petits ajustements encore. J’ai deux places de JD disponibles, il faut en profiter. Un JD pèse généralement moins sur le plafond salarial qu’un gros Senior, il faut en profiter !
La suite au prochain épisode !
La blague du jour
En attendant la pin-up québécoise…
Un matin, une femme rentre dans un établissement et demande un café au serveur. Une fois servie, elle goûte et recrache presque le froid breuvage suspect.
« Mais, garçon, il est mauvais votre café !
– Ah oui ? C’est bien possible, il est d’hier.
– Hier ? Mais j’en veux un d’aujourd’hui moi !
– Eh bien, revenez demain ! »
J’ai justement pensé à toi dernièrement ; en Belgique on parle d’une arrivée possible de Sirois du côté d’Anderlecht ![]()
Mais quel emmerdeur ce Renard ! Je l’aimais du temps de Montréal, mais là il vient nous piquer nos meilleurs espoirs québécois : Saliba, Sirois…
Renard une autre victime de la mauvaise gestion de Saputo… Comme il ne parvenait pas à conserver les Québécois à Montréal, il les fait venir à Anderlecht. ![]()
Dommage le nul à la 90ème contre Toronto
C’est fou de ne pas réussir à prendre de points à l’extérieur.. Par contre à domicile c’est un quasi sans faute ! Il manque pas grand chose pour franchir ce cap ! Surement l’arrivée d’un top player !