:storyred: :s3: :dijon: Il faut sauver le Dijon FCO !

DFCOBarre

Bernard Blaquart récompensé

BERNARD BEST

L’info est tombé en ce 6 juin 2022, Bernard Blaquart a été officiellement nommé meilleur entraîneur de la saison 2021/22 grâce notamment à la qualification de Dijon en Ligue des Champions après une saison rondement menée. On notera également qu’il a devancé Thomas Tuchel, ou encore Bernard Blaquart … Oui son homonyme qui entraîne actuellement Strasbourg :joy:

J’ai été très heureux d’apprendre la nouvelle, et j’espère que travaillera continuera de porter ses fruits et qu’il nous amènera à être une grosse écurie de Ligue 1. Pour le moment, je me concentre sur la construction de l’effectif pour la saison prochaine, et j’espère que nous réussirons à en faire une saison fructueuse et pleine de joie pour les supporters. Je remercie également tous les coachs qui ont votés pour moi, cela me fait chaud au cœur.
Bernard Blaquart

La suite arrive très vite.

5 « J'aime »

DFCOBarre

Point sur le mercato à venir

Bernard Blaquart va avoir plusieurs dilemme après ses deux premières saisons. En effet, les Dijonnais disputeront l’Europe dans tous les cas. Il va donc falloir donc renforcer légèrement l’équipe pour apporter de l’expérience et du mental pour ces matchs, tout en continuant à travailler dur avec la réserve et permettre aux jeunes de pouvoir éclore en équipe une.
Dans un premier temps, nous avons plusieurs retours de prêt dont celui d’Aurélien Scheidler. L’attaquant a réalisé un excellent prêt en Ligue 2 à Grenoble, et Bernard Blaquart l’a dit il sera la doublure d’Assalé pour la saison à venir. Du coup Ryan Philippe sera lui prêté pour continuer à bien progresser. L’autre bon joueur qui était en prêt est Senou Coulibaly. Les différentes arrivés au club lui bloque la possibilité de s’exprimer et il pourrait être vendu, le coach hésite encore sur son sort.
Un autre point à été fait notamment sur les joueurs en fin de contrat dans 1 an. Il y figure notamment Benzia et Konaté qui possèdent deux des plus gros salaires du club, et qui ne jouent plus comme titulaires au sein du club. Bernard Blaquart a donc décidé de les placer tous les deux sur la liste des transferts, cela ne sert à rien de garder des joueurs qui coûtent cher et qui bloquent la progression ou le recrutement de futurs joueurs.
Du côté de la réserve, le coach a décidé de vendre Bryan Soumaré qui mérite de jouer plus haut mais qui manque légèrement de niveau pour la Ligue 1. Le jeune Turc Amir Arli, milieu central lui aura sa chance et sera intégré à l’équipe une. On va peut être prêter aussi Thomas Roche le troisième gardien qui a vraiment un très bon potentiel.
Il y a donc beaucoup de boulot pour Bernard Blaquart qui devra gérer au mieux ce mercato pour aborder de la meilleure des façons la saison prochaine.

5 « J'aime »

DFCOBarre

Grosse arrivée du côté de Dijon

costa

C’est la grosse surprise du début de mercato. Douglas Costa rejoint donc le Dijon FCO gratuitement. Le joueur ayant été libéré par la Juventus, Bernard Blaquart y est allez au culot et à proposer un contrat tout à fait correct au joueur (117K€/mois), pour continuer à disputer l’Europe. Et à la grande surprise de tous, le Brésilien a décidé d’accepter l’offre, convaincu par le projet proposé. C’est donc une annonce faite par Coach Blaquart, montre bien que l’équipe souhaite évoluer et faire bonne figure en Europe cette saison et également confirmer ces bons résultat en championnat. Ismaël Kandouss nous a également rejoint suite au contrat signé en Janvier dernier.

Stats Douglas Costa

Stats Ismaël Kandouss

Du côté des départs, plusieurs joueurs sont partis. Le premier est Kévin Nzungu, jeune milieu offensif de la réserve qui manquait de potentiel, quitte le club pour 100K€ direction Toulouse. Ensuite c’est Yassine Benzia qui part du côté de Troyes pour 900K€ et qui était indésirable chez nous. Jordan Marié, qui était dans la même situation part de son côté Charleroi pour 575K€. Le dernier de cette liste était Moussa Konaté. Il prend la direction d’Huesca pour 1,4M€. De bonnes affaires pour des joueurs qui n’avaient plus leur place dans l’équipe. Ryan Philippe quant à lui ira s’aguerrir au Sporting Club de Lyon pour un an (prêt).

Le coach souhaite se renforcer sur son poste de milieu offensif centre/milieu centre meneur de jeu et a deux joueurs en point de mire. Ce sont Reine-Adelaïde et Yazici. Ils sont à des prix abordables mais le coach hésite entre ces deux joueurs, ou même sur une idée de n’en prendre aucun. Il décide de faire appel aux supporters pour avoir leur avis. Une grande première dans le monde du foot. Les deux joueurs ont leurs points forts et faibles, Yazici semble plus fort mais Reine-Adelaïde moins cher.

Stats Jeff-Reine Adelaïde

Stats Yusuf Yazici

Qui recruter ?
  • Jeff-Reine Adelaïde
  • Yusuf Yazici
  • Personne

0 votant

6 « J'aime »

Bravo pour la récompense coach !
Sacré coup de projecteur pour Dijon que la signature de Douglas Costa !

J’ai voté pour Yazici, plus cher à l’achat mais avec des versements différés tu ne sentiras peut être pas la différence. Et le salaire moindre compense la différence de prix je pense.

1 « J'aime »

Incroyable la signature de Douglas Costa! Qui l’aurait cru!

1 « J'aime »

DFCOBarre

Dijon continue son recrutement

SALVATORE

Deuxième surprise de ce mercato avec l’arrivée en prêt du jeune prometteur Salvatore Esposito pour une saison. C’est une grosse arrivée pour le club qui aura le luxe d’avoir un excellent joueur au milieu de terrain. Joueur assez complet et très déterminé, il apportera sa hargne défensive à l’équipe, et proposera une solution de plus à Coach Blaquart. Après son transfert à Man City, le joueur voulait du temps de jeu pour se développer et c’est donc pour cela qu’il a accepté la proposition de Dijon qui joue également la Ligue des Champions.

Stats Salvatore Esposito

Le coach Blaquart a également continuer son marché des transferts. Après une offre correct de Strasbourg pour Allagbé, la décision a été d’accepter cette dernière. Il a fallut donc retrouver un gardien remplçant, et c’est Marco Carnesecchi, gardien de l’Atalanta qui nous rejoint pour 1,2M€. Une belle pioche qui permettra à Racioppi d’avoir une doublure de qualité en cas de blessures ou pour les matchs de coupe. La dernière arrivée est celle de Mitchel Bakker, le latéral gauche du PSG. Il nous rejoint pour 275K€ pour suppléer Panzo car Bernard Blaquart n’était pas satisfait par Théo Barbet. Mitchel possède une petite marge de progression et sera bien utile au groupe.

Stats Marco Carnesecchi

Stats Mitchel Bakker

6 « J'aime »

DFCOBarre

Présentation de la saison 3

Il est temps de vous présenter l’équipe qui sera à disposition du coach Blaquart pour sa 3ème saison à la tête de Dijon. L’équipe s’est plutôt renforcé intelligemment tout en gardant une ossature solide. Il sera intéressant de voir comment l’équipe va se comporter en Ligue des Champions car nous sommes directement qualifié (Je ne sais pas pourquoi mais je prend). La 3ème place était juste inimaginable mais pourtant l’exploit a été fait, pourquoi ne pas en faire d’autres lors cette saison ? Trêves de bavardages et place à l’effectif.

GARDIENS DE BUTS
Chez les gardiens, Anthony Racioppi est le titulaire indiscutable. L’arrivée de Marco Carnesecchi ne remet pas en cause son statut de titulaire. Si l’équipe a réalisé une excellente saison l’année dernière c’est en grande partie grâce à Racioppi et le coach Blaquart en a fait un titulaire indéboulonnable. Il devrait passer un cap avec ses premiers matchs de coupe d’Europe. A noter qu’il s’était légèrement blessé pendant la préparation.

M.CARNESECCHI
A.RACIOPPI
22 ans
23 ans
:italy:
:france:
:three: :star: / :four: :star2:

LATERAUX DROITS
Malgré une excellente saison de Mama Baldé, Allan Arigoni aura certainement sa chance au vue de son excellente préparation. En effet, la blessure de Baldé a poussé le coach a utiliser Arigoni et il a sorti de très bons matchs. En plus de cela, il possède un bon potentiel à exploiter alors que Baldé a déjà atteint son maximum. Les deux joueurs restent des valeurs surs à ce poste et cela permettra d’avoir une concurrence saine sur ce poste.

A.ARIGONI
M.BALDÉ
23 ans
26 ans
:switzerland:
:guinea_bissau:
:three: :star: / :three: :star2:

DeFENSEURS CENTRAUX
Comme chaque saison, Bernard Blaquart partira avec 4 défenseurs centraux. Lozano et Briançon seront les titulaires cette saison. Lozano a tranquillement pris ses marques avec l’équipe pour s’imposer comme le titulaire. Ecuele Manga et Kandouss seront là pour assurer la rotation, même si le premier nommé sera la 3ème option au vue de son expérience. Après avoir réfléchi à acheter un autre central d’expérience et avec un bon pied gauche (Alvaro de Marseille), il a été décidé de faire confiance au homme en place. Coulibaly et Bernard pourront venir dépanner en cas de grosse blessure.

A.BRIANCON
B.ECUELE MANGA
I.KANDOUSS
N.LOZANO
27 ans
34 ans
24 ans
28 ans
:gabon:
:morocco:
:colombia:
:four: :star: / :four: :star2:
:two: :star: / :four: :star2:

LATERAUX GAUCHES
Pas de surprise chez les latéraux gauches avec un poste promis à Jonathan Panzo. Au vue de ces performances en constante hausse depuis 2 ans, il sera un des leaders de l’équipe. Derrière Mitchel Bakker sera une bonne doublure et viendra gratter du temps de jeu en Coupe. Son recrutement était voulu pour bien sécuriser le poste en cas de blessures.

M.BAKKER
J.PANZO
22 ans
21 ans
:netherlands:
:england:
:two: :star: / :three: :star2:
:four: :star: / :five: :star2:

MILIEUX CENTRAUX
Les postes centraux du milieu de terrain sont très bien fourni. Avec Esposito et Cognat en titulaire, Ndong, Lewis ou encore Khedira en doublure, cela permet d’avoir un gros turnover car ce sont des postes important qui fatiguent beaucoup les joueurs. Les deux titulaires sont assurés de leur poste au vue de leur niveau, mais derrière les places sont chères et quand on voit comment le petit Lewis a éclipsé Jordan Marié on se dit qu’il y aura pas mal de rotation surtout avec l’arrivée de la Ligue des Champions.

T.COGNAT
S.ESPOSITO
R.KHEDIRA
A.LEWIS
D.NDONG
24 ans
21 ans
28 ans
22 ans
28 ans
:italy:
:germany:
:england:
:gabon:
:four: :star: / :five: :star2:

MILIEUX OFFENSIFS DROITS
C’est la grosse surprise de ce mercato avec l’arrivée de Douglas Costa à Dijon. Il sera donc le titulaire indiscutable au poste, mais Thioub sera mis à contribution et aura beaucoup de temps de jeu. Costa sera plus présent en Europe, mais moins en championnat car le joueur est quand même fragile et ça serait dommage de le perdre. Donc là encore une concurrence assez saine entre les deux joueurs du poste.

D.COSTA
S.THIOUB
31 ans
27 ans
:brazil:
:senegal:

MILIEUX OFFENSIFS CENTRES
C’est certainement le poste le plus fébrile. Marcondes est le titulaire indiscutable mais derrière, il y aura seulement le jeune Arli et c’est tout. Le coach a essayé de recruter Yazici mais ce dernier a préféré aller rejoindre Hambourg. Du coup, Bernard Blaquart a préféré donner du temps de jeu à la pépite Turc venant tout droit du centre de formation.

A.ARLI
E.MARCONDES
19 ans
27 ans
:tr:
:denmark:
:two: :star: / :four: :star2:

MILIEUX OFFENSIFS GAUCHES
Après une année d’hésitation, Mounir Chouair a clairement pris sa place de titulaire à gauche, mais Celina a continué a être régulier et cela forme un très beau duo. Les deux joueurs ont des profils assez différents mais très complémentaires. On espère pouvoir les conserver tous les deux sur le long terme.

B.CELINA
M.CHOUIAR
25 ans
23 ans
:bosnia_herzegovina:

ATTAQUANTS
Roger Assalé sort de deux excellentes saisons avec beaucoup de buts à la clé. L’ivoirien qui a fallit partir au dernier mercato hivernal s’est finalemen ravisé après avoir discuter avec le coach. Une décision qu’il ne regrette plus surtout avec l’arrivée de la Ligue des Champions. Pour le suppléer, Scheidler sera la doublure parfaite. Après une belle saison en tant que remplaçant , il est parti faire ses gammes à Grenoble ou il a beaucoup marqué. Il va pouvoir montrer ce qu’il vaut surtout face à un Assalé qui commencent à s’approcher de la trentaine.

R.ASSALÉ
A.SCHEIDLER
28 ans
24 ans
:cote_divoire:
:four: :star: / :four: :star2:
Effectif Complet

Départs/Arrivées

Le coach a décidé de passer en 4-2-3-1 tout en gardant le 4-3-3 en réserve, mais il voulait partir sur un renouveau tactique avec un jeu un poil plus offensif pour être plus compétitif en Europe et en championnat. Marcondes est le joueur qui profite au mieux de ce changement tactique car il retrouve son poste de préférence et il montre d’avantage de choses.

Tactique 4-2-3-1

Après un premier match très compliqué contre le Viktoria Plzen qui était deja très avancé dans sa préparation, le reste s’est vraiment bien déroulé et les joueurs sont montés en puissance au fur et à mesure. La victoire contre le Borussia confirme bien que la nouvelle tactique de Bernard Blaquart porte ses fruits et va géner les grosses écuries. Le match contre Salzburg se termine en nul, la faute à une petite panne offensive des attaquants, mais rien de bien inquiétant. 0 noter que Costa aura beaucoup joué MOC pour remplacer Marcondes actuellement blessé.

J’ai vraiment hâte d’attaquer cette troisième saison au sein du club. Le fait de pouvoir disputer l’Europe est vraiment un sacré défi pour l’équipe et moi-même. J’ai hâte également de savoir dans quelle poule nous allons tomber. Cela promet une saison pleine d’intensité et qui certainement chargé en émotion. Les joueurs sont motivés et prêt à reprendre le chemin de la Ligue 1. La victoire contre Nîmes sera primordial pour lancer notre saison.
Bernard Blaquart

7 « J'aime »

Tu as mis Sebastiano sur ton montage :sac:

Une bonne préparation suite à un mercato intelligent ! A voir comment ton équipe va encaisser l’enchaînement des matchs… :crossed_fingers:

Oui effectivement, j’ai rectifié, merci :wink:
Ouais c’est le grand inconnu là :scream:

2-0 face à Dortmund, je veux pas m’avancer mais je crois que c’est un signe positif |

1 « J'aime »

DFCOBarre

Et c’est reparti

La saison débute avec la réception de Nîmes. Et les gardois sont surprenants dans le jeu en proposant un pressing assez haut et en venant nous gêner dans la construction de notre jeu. Et Renaud Ripart en profite et nous sanctionne. Les joueurs font le boulot grâce à un Mounir Chouiar en feu qui délivre une passe décisive puis un très beau but sur coup franc direct. Mais Nîmes ne lâche pas l’affaire et grâce à Ripart sur un contre rondement mené accroche les Dijonnais. Derrière on retrouve Lille mais cette fois, Dijon va montrer de quel bois les joueurs se chauffent et ils vont écraser littéralement les Dogues. Contre Metz, malgré une équipe très basse qui va beaucoup subir, Assalé assure l’essentiel et les 3 points. On finit le mois contre Nice mais leur densité au milieu va nous poser beaucoup de problème. Assalé sauve les Dijonnais en égalisant en fin de match après une grosse pression mise sur les buts Niçois. Le début de saison est correct mais le nul contre Nîmes aurait pu être éviter.

:ligue1: :ligue1: :ligue1: :ligue1:
Journée 1 Journée 2 Journée 3 Journée 4
2 - 2 0 - 3 1 - 0 2 - 2
Celina (60e), Chouiar (63e) Assalé (54e) Dolberg (24e), Francis (61e)
Ripart (21e, 80e) Chouiar (13e), Assalé (29e, 77e) Chouiar (21e), Assalé (89e)
:desktop_computer: :desktop_computer: :desktop_computer: :desktop_computer:
Position
Club
Matchs Joués Victoire Nul Défaite Différence de buts Points
1 er :marseille: MARSEILLE 4 4 0 0 +4 12 Points
2 ème :paris: PARIS SG 4 3 0 1 +8 9 Points
3 ème :losc: LILLE 4 3 0 1 +6 9 Points
4 ème :monaco: MONACO 4 2 2 0 +7 8 Points
5 ème :dijon: DIJON 4 2 2 0 +4 8 Points
6 ème :nimes: NÎMES 4 2 2 0 +3 8 Points
Classement complet

A noter l’arrivée d’un jeune gardien pour compléter la réserve qui était très juste sur le poste. Il possède une belle marge de progression, à surveiller dans les années à venir.

Stats Jacob Chapman

A très vite pour la suite

7 « J'aime »

La Ligue des champions qui arrive :smiley:

DFCOBarre

Les poules de LDC sont tombés

C’est officiel les poules de Ligue des Champions sont tombés et Dijon est tombé dans le Groupe F. L’équipe rencontrera donc le Borussia Dortmund, le Zénith et le club de Copenhague. Une poule abordable sur le papier, ce qui permettra peut être une qualification des Rouges et Blancs. Chaque match sera comme une finale et il sera important d’y faire bonne figure. La qualification pour ces phases de poules rapportent la bagatelle de 15,24Me au club, ce qui permet de renforcer nos finances pour les années à venir. En accord avec la direction, Bernard Blaquart estime qu’il faudra terminer 3ème de cette poule ou mieux. Il est important pour l’image du club de disputer l’Europe tout au long de la saison.

J’ai serré les fesses lors du tirage et la chance s’est tourné de notre côté. Il va maintenant falloir aborder au mieux les prochaines échéances Européennes et continuer de travailler main dans la main avec les joueurs pour réaliser le meilleur parcours possible. On sait tous que Dijon n’atteindra pas la finale mais une qualification en huitième serait une très belle performance. J’ai hâte de disputer mon premier match de coupe d’Europe.
Bernard Blaquart

7 « J'aime »

DFCOBarre

Le DIjon FCO serait-il à vendre ?

Juste après le tirage de la Ligue des Champions, certaines rumeurs ont commencés à émanés concernant le probable rachat du DFCO. En effet, le site « The Athletic » a publié un article concernant des fuites d’une éventuelle vente. Les dirigeants ne sont pas exprimés sur le sujet mais régulièrement ce genre d’infos sont à prendre avec des pincettes. Les supporters n’ont rien à reprocher à leur dirigeant et trouverait cela mal venu surtout après la première qualification Européenne du club. C’est une affaire à suivre …

8 « J'aime »

Mmmm… Y’a quelque chose à faire en LDC :thinking:

Un investisseur qatari à Dijon ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Vu ce que le club arrive à faire sans être boosté par les milliards saoudiens, imaginez la machine de guerre que ça sera si rachat il y a |
(Et là c’est Kita qui se pointe :kappa:)

1 « J'aime »

DFCOBarre

Grande première

Premier match du mois contre Marseille, alors que le match est plutôt serré et que les équipes se rendent coup pour coup, Assalé arrive à faire la différence en début de seconde période et cela sera suffisant pour remporter une belle victoire face à un adversaire qui joue le podium. On enchaîne avec un déplacement à la Beaujoire. Après avoir été dominé par les Nantais qui concrétisent avec un beau but de leur recrue Olivier Giroud, Roger Assalé arrive à égaliser juste après. C’est à partir de ce moment là que Dijon reprend des forces. Thioub viendra conclure un beau mouvement collectif et permettra aux Dijonnais de s’imposer. On conclut le mois de championnat, avec un match contre Lorient. Alors qu’on menait 4 à 1, l’équipe va s’effondrer et malgré une expulsion Lorientaises en fin de match, rien n’y fera. Alors que Marcondes hérite d"un penalty en toue fin de match, il envoi un missile en tribunes … Le coach Blaquart était fou de rage contre ses joueurs et leur a fait savoir en balançant sa bouteille dans le vestiaire.

:ligue1: :ligue1: :ligue1:
Journée 5 Journée 6 Journée 7
2 - 1 1 - 2 4 - 4
Cognat (18e), Assalé (56e) Girdou (56e) Wissa (5e), Krhin (38e), Grbic (69e, 76e)
Forsberg (19e) Assalé (60e), Thioub (75e) Thioub (4e, 12e), Assalé (21e), Ricca (30e C.S.C.)
:desktop_computer: :desktop_computer: :desktop_computer:
Position
Club
1 er :paris: PARIS SG 7 6 0 1 +17 18 Points
2 ème :losc: LILLE 7 5 1 1 +9 16 Points
3 ème :dijon: DIJON 7 4 3 0 +6 15 Points
4 ème :marseille: MARSEILLE 7 5 0 2 +3 15 Points
5 ème :lens: LENS 8 4 3 1 +2 15 Points
6 ème :nimes: NÎMES 8 3 4 1 +3 13 Points
Classement complet

Enfin ! Le premier de Ligue des Champions aura bien lieu avec la réception du grand Borussia. Malgré une belle résistance de notre part, nous n’avons pas pu lutter face au jeu réalisé par les Allemands. On lâchera rien durant tout le match, nous permettant de réduire le score en fin de match. Une belle première. Pour le match contre le Zénith, Bernard Blaquart décide de mettre un système en 4-4-2, pour éviter des contres. Et on peut dire que c’est une belle réussite puisque Dijon domine sans égal le Zénith et vient remporter la toute première victoire du club en coupe d’Europe. Cette victoire était importante si l’équipe souhaite aller plus loin que les phases de poule. Et puis ça rapporte quand même 2,7M€, du coup ça donne vachement envie de gagner :doge:. Le dernier match est à Copenhague. Les Danois vont d’entrer de jeu nous mettre la pression mais Assalé provque dans la surface et obtient un penalty. Ni une ni deux, Esposito prend le ballon et va tirer un missile sur le gardien, Coach Blaquart était fou de rage surtout après l’épisode Lorientais qui avait vu Marcondes atterir sur le banc en guise de sanction. Derrière sur une belle action Viktor Fischer marque d’une splendide volée et nous n’arriverons pas à refaire notre retard … Quel dommage !

:c1: :c1: :c1:
Journée 1 Journée 2 Journée 3
1 - 2 0 - 2 1 - 0
Zagadou (89e C.S.C.) Fischer (39e)
Brandt (15e), Macias (79e) Chouiar (38e), Assalé (92e)
:desktop_computer: :desktop_computer: :desktop_computer:
Position
Club
1 er :dortmund: BORUSSIA 3 3 0 0 +4 9 Points
2 ème COPENHAGUE 3 2 0 1 +2 6 Points
3 ème :dijon: DIJON 3 1 0 2 0 3 Points
4 ème :zenith: ZENITH 3 0 0 3 -6 0 Point

C’est terminé pour ce mois de Septembre qui aura mis à mal les organismes avec un enchainement de match assez monstrueux. On y laisse des plumes mais rien n’est perdu. Cette première en Europe a été très suivi par les supporters qui se sont tapés deux déplacements très long. Le coach Blaquart les a chaleureusment remerciés pour cela.

A très vite pour la suite

9 « J'aime »

Arf ce nul face à Lorient, j’espère qu’ils ont eu droit à une bonne séance physique le lendemain !!!

Le dur apprentissage de la LDC mais on voit que le Zénit est à la rue. Si tu tapes Copenhague chez toi, je reste sur mon premier sentiment …

1 « J'aime »

Attends, cet emoji existait depuis le début et je ne l’avais jamais vu ? :pepeshocked:
Ohohoh mais ça va être la fête du doge maintenant :doge: :doge: :doge:

Ah les résultats ? Oui t’inquiète, Copenhague c’est prenable au retour, y’a de la place pour un petit 8e

1 « J'aime »

Fameuse recrue avec Douglas. Bien vu :wink:

Très bon début en L1. Dommage cette défaite contre Copenhague mais tu les auras au retour.
Il y a clairement la place pour passer ce groupe.

Sinon, j’ai voté pour Reine :wink:

1 « J'aime »