:storyred: :s3: :dijon: Il faut sauver le Dijon FCO !

Intéressant ça Séville !

1 « J'aime »

DFCOBarre

Deschamps signe à Séville

Après plusieurs semaines ou les dirigeants du FC Séville ont reçu les deux coachs Français puis on délibéré sur le choix du futur entraîneur de l’équipe. Bernard Blaquart, pourtant favori pour ce poste, n’a pas été retenu car il souhaitait terminer sa saison au club de Dijon. Les dirigeants qui avaient besoin de quelqu’un tout de suite et sur un projet sur le long terme, ont finalement opté pour l’anchien Champion du monde.
Les supporters Dijonnais sont rassurés et espèrent que les Dirigeants sécuriseront correctement le contrat de Bernard Blaquart.

La suite arrive très vite.

1 « J'aime »

DFCOBarre

Dijon en grande forme

Le mois dernier je me plaignais de jouer 7 matchs sur tout le mois, ce mois de Février est encore pire avec 7 matchs mais seulement de championnat et 1 de coupe de France. Et le premier match est contre notre concurrent direct pour la LDC. Malgré une grosse domination de notre part, Lille est beaucoup plus réaliste devant le but et on le paie cash. Quelques jours plus tard c’est le leader qui se déplace à Gaston-Gérard. Et Racioppi ainsi que la défense va faire un grand match ce qu nous permettra de relancer la machine avec un nul mérité contre des Parisiens surpris par notre façon de jouer. Derrière cela va dicter notre rythme pour les autres matchs, et nous permettre de tout gagner. Cela nous permet de rester dans la course à l’Europe, qui reste notre objectif principal. Pour revenir rapidement sur la coupe, Nous arrivons à battre Lorient et nous filons donc en Demi ou nous affronterons Sochaux, actuel pensionnaire de Ligue 2.

:ligue1: :ligue1: :ligue1: :cdf:
Journée 16 Journée 17 Journée 18 1/4 de finale
1 - 2 0 - 0 2 - 1 1 - 0
Assalé (65e) Celina (16e), Cognat (78e) Assalé (34e)
Batshuayi (14e), David (68e)
:desktop_computer: :desktop_computer: :desktop_computer: :desktop_computer:
:ligue1: :ligue1: :ligue1: :ligue1:
Journée 19 Journée 20 Journée 21 Journée 22
3 - 4 2 - 1 3 - 2 0 - 1
Lunyov (34e, 82e), Kamara (65e) Panzo (56e, 70e) Thioub (23e), Panzo (25e), Assalé (66e)
Alvaro (24e, C.S.C.), Lozano (28e), Assalé (69e), Costa (85e) Bamba (92e) Faivre (21e), Bolbat (95e) Marcondes (30e)
Position
Club
Matchs Joués Victoire Nul Défaite Différence de buts Points
1 er :paris: PARIS SG 23 17 2 4 +48 53 Points
2 ème :losc: LILLE 22 16 2 4 +26 50 Points
3 ème :dijon: DIJON 22 14 6 2 +18 48 Points
4 ème :rennes: RENNES 24 14 4 6 +14 46 Points
5 ème :lens: LENS 24 11 8 5 +10 41 Points
6 ème :lyon: LYON 24 11 7 6 +10 40 Points
Classement complet

Nous l’avions presque oublié mais Dijon affronte l’Atlético de Madrid en 1/8 de finale de Ligue des Champions. Le match a lieu entre deux rencontres de championnat avec un effectif qui tire deja un peu la langue. Malgré cela, Dijon va opposer une résistance farouche aux Espagols, et même si le score restera sur ce score nul et vierger, on peut dire que c’est une belle affaire pour les hommes de Bernard Blaquart qui ne prennent pas de buts chez eux. Le retour sera bouillant à coup sur !

:c1:
1/8ème de finale
0 - 0
:desktop_computer:

C’est donc après un second mois plein en matchs que nous nous quittons. A noter que cette fois-ci les résultats ont été bons et Dijon continue son très beau parcours en championnat, tout en se rapprochant de la finale en Coupe de France, et d’un retour existant contre l’Atlético. La fin de saison s’annonce palpitante !
Adam Lewis jeune Anglais qui avait été recruté pour une bouchée de pain à Liverpool, et qui commencait à s’imposer à Dijon, a voulu rejoindre Newcastle après son offre. Bernard Blaquart a donné son accord pour cela et le joueur nous quitte donc pour 1,3M€. Encore une belle affaire pour un joueur qui n’avait pas percé à Liverpool et que Bernard Blaquart avait tenté le pari en lui laissant le temps de faire ses preuves en réserve avant de rejoindre l’équipe première.

A très vite pour la suite

7 « J'aime »

Ca enchaine bien pour l’instant, faut garder ce rythme :slight_smile:

1 « J'aime »

DFCOBarre

Premier titre ?

Scénario assez incroyable en ce début de mois. On remporte la demi-finale contre Sochaux en coupe de France, et juste après le match, j’apprends que la finale se jouera 4 jours plus tard ! C’est quelques jours après que je retrouve Nîmes en finale de la coupe de France. Aurélien Scheidler qui a joué contre Sochaux et marqué, récidive contre Nîmes dès l’entame de match. Malgré un retour rapide des Nimois grâce à Alan Virginius, c’est Emiliano Marcondes qui va nous délivrer avec une frappe surpuissante à la 52e. Derrière plus rien ne viendra embêter les Dijonnais qui remportent leur premier gros trophée après un championnat de N2. Bernard Blaquart est enfin récompensé de son gros travail au sein du club. Un véritable soulagement pour le tacticien.

:cdf: :cdf:
1/2 finale Finale
0 - 1 1 - 2
Virginius (10e)
Scheidler (92e) Scheidler (3e), Marcondes (52e)
:desktop_computer: :desktop_computer:

Il s’ensuit un retour à la réalité avec un match à Strasbourg, qui aura tenu toutes ces promesses, un score fleuve et du beau spectacle conclu par une victoire Dijonnaise. Le match suivant contre l’OL est très important. Les joueurs sont lessivés et auront beaucoup de mal à tenir face à des Lyonnais en grosse forme actuellement. Bernard Blaquart décide de modifier son équipe de d’aligner un 5-2-1-2 assez défensif pour pouvoir bien jouer en contre. Et ca passe, même si le coach n’aime pas jouer ainsi, il n’avait pas trop le choix surtout après plusieurs semaines à 3 matchs. L’essentiel est bien évidemment cette victoire. Le dernier match du mois avant la trève internationale est un déplacement compliqué à Paris. Et la grande surprise va être l’aggressivité mise par les Dijonnais qui ont tout essayé pour gagner. Malheureusement Tsygankov viendra faire échouer nos espoirs. Racioppi est le héros du jour en arrêtant un pénalty de Neymar en toute fin de match. Un beau résultat acquis par les Dijonnais qui permettent à Lille de passer en tête au championnat.

:ligue1: :ligue1: :ligue1:
Journée 23 Journée 24 Journée 25
3 - 4 2 - 1 1 - 1
Prcic (44e), Diallo (91e), Bautista (93e) Marcondes (21e), Assalé (83e) Tsygankov (56e)
Scheidler (2e), Kandouss (26e), Cognat (46e), Costa (81e) Kehrer (25e) Piedeleu (11e)
:desktop_computer: :desktop_computer: :desktop_computer:
Position
Club
1 er :losc: LILLE 28 20 4 4 +36 64 Points
2 ème :paris: PARIS SG 28 20 3 5 +56 63 Points
3 ème :dijon: DIJON 25 16 7 2 +20 55 Points
4 ème :lyon: LYON 28 14 7 7 +14 49 Points
5 ème :rennes: RENNES 27 15 4 8 +12 49 Points
6 ème :monaco: MONACO 28 15 4 8 +8 44 Points
Classement complet

C’est également le match retour tant attendu pour Dijon qui se déplace au Metropolitano de Madrid pour y affronter l’Atlético de Madrid. Mais cette fois-ci la logique a bien été respecté et les Colchoneros ont largement gagné parès une énorme partie, très bien géré qui permettra à l’Atlético de rejoindre les quarts de finale. Bernanrd Blaquart s’est dit très fier de ses joueurs et espère revivre très vite d’aussi belle aventure.

:c1:
1/8ème de finale
3 - 0
Lemar (1e), Correa (5e, 26e)
:desktop_computer:

Quel mois ! Bernard Blaquart a enfin pus connaitre la joie de soulever un trophée. Tout Dijon était en liesse, et la victoire a bien été fêté. Il reste maintenant à faire le plus dur qui est de décrocher une qualification direct pour la prochaine Ligue des Champions. Cela passera par de très bon résultats en championnat.

8 « J'aime »

Je pense que tu as pris une belle leçon à Madrid pas logiquement, mais tactiquement.

Dans le 4-4-2 de Simeone, c’est compact, très axial, un bloc de 6 entre les DC, MC, BC et de ce fait, tu as du te confronter à un mur avec tes trois MO et ton BC. Je pense que tu aurais eu plus de mérite à évoluer en 4-2-3-1 avec deux ailiers purs pour étirer le bloc adverse et avoir un MOC offensif avec un attaquant de pressing par exemple.

C’est vrai que je n’ai pris en compte cet aspect tactique, et comme ils ont fait la différence très tôt, j’ai pas cherché à tout modifier. Mais je le constate que je manque d"intelligence tactique sur certains moments c’est dommage mais c’est comme ça qu’on avance :wink: En tout cas si tu as des conseils comme celui-ci je suis preneur !

2 « J'aime »

Une finale Nimes Dijon en CDF, ça change de d’habitude :slight_smile:
C’est une belle claque en C1, mais c’est comme ça qu’on progresse

1 « J'aime »

DFCOBarre

Dijon en mode rouleau-compresseur

Le mois a été lourd mais incroyable en termes de performances. Malgré beaucoup de blessures suite à l’enchaînement des matchs (Merci la CDM au Qatar), les joueurs ont su répondre présent et certains joueurs se sont démarqués à l’image d’un Scheidler qui depuis 2 mois est en train de faire taire les critiques. Le groupe vit bien même si des choix seront fait en vue de la saison prochaine car l’équipe aura bien évidemment quelques mouvements. A part contre Montpellier, tous les matchs ont été bien gérés et cela nous permet de nous mêler à la course au titre.

:ligue1: :ligue1: :ligue1: :ligue1:
Journée 26 Journée 27 Journée 28 Journée 29
5 - 0 0 - 1 0 - 2 3 - 0
Assalé (8e, 54e), Arigoni (65e), Chouiar (69e), Scheidler (85e) Zarate (43e), Chouiar (57e), Thioub (91e)
Assalé (83e) Esposito (60e), Zarate (67e)
Journée 30 Journée 31 Journée 32
0 - 2 2 - 1 3 - 1
Marcondes (14e), Ndong (68e) Panzo (15e), Thioub (29e), Scheidler (40e)
Baldé (15e, 33e) Dabo (72e) Grbic (74e)
Position
Club
1 er :paris: PARIS SG 33 25 3 5 +67 78 Points
2 ème :dijon: DIJON 32 23 7 2 +36 76 Points
3 ème :losc: LILLE 34 23 5 6 +39 74 Points
4 ème :rennes: RENNES 32 17 5 10 +13 56 Points
5 ème :marseille: MARSEILLE 34 15 9 10 +8 54 Points
6 ème :monaco: MONACO 33 15 7 11 +12 52 Points
Classement complet

Screenshot 09_04_2021 08_50_46

C’est encore un très bon mois pour la troupe de Bernard Blaquart, avec un excellent enchaînement de victoires qui a replacé Dijon dans une course au titre complètement folle. Il reste 6 matchs pour départager tout le monde. Attention tout de même car Dijon jouera 2 fois Rennes qui est en train de jouer sa qualification pour l’Europe aussi.

7 « J'aime »

Virtuellement 1er. Course au titre !!!

1 « J'aime »

Grosse saison ! Ça va être serré jusqu’au bout pour le titre même si Lille avec son match d’avance risque d’être hors course. On peut s’attendre à un beau duel avec le PSG.

1 « J'aime »

Après @ozTao et Amiens, place à @Pikouse et le DFCO !

3 « J'aime »

Belles performances avec Dijon ! La fin de saison risque d’être serrée

1 « J'aime »

Poussez-vous, poussez-vous, on arrive ! :sac:

1 « J'aime »

Ca pousse fort du côté de Dijon :slight_smile:

1 « J'aime »

DFCOBarre

Le travail paie !

Le dernier mois de compétition aura encore été très intense, et clairement tout le monde commencait en avoir marre. Mais il restait un objectif en jeu à aller chercher et il fallait un sans-faute pour y parvenir. Les matchs contre Monaco et Auxerre ont été grandiose et bien aud-dessus de nos attentes, avec un maitrise Dijonnaise sans précédent. Après avoir batu Rennes de justesse, le dernier match était un déplacement important à Nîmes. Le match commence de la pire des facons avec un penalty sifflé pour Nîmes en début de partie. Mais Scheidler qui est dans la forme de sa vie ne se fait pas prier et égalise dans la foulée. Il s’ensuit une pluie de buts jusqu’au coup de sifflet final. Dijon l’ont fait, ils sont officiellement Champion de France !!!

Journée 33 Journée 34 Journée 35
1 - 3 1 - 0 0 - 5
Wamangituka (24e) Thioub (35e)
Marcondes (3e), Thioub (42e), Scheidler (74e) Thioub (27e, 44e), Scheidler (56e), Briancon (60e), Chouiar (93e)
Journée 36 Journée 37 Journée 38
6 - 0 0 - 1 2 - 5
Arigoni (4e, 44e), Marcondes (9e, 53e, 87e), Chouiar (21e) Ripart (13e), De Préville (92e)
Thioub (58e) Scheidler (17e, 70e, 90e), Chouiar (21e), Celina (94e)
Position
Club
1 er :dijon: DIJON 38 29 7 2 +54 94 Points
2 ème :paris: PARIS SG 38 30 3 5 +75 93 Points
3 ème :losc: LILLE 38 27 5 6 +46 86 Points
4 ème :lyon: LYON 38 17 10 11 +10 61 Points
5 ème :lens: LENS 38 16 12 10 +8 60 Points
6 ème :marseille: MARSEILLE 38 17 9 12 +7 60 Points
Classement complet

Le scénario est juste incroyable, Dijon est arrivé à garder sa maigre avance et à lutter jusqu’au bout pour remporter un superbe doublé Coupe-Championnat. Le fait que la Coupe du monde est lieu en Décembre et que beaucoup de joueurs du PSG y ont participés a certainement joués sur les organismes et nous a certainement avantagés, surtout quand on voit les 5 derniers mois qui ont été juste monstrueux en nombres de matchs. Bernard Blaquart a réalisé un excellent travail depuis 3 ans et il espère bien continuer dans ce sens. On se retrouve très vite pour le debrief de cette saison.

8 « J'aime »

Je crois que FM a laché l’affaire, jamais Dijon pourrait sérieusement gagner la L1 :sac:

2 « J'aime »

Remporter la Ligue 1 avec Dijon est déjà incroyable mais après 3 saisons seulement… :open_mouth:

1 « J'aime »

Bravo pour le doublé !

1 « J'aime »

Poooo il l’a fait !!
Ce match face à Monaco :drooling_face:
La prochaine fois que quelqu’un remet ta tactique en cause, envoie lui une photo du trophée :sweat_smile:

1 « J'aime »