La relance de l’équipe s’est déroulée parfaitement après la trêve hivernale. Si je parviens à conserver cettte efficacité offensive, la montée devrait être acquise. Plus encore, viser le titre n’est clairement plus impossible, néanmoins, en jeu je continue à jouer la carte modeste, puisque l’objectif de départ est simplement une place en milieu de tableau.
Voici donc le point sur les résultats des 14 derniers matchs de cette Bundesliga 2.
Fin de Saison
La nouvelle tendance qui va apparaître à la lecture des scores de mon équipe, c’est que les déplacements sont compliqués. En revanche, le Holstein Stodion devient peu à peu une forteresse imprenable…

A chaque fois c’est pareil, le résultat à l’extérieur me fait penser que l’équipe est suffisamment armée pour obtenir un résultat au match suivant, et on se fait cueillir systématiquement. Même en déplacement à Hanovre, j’ai tenté d’imposer mon tiki-taka et force est de constater que ça passe pas, la confiance n’est pas suffisante pour que l’équipe mainienne son niveau de jeu en terrain hostile.
Au classement, tout s’est resserré, je reste premier mais les écarts sont minimes, et le résultat du match suivant face à Stuttgart est déterminant.
On joue à domicile, et même si j’ai hésité à revenir sur un système défensif, je décide de jouer le tout pour le tout avec une mentalité posititive, quitte à devoir changer en cours de match.

Ca commence fort
, et malgré une grosse domination de mon équipe pendant toute la première mi-temps, c’est 1-1 au retour aux vestiaires.

Il va falloir être plus malin, du fait que mon équipe domine assez fort, je fais monter le cran tactique sur offensif. Mon plan se concrétise à la 65ème sur une action collctive de toute beauté.
Donc je passe l’équipe en 4-4-1-1, regroupement défensif, ligne basse. Le résultat se fait sentir rapidement, Stuttgart se met à pousser, mais il sont pas inspirés. Peu de leurs actions se terminent sur un tir cadré. l’IA a tenté avec un attaquant en-plus, mais rien y fait.
Pire encore, à la 92ème, Sambi récupère le ballon à la limite de rectangle, suite à un coup franc raté qu’il a lui-même provoqué, et traverse seul l’entièreté du terrain pour se retrouver seul face à Kobel (gardien de Stuttgart).

Putain ce que j’aime ça!
Merci Albert, tu viens de gagner ta place de titulaire dans l’équipe.

Après ce moment d’euphorie, l’équipe retombe dans ses travers, les déplacements continuent de tourner à notre désavantage, malgré la domination.

Ca commence à devenir réellement tendu du slip en haut de classement. Et avant le derby qui se jouera à Hambourg, Heidenheim, Nuremberg et Stuttgart sont à une victoire de la première place.
Donc, comme je l’ai dit, le derby face au rival de Hambourg sera à nouveau un match capital. Et là, c’est l’incompréhension.
Quand je lance l’interface de match, j’aligne mon équipe type, la compo de Hambourg est en revanche assez étonnante. Un 4-1-4-1, d’apparence très défensif, avec seul joueur en pointe et très loin du milieu, leur latéral droit Josha Vagnoman. Après vérification, l’IA a placé les buteurs que sont Bobby Wood et Lukas Hinterseer sur le banc, alors qu’ils sont en pleine santé.
Le match est a sens unique, on les a pulvérisé, et honnêtement je pige pas le pourquoi du comment du cadeau que l’IA vient de me faire.

Voilà, donc en plus d"une compo farfelue, ils ont été très maladroits puisque ils s’infligent 2 csc au cours du match. L’IA viens de me laisser gagner, et je vous avoue que j’ai eu un mal de fou à tourner la page. Pour moi, l’immersion a été brisée. Je pense que sans ce récit pour me replonger dans ma partie, je suis pas certain que j’aurais continué. Bref, passons…
Suite à une grosse victoire à l’extérieur face à un rival, mon équipe est remontée à bloc, le mental des joueurs est au maximum et je commence même carrément à avoir des signe d’admiration de la part de mes joueurs les plus jeunes.

Heidenheim est pas passé loin, mais ils ne me reverrons plus, les 4 derniers matchs passent comme papa dans maman. Et je suis déclaré champion de Bundesliga 2 alors qu’il reste encore 2 matchs.

Sur les autres terrains, le Bayern fait le doublé coupe et Bundesliga, Stuttgat perd sa place dans l’élite sur la règle du but à l’extérieur face au Werder dans le match de barrage et les équipe reléguées sont l’Union Berlin et Paderborn.
La LDC est remportée par la Juventus qui a explosé le PSG en finale 4 - 0, et l’europa League est remportée par le Real Madrid, après une scéance de tirs au buts contre la Lazio.
Le seul résultat insolite à ressencer est en Belgique (évidement), le nouveau champion est Mouscron, qui grille la première place des play-offs à Bruges et au Standard, aucune trace d’Anderlecht, Genk ou Charleroi.

C’est tout pour cette première saison, ça n’a pas toujours été simple, mais globalement je m’en sors avec un titre et une promotion avec une équipe sensée terminer dans le ventre mou de la compétition. Je vais attendre la saison suivante, qui s’annonce très différente, avant d’ouvrir un débat sur la facilité du jeu, mais je dois avouer que par moment ça me démange.

Voilà qui clôture la saison 1 de ce récit. Le prochain bilan se limitera à la pré-saison + premiers matchs en Bundesliga et au mercato d’été qui me fait déjà un peu peur, certains de mes joueurs clés intéressent d’autres clubs et j’ai pas envie de me faire piller. Ca promet.