:storyred: :s2: Holstein Kiel - A la porte du grand nord

La relance de l’équipe s’est déroulée parfaitement après la trêve hivernale. Si je parviens à conserver cettte efficacité offensive, la montée devrait être acquise. Plus encore, viser le titre n’est clairement plus impossible, néanmoins, en jeu je continue à jouer la carte modeste, puisque l’objectif de départ est simplement une place en milieu de tableau.
Voici donc le point sur les résultats des 14 derniers matchs de cette Bundesliga 2.


Fin de Saison



La nouvelle tendance qui va apparaître à la lecture des scores de mon équipe, c’est que les déplacements sont compliqués. En revanche, le Holstein Stodion devient peu à peu une forteresse imprenable…






A chaque fois c’est pareil, le résultat à l’extérieur me fait penser que l’équipe est suffisamment armée pour obtenir un résultat au match suivant, et on se fait cueillir systématiquement. Même en déplacement à Hanovre, j’ai tenté d’imposer mon tiki-taka et force est de constater que ça passe pas, la confiance n’est pas suffisante pour que l’équipe mainienne son niveau de jeu en terrain hostile.
Au classement, tout s’est resserré, je reste premier mais les écarts sont minimes, et le résultat du match suivant face à Stuttgart est déterminant.

On joue à domicile, et même si j’ai hésité à revenir sur un système défensif, je décide de jouer le tout pour le tout avec une mentalité posititive, quitte à devoir changer en cours de match.






Ca commence fort :open_mouth:, et malgré une grosse domination de mon équipe pendant toute la première mi-temps, c’est 1-1 au retour aux vestiaires.
Il va falloir être plus malin, du fait que mon équipe domine assez fort, je fais monter le cran tactique sur offensif. Mon plan se concrétise à la 65ème sur une action collctive de toute beauté.

Donc je passe l’équipe en 4-4-1-1, regroupement défensif, ligne basse. Le résultat se fait sentir rapidement, Stuttgart se met à pousser, mais il sont pas inspirés. Peu de leurs actions se terminent sur un tir cadré. l’IA a tenté avec un attaquant en-plus, mais rien y fait.
Pire encore, à la 92ème, Sambi récupère le ballon à la limite de rectangle, suite à un coup franc raté qu’il a lui-même provoqué, et traverse seul l’entièreté du terrain pour se retrouver seul face à Kobel (gardien de Stuttgart).





Putain ce que j’aime ça! :heart_eyes: Merci Albert, tu viens de gagner ta place de titulaire dans l’équipe.






Après ce moment d’euphorie, l’équipe retombe dans ses travers, les déplacements continuent de tourner à notre désavantage, malgré la domination.






Ca commence à devenir réellement tendu du slip en haut de classement. Et avant le derby qui se jouera à Hambourg, Heidenheim, Nuremberg et Stuttgart sont à une victoire de la première place.
Donc, comme je l’ai dit, le derby face au rival de Hambourg sera à nouveau un match capital. Et là, c’est l’incompréhension.
Quand je lance l’interface de match, j’aligne mon équipe type, la compo de Hambourg est en revanche assez étonnante. Un 4-1-4-1, d’apparence très défensif, avec seul joueur en pointe et très loin du milieu, leur latéral droit Josha Vagnoman. Après vérification, l’IA a placé les buteurs que sont Bobby Wood et Lukas Hinterseer sur le banc, alors qu’ils sont en pleine santé.

Le match est a sens unique, on les a pulvérisé, et honnêtement je pige pas le pourquoi du comment du cadeau que l’IA vient de me faire.






Voilà, donc en plus d"une compo farfelue, ils ont été très maladroits puisque ils s’infligent 2 csc au cours du match. L’IA viens de me laisser gagner, et je vous avoue que j’ai eu un mal de fou à tourner la page. Pour moi, l’immersion a été brisée. Je pense que sans ce récit pour me replonger dans ma partie, je suis pas certain que j’aurais continué. Bref, passons…
Suite à une grosse victoire à l’extérieur face à un rival, mon équipe est remontée à bloc, le mental des joueurs est au maximum et je commence même carrément à avoir des signe d’admiration de la part de mes joueurs les plus jeunes. :sweat_smile:
Heidenheim est pas passé loin, mais ils ne me reverrons plus, les 4 derniers matchs passent comme papa dans maman. Et je suis déclaré champion de Bundesliga 2 alors qu’il reste encore 2 matchs.









Sur les autres terrains, le Bayern fait le doublé coupe et Bundesliga, Stuttgat perd sa place dans l’élite sur la règle du but à l’extérieur face au Werder dans le match de barrage et les équipe reléguées sont l’Union Berlin et Paderborn.

La LDC est remportée par la Juventus qui a explosé le PSG en finale 4 - 0, et l’europa League est remportée par le Real Madrid, après une scéance de tirs au buts contre la Lazio.

Le seul résultat insolite à ressencer est en Belgique (évidement), le nouveau champion est Mouscron, qui grille la première place des play-offs à Bruges et au Standard, aucune trace d’Anderlecht, Genk ou Charleroi. :rofl:






C’est tout pour cette première saison, ça n’a pas toujours été simple, mais globalement je m’en sors avec un titre et une promotion avec une équipe sensée terminer dans le ventre mou de la compétition. Je vais attendre la saison suivante, qui s’annonce très différente, avant d’ouvrir un débat sur la facilité du jeu, mais je dois avouer que par moment ça me démange. :roll_eyes:
Voilà qui clôture la saison 1 de ce récit. Le prochain bilan se limitera à la pré-saison + premiers matchs en Bundesliga et au mercato d’été qui me fait déjà un peu peur, certains de mes joueurs clés intéressent d’autres clubs et j’ai pas envie de me faire piller. Ca promet.
4 « J'aime »

Mouscron qui termine 1er du championnat de Belgique, c’est autant probable que Mogi soit de nouveau incarcéré durant plus d’un mois :kappa:

Pour en revenir à ton championnat, tu m’as fait peur sur ton second tour mais tu t’es super bien repris sur les derniers matchs ! Va falloir se préparer à la division supérieure maintenant :smiley:

1 « J'aime »

GG pour la montée

1 « J'aime »

Le tournant, c’est vraiment la branler à Hambourg. En mettre cinq dans un derby, il y c’est vraiment jouissif.
En tout cas, belle montée.

1 « J'aime »

Bravo pour la montée. Par rapport au match clé de cette saison, Hambourg avait joué 3-4 jours avant ? Quelle était leur série de résultats ?

Le 5-1 est surprenant, certes. Mais j’essaye de trouver quelques explications plausibles

1 « J'aime »

En Allemagne, c’est rare qu’il y aie 2 matchs de championnat dans la même semaine, et Hambourg ne jouait pas la coupe. La seule possibilité, c’est que les buteurs aient été utilisé en équipe 2 ou en U19, mais je te confirme qu’ils étaient bien sur le banc.
Pour le coup, je pense que l’IA a été frileuse, elle a voulu s’adapter à ma tactique, mais l’algorithme a du merder quelque part.

[full confiance mode] Peut-être aussi que je suis trop fort à fm. [/full confiance mode] :sweat_smile:

Voilà, c’est comme ça que j’aurais du réagir depuis le début, en foutre 5 dans un derby c’est du plaisir, point barre. Merci.

C’est clair que si on remplace Mouscron par Malines, l’explication aurait été vite trouvée^^. En passant ils font une très belle saison IRL je trouve… :thinking:

1 « J'aime »
Saison 2 - Kiel arrive dans l’élite




La moindre des chose qu’on puisse dire, c’est que ça s’annonce pas super sur le papier. C’et génial d’avoir pris le titre en Bundesliga 2, mais les revenus générés sont largement insuffisant.

Pour correspondre aux normes de la Bundesliga, le président a lancé les travaux dans le stade et le centre d’entraînement. Du coup, la partie du budget réservée aux transfert et aux contrats des joueurs ne sera pas alimentée. Super :sweat_smile:.

Et vu que certain joueurs ont des clauses d’augmentation de salaire pour la montée, ma seule option de recrutement est de faire signer des joueurs en fin de contrat avant le 30/06.

Je suis déjà certain que les finances resterons dans le rouge durant toute la saison. L’écart est tel qu’il faudrait que je vende 3 ou 4 bons joueurs pour repasser en positif.

J’ai choisi de fermer la vanne, si je ne recrute pas, j’ai tout simplement pas intérêt à vendre.
Voici les 2 joueurs en fin de contrat qui rejoignent mon l’équipe première :

-Grisha Prömel (Union Berlin)



-Nazim Sangaré (Antalyaspor)



J’ai également obtenu le prêt de Noah Katterbach du FC Köln



Pour finir le mercato un poil moins dans le rouge, je n’ai autorisé la vente que d’un joueur, Ignjovski part à Hannovre pour 2M€ + primes.

Je vais tout de même mentionner l’état des finances, que je me résous à ne pas regarder, parce que clairement, ça fait peur.



Je précise que ce screen a été pris à la date du 29 août IG.


Retour sur le terrain



Côté tactique, rien ne change. Mes 2 schémas principaux restent le 4231 offensif pour faire plaisir au président et un 4411 pour jouer en contre. Je continuerai à passer de l’un à l’autre selon les besoins, mais je dois prendre en compte les exigeances renforcée de la direction qui voit Kiel comme le futur Barça.



La campagne amicale de déroulera sur 5 match, RAS si ce n’est un petit 2-2 face au Cercle de Bruges et un 10-0 contre mon équipe affiliée, le FC Angeln (régionale allemande).

Le calendrier débute par le premier tour de la coupe, un déplacement à Friesdorf, une jeune équipe semi-pro fondée en 2013.




Pour la suite, c’est un départ en force, on enchaîne Leverkusen, Schalke et Dortmund pour les 3 premiers matchs. :scream: Bienvenue en Bundesliga.




Les 2 matchs nul sont de bons signaux, mais à Dortmund l’équipe a pris l’eau de toute part. Reus a été ingérable, et j’ai abandonné l’idée de tenir tête dès la mi-temps.
Ce qui me préoccupe le plus c’est la défense, on a encaissé 8 buts en 3 matchs, il va falloir plancher là-dessus en priorité, sinon j’vais à coup sûr perdre des points très précieux.

La saison 2 est donc bel et bien lancée, avec pour seul et unique objectif, le maintien. La suite sera le traditionnel bilan de mi-saison, on pourra se faire une idée plus sérieuse sur la compétitivité de l’équipe. Je vous promet pas de mercato d’hiver puisque les finances sont ce qu’elles sont, désolé. :pleading_face:

4 « J'aime »

Bah tu perds 0-3 mais les spectateurs ont vu un football spectaculaire de l’équipe adverse ça compte aussi non ? :kappa:

Il y a pire niveau finances je te rassure, je te marquerai prochainement sur quelque chose :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »
Je sais pas quoi dire… avant de déballer la suite des évènement ici, j’ai hésité. Non pas parce que j’aurais des remords à amuser la galerie, mais parce que le niveau de cohérence de l’ensemble commence réellement à passer le seuil du nawak le plus total.
J’estime que pour avoir quelque chose à raconter, il faut un peu de drama, du suspens ou des évènements amusants voire insolites, certains parviennent même à unir les 3 dans leur story. En ce qui me concerne, comme je ne romance pas, c’est le jeu qui doit me fournir la matière, et c’est sur ce point que Football Manager 2020 fait de moi, de manière très progressive, le martyr de la section story. (Oui j’en fais des caisses :sweat_smile:, mais tout de même.)

Pourquoi? Mais que s’est-il passé?

Holstein Kiel’em all - Quoi??? :crazy_face:



Avant de démarrer le déroulé des résultats, je dois préciser que j’ai obtenu la signature de Yaya Sanogo laissé libre par Toulouse à la dernière seconde du mercato, il jouera la doublure de Serra en pivot, il m’en fallait un de toute urgence puisque ce dernier s’est blessé à l’entraînement.
Pour le match suivant, on reçoit donc le SC Freiburg, sensé faire partie de ceux avec qui je lutterai dans la course au maintien. Ce sera la première titularisation de Sanogo, pas le choix, et Lee, mon meneur de jeu coréen est sur le banc (Il est sur les rotules à depuis son retour de sélection).
Le match sera très équilibré, des occasions de part et d’autre et du spectacle. Pas de chance pour Fribourg, leur buteur (Moussa Koné) est dans un jour sans, et termine le match avec la note de 5.4, en revanche Sanogo avait aparement envie de se mettre bien et c’est ce qu’il a fait.


Fort de ce résultat, j’ai décidé de conserver mon approche tactique offensive avec un pressing haut, pour les 2 match suivants, un déplacement à Mainz et un match à domicile face à Hoffenheim.




Avec des résultats pareils, mon équipe prends la confiance, et je vais m’en servir pour oser continuer d’aligner la même stratégie en déplacement à Leipzig. Rien que ça.

Après une première mi-temps parfaite de mes joueurs, de manière classique, je passe progressivement l’équipe à un schéma de contre dégueulasse pour empêcher Leipzig de revenir. Ils ont poussé, et ont fini par en encaisser un deuxième sur corner.


Dans l’ensemble, on s’est pas contenté de les battre chez eux, on a fait jeu égal et la victoire est justifiée, et là vous voyez venir le trouble dont je vous parlais en début de message. Mais ça ne s’arrête pas là, je répète le même pattern alternant approche offensive, et repli en fin de match, lors des 3 rencontres suivantes. Résultats => des victoires historiques face à Francfort et Wolfsburg et l’élimination de Schalke 04 en coupe.



Cette story est en train de se transformer en success story. Certe, il y aura encore des défaites et je ne suis pas dans les places européennes du classement, mais je viens de division 2 avec un club aux abois financièrement.

Mais il va falloir se calmer, car voilà le Bayern! :astonished:



Au final, c’est pas la grosse claque attendue, mais à aucun moment du match, j’ai eu l’impression de pouvoir faire quoique ce soit.
Personnellement, je trouve que l’équipe se porte à merveille, malgré les difficultés, mes joueurs m’apportent beaucoup (trop) de satisfaction, et comme souvent, les premiers signes d’une baisse de forme arrivent pile au moment où l’on commence à se sentir pousser des ailes.
J’ai abordé le déplacement chez nos copains promus et lanterne rouge de Heidenheim avec l’esprit conquérant. Mais OMG, ce fut difficile et laborieux…



La domination est là, mais il aura fallu un rouge et un penalty pour égaliser, et un rouge de plus pour pouvoir gagner. La quantité d’occasions franches gaspillées a été énorme sur ce match, et je sens venir les soucis de finition arriver.

En réalité, les résultats vont tout simplement redevenir cohérents, avec certe quelques surprises, mais conformes à mon statut de jeune promu .



Mercato d’Hiver


Je n’avais pas osé promettre des changements pour cet hiver seulement voilà, il se trouve que j’ai reçu une offre intéressante pour Lee Jae-Sung. J’ai même réussi à la négocier à 18M€ + 2 x 2M€ annuels. A ce prix là, j’ai pas tenu longtemps et ma vedette s’envole définitivement pour Wuhan. :cry:

Sportivement c’est pas une décision géniale, mais réellement j’ai besoin de conforter l’équipe au niveau financier. Je n’était même pas en mesure de prolonger Serra dont le contrat se finissait en juin.
Une fois ce transfert conclu, j’ai pu combler le trou en défense centrale en achetant Benedikt Gimber en provenance de Jahn Regensburg pour 2,8M€.




J’ai également obtenu le prêt de Berkay Özcan avec option d’achat de la part d’Hambourg, pour doubler le poste de MOC.



Avant de vous balancer le classement et de clôturer ce post, il ne me reste plus qu’à vous faire part du déroulement du dernier match avant la fin du mois de janvier et donc du mercato, on reçoit une équipe de Dortmund en pleine confiance, forte d’une série de 5 victoires consécutive.
Encore et toujours la même chanson, on attaque en espérant marquer les premiers, puis on se regroupe. Le pire, c’est que ça continue de fonctionner!! :sweat_smile:



Comme vous le voyez, ma campagne en Budesliga se déroule à merveille, j’en suis étonné moi même. Je termine cette session sur le screen du classement provisoire, où on peut constater que même si mathématiquement je suis plus proche de la première place relégable que de l’intouchable Bayern, le débat sur le maintien est d’ors et déjà derrière nous.

6 « J'aime »

Belle première partie de saison !

Effectivement, je comprends quelque peu ta surprise quant à la très bonne saison de ton club promu aux finances moisies. Au moins durant cette extraordinaire série de victoires, car en soi, se retrouver 6e à la mi-saison, ça s’observe aussi IRL :wink:

Pas mal les résultats

L’équipe continue sur sa lancée de la saison passée et semble bien partie pour être européenne :smiley: !

La saison de confirmation l’an prochain sera peut-être plus dure :thinking:

Formidable story, avec les résultats qui vont avec ! GG !