:tactic: :fm19_tactic: Guru Ligthning Bolt (19.3) (MaJ 16/03/19)

lighntin

introGuru

image

Premièrement, notez que cette tactique a été essayée avec des équipes relativement mineures, comme majeures et a rencontré de francs succès (comme vous pourrez le constater dans la partie Résultats en fin de sujet). Bien entendu, ce n’est pas une tactique magique qui va fonctionner à la perfection peu importe votre effectif, bien qu’elle ait l’air de marcher avec une majorité des équipes, je ne crois pas en une tactique universelle :slight_smile:

Sa réussite dépend des profils de joueurs que vous avez à disposition, surtout le buteur et les deux volante. Si vous possédez les profils adéquats en revanche, faites-vous plaisir !

De plus, certains d’entre vous noteront peut-être certaines ressemblances avec une tactique de Knap. Ceux qui me suivent en live sauront que je boss sur cette tactique depuis quasiment le lancement de la béta, donc un petit bail avant que Knap sorte la sienne :stuck_out_tongue: Cela dit, en voyant rapidement qu’il avait utilisé la même formation que moi, j’ai regardé son détail et utilisé certains détails (le rôle du Milieu Sentinelle de mémoire, ainsi que l’instruction collective de dédoubler sur les côtés, que je n’utilisais plus depuis longtemps).

prese

image

Si votre style de jeu favori se base sur la patience, une construction lente et progressive et longues sessions de possession avant de tenter votre chance devant les buts, cette tactique n’est pas pour vous :stuck_out_tongue:

Comme son nom l’indique (et pas les consignes collectives, je vous l’accorde), Lightning Bolt est une formation rapide qui donne volontiers la possession à l’adversaire ainsi qu’une grande partie du terrain, leur laissant le loisir de s’y complaire, afin de mieux les surprendre et les prendre à défaut.

Qu’en attendre ? Simple, n’importe lequel de vos joueurs est susceptible d’être passeur décisif à tout moment. Le renard des surfaces fait régulièrement des appels de balle dans le dos de la défense, et grâce au pressing qui n’est pas trop haut, il a la place de le faire. Ainsi, si vos défenseurs et milieux sont attentifs et ont les qualités nécessaires, ils peuvent tenter leur chance avec un long ballon derrière la ligne défensive adverse. Cependant, une large part de vos actions va passer par les côtés, vous allez découvrir une sorte de zone de confort entre vos joueurs, surtout un petit triangle amoureux entre votre ailier, le latéral offensif et le volante, leur permettant, à l’aide de quelques passes entre eux, d’éliminer les joueurs adverses dans cette zone et se retrouvant donc dans de bonnes positions pour centrer le ballon. Les volante peuvent être amenés à percer la défense adverse eux-mêmes balle au pieds, s’ils en sont capables. Globalement, le danger peut venir de n’importe qui, n’importe où sur le terrain. Plus les joueurs que vous avez seront de qualité pour ce qu’on attend d’eux, plus vous vous rendrez compte de cela.

La tactique fonctionne globalement très bien avec les équipes mineures (comme dit, on laisse le ballon aux adversaires et abusent des espaces que cela créer, donc plus l’opposition se sentira à l’aise et tentera de créer le jeu, plus cette tactique pourra s’exprimer), comme vous pourrez le voir plus bas avec Fulham entre autres, où j’ai réussi à gagner l’EPL, la FA Cup et faire une finale de Carabao Cup (contre City) dès la première saison, et sans recrues !

Votre équipe peut se permettre d’être plus ‘défensive’ avec un block bas naturel lié à la présence de 3 milieu défensifs (même si 2 d’entre eux sont des volante) qui gêne fortement les adversaires dans les 30 derniers mètres, les forçant dans des positions inadéquates ou bien à faire des tirs de loin (ou simplement perdre le ballon). Vous permettant, bien rapidement, de récupérez la balle, lancer un contre éclair, et ouvrir le score.

Notez qu’il n’y a pas d’instruction particulière sur les adversaires (mais vous êtes libres d’en faire usage si vous jugez que cela est nécessaire dans votre situation).

roleGuru

La majorité des joueurs que vous allez ‘devoir’ utiliser auront des profils assez classiques. Il y a certains points auxquels vous devriez être attentifs cependant.

latGuru

Latéraux : Vos latéraux ont une tâche offensive ce qui va les amener à monter haut sur le terrain, du coup, une technique décente peut être un plus (dribbles, technique, passes, appels de balle), mais avant tout, un joueur capable de défendre est important (tacle, placement, anticipation). L’attribut qui fera le plus la différence sont les Centres.

ailiersGuru

Ailiers : La seule chose à noter pour vos ailiers est qu’il n’est pas problématique de jouer avec un gaucher à droite et inversement. J’ai constaté qu’il était mieux de mettre un ailier dans sa position naturelle plutôt que de chercher à le mettre sur son bon pied. Ils joueront mieux ainsi.

buteursGuru

Buteur : C’est toujours mieux d’avoir un joueur capable de faire les différences par sa vitesse, mais c’est surtout sa note d’appels de balle qui fera la différence dans le jeu (ainsi que sa capacité à marquer bien sûr). Bonus s’il est bon dans les airs.

volanteGuru

Volante : Le rôle le plus délicat sur le papier. En vérité, il y a énormément de joueurs qui conviennent parfaitement au Volante (à l’utilisation que j’en fais dans cette tactique en tout cas). Des joueurs plus physiques, ou bien plus techniques, voir même plus défensifs. Bien sur c’est toujours mieux d’avoir quelqu’un d’habile dans tous les domaines, mais ce n’est pas indispensable. Peu importe le profil de joueur pour lequel vous allez opter, il est toujours bon d’être correct en Tacles (12+ par ex) et en Volume de Jeu (15+). Au-delà de ça, bien entendu une bonne endurance sera importante vu les efforts demandés sur le rôle, mais aussi ses passes et sa vision. Bonus s’il est bon en Tirs de Loin.

Notez que vous pouvez très bien être amenés à reformer un MC voir un MOC en MdC pour le faire jouer en Volante, je l’ai fait avec grand succès pour Eriksen et Dele Alli à Tottenham.

resultats

https://i.imgur.com/CO3UKW5.png

https://i.imgur.com/Z1o4NjJ.png

https://i.imgur.com/wKWFwA3.png

https://i.imgur.com/gHazQEF.png

https://i.imgur.com/PGSwjGi.png

DLGuu

Vous pouvez trouver la tactique sur le Workshop au lien ci-dessous, il vous suffit de vous abonner au fichier pour qu’il soit disponible in game, dans l’éventualité où le workshop ne marche pas pour vous, le fichier est également disponible en téléchargement direct joint :

work LigeGuru

installGuru

Il vous suffira de mettre le fichier dans le dossier suivant :

Mes Documents/Sports Interactive/Football Manager 2019/Tactics

Bon jeu à vous ! :blush:

13 « J'aime »

Comme promis je l’ai testé dans le championnat des Barbades, et ma fois, ca marche plutôt bien :smile:

3 « J'aime »

Allez je teste ça avec une équipe de bas d tableau de Ligue 2 et je te dis quoi ! :smiley:

2 « J'aime »

Salut Guru !

Je vais aussi tester ta tactique. Ton 4-2-4 était phénoménale sur le 18, je suis curieux de voir les effets de ce 4-3-3.

Sur le papier il me plait en tout cas. Je reviens vers toi après l’avoir adopté :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut gourou, je sui admiratif du travail ou de la recherche que tu réalises à chaque sortie de FM. J’adorerai comprendre ou être a tes côtés et voir de quel point tu pars pour créer un schéma. L’année dernière, apparament ton 424 était impressionnant et la c’est un 433 semble très efficace. Moi même j adore créer des liens tactiques, mais je galère a les faire évoluer, et elles finissent toujours par s effondrer… Sauf la dernière que j utilisé avec L’ensemble

En tout cas, ça doit être cool de discuter avec toi, tu ne fais pas de vidéo sur Youtube ? A bientôt l’ami!

3 « J'aime »

La tactique a été mise à jour pour la version 19.2.
Important à noter : votre tireur de corner devra être votre volante droit (des deux côtés).

5 « J'aime »

Je ne vois pas à quoi à ça sert, car le corner est toujours jouer à deux et il fait la passe au Lateral. Donc pour faire une passe tu peux même mettre le Gardien lol

Le placement des 11 joueurs sur corners est pré-configuré. Libre à toi de mettre un autre joueur bien sur, mais le positionnement dans la surface ou en dehors sera différent & l’efficacité surement moindre.

Vu comme ça ouais peut-être :speak_no_evil:
C’est une tactique conçu pour que le numéro 9 marque 80% des buts de l’équipe ?

C’est conçu pour que l’équipe marque, pas un joueur en particulier x) mais il est possible que ça termine comme ça si tes ailiers sont bien inférieurs à ton buteur.

Je joue avec Barcelone. Année 2019/2020. A gauche Hazard, A droite Mbappé et en pointe Messi

1 « J'aime »

Salut @Guru !
Déjà, merci beaucoup pour ta tactique, je suis toujours à la recherche de nouvelles tactiques à essayer et la tienne, pour le moment, me semble assez bonne (je joue avec l’AS Cannes et c’est ma 1ere saison en L1 après 4 montées successives).

J’ai juste besoin de quelques précisions :

  • Lorsqu’un joueur est expulsé (ça m’est arrivé à 2 reprises), quel est le joueur à retirer pour ne pas perturber la tactique ?
  • Hormis le fait que le volante droit est celui qui tire les corners, est-ce que tu as une préconisation particulière pour choisir celui qui sera à gauche ou à droite ? (notamment est-ce qu’il faut mettre un gaucher à gauche et un droitier à droite ?)
  • Même question pour les 2 défenseurs.
  • Quelles sont, pour toi, les qualités essentielles du milieu sentinelle ? Je te demande ça car je jouais en 4-2-3-1 avant ta tactique et je n’avais aucun joueur à vocation défensive. Du coup, j’ai du improviser 2 joueurs en volante et 1 en sentinelle mais j’ai fait un peu ça “au pif”.

En te remerciant par avance pour ton retour :smiley:

2 « J'aime »

Ah tu joues avec Cannes, alors tu as mis qui en BT au début de partie ?

Lefaix, il a été excellent avec plus de 30 buts mais il a pris sa retraite juste après la 1ere saison vu qu’il avait déjà 37 ans… Et a partir de là, j’ai galéré a trouver un attaquant potable et c’est au milieu de la saison dernière (en Ligue 2) que j’ai déniché un superbe regen camerounais qui me fait des miracles et qui a été élu Golden Boy Européen !

Pour l’instant Romain Chauvet marque plus que Lefaix

J’utilise ta tactique Guru, une petite question :
Je prend énormément de cartons (au moins 3-4 par match). J’ai pourtant enlever “tacler plus durement” à certains joueurs dans les consignes mais rien n’y fait.
Une solution pour régler ce problème ?

1 « J'aime »

@Guru

@Guru pour les entraînements comment sa se passe pour que l’équipe soit a l’aise avec la tactique ?

De mon côté je laisse faire les adjoints ils se debrouillent bien puisque je viens de faire un quintuplé Championnat Europa League CDL trophée des champions et super coupe d’Europe avec le LOSC @Groot

3 « J'aime »