:storyred: :s3: Górnik Zabrze - Reconquérir le pays !

logo-standard

Mercato estival 2022

Quelques infos avant de commencer le mercato :

Podolski prend donc sa retraite après une dernière pige dans le club de son coeur. Petite saison, malgré tout son talent, Son physique (manque de vitesse et d’endurance) ne lui a pas permis d’influencer le jeu.

Le budget salarial est plus que correct. Je devrais m’en sortir en recrutant un ou plusieurs joueurs influents.

J’avais commencé le mercato en dénichant quelques fins de contrat : Koki Hinioko (milieu offensif de 21 ans), Jakub Kancierz (gardien de but de 20 ans) et Karol Salamaj (arrière droit de 18 ans) viendront renforcer l’équipe première. Quelques espoirs nous rejoignent également : Piotr Starzyński (milieu offensif de 18 ans) et Szymon Rygel (défenseur central de 18 ans).

Le gardien Karol Niemczycki (23 ans) arrive de Seville en prêt pour un an mais sans option achat. Il sera titulaire et secondé par Kancierz.

J’ai fait péter la clause de Kacper Kozłowski (18 ans et grand espoir du football polonais). Son arrivée apportera encore plus de présence au milieu et aura pour objectif de préparer l’après Prochazka. Cependant, il a le potentiel pour être titulaire au milieu.

Un autre jeune de 18 ans nous rejoins également. Kacper Smorgol nous est prête par le RB Leipzig. Il viendra seconder Nowak ou Kozłowski comme milieu offensif derrière l’attaquant.

J’ai également renforcé l’équipe réserve avec quelques jeunes prometteurs : Patryk Gieraga (milieu de 16 ans), Konrad Nowicki (milieu offensif de 15 ans), Tomasz Pieńko (prêt du milieu offensif de 18 ans) et Dawid Kocyła (attaquant de 20 ans, prêté par le Wisla Plock).

Très peu de départ, hormis Eizenchart. Je vais devoir être moins sentimentale ou moins radin sur les prochains transferts…

Aleksander Buksa attise les convoitises. Trois clubs ont proposé le montant de la clause libératoire, en vain.




logo-standard

Début du championnat et Coupe d’Europe

Encore une fois, le Dinamo Zagreb nous brise les rêves de jouer la Ligue des Champions. J’y a cru après un résultat positif à l’aller. L’attaque n’a simplement pas existé au retour.

Je me qualifie encore une fois pour la Ligue Europa en sortant le club de Sarajevo sans forcer.

En championnat, c’est compliqué défensivement, mais rien de grave, l’attaque tourne. Le match nul pour commencer la saison m’empêche de commencer septembre comme leader… Ca sera pour plus tard !


logo-standard

Ligue Europa




Ca va être compliqué. Objectif, décrocher une victoire pour commencer.

4 « J'aime »

J’ai hâte de voir tes recrues car tu n’as pas dépensé grand chose a part pour un joueur .
Peut-être un risque , ou tout est calculé , je ne sais pas , mais je suis bien curieux .

Présentation de l’équipe

logo-standard

Gardiens de but

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.27.20

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.27.32

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.27.25


logo-standard

Défenseurs centraux

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.31.24

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.31.40

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.31.29

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.31.34


logo-standard

Défenseurs latéraux

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.34.46

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.34.51

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.34.59

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.34.38


logo-standard

Milieux

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.38.42

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.38.48

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.38.53

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.39.31

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.39.05


logo-standard

Milieux offensifs

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.45.57

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.43.33

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.43.48

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.43.41

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.44.14


logo-standard

Attaquants

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.49.22

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.49.19

Capture d’écran 2021-07-14 à 19.49.09


logo-standard

Quelques espoirs

Capture d’écran 2021-07-14 à 20.43.53

Capture d’écran 2021-07-14 à 20.38.03

Capture d’écran 2021-07-14 à 20.39.10

Capture d’écran 2021-07-14 à 20.39.16

Capture d’écran 2021-07-14 à 20.39.42

Capture d’écran 2021-07-14 à 20.40.06

Capture d’écran 2021-07-14 à 20.42.58

5 « J'aime »

Disons, je trouve les prix demandés très élevés par rapport à la valeur du joueur. Demander 5M€ pour un joueur évalué à 110K€, pas pour moi. Donc, je recrute à rabais =)

Puis les salaires demandés sont souvent déments ! Par exemple, un joueur portugais qui évoluait en D3 en fin de contrat demande plus de 50 000€ par mois pour rejoindre le club. Au final, il signe pour 6,000€ a Rio Ave.

1 « J'aime »

Ils te prennent pour la banque de France ?! Faut leurs dire que c’est la Pologne pas le Qatar.

Récemment j’ai eu le coup qu’un joueur voulait pas signer chez moi car selon lui mon effectif n’était pas assez fort , alors il est resté dans sons club … qui joue la division en dessous .
La logique selon FM . C’est comme une boite de chocolat il y en faut pour tout le monde .

logo-standard

Septembre et Octobre 2022

13 matchs, 10 victoires et 3 matchs nuls, Coupe d’Europe incluse dont un 7/7 en octobre ! Tout simplement parfait !

Avec tous ces bons résultats, je suis logiquement premier (avec un match en retard). Mes milieux offensifs sont tout simplement énormes :

  • Kacper Kozłowski : 10 matchs joués, 4 buts, 3 passes décisives en championnat.
  • Aleksander Buska : 11 matchs joués : 9 buts, 3 passes décisives en championnat.
  • Koki Hinokio : 13 matchs joués : 6 buts, 2 passes décisives en championnat.

Jesus Jiménez joue désormais en pointe, soutenu par Kozłowski ou Nowak. Résultat : 14 matchs de championnat joués, 5 buts et 5 passes décisives, mais surtout il est déjà à 7 buts en 5 rencontre de Coupe d’Europe ! C’est simple, il a marqué à chaque rencontre, dont un triplé contre Ludogorets.


logo-standard

Ligue Europa

A une journée de la fin, le Gornik est qualifié pour le prochain tour. J’ai égalisé au Celtic Park par l’intermédiaire de Jiménez à la 86ème minute. Contre le Borussia Mönchengladbach, le match aller fut serrer. Pour le retour, j’ai simplement été chirurgical ! 23 tirs à 8 pour les allemands, 8 tirs cadrés contre 4 mais 3 buts pour le Górnik.

4 « J'aime »

Alors là chapeau . Je t’imaginai jamais premier .
Plus qu’un match face au second ou tu ne dois pas perdre par plus d’un but pour rester premier .
A toi de jouer ma gueule .

logo-standard

Novembre et Décembre 2022


C’est raté :slight_smile: Plus sérieusement, j’ai décidé de faire tourner contre le Celtic et ainsi donner du temps de jeu pour mes remplaçants et jeunes en Coupe d’Europe. Premier ou deuxième, vu la réforme à la c*n, ça ne changeait pas grand chose. L’essentiel restait la qualification où le Gornik affrontera le Zenit de St Petersbourg.



Contre le Lechia, je suis mené 2-0 après 50 minutes de jeu avant que Wisniewski marque par deux fois sur corner et que Hinokio ne donne la victoire à la 93'.

Je termine l’année avec une deuxième victoire consécutive face au Legia, les deux chez eux !. J’ai remarqué que le Legia n’existe pas ou peu face à une défense à 3 ou 5, c’est selon. J’ai opté pour un 3-4-2-1, avec deux arrières latéraux et 2 ailiers intérieurs et ça a payé sur les 2 rencontres, même si offensivement et défensivement, j’ai subit ! Lolo White, prends en de la graine !


logo-standard

Janvier et Février 2023


Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais l'attaque mise à carburer début Février avant de sombrer par la suite.... Sans doute l'arrivée du prochain mercato où chacun veut rester au club ^^.

Calendrier facile mais les deux matchs nuls consécutifs permettent au Legia de recoller un peu au classement.


logo-standard

Górnik Zabrze - Zenit St. Petersburg

Match de premier tour de qualification de l’Europa Ligue. Ce que j’ai compris, c’est que les seconds de chaque groupe affrontent les troisièmes de chaque groupe de Ligue des Champions en élimination directe…

Passons cette réforme et restons sur le jeu. C’est simple, le Zenit n’a simplement pas existé ! 3-0 après 40 minutes de jeu, 4-1 à la 70ème, puis 4-2 avant d’attaquer le temps additionnel. Jesus Jiménez a été tout simplement génial.


Au revoir les Russes, place à Lyon, chez eux pour le second tour… toujours à élimination directe !


logo-standard

Mercato hivernal

Bon, je commence le mercato avec le départ de Buksa où Seville paye la clause libératoire puis je le termine avec l’offre de Lechia plus que intéressante pour Boakye. Koj quitte également le club.

Concernant les arrivées… la classe biberon fait son entrée !

Bozhidar Todorov, 17 ans, vient renforcer l’attaque et compenser le départ de Buksa. Il a le potentiel pour être déjà titulaire !

Jakub Mularczyk, 17 ans également, vient remplacer Koj sur le poste d’arrière gauche. Il est prêté pour 12 mois et une option d’achat de 700K€.

Sebastian Sobczyk, un arrière gauche de 17 ans vient pour faire ses gammes en équipe réserve. Dawid Kocyła monte en équipe première pour compenser le départ de Boakye.


Capture d’écran 2021-07-17 à 08.33.58


Capture d’écran 2021-07-17 à 08.34.03


logo-standard

Futurs transferts


Petite révolution, Roman Prochazka retournera chez lui en fin de saison. Il sera remplacé par Mateusz Łęgowski, 20 ans.

Jakub Stolarczyk arrivera pour prendre la place de gardien #1. Kamil Barnas est un milieu gauche de 16 ans.

Je vais devoir retrouver un arrière droit. Ça sera le seul gros chantier pour l’année prochaine.

3 « J'aime »

Bien serré quand même ce groupe a la fin , a part Ludo qui s’est fait mangé .
Attention aussi au championnat .
Je ne tilt que maintenant , mais il n’y a plus les play off après les deux phases aller et retour ou le championnat est coupé en deux ?

Groupe serré, effectivement. L’idée était de faire le carton plein contre les Bulgares et faire un coup contre l’un des deux, en espérant que l’autre se plante de temps en temps.

Au final, j’ai pris 4 points sur 6 contre les allemands, mais je t’avouerai que sur le retour, j’y croyais guère. J’ai marqué rapidement (Jiménez - 2’) puis je repasse devant sur l’engagement, juste après l’égalisation. Je fais le break à l’heure de par Wisniewski. Il est déjà à 9 buts cette saison, dont un triplé contre le Warta Poznan ! Simplement énorme pour un défenseur central.

Pour le championnat, il faudra se remettre à l’endroit. 7 points, ça peut vite partir. L’avantage, c’est que je reçois le Legia lors de l’avant dernière journée. Après, y’a des déplacements périlleux (Lech, Rakow) mais le calendrier est assez simple sur le papier. Le Legia se déplace à Cracovia, Pogon, Zagłębie (ils sont chiants à jouer ) et reçoit Lech.

Faudra pas trop laisser de points en route. Pour Lech, ça va être compliqué de nous rejoindre.

Non, il n’y a plus les Play-offs depuis la saions 2019/20. La saison 2020-21 a été réduite en nombre de matchs.

Par contre, pour la saison 2021/22, je suis passé de 30 rencontres (16 clubs) à 34 rencontres (18 clubs). Honnêtement, les play-offs, il faut laisser ça au ricains. J’ai horreur de ce système.

Quand j’ai vu la liste mercato, j’ai eu peur. C’est après que j’ai tilté qu’il y avait l’ensemble des mouvements, été compris :grin:

Non, non 3 petites recrues de 17 ans chacun, dont 2 pour l’équipe première.

On verra pour Baokye, si j’ai bien fait de le laisser partir. Plus de 3M€ avec les bonus pour un mec de 30 ans, qui se blesse régulièrement et a un an de la fin de contrat. Par contre, il revenait bien avant sa vente, avec quelques bonnes performances (sur l’aile gauche en plus). Pour Buska, Seville l’a mis sur la liste des prêts. On verra bien cet été :stuck_out_tongue:

Le truc qui me fait peur, c’est que Przemysław Wiśniewski à prolonger jusqu’en 2027 mais avec une clause de 2, 3M€.

1 « J'aime »

logo-standard

Mars, Avril et Mai 2023

On commence le mois de Mars par une grosse défaite contre Lyon. Jeff Reine-Adélaïde s’offre un triplé. Lyon ouvre le score après 3 minutes de jeu mais Jiménez église à la 21’ minute. Egalisation de courte durée, Paqueta (23’), Iheanacho (34’) puis Reine-Adélaïde (36’) enterre définitivement le Gornik avant la mi-temps. La seconde mi-temps fut assez terne, avec des quelques occasions des deux cotés. Reine-Adélaïde (82’) clôture la soirée sur penalty.

Le Gornik sort cependant par la grande porte. La marche contre Lyon était simplement trop haute.

En championnat, je me venge de la dérouillée contre Lech et je me dirige tranquillement vers le titre. Le Legia n’a pas fait le poids.

Seule ombre au tableau, les deux défaites contre Rakow. La première nous élimine d’un troisième doublé consécutif (et le Rakow remportera la Coupe quelques semaines plus tard) et la seconde ne nous permet pas de faire une saison invaincue. Leur système de 3-4-2-1 avec des latéraux rapides (malgré une technique limite) et des meneurs de jeu qui jouent entre les espaces nous compliquent la tâche.


logo-standard

Statistiques et trophées


Quand ton défenseur central fini meilleur buteur de l’équipe en championnat…, avec 2 triplés à son actif !

Manneh impeccable comme meneur de jeu. 18 passes décisives en championnat, la plupart sur corner (11). Grosse surprise pour Hinokio qui s’est imposé comme titulaire milieu gauche. Par contre, le prêt de Kacper Smorgol fut un échec.

6 « J'aime »

Sans difficulté pour le championnat :slight_smile:

Ouais. Ça en devient trop facile. Je me tâte à passer sur la version classique.

Le 21 est a plus de 50€… sinon, vous savez où je peux me procurer le 20 sur mac ? Il n’est plus dispo sur Steam ?

Sur Amazon, tu as peut-être une chance de le trouver en physique. C’est là que j’ai eu le mien, et le 21 je l’ai trouvé chez Auchan en super promo. Mais depuis le temps la promo est probablement terminée.

Ok. Je cherche plus le jeu en version téléchargeable / Steam (j’ai pas de lecteur sur le Mac)…

Sinon, je vais regarder le FM21. Quels sont les différences entre les deux en terme de jouabilité ?

logo-standard

Information importante

Bon, j’ai opté pour la version complète.

Je reprendrai bien sur le Gronik sur ma partie, avec toujours Roman Skorupa aux manettes mais je ne ferai pas de story.

La version épurée montre ses limites, par le manque de communication et d’interaction avec les joueurs et staffs et la limite de joueurs disponibles. J’enverrai toute fois mon adjoint pour les conférences de Presse.

Au final, en 3 saisons complètes :
3 championnats
2 Coupe de Pologne
2 Super Coupe
3 fois entraineurs de l’année
Qualification en seconde partie d’Europa Legue (sorti par Lyon sur le deuxième barrage)
Retour de Podolski
4 joueurs devenus internationaux sous mes ordres : Wisniewski, Kolzowski, Busak et Niemczyski
8 systèmes tactiques tentés pour revenir tout le temps au 4231…


Je mettrais très certainement l’évolution de ma partie sur « Partie en Vrac » afin comme chalenge « 0 Złoty pour les transferts ». Je garde cependant ma Save.

Merci à vous de m’avoir suivi ! A très vite.

7 « J'aime »

Dommage que ça prenne fin déjà maintenant parce que la progression de ton équipe était vraiment pas mal :slight_smile: