:storyred: :s3: Górnik Zabrze - Reconquérir le pays !

Belle première saison, au-delà des objectifs prévus et qui promet du bon pour la suite

Merci. Il reste la Finale de Coupe de Pologne à jouer, contre Lodz (qui se prononce Youche), pensionnaire de D2 et 3 matchs à jouer en faisant tourner.

Franchement, j’ai rien compris non plus. J’ai dominé du 75% de mes adversaires alors que je devais être en milieu de tableau. Pareil avec un tirage très simple en Coupe.

Lodz à battu le Legia en demie finale par exemple.

Par contre, ça ma couté financièrement, avec des budgets très réduits. La qualification en LdC me rapporte plus d’1M€ de mémoire. Non négligeable ^^

logo-standard

Finale de Coupe de Pologne

Capture d’écran 2021-06-29 à 20.48.10


Le doublé pour le Górnik Zabrze ! Match assez bien maitrisé dans l’ensemble. Lodz égalise sur leur seule frappe cadrée. Le Capitaine Koj donne la victoire de la tête, après un corner de Novak.

Le parcours en Coupe fut quand même compliqué dans le jeu, malgré des adversaires de division inférieure. Les joueurs vont devoir se motiver davantage sur cette compétition.


logo-standard

PKO Bank Polski Ekstraklasa



Champion à 3 journées de la fin. La motivation n’était plus là et les blessures s’accumulaient. Je remporte cependant le match à Lech avec un but de Jiménez. La défaite à Cracovie est anecdotique. A savoir que j’ai terminé la saison avec Dawid Kudła dans les buts, après un gros passage à vide de Chundy, notamment contre Cracovie.

Je termine avec la meilleure attaque et meilleure défense du championnat.


logo-standard

Le 11 de la saison et récompenses individuelles

Capture d’écran 2021-06-29 à 21.46.50

Capture d’écran 2021-06-29 à 21.46.50 copie



logo-standard

11 type

Quelques bonne surprises dans mon équipe type, notamment Bartłomiej Eizenchart (19 ans) et Dariusz Pawłowski (21 ans).

Alasana Manneh (2 buts, 4 passes décisives, moyenne de 7,14 devrait apparaitre à la place de Eizenchart.

Masouras à totalement mis Bartkowski sur le banc. Il avait une option automatique s’il jouait 15 matchs. Il n’est pas rentré sur les deux dernières rencontres et s’arrête donc à… 14.

Je dois à tout prix renforcer mon couloir droit et récupérer un défenseur central plus rapide, même si Michal Koj et Przemysław Wiśniewski ont été excellents, c’était compliqué face à des attaquants rapides.

Chundy devrait quitter le club si bonne offre. Excellent lors de la première partie de saison, il a montré quelques signes de faiblesses par la suite.

Place à la Ligue des Champion la saison prochaine !


logo-standard

Objectifs 2021-2022

7 « J'aime »

logo-standard

Górnik Zabrze - 2021/22

Après une saison plus que réussi, voir parfaite, voila le Górnik Zabrze parti pour défendre ses deux titres nationaux.

Pour cela le Comité Directeur nous alloue un budget transfert de 3,54M€ et une masse salariale d’environ 485K€ (contre 197K€ la saison précédente) ! Cependant, il est de mon objectif de pérenniser le club financièrement. Et cela passera par de bonnes prestations en Europe et surtout, une nouvelle qualification européenne en fin de saison.

Je souhaite orienter les transferts vers un système de jeu propre au club, mais les joueurs susceptibles d’être intéressés par le projet reste limités.

Transferts

Quelques départs en fin de contrat sans incidence. Le plus gros chantier était de récupérer un gardien de but, suite au départ de Chudy. Malgré une excellente saison, son départ était acte avant la connaissance de la nouvelle masse salariale connue. J’ai fait ce choix afin d’alléger les finances avant le début des transferts.

Je n’ai pas prolongé Bartkowski, malgré une option, suite à sa mauvaise saison. Baidoo était trop limite tactiquement et techniquement en tant que ailier gauche. Bainovic avait un niveau semblable de Scislak et j’ai opté pour un jeune pour le rôle. L’offre du Wisla pour Norbert Wojtuszek était trop intéressante par rapport à son niveau.

Coté arrivées, Marcin Bulka m’est prêté par le PSG. Gros potentiel, il prendra la place de numéro 1, laissée libre par Chudy.

Aleksander Buksa est LA grosse arrivée de ce mercato. Jeune buteur de 18 ans, il arrive libre du Wisla. Il est également capable de jouer sur l’aile gauche. Pawel Olszewski sera titulaire sur le poste d’arrière droit.

J’ai beaucoup tenté sur un poste de défenseur central (Israel Puerto et Kamil Piatkowski) mais, même si Puerto était ok, j’ai voulu faire confiance à la charnière déjà en place. Piatkowski aurait été parfait sur une défense à trois. Il a refusé le contrat de prêt… et restera avec la réserve de Salzburg. C’est donc Szymon Rygial, 17 ans, qui viendra comme quatrième central.

Lukas Podolski arrive libre et est plus un pari. Zburowski et Wlodarczyk viendront renforcer la réserve.

Capture d’écran 2021-07-04 à 11.48.42

Capture d’écran 2021-07-04 à 11.48.59

Capture d’écran 2021-07-04 à 11.49.04

Capture d’écran 2021-07-04 à 11.48.47

Capture d’écran 2021-07-04 à 11.49.10


logo-standard

Effectif 2021/22

Gardiens de but
Marcin Bulka
David Kudla
Daniel Bielica

Défenseurs centraux
Przemyslaw Wisniewski
Adrian Gryszkiewicz - repositionné dans l’axe de la défense
Stefanos Evangelou
Szymon Rygial

Arrières latéraux
Erik Janza
Pawel Olszewski
Michal Koj - repositionné comme arrière gauche

Milieux
Roman Prochazka
Alasana Menneh
Daniel Scislak
Wiktor Skala - capable de jouer comme arrière droit

Milieux offensifs
Jésus Jiménez - a encore prolongé jusqu’en 2024, sans clause !
Bartosz Nowak
Lukas Podolski
Bartłomiej Eizenchart
Dariusz Pawlowski

Attaquants
Richmond Boakye
Aleksander Buska
Alex Sobczyk

J’ai opté pour rester en 4-2-3-1 avec un trio Jiménez - Nowak - Buska derrière Richmond. L’équipe est solide mais elle manque encore clairement de joueurs de rotation. Les joueurs pistés étaient, à mon goût, sur-évalués financièrement.


logo-standard

Début de saison




Calendrier

Avec une fin de vacances des joueurs le 2 juillet et reprise de la compétition le 7 juillet par le 1er tour de la Ligue des Champions, qu’est-ce que ça été compliqué à gérer ! Beaucoup de blessés pour commencer la saison (Jiménez, Manneh, Janza…).

Le Dinamo nous sort du troisième tour, sans trop forcer. Quand je vois le parcours pour atteindre la Ligue des Champions, ça va être costaud (trois tours A/R puis deux matchs de barrages) pour y arriver.

Finalement, je suis renversé en Europa Ligue où j’ai du (encore) me défaire de Qarabag. Par contre, je me retrouve dans un groupe très costaud. L’objectif est de finir au minimum troisième.


Le Legia s'est énormément renforcé après une saison sans trophée et non européenne. Le Pogon a une génération assez dorée où je suis plusieurs joueurs. Même si les dirigeants souhaitent être présent dans la première partie de tableau, j'ai pour objectifs de rester européen pour la saison prochaine. Mon début de saison est prometteur, surtout avec un effectif pas encore affutée.


Boakye est en forme avec 4 buts en autant de rencontres en championnat. Olszewski en est déjà à 2 passes décisives en 4 rencontres.

3 « J'aime »

Pas mauvais du tout ces débuts :slight_smile:

Merci @Rhino. Ouais, bon début de saison. J’ai un peu peur d’être encore trop léger sur les ailes (arrières et milieux). Je vais devoir y remédier sur le prochain mercato.

Puis le niveau de jeu est très moyen. Je me procure très peu d’occasions.

1 « J'aime »

Ca va pour le groupe ca aurait pu être pire .
Attention tout de même au Celtic , ils surcotés dans le jeu .

Petit spoiler, je n’aurai pas 0 point ^^.

Mais groupe compliqué où chacun peut battre tout le monde. De ce fait il m’est compliqué d’anticiper d’éventuels résultats. Je n’ai pas le choix de mettre mon équipe type sur ce genre de rencontre, en espérant bien faire, et donc me laisser une chance.

Je vais devoir recruter sur le mercato, Olszewski et Jiménez jouent beaucoup trop. Leurs remplaçants ne font pas le taf. Nowak ne pèse pas assez sur le jeu, malgré de très bonne note.

Puis, j’ai toujours un problème de tactique. Le jeu proposé est assez pauvre. Mes défenseurs sont trop lourds pour une défense à trois (et les centraux intéressés ont la même pointe de vitesse qu’eux) et pourtant, le trio Boakye, Bulka et Jiménez est excellent quand ils sont proches. Donc, ça joue à 4 derrière, mais offensivement, ça galère à combiner avec les ailiers parce que le trio est trop éloigné.

A voir, même si ça ne semble pas trop se voir sur le classement.

3 « J'aime »

logo-standard

Europa League- 2021/22

Gornik 1-1 Maccabi
Frankfurt - 1-0 Gornik
Celtic 3-2 Gornik
Gornik 1-2 Celtic
Maccabi 2-1 Gornik
Gornik 1-1 Frankfurt

Première expérience mitigée en Coupe d’Europe. Même si toutes les défaites se sont jouées à un but, j’ai pu mesurer l’écart entre mon équipe et quelques équipes européennes. Lors du premier match, le Maccabi égalise en toute fin de rencontre. Il m’a manqué de tranchant devant. Rageant. De plus, avec les difficultés à faire le jeu, j’ai essentiellement marqué sur corner.


logo-standard

Championnat et Coupe de Pologne


On arrête plus le Gornik ! Toujours invaincu en championnat. La victoire contre le Legia nous a permis de prendre de l’avance au classement.

Je présente cependant des difficultés en Coupe de Pologne où j’ai l’impression d’avoir tout le temps recours au tirs au but.


logo-standard

Classement

logo-standard

Info Mercato

Le défenseur central Espagnol du Śląsk Wrocław, Israel Puerto, nous rejoindra cet hiver pour 275K€.

Koki Hinokio, un espoir Japonais du Stomil Olsztyn nous rejoindra l’an prochain. Il était en fin de contrat avec son club de deuxième division. Il est capable de jouer aussi bien comme milieu offensif gauche que droit.

Capture d’écran 2021-07-06 à 08.16.59

Capture d’écran 2021-07-06 à 08.17.08


Le mercato pour cet hiver ne s’arrêtera sans doute pas là. Przemysław Frankowski, du Chicago Fire est sur mes tablettes, tout comme la venue d’un arrière droit.

5 « J'aime »

Je ne suis pas surpris par ce parcours européen, les premières fois c’est toujours compliqué. L’effectif manque de qualité pour pouvoir véritablement rivaliser. Mais ça ne saurait tarder :slight_smile:

Ouais, j’ai besoin encore d’expérience et surtout des joueurs plus solide dans la rotation. Contre Frankfurt, j’ai mis que des remplaçants et ils ont ramené un point.

Après, j’ai encore ce soucis tactique. Si quelqu’un à la réponse ^^

Jiménez sur un coté ou en milieu offensif, il galère. Je l’ai fait jouer en pointe, avec Buksa (alors que je les voyais comme des ailiers) résultat : 4 matchs, 4 buts, 2 passes dé pour Jiménez et 2 buts et 2 passes dé pour Buksa.

Donc, je me dis, cool, les 2 en pointes, ça marche. Par contre, j’ai plus personne sur les ailes sur un 442 (ou alors, je passe en 424). J’ai tenté le 352 mais il est valable que si l’équipe au complète est présente. Pour le moment, Puerto accompagnera Przemyslaw Wisniewski dans l’axe. Si j’arrive à signer Frankowski, ça serait pas mal.

Par contre, ça le fait sur toutes les versions les écarts entre la valeur du joueur et le prix demandé pour un transfert ?

Genre, y’a un latéral droit de 20 ans au Wisla, évalué à 35K€ et le club demande, 2,2M€… tout comme un défenseur central Polo-Espagnol, évalué à 9K€ et le Wisla me refuse des offres à 500K€ avec un pourcentage à la revente…

Cette news m’a fait penser à ton (joli) récit !
Désolé du petit hors-sujet

Et oui. Il a tenu promesse.

Par contre, j’espère que ça se finira mieux que dans ma partie. Il galère un peu (et parce que je ne sais pas où le faire jouer ^^).

Bien dommage de finir dernier , je voyais mieux au vu du groupe , a part face aux allemands .
En même temps " c’est que " Zabrze .
Peut être mieux la prochaine saison , en tout cas pour la qualif’ c’est bien parti .

logo-standard

Mercato d’hiver

Comme expliqué précédemment, le défenseur Espagnol Israel Puerto vient compléter la charnière centrale. Il sera mis en concurrence avec Gryszkiewicz, très bon cette saison.

C’est retour au pays ailier droit Przemysław Frankowski., qui quitte Chicago et la MLS. Sa venue permettra de placer Buksa en pointe.

Le Lech Poznań nous prête Damian Kołtański pour 12 mois. Sa venue coïncide avec le départ en prêt de Bartłomiej Eizenchart, qui tarde à progresser.

Deux arrivées pour la saison prochaine : le japonais Koki Hinokio et le jeune Piotr Starzyński (18 ans) rejoindront le club.

En départ, j’ai refusé une offre pour Evangelou, que je souhaite garder comme quatrième central et de Koj, que je jugeais trop basse. De plus, le Lechia Gdańsk m’a proposé 3,2M€ pour Alasana Menneh ! L’offre a été refusée. Cependant, je resterai à l’écoute pour la saison prochaine.

Capture d’écran 2021-07-07 à 01.42.09

Capture d’écran 2021-07-07 à 01.42.01

Capture d’écran 2021-07-07 à 01.41.42


logo-standard

Matchs amicaux et reprise du Championnat

Matchs amicaux assez bien gérés, malgré des recrues arrivées en février. J’ai pu faire tourner avec l’équipe réserve.

Coté championnat, avec les recrues Frankowski et Pietro, ça commence à rouler.

Offensivement, c’est très costaud. Buksa est passé avant centre et s’est offert un triplé contre le Wisla Plock. Lukas Podolski trouve également sa place comme milieu offensif et à cartonné en février.

logo-standard

Classement




Vu le rythme actuel imposé par l’équipe, ça va être très compliqué pour nos concurrents de venir nous chercher. De plus, Jésus Jiménez, Richmond Boakye et Aleksander Buska sont déjà à 10 buts chacun.

logo-standard

Equipe type

Capture d’écran 2021-07-07 à 01.26.11


La venue de Frankowski fait énormément de bien (malgré le salaire un peu imposant selon les dirigeants). Il apporte de la vitesse sur l’aile droite. Podolski s’est enfin réveillé et je vais devoir faire des choix devant.

Coté jeunes, Skala s’impose de plus en plus en équipe première. Koltanski aura également du temps de jeu. J’aime beaucoup Tomasz Kowalczyk (16 ans), qui peut être un solide milieu pour le championnat. Szymon Rygiel (18 ans), actuellement prêté par Rakow, à une proposition de contrat.

4 « J'aime »

Tu n’as pas lésiné sur le nombre de matchs amicaux

Mon adjoint s’en est chargé. J’en ai supprimé quelques-uns aussi.

Ça m’a’ permis de faire des tests tactique et surtout faire jouer des jeunes ou des joueurs qui ne jouaient pas ou peu (Bulka, Jimenez, Buksa, Janza… ont très peu joué par exemple)

Au moins, nous sommes en forme pour la reprise :slight_smile:

logo-standard

Fin du Championnat et classement

Championnat plus que maîtrisé, avec une série de 5 victoires consécutives. Bon, il y a la branlée à Lech :hot_face: , qui a marqué sur des contres et des erreurs de ma défense, mais j’ai surtout tenté des tactiques afin de préparer la Finale. Cependant, c’est vrai que ça fait tâche. Le match contre le Legia, j’ai surtout bétonné et j’ai marqué pratiquement sur contre. La défaite à domicile contre Bialystok reste anecdotique.


Je termine avec 14 points d’avance sur le second, le Legia, qui semble vouloir revenir dans la course.

logo-standard

Finale de Coupe de Pologne

Rien à voir par rapport à la déroute quelques semaines plus tôt. Le Gornik marque deux fois assez rapidement sur chaque mi-temps. Jesus Jiménez s’offre un doublé avant que Bokaye assure le trophée sur un contre dans les arrêts de jeu. Match assez serré dans l’ensemble, même si je n’ai pas senti Lech très menaçant.


logo-standard

Statistiques des joueurs


Marcin Bulka a galéré à finir la saison. Kudla l’a remplacé sur une période. Un nouveau gardien titulaire sera à recruter. Bulka peut rester, s’il n’est pas trop gourmand, mais comme numéro 2.

Défensivement, les latéraux Olszewski et Janza ont apporté le danger nécessaire. J’ai beaucoup aimé Adrian Gryszkiewicz dans l’axe, avant l’arrivée de Puerto. Przemysław Wiśniewski est devenu International Polonais !

Au milieu, le duo Manneh - Procházka est très complémentaire et bien soutenu par Ściślak. Cependant, ce rôle aurait du revenir à Nowak, mais il a été trop souvent blessé. Podolski fut moyen.

L’arrivée de Frankowski a été primordiale. Il a su être aussi efficace aussi bien comme milieu droit qu’ailier droit. A gauche, Jesus Jiménez a été excellent, et même s’il manque de régularité, il répond présent sur les grosses rencontres. Cependant, je persiste que sa place doit être en pointe.

Devant, Buksa n’a pas déçu, surtout qu’il a alterné entre le coté droit et l’attaque. Bokaye a réalisé un gros début de saison avant de rentrer dans le rang. Alex Sobczyk a été mon superbe sub’. Mes 4 attaquants sont à 10 buts ou plus chacun.


logo-standard

Perspective

Je suis passé en 4-4-2 pour finir la saison, avec Buska comme milieu gauche. Ce n’est pas son poste. Koki Hinokio sera l’une des recrues pour l’an prochain mais je pense pouvoir prétendre à plus fort.

Je dois aussi aller chercher un gardien titulaire (encore…), un deuxième arrière droit (encore…) et un arrière gauche pour concurrencer Janza. Quand à Procházka, il commence a aller sur ses 33 ans même s’il a encore de beaux restes au milieu.

Il va avoir quelques départs (Koj, Ściślak, Kudła) mais rien de révolutionnaire.

4 « J'aime »

Je crois qu’on peut aisément oublier cette déconvenue avec ce titre de champion et cette Coupe remportée au nez et à la barbe de ces derniers :slight_smile:

Disons que le’ match était difficile. 3-0 a la mi-temps. J’étais pas sereins pour cette finale.

Ma plus grosse défaite à date. Offensivement, c’est top, mais défensivement, ils sont faibles. Tout l’inverse du Pogon Szczecin.