Ca reste compliqué du côté de Palace
Chercher deux nuls à Arsenal et Tottenham, ça reste très bon !
Par contre, c’est Emirates Stadium pour Arsenal, pas London, t’as pas le droit ça
Avec 6 points de retard sur l Europe et un match en moins je trouve que la saison est plutôt réussie jusque là
Oh crotte de bique. Ma faute, je pratique le copié-collé avec mes pieds
Merci à vous !
Je prends vos trois messages en commun, effectivement il commence à y avoir des premiers signes encourageants. C’est vrai qu’on cale encore un peu, mais la confiance monte, mais surtout la maîtrise tactique. Je suis plutôt content !
@kevinb55 L’Europe n’est pas réellement un objectif en soi (j’ai pas envie d’aller trop vite, quoique ce serait superbe !), mais effectivement, être proche des places européennes nous permettra de distancer un milieu de tableau extrêmement dense. À tout moment, on peut redescendre 15e comme passer 7e !
Un beau retournement de situation, maintenant objectif première partie du tableau
C’est l’objectif ! Le club n’a jamais accroché le Top 10 depuis sa remontée en 2013, j’espère bien le faire !
Arman Soldin - AFP : Bonsoir Emma. Nous avons assisté à un véritable regain de forme de Crystal Palace, symbolisé par ce match maitrisé contre Tottenham. Quel est votre ressenti ?
Emma Hayes : En effet, vous l’avez noté, nous sommes très content de ce résultat. Je me permets tout de même d’excuser notre approche conservatrice de la rencontre, mais nous avons senti l’opportunité de prendre un point, nous l’avons fait. Je crois qu’on est dans une pente ascendante aujourd’hui, à nous d’en profiter pour les mois qui s’annoncent.
A.S. - AFP : Est-ce que l’on peut se permettre de vous demander quels sont vos objectifs personnels pour la seconde partie de saison qui s’annonce ?
E.H. : Progresser et apprendre, ni plus ni moins. Je suis de plus en plus satisfaite de ce que l’on propose. Nous avons encore beaucoup de choses à perfectionner - qui n’en a pas me diriez-vous (rires). Mais nous sommes bons dans l’attitude et dans la dynamique, il ne nous faut plus que le travail bien fait. En concertation avec les joueurs et le staff, le maintien sera une bonne chose, mais on souhaite aller chercher le Top 10, bien que nos adversaires soient de taille.
Ben Lytteton - Sky Sports : Bonsoir Emma. Au bilan de votre première partie de saison à la tête des Eagles, votre style de jeu a étonné beaucoup de monde. Vous convoquez un jeu davantage tourné vers l’offensive et le spectacle que vers la contre-attaque comme le préfère Steve Parish. Est-ce une décision concertée avec la direction ou est-ce quelque chose de votre ressort ?
E.H. : Les deux évidemment. Je ne pense pas que le président soit venu me voir sans connaître ce style de jeu que j’incorpore à mes équipes depuis longtemps. Il a fallu changer de philosophie pour tenter de faire passer un nouveau pallier au club. C’est un risque, mais qui fonctionne aujourd’hui.
« Une dernière question ? »
Flora Moussy - RMC Sport : Oui, bonsoir Emma. Le mercato hivernal s’annonce, il est souvent utile pour ajuster l’effectif. Que peut-on attendre de palace sur ce point ? On parle notamment de joueurs défensifs…
E.H. : Nous discutons actuellement de la teneur du mercato. En effet, nous aurions besoin d’un peu plus de sécurité derrière. Nous cherchons les solutions, soit dans l’effectif actuel, soit sur le marché. Mais je ne commenterai pas plus là dessus.
Toujours délicat de recruter en hiver sans surpayer des joueurs moyens
Nous verrons bien. Je suis sur quelques pistes, mais difficile de savoir si elles seront convoitées par des gros clubs, ou si je vais devoir surpayer. L’état des finances est bon (32M€ de budget disponible pour 22M€ de solde général), mais je ne veux rien précipiter avec Palace. Donc ce sera une recrue peu chère. Reste que je ne suis satisfait ni de Cahill, ni de Dann, ni de Tomkins. Le poste de DC sera clé sur ce mercato
James Tomkins
Délicat le mercato, je fais souvent l’impasse.
Trois servants de longue date au club ont décidé de partir d’un commun accord, deux joueurs arrivent pour renforcer l’équipe, retour sur les transferts hivernaux du nouveau projet de Crystal Palace
Départs
Joueurs (Poste) | Montant du transfert | Salaire |
---|---|---|
![]() |
650 000 € | 285 000 €/mois |
![]() |
2 000 000 € | 119 000 €/mois |
![]() |
7 500 000 € | 261 000 €/mois |
![]() |
Prêt | 20% de 285 000 €/mois |
Total: | + 10 150 000 € | + 722 000 €/mois |
Quatre départs mais pas des moindres : ce sont trois joueurs habitués aux couloirs de Selhurst Park (et il faut le dire, plus habitués aux sièges confortables du banc qu’à la pelouse, surtout récemment) qui nous quittent, signe d’un renouveau confirmé par le nouveau trio Hayes - Moss - Coppell. Martin Kelly, Scott Dann et Connor Wickham s’en vont donc, d’abord parce qu’en fin de contrat, mais surtout pour manque de temps de jeu, face à des Batshuayi, Ayew, Zaha, Tomkins, Sakho, Cahill largement supérieurs cette saison. Bon vent à eux et bonne chance pour la suite !
Arrivées
Joueurs (Poste) | Montant du transfert | Salaire |
---|---|---|
![]() |
3 500 000 € | 126 000 €/mois |
![]() |
Prêt | 100% à 191 000 €/mois |
Total: | - 3 500 000 € | - 317 000 €/mois |
Deux arrivées ont été déjà prévues à l’aube du mercato hivernal (on aime être préventifs). Ces deux joueurs ont été étudiés parmi beaucoup d’autres, et ils ont été décidés en commun entre Hayes, Moss et Coppell :
Annoncé comme le futur Bazdarevic, Ahmedhozic n’est pas un inconnu en Angleterre, puisqu’il a fait ses gammes à Nottingham Forest avant de s’exiler à Malmö. En vogue en Scandinavie, un nom de plus en plus résonnant sur les listes de scouting des plus grands clubs européens, personne pourtant ne s’est intéressé à lui cet hiver. Palace a sauté sur l’occasion pour seulement 3,5M€, de quoi annoncer tout de suite le successeur de Tomkins.
En perte de vitesse à Arsenal, mais surtout en besoin de temps de jeu, Willock a accepté de venir en prêt à Croydon pour retrouver la lumière. Dans un milieu pauvre sans Milivojevic et Kouyaté, il fallait une solution de remplacement crédible pour les Eagles. Si vous vous interrogez, Wilshere est davantage remplaçant d’Eze à gauche du 4-4-2 (en meneur de jeu excentré), et McArthur et McCarthy déclinent fortement.
Bilan Financier | ||
---|---|---|
Total hiver : | + 6 650 000 € | + 405 000 €/mois |
Total annuel : | + 13 000 000 € | + 941 250 €/mois |
J’aime assez bien ton mercato avec deux renforts prometteurs et les départs des indésirables
A voir ce que ces recrues pourront apporter en deuxième partie de saison, mais cela semble être un mercato réfléchi pour pérenniser ce bon classement !
Merci à vous ! C’était un mercato réfléchi oui (enfin tout du moins, c’était voulu pour). Je n’ai pas envie de sauter sur la première pépite, mais plutôt de chercher ce qui correspondrait au mieux à nos besoins et avec un certain rapport qualité/prix. Ceci étant aidé par le fait que je joue pour la première fois depuis longtemps avec les attributs masqués. On dirait pas comme ça, mais ça offre une expérience de jeu tout à fait différente !
Content que ce petit mercato vous plaise en tout cas !
Intéressant derrière ce Ahmedhozic.
Oui vraiment, je suis assez surpris de son profil et de son prix d’achat. Typiquement un joueur que je découvre grâce à FM !

Crystal Palace enchaine les victoires ! Le ménage des indésirables dans le vestiaire a vraisemblablement fait du bien à tous, ce qui fait que les Eagles sont sur une série de cinq victoires consécutives et sept matches sans défaite.
Janvier | |||||
---|---|---|---|---|---|
04/01/2021 |
![]() |
17ème journée |
![]() |
2-0 | Selhurst Park |
09/01/2021 |
![]() |
3e tour | Portsmouth | 2-3 | St Mary’s Stadium |
12/01/2021 |
![]() |
18ème journée |
![]() |
1-2 | The Hawthorns |
16/01/2021 |
![]() |
19ème journée |
![]() |
2-1 | Selhurst Park |
23/01/2021 |
![]() |
4e tour |
![]() |
1-3 | Elland Road |
26/01/2021 |
![]() |
20ème journée |
![]() |
2-4 | Selhurst Park |
30/01/2021 |
![]() |
21ème journée |
![]() |
0-1 | Selhurst Park |
Nous montrons de plus en plus d’arguments à tous les niveaux, que ce soit face aux gros, face aux équipes de notre calibre ou contre les équipes qui jouent le maintien. Autoritaires Eagles, mais qui n’auront pas fait d’exploits en fin de mois de Janvier contre City et Chelsea, deux équipes encore d’une classe (voire deux) au dessus.
Pour autant, que ce soit contre Wolverhampton, West Brom, Leeds ou même United, Palace aura dominé et posé son jeu contre des adversaires dans le doute. Il suffit de voir où ces équipes étaient placées au classement le mois dernier pour voir le niveau affiché de la bande à Zaha, véritable leader technique et finisseur en l’absence de Batshuayi.
La FA Cup a aussi été lancée comme traditionnellement, et Palace a affronté un gros morceau au 3e tour : Portsmouth. Mine de rien, le club de League One aura largement posé des problèmes à Palace, jouant avec le coeur et les tripes. Kenny Jackett, le manager de Pompey, exprimera même son dégoût en fin de match, estimant son équipe malchanceuse de ne pas s’être qualifiée. Le 4e tour contre Leeds aura été mieux maîtrisé. Cela fait deux victoires en deux matches pour Emma Hayes contre la référence Marcelo Bielsa.
Classement
![]() |
Équipe | Journées | Victoires | Nuls | Défaites | Points | Différence de buts |
---|---|---|---|---|---|---|---|
8ème |
![]() |
22 | 10 | 6 | 6 | 36 pts | +4 |
9ème |
![]() |
22 | 7 | 9 | 6 | 30 pts | 0 |
10ème | ![]() |
21 | 9 | 3 | 9 | 30 pts | -1 |
11ème |
![]() |
22 | 8 | 6 | 8 | 30 pts | -3 |
12ème |
![]() |
22 | 8 | 5 | 9 | 29 pts | +3 |
Classement Complet
Meilleur buteur | Passeur décisif | Meilleur passeur | Meilleure moyenne | Nommés HDM |
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Wilfried Zaha – 16 buts | Eberechi Eze – 6 passes | Mamadou Sahko - 96% | Michy Batshuayi – 7,29 | Wilfried Zaha – 5 fois |
Informations complémentaires
- Tyrick Mitchell a vu ses souhaits de nouveau contrat exhaucés. Il est désormais payé 75 000 €/mois jusqu’en 2024. Brandon Pierrick et Baghelou ont aussi été prolongés en récompense du succès de leur prêt.
- Michy Batshuayi s’est blessé contre Manchester United. Absence de cinq semaines.
Défaites logiques face à Chelsea et City. Pour le reste, c’est du tout bon
En effet oui, tout est bon, et on peut avoir un bon espoir pour la suite du championnat. Parce que sincèrement, tout semble enfin se coordonner : efficacité, convictions de jeu affirmées et cohésion au beau fixe.
Enfin de retour après une vingtaine de jours ! Crystal Palace continue sur sa belle dynamique et commence à devenir aux yeux de certains un beau prétendant à l’Europe…
Février | |||||
---|---|---|---|---|---|
03/02/2021 | ![]() |
22ème journée | ![]() |
3-1 | Craven Cottage |
06/02/2021 | ![]() |
23ème journée | ![]() |
0-1 | Anfield |
10/02/2021 | ![]() |
5e tour | Doncaster | 3-0 | Selhurst Park |
13/02/2021 | ![]() |
24ème journée | ![]() |
3-0 | Selhurst Park |
21/02/2021 | ![]() |
25ème journée | ![]() |
1-1 | Elland Road |
27/02/2021 | ![]() |
26ème journée | ![]() |
0-1 | Turf Moor |
Cinq matches sans défaite, seulement quatre buts encaissés en six matches, voilà la nouvelle recette de Crystal Palace et l’apothéose de la patte Emma Hayes ! Crystal Palace s’était quand même fait surprendre contre le promu Fulham, en pleine bourre depuis les fêtes. La défaite 3-1 confirmait alors le contre-coup des défaites de Palace contre City et Chelsea, mais aussi le maintien quasiment acquis des Cottagers.
Reste que les Eagles ont renversé la machine rapidement, d’abord grâce à une victoire héroïque contre Liverpool, bien aidés par le gros manque de réalisme des Reds, mais aussi contre les solides équipes d’Everton et de Burnley.
Le match nul contre Brighton a en revanche été reçu comme une déception dans le derby malgré les bons ingrédiens mis à contribution. Brighton aura été solide et réaliste.
Crystal Palace se qualifie aussi en Quarts de finale de FA Cup en écartant facilement Doncaster 3-0.
Classement
![]() |
Équipe | Journées | Victoires | Nuls | Défaites | Points | Différence de buts |
---|---|---|---|---|---|---|---|
6ème | ![]() |
26 | 12 | 9 | 5 | 45 pts | +14 |
7ème | ![]() |
26 | 12 | 7 | 7 | 43 pts | +8 |
8ème | ![]() |
26 | 12 | 4 | 10 | 40 pts | +2 |
9ème | ![]() |
26 | 11 | 6 | 9 | 39 pts | -3 |
10ème | ![]() |
26 | 10 | 7 | 9 | 37 pts | +1 |
Classement Complet
Meilleur buteur | Passeur décisif | Meilleur passeur | Meilleure moyenne | Nommés HDM |
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Wilfried Zaha – 20 buts | Eberechi Eze – 7 passes | Mamadou Sahko - 96% | Michy Batshuayi – 7,29 | Wilfried Zaha – 6 fois |
Informations complémentaires
- Crystal Palace à vendre ? Les médias les plus proches du club rapportent que Steve Parish, propriétaire du club depuis 2010, a reçu une offre de rachat de la part d’un consortium russe dont l’identité n’a pas été révélé. Affaire à suivre…
- Christian Benteke absent 4 semaines après une blessure au dos.
- Sheffield United et Chris Wilder, c’est fini. Le fan inconditionnel des Blades a été viré par le board saoudien. Eddie Howe est pressenti pour le remplacer