Quelle nouvelle tête d’affiche pour Palace ?
Les noms défilent, les médias s’agitent pour informer ou deviner la future tête d’affiche du projet de Steve Parish. Entre coïncidence entre les choix de Parish par le passé, la philosophie du club, la situation de l’effectif et les managers disponibles, que peut bien espérer Crystal Palace ?
Nous l’avons déjà évoqué, Crystal Palace est une équipe qui a besoin de renouvellement. Ce n’est pas un secret. Avec la moyenne d’âge la plus élevée du championnat (29 ans et 230 jours), une situation de fin de contrats alarmants, des joueurs expérimentés voire vétérans en fin de carrière, mais aussi un manque de moyens disponibles, celui qui héritera du poste de N°1 aura fort à faire.

Le premier nom cité représente de grands espoirs mais une mince perspective de réussite : Eddie Howe. L’ancien manager des Cherries dont la longévité parle pour son talent venait d’être débarqué de Bournemouth à la suite de leur relégation. On fait difficilement mieux sur le marché en termes de qualités et de garanties sur court-terme et moyen-terme, et ses qualités de bâtisseur et de meneur d’hommes ne sont plus à démontrer. Pour autant, il a récemment déclaré vouloir faire une pause après huit années chargées, et le côté financier de sa venue représente un frein pour le club. C’est ainsi la solution la plus sexy sur le papier, mais peut-être la moins envisageable.

Chris Hughton a aussi été cité du côté de Sehlurst Park, lui qui avait été approché par Nottingham Forest dès l’éviction de Sabri Lamouchi. Hughton bénéficie encore d’une belle côte, malgré le fait qu’il soit davantage reconnu pour ses exploits de montée que ceux de maintien. Palace pourrait compter sur lui dans la mesure où il est capable de construire un projet sportif stable, mixant expérience et jeunesse, sur un noyau de joueurs anglo-saxons, autant de critères qui correspondent à la situation de Palace.

Nigel Adkins est aussi une solution évoquée. L’ancien coach de Hull City a été victime de la descente du club en League One, mais il avait emmené un projet de reconstruction intéressant, dans un club en difficulté, privilégiant un noyau anglais et le développement de jeunes joueurs. C’est une philosophie qui correspondrait à celle voulue par Steve Parish, même si ses choix tactiques sont parfois limités. Il reste qu’il a l’expérience de la Premier League et du maintien après sa période intéressante à Southampton.
On parle beaucoup aussi de Ian Holloway, un proche de Steve Parish qui a déjà connu de belles choses avec le club entre 2012 et 2013. Les médias anglais parient sur le retour d’un ancien, et Ian Holloway semble le mieux disposé. Il correspond à la philosophie des dirigeants, connait bien la structure et le mode de fonctionnement, mais il reste pour autant limité dans sa capacité à reconstruire un effectif, ayant surtout été loin des sirènes de l’élite après ses passages consécutifs à Millwall, QPR et Grimsby.
Et puis un dernier nom a été évoqué, pour le moins étonnant : Emma Hayes. La coach de Chelsea Women s’est faite remarquée par ses excellentes performances, avec en poche quatre titres de Women Super League et deux Women FA Cup. Assez polyvalente sur le recrutement et sur l’approche tactique de son équipe, elle est pragmatique, et peut correspondre aux attendus. Mais cette dernière solution est d’ores et déjà critiquée par les médias anglais, montrant son inexpérience dans le football masculin et ses potentielles inaptitudes à réussir, en plus d’être hautement improbable en termes financiers et situationnels.
Quelle sera la nouvelle tête d’affiche de Crystal Palace ?
- Eddie Howe
- Chris Hughton
- Nigel Adkins
- Ian Holloway
- Emma Hayes