:storyred: :s1: :palace: Glad All Over

Eddie Howe refuse Crystal Palace !

La surprise tonne dans le ciel de Croydon ce matin. Eddie Howe, en pôle selon tous les bookmakers pour reprendre en main l’équipe des Eagles ne viendra finalement pas.

« Comment a-t-on pu rater ce coup ? » , s’interroge Julian Speroni, l’une des véritables légendes de l’histoire de Crystal Palace, qui plus est à la carrière récente. C’était en effet l’une des solutions les plus en vogue et les plus faciles à mener pour le board de Palace. Entraîneur libre, aptitudes parfaites à mener un projet digne de celui des Eagles , jeune qui plus est… Seul problème, l’argent disponible, lequel aura été un frein, tout comme la situation de Howe lui-même, davantage désireux de prendre une année sabbatique. Ben Lyttleton, journaliste de Sky Sports l’explique : « Les tractations ont duré pendant une semaine pour chercher à convaincre Howe de sortir de son année sabbatique pour reprendre les rênes d’un club désespérément à la recherche d’un entraîneur, mais cela ne s’est pas fait » .

La solution Nigel Adkins est elle aussi au point mort : Steve Parish était convaincu par le profil et par cette solution moins chère, mais David Moss, le directeur sportif mis en place pour l’arrivée de Eddie Howe, ne va pas dans son sens, préférant le profil plus atypique mais plus attrayant de Emma Hayes . De son côté, Hayes a refusé toute rumeur la liant au club de Steve Parish : « Crystal Palace est une opportunité, mais pas maintenant. J’ai un travail à terminer à Chelsea. Je ne peux pas laisser mes filles en plein milieu de la présaison alors qu’elles en attendent beaucoup de moi, et que j’en attends beaucoup d’elles. Nous avons envie d’aller chercher la Ligue des Champions cette saison. Je ne peux pas laisser tomber le projet. »

Pour l’instant, Steve Coppell est venu en aide à Palace pour commencer la préparation avec les joueurs de manière temporaire, mais sa confirmation comme entraineur principal semble de plus en plus en vogue, faute de solutions…


6 « J'aime »

Petit cachotier :sac:

1 « J'aime »

Club statement - 05 July 2020

Steve Parish et le Crystal Palace F.C. tiennent à éclaircir la situation concernant le futur nouveau coach de l’équipe première, et viennent apporter une réponse.

Le Crystal Palace F.C. souhaite tout d’abord s’excuser auprès de toutes les associations de supporters du club pour l’incertitude installé dans une période cruciale à l’aube de la saison 2020-21. Le club cherche à rassurer ses fans quant au déroulement de la préparation du club jusqu’à cette date précise, qui n’a pas été entaché ou perturbé par la situation. Le club remercie Steve Coppell pour son implication au sein du club, et se voit être promu directeur général au sein de la section sportive de la direction.

Le Crystal Palace F.C. tient à annoncer avec fierté la signature de Emma Hayes au poste d’entraîneur/manager de l’équipe première jusqu’en Juin 2022. Nous remercions le Chelsea Women F.C. pour le temps qui nous a été accordé lors des négociations et pour leur patience. Emma Hayes remplace avec effet immédiat Steve Coppell et aura l’occasion de se présenter aux joueurs dès demain matin.

Le Crystal Palace F.C. et Steve Parish tiendront une conférence de presse de présentation du nouveau coach de l’équipe première sous peu, tenez-vous prêts à poser vos interrogations sur la story officielle du club. (vous avez vu un peu comme je suis role play ? :hoho:)


7 « J'aime »

Décidément, notre Eddie, il a pas de chance :sac:

1 « J'aime »

Le Laurent Blanc des journaux anglais :sac:

Une femme sur le banc de Palace donc, original ! À la façon de Diacre côté Clermont il y a quelques temps… :smiley:

2 « J'aime »

Un choix original. J’attends les photos officielles maintenant :wink:

2 « J'aime »

Oh seigneur, ça va puer la misogynie et les blagues beauf dans tous les tabloïds d’ici peu :sac:

3 « J'aime »

Bienvenue en Perfide Albion ! @LindexV

1 « J'aime »

Je vais suivre ça, Palace n’étant pas habituel en story :slight_smile:

1 « J'aime »

The Holmesdale Road Stand

Merci à vous ! C’est un choix original oui, voulu (évidemment vous me direz :sweat_smile:) Je sais pas si je vais faire un cosplay @Rhino finalement, je suis pas hyper chaud… @LindexV Ah bah là, on va direct bannir The Sun des conférences de presse, évitons tout risque :hoho:. Le but reste aussi de faire un peu de pub à Chelsea Women et à Emma Hayes qui fait un excellent taff ! Dans le management @Borussen, je pense qu’on devrait quand même faire mieux que Diacre en toute honnêteté :sac:

3 « J'aime »

Dans le management j’en doute pas, et dans le sourire ? Est-ce que le visage d’Hayes sera plus expressif ou on aura le droit à la rigueur allemande de la française !? :sac:

2 « J'aime »

Le prochain article va te donner la réponse :smirk:

1 « J'aime »

Qui est Emma Hayes, nouvelle coach/manager de Palace ?

Sources

Emma Hayes rejects claims EFL job an upgrade on Chelsea Women | Football | The Guardian
Football Féminin - Infos - Hayes : "L'Angleterre a servi de phare dans la tempête" - FIFA.com

image

Que l’on se le dise, le football féminin doit encore être davantage médiatisé. Alors connaître Emma Hayes pour nous français est assez difficile. Mais le foot féminin commence à s’installer de plus en plus en Angleterre et il est (très) progressivement reconnu à sa juste valeur. Si bien que Hayes elle-même est désignée comme la « Guardiola » du football féminin. Serait-ce alors un fantasme de journaliste ou une description adéquate ?

Une pionnière du football féminin


Emma Hayes ne partage ni les idées tactiques, ni les caractéristiques capillaires (j’ai osé) de Guardiola, mais elle a pour autant commencé ses années de coach en 2008 (comme Guardiola), et c’est elle qui a « construit » l’image professionnelle du football féminin, à tel point que son Chelsea fut une inspiration pour les autres clubs de la WSL (la Women Super League).

Emma Hayes est intéressée par le métier de coach depuis ses 20 ans, malgré une carrière de joueuse bien lancée, mais soudainement arrêtée pour cause de blessures. Sa licence de coaching passée, elle commence sa carrière aux Etats-Unis, dans le club de Long Island Lady Riders, un club aujourd’hui au second niveau de l’échelon du soccer féminin. Après plusieurs passages à Iona College, à Arsenal en tant qu’adjointe de Vic Akers, puis au Chicago Red Stars, elle accumule logiquement de l’expérience et s’enrichit d’influences diverses. Son passage à Chicago est infructueux : mauvais résultats, un board peu patient, mais aussi un management hasardeux. C’est une expérience qu’elle retiendra d’ailleurs toute sa carrière, notamment dans son approche humaine qui a changé son approche à Chelsea quelques années plus tard : « Chicago was the best thing I ever did, because without that experience I wouldn’t be successful here (Chelsea) ». (« Chicago a été la meilleure chose que j’ai pu faire dans ma carrière, parce que sans cette expérience, je n’aurais jamais réussi ici »)

Les années Chelsea


image

Chelsea l’accueille en 2012, une époque durant laquelle le football féminin anglais était encore à un niveau très pauvre, loin de ce que l’on connait aujourd’hui en WSL, particulièrement en comparaison avec le soccer aux États-Unis. Elle désigne même Chelsea comme une équipe « amateure ». Aucun problème, elle transformera le club, dans des conditions de travail basées sur l’exigence, l’apprentissage, l’investissement et le management qu’elle avait appris. Tournée vers l’identité anglaise et la jeunesse, son équipe progresse par le meilleur des moyens, d’abord les sirènes de la relégation qui a permis à l’équipe de se forger un caractère, puis la progression constante jusqu’à une première consécration : la qualification en Ligue des Champions pour la première fois de l’histoire du club en 2014. En définitive, c’est quatre WSL et deux WFA Cup entre les mains de la « bâtisseuse » et ce, grâce à un travail tactique et psychologique de fond très important.

Son profil


C’est ainsi une entraîneuse qui privilégie l’investissement total de ses troupes dans un bon état d’esprit, un pragmatisme tactique et une capacité d’adaptation facile, sans pour autant garder une base saine : le schéma tactique ne signifie pas grand-chose pour elle, mais elle privilégie une bonne assise dans l’axe du terrain pour être solide défensivement, jouer dans la largeur avec un jeu assez direct et beaucoup de rythme exigé. Ce jeu de transition est redoutable en WSL et fonctionne de fait. Enfin, elle n’hésite pas à dépenser tout le budget mis à disposition pour faire progresser son équipe par tous les moyens, bien qu’elle sache travailler avec des moyens plus modestes.

Elle incarne ainsi une véritable figure de réussite dans le paysage du football féminin aujourd’hui et commence à acquérir une renommée nationale chez les hommes aussi. Elle reste investie dans la cause du football féminin pour une reconnaissance à égalité des hommes dans les performances, la valeur des résultats et du travail. Elle a notamment déclaré lorsqu’elle était liée au club de Wimbledon en League One : “The quality and achievements of all the females I represent, it’s an insult to them and the dedication, the commitment and the quality that they have that we talk about women’s football being a step down. I think that’s what I’m disappointed with, not being linked to a football job as a football coach, regardless of gender.”

« Pour toutes les qualités et les succès des femmes que je représente à travers ma fonction, c’est une insulte envers elles et envers leur engagement, leur investissement et leurs qualités lorsqu’on dit que le football féminin est inférieur. Je crois que je suis surtout déçue de cela, ne pas être liée à un poste d’entraineur de football quelque soit le genre. »

9 « J'aime »

Très intéressant merci. Je ne la connaissais pas du tout

1 « J'aime »

Revue d’effectif

Bien, comme tout entraîneur qui se respecte, que ce soient le divin chauve Zizou, Pep Genesio ou Christophe Pélisser, il faut savoir analyser son effectif. Etudions nos talents de Loftus Road, secteur de jeu par secteur de jeu.

Gardiens

GB - Vicente Guaita

Sans aucun doute le portier titulaire cette saison. Bien qu’en fin de contrat (ce que l’on va s’efforcer de renouveler), l’ancien joueur de Getafe sera une nouvelle fois la clé pour aller chercher des clean sheets et le milieu de tableau.


GB - Jack Butland

Probablement pas irréprochable l’an dernier avec Stoke City, Butland avait sans doute besoin de changements et d’un petit coup de boost dans sa carrière pour se relancer. À Palace ? Pourquoi pas. Il entre pour l’instant dans la rotation de Guaita, mais rien n’est impossible pour lui. Il peut aller chercher une place de N°1 pour l’an prochain. On lui souhaite !


GB - Wayne Hennessey

Record du nombre de selections dans l’histoire du club, Hennessey est indéniablement dans les mémoires, et il a beaucoup contribué au maintien du club en Premier League jusqu’ici. Mais l’arrivée de Butland, plus jeune que lui, ce n’est pas sûr qu’il reste, pour le bien de sa déclinante carrière. À 33 ans, il pourrait aller chercher un dernier challenge ailleurs.


GB- Stephen Henderson

Même destin que Hennessey malheureusement. Un dernier challenge serait davantage dans les tablettes plutôt qu’une énième saison sur le banc.



7 « J'aime »

Défenseurs

DD - Nathaniel Clyne

Un autre joueur à la relance ! Brillant lors de son passage à Southampton, séduisant à Liverpool puis progressivement freiné par les blessures, Clyne vient de revenir dans son club formateur pour se relancer. Pour un salaire dérisoire, il offre une concurrence sérieuse à Joel Ward, si ce n’est le premier choix de l’équipe à ce poste.


DD - Joel Ward

Le voici le titulaire habituel, en place au club depuis 2012 et pour ainsi dire, acteur majeur de la remontée en Premier League. Il part titulaire en ce début de saison, mais la concurrence sera rude dès la présaison entre les deux titulaires en puissance.


DD - **Nathan Ferguson

Nathan est clairement le futur à notre poste, face à deux joueurs plus expérimentés. Il commence cette saison blessé mais nul doute que sa marge de progression est grande.


DC - Gary Cahill

L’expérience mixée au talent. Gary Cahill fait partie de ces rares joueurs qui se sont transformés pour continuer à jouer au plus haut niveau. Malgré ses 34 printemps, il a affiché la saison dernière un niveau très intéressant. En espérant que sa blessure de début de saison le freine le moins possible…


DC - Cheikhou Kouyaté

Il est définit comme un milieu de terrain et sera certainement utilisé à ce poste pour le reste de la saison, mais pour l’heure, il sera utilisé défenseur central en raison du nombre de blessures. Ses qualités ne sont plus à démontrer depuis son passage à West Ham et il sera l’un des joueurs clés cette saison.


DC - Scott Dann

Il peut encore apporter toute son expérience, et ses qualités affichées ne sont pas si mauvaises à 33 ans. Pour ainsi dire, avec les blessures des uns et des autres, il a une carte à jouer. Sera-t-il en revanche prolongé ? À lui de se valoriser.


DC - Martin Kelly

L’ancien joueur de Liverpool et international anglais aura fort à faire face à la concurrence. Replacé au centre de la défense, ce sera effectivement là qu’il jouera le plus cette saison. Lui aussi aura une carte à jouer, mais ses qualités restent, qu’on se le dise, moyennes pour un défenseur central de Premier League.


DC - Mamadou Sakho

Blessé pendant environ 2 mois, il est aussi l’un des joueurs les mieux payés de l’effectif. Mais avec toutes les qualités que l’on connaît, il est capable de rebondir malgré ses 30 ans afin de faire oublier ses blessures récurrentes pour de bon.


DC- James Tomkins

Un autre ex-Hammer peuple notre effectif avec caractère. Car oui, c’est ainsi que l’on peut résumer James Tomkins. Percutant à défaut d’être rapide et agile, il a toujours été un défenseur fiable. Sa blessure de 3 mois est aussi un frein, mais il sera loin s’en faut une bonne option pour tourner avec Gary Cahill.


DG - Patrick Van Aanholt

Il est aujourd’hui un joueur controversé à Crystal Palace pour son manque de régularité et ses errances défensives, mais il peut toujours constituer une bonne option sur le côté gauche. Attention toutefois à la potentielle émergence de Tyrick Mitchell qui profitera de sa blessure de 2 mois au début de saison.


DG - Tyrick Mitchell

Car ce petit jeune anglais, formé à Crystal Palace à une réelle carte à jouer. Il symbolise d’abord la volonté des Eagles de développer la formation, et ses qualités sont très intéressantes pour son âge. Peut-être manque-t-il encore d’expérience et de qualités pour être un titulaire, mais il aura sa chance, c’est certain !



7 « J'aime »

Milieux de terrain

MC - Luka Milivojevic

Le capitaine de l’équipe aura des qualités à faire valoir, sans aucun doute. Un élément majeur de la colonne vertébrale de l’équipe, un meneur d’hommes et un tuteur très intéressant pour les jeunes joueurs, « The Penalty Master » sera évidemment un élément clé.


MC - James McCarthy

Son transfert depuis Everton en 2019 aurait dû représenter une relance pour sa carrière, mais son dernier exercice aura été décevant. On en attend certainement plus de lui, peut-être que le changement de coach fera effet.


MC - Jairo Ridewald

Le choix de carrière de Riedewald pouvait sembler curieux tant il affichait un potentiel intéressant à l’Ajax, mais il a mis du temps à s’affirmer en Premier League. D’abord gêné par l’échec Frank De Boer, puis par les blessures, il a fini par être replacé au milieu de terrain par Roy Hodgson, et il affiche mine de rien des qualités intéressantes, surtout face à un McArthur en perte de vitesse.


MC - James McArthur

Justement, James McArthur sort d’une saison plus difficile en réalité. Lui qui a joué tellement de matches se retrouve aujourd’hui un peu en essoufflement. À bientôt 33 ans, c’est légitime. Mais de fait, il n’y a pas forcément de joueurs de meilleure qualité que lui pour établir un turnover. C’est pourquoi je vais persister à utiliser Riedewald au milieu, avant de replacer Kouyaté plus haut sur le terrain.


MC- Luke Dreher

Définitivement un joueur à surveiller cette saison. Il aura du temps de jeu à grapiller, entre les blessures des uns et les méformes des autres et il dispose certainement d’une marge de progression intéressante ! Le futur remplaçant de McArthur ?


MC- N. Kirby

Un autre petit jeune de l’académie qui peut percer ! Je vais probablement le prêter pour qu’il gagne du temps de jeu dans un club de son standing, mais sincèrement, il peut devenir intéressant pour nous !


MOC - Eberechi Eze

Pour ceux qui ont suivi mon aventure écourtée avec QPR savent toute l’affection que j’ai pour ce joueur. Avec un air de Jay-Jay Okocha, il avait illuminé le Championship, ce qui lui a garanti un ticket pour la Premier League. Aller, qu’on se le dise entre nous, c’est pour lui que j’ai choisi Crystal Palace.


MOC - Max Meyer

Il n’y a même pas de souhait affectif à mettre Eze devant lui dans le XI théorique pour le début de saison, mais force est de constater que Max Meyer a perdu de sa superbe, malgré un salaire faramineux. Il a encore de la réputation et du talent à faire valoir, mais je vais être honnête, c’est le seul joueur pour qui je suis ouvert à toute proposition…



7 « J'aime »

Attaquants

MOD - Andros Townsend

Ancien de Tottenham (grrrrr) il aura encore de bons services à rendre cette saison. Je pense tout de même le prolonger, mais ces dernières saisons moyennes lui ont clairement mis du plomb dans l’aile. Il reste qu’il nous rendra quelques services cette saison, c’est certain.


MOG - Wilried Zaha

Le leader de cette équipe incontestablement. Si ses qualités ne sont plus à présenter, c’est sa forme qui inquiète après un dernier exercice discret (seulement 4 buts). Bon, il en faudra peu pour qu’il retrouve son statut de leader technique. Reste à déterminer son futur. Se queda ?


MOG - Jeffrey Schlupp

Le couteau Suisse incontestablement. Il sera le pendant à droite de Townsend (ce qui exige une recrue pour tourner avec Zaha), mais aussi celui qui fera souffler Mitchell en attendant le retour de PVA, et celui qui assurerait une option intéressante au milieu de terrain en cas d’épidémie de blessures.


BU - Jordan Ayew

Notre petit buteur de poche sera encore un élément important pour nous cette saison sans aucun doute. Attention tout de même à la concurrence avec Michy et Benteke, mais il part titulaire sans aucun doute !


BU - Michy Batshuayi

Ce qui fait que Michy ne sera pas titulaire cette saison, c’est son malheureux contrat de prêt (à moins qu’on ne l’obtienne gratuitement à l’issue de son contrat). Mais cela ne veut pas dire que je fais une croix dessus. Il a clairement une carte à jouer pour relancer sa carrière… et nous faire performer.


BU - Christian Benteke

Benteke est de retour ! Bon, il sera tout de même blessé pendant trois mois, mais il peut lui aussi avoir une carte à jouer, surtout en cas de changement de système si j’ai besoin de deux buteurs dans un 4-4-2 par exemple. Je ne sais pas si il peut retrouver la sélection des Diables Rouges, mais il peut tout à fait se relancer, ça c’est sûr !


BU - Connor Wickham

Malheureusement, Connor Wickham va probablement subir la loi de nos premières ventes, lui qui n’affiche pas un niveau exceptionnel, et qui fait partie de ces nombreux joueurs surpayés et en fin de contrat. Il ne fera pas long feu, vous vous en doutez.



8 « J'aime »