[FSF] Présentation projet "Présidents"

Ola todos,

Cela fait un petit moment que je souhaite vous présenter un projet de simulation “particulier”. J’espère être au bon endroit du forum. Cela concerne tout de même Football Manager, de façon “décalée”.

Nous connaissons les stories rédigées par les joueurs, qui font défiler en quelques semaines plusieurs saisons qu’ils ont jouées, avec plus ou moins de réussite (quand même plus que moins ^^).
Nous connaissons les stories adaptées avec une BDD tirée de la communauté (coucou Heffem, St-Romain, et tutti quanti !).

Ce dont je vous propose de parler est un peu différent : il s’agit d’incarner un président de club (ou directeur sportif, selon le degré role-play qui vous intéresse).

Depuis 2004, plusieurs joueurs d’une communauté de city-builder (simcity et alii.) ont créé un championnat de toutes pièces, avec des joueurs imaginaires et d’autres bien réels. Au gré des présences et des absences, les compétitions ont perduré jusqu’à aujourd’hui (on simule la 14e saison…). Nous avons une sélection nationale aussi, tirée de ce pays et de ces clubs imaginaires. C’est assez proche, quelque part, de Heffem.

Avant d’aller plus loin, je vous invite à consulter quelques pages :

Tout le travail abattu tient dans ses pages où nous imaginons ce que nous voulons, mais sur du foot. :slight_smile:

Une saison se déroule selon le déroulé IRL : de août à juin (quand on tient bien nos calendriers ^^). Nous attribuons via l’éditeur une ou deux tactiques à utiliser et nous laissons le jeu simuler tout seul, sans intervention humaine (à part le clic de souris pour “continuer” et sauvegarder de temps en temps… ^^) et on passe les 10 mois suivants à se chambrer, à se réunir pour parler foot IRL, etc. Au rythme réel, tranquillement.

Nous possédons un site pour faire “comme si”, niveau articles (http://fsflive.sportschallenge.top/). Un des membres illustre après-coup avec des images PES (je réalise les templates). A un moment, on essayait même de faire vivre un Twitter (FSF - Simland (@FSF_Simland) | Twitter).

Nous réalisons au moins un mercato, chaque été. Avec jeu d’enchères dans des délais qui vont en raccourcissant, et un certain budget par club aussi, déterminé selon certains critères.

Nous avons longtemps tourné avec une douzaine à une quinzaine de membres, mais depuis quelques temps, cela diminue (nous sommes 8 mordus encore, a minima). Nous allons certainement délaisser notre communauté d’origine qui est sur sa fin. Pour ne pas nous approprier un nom qui ne nous appartient pas, nous allons nous externaliser ailleurs.

Et donc, nous sommes à la recherche de membres qui pourraient être intéressés par ce projet, celui d’incarner un président de club.

Au choix, nous vous proposons un club déjà créé (avec effectif “clés en main” et améliorable au futur mercato), ou de vous créer un club (on recherche une pointe de réalisme, tout de même, dans les noms :wink: ). Cela commencerait pour vous vers juin

Dans la BDD, nous remplçons Malte. Notre nom de nation pourrait changer, pour ne pas piquer le nom de Simland à leurs créateurs (et on se verrait bien rester sur un “S-…” pour que le sigle de la Fédé demeure “FSF”). Je me dis aussi, en rêvant gentiment, que nous pourrions croiser des clubs de Heffem, dans nos futures simulations (vu que vous remplacez le Luxembourg :wink: ).

Si cela vous intéresse, sachez que nous sommes dans la dernière ligne droite de notre saison : encore quelques journées de championnat, quelques tours de coupe nationale, et la sélection nationale (qui devrait revenir en juin, comme IRL). Faites-vous une idée en nous suivant ici : http://fsflive.sportschallenge.top/ (le site est en cours de transition, mais vous pouvez voir qu’on a eu plusieurs divisions :wink: ).

Merci.

5 « J'aime »

Je vais regarder quand j’aurai le temps

2 « J'aime »

Je suis pas sur d’avoir compris à quel moment on intervient en tant que président :

  • Pendant les mercatos (système d’enchère)
  • Pour définir une ou deux tactiques au début de la saison ?
  • Autre ?

Et du coup, quelle implication ça demande en tant que membre ?

Je me renseigne parce que ça pourrait m’intéresser, mais je n’ai pas énormément de disponibilités. S’il faut se rassembler tous les 2-3 jours pour faire avancer le jeu par exemple, ça va être compliqué pour moi.

Un joli projet qui a été mis en place en tous cas ! :+1:

1 « J'aime »

Effectivement, nous intervenons peu. Nous nous en remettons à FM. Qui parfois nous fait de drôles de choses. Cela est parfois sujet à plaisanterie, entre vieux briscards (exemple : taquiner les Aguazul parce qu’ils n’ont gagné qu’une Coupe contre une D2 alors qu’ils appartiennent au Big Four, ou encore l’AS Spremberg : “équipe de coupe” et souvent dauphin).

Nous avons des paramètres concernant les clubs qui varient (réputation, attraction, …). Cela se fait au début de la saison (et parfois, nous gardons le même FM sur quelques saisons).

Du coup, le président a à participer le plus possible au moment du mercato (c’est le GROS du travail), ce qui signifie qu’il peut modeler la tactique (ou pas), etc. C’est très minime dans l’approche (sachant que là encore FM fait parfois de sales blagues).

Durant la saison, il n’y a pas à intervenir, on se laisse porter par FM, en espérant qu’il simule en notre faveur. C’est comme regarder le tirage du Loto : on a choisi les nombres, mais on attend de voir lesquels sortiront.

Après, selon les disponibilités de chacun, on peut soit juste venir commenter de temps à autre, ou se créer quelques pages Wiki, ou participer plus activement, etc. C’est assez libre de ce côté-là. L’idée est de se créer un espace de fans de foot qui vivent leurs aventures (qui le championnat, qui la coupe, qui l’Europe, etc.).

1 « J'aime »

Merci pour les explications en plus ! Je suis assez intéressé pour intégrer votre championnat du coup :slight_smile:

1 « J'aime »

ça m’intrigue également, comment fais-t-on pour s’inscrire?

1 « J'aime »

Pour les inscriptions, on en ouvrira une fois la saison actuelle terminée (simulée sous FM16 ; la prochaine avec FM19). Nous aurons certainement des équipes déjà constituées (mais inactives) à proposer. Le mercato devra permettre d’améliorer celles-ci. :slight_smile: Et, évidemment, dans un esprit football, il y aura le choix de reprendre le background de l’équipe, ou de s’en créer un personnalisé (comme nous l’avons tous fait pour nos propres équipes).

:slight_smile:

2 « J'aime »

C’est un projet très intéressant, je vais regarder tous tes liens en détail mais ça peut m’intéresser

2 « J'aime »

N’hésite pas à te laisser aller d’un clic de souris à un autre. :slight_smile:

De façon plus générale, n’hésitez pas à poser toutes les questions auxquelles vous penseriez. Je transmettrai à la team. Dites-vous que ce n’est pas chronophage, que c’est plus un amusement qu’autre chose pour nous (même si certains sont à fond niveau palmarès :smiley: ).

Et si ça peut faire vivre cette idée encore quelques années, on est preneur. Perso, j’ai envie de voir ce projet atteindre les 20 ans (donc aller au moins jusqu’en 2024… :smiley: ).

2 « J'aime »

une question, les articles du site sont obligatoirement écris par un joueur ou par une seule et même personne?

2 « J'aime »

Pour le moment, c’est moi qui m’y colle. Généralement, j’essaie de faire au doigt mouillé (j’ai seulement les stats buts/cartes jaune/rouge) de vraies dans mes articles. C’est pour mettre de la viande autour de l’os. ^^ Pour certains matches, je retranscris quelques actions clés que FM a simulées.

A une époque, on faisait même un “live” en mode texte, durant lequel on écrivait les actions selon un vrai chrono de 90 minutes… (genre une finale de coupe, ou une dernière journée durant laquelle le titre se jouait)

Le truc, c’est que je suis celui qui simule et qui rédige, ce qui permet de garder du suspense pour le plus de monde possible (et moi, je rigole quand je lis les trolls entre deux journées de championnat :smiley: ). Mais c’est ouvert à quiconque s’en sent l’envie. :wink:

1 « J'aime »

qu’entends-tu par là?

1 « J'aime »

J’ai créé le Ventmer Kamitoshi (sur inspiration japonaise pour le Ventforet) ; ça sonne réaliste (car j’avais fait une ville “japonaise” avec Sim City :wink: ). D’autres ont créé des clubs à consonance belge : KVZ Hament, RFC Aurora, VG Ostenbergh… D’autres d’inspiration hispanique : Internacional Utopia, Aguazul Papaya… Et des choses plus classiques comme Les Ulysses FC, Bluecity Cosmos, AS Spremberg, …

Mais avoir un Roger FC ou un Inter Kev1n_RoXXoR, ben ça on ne sera pas preneur. ^^

Les noms que vous avez pour les équipes de Heffem, c’est envisageable je pense. (je parle pour moi ^^)

1 « J'aime »

@Gwench Je n’ai pas compris, tu peux venir m’expliquer en MP ?

1 « J'aime »

Ca a l’air extrêmement intéressant! Imaginons qu’on crée un club, cela nous prend beaucoup de temps où on doit être présent?
J’imagine qu’il y a une carte des villes etc du pays virtuel?

1 « J'aime »

@AlexCeptioN : Non, le seul moment de l’année où cela prend du temps et où il faut être présent sérieusement, c’est l’été quand on réalise le mercato. On a un système d’enchères avec durée. D’abord 48h ou 24h, comme ça, tout le monde découvre les joueurs à recruter, puis 12, 6, 3… :slight_smile: Le reste de l’année, on s’occupe de poster les résultats, si ton planning est chargé, tu peux te contenter de suivre les résultats, comme tu peux le faire pour la L1, la PL, la MLS, la JL1, la JPL, etc. Parmi nos membres, on en a un ou deux qui font cela : présent au mercato, « simple » spectateur le reste de la saison. :slight_smile:

Évidemment, on proposera une carte d’un pays imaginaire (ce qu’on avait avant, sur notre ancienne communuté : http://wiki.simland.eu/images/4/4c/MAP_sl1_18-19.jpg), cela aide pour renforcer le background de son club. Et comme on souhaite faire un mini-reset, on va refaire une carte indépendante, avec des zones géographiques correspondant à certaines zones de foot IRL (genre : britannique, latine, etc.). :slight_smile:

Mais, on cherche toujours à améliorer le concept, trouver des petites idées sympa à intégrer (@Antoine78, j’ai pas oublié, mais j’ai pas encore de retours :wink: ). A une époque, on avait un site de paris sur notre championnat (avec monnaie imaginaire, rien de sérieux, juste pour le fun :wink: ).

A bientôt pour d’autres réponses à vos questions. :slight_smile:

Et petit « teaser », on a dimanche une journée de championnat avec le 1er et le 2e qui s’affrontent, et c’est un (petit) derby. Inter Utopia CF vs. Aguazul Papaya, à l’Estadio Esperanza. :slight_smile:

http://fsflive.sportschallenge.top/

(et on essaie, parfois, de maintenir actif notre twitter : https://twitter.com/FSF_Simland)

2 « J'aime »

Je double post pour vous donner un nouvel exemple de ce que nous faisons. Dimanche dernier, championnat. Ce soir : Ligue des Champions. Et jeudi, Ligue Europa. :slight_smile: Comme annoncé : on suit un rythme de publication calqué sur la réalité. :wink:

1 « J'aime »

Peux-tu nous expliquer un peu comment se passe le mercato? Sur quelle base de joueurs? seulement présent dans les différents clubs de votre championnat ou sur toute la base FM? Combien y-a-t-il de tour d’enchères? A-ton un budget défini (le même pour tout le monde ou selon la réputation du club)?

merci

@Malkavens

Le mercato a surtout lieu l’été pendant 15 à 21 jours (car nous sommes plus disponibles, étudiant ou travailleur ^^). Nous avons une liste de joueurs IRL et une liste imaginaire, que nous créons de toutes pièces pour alimenter notre nation virtuelle (et aussi notre équipe nationale, à terme :slight_smile: ).

Généralement, nous prenons des joueurs réels qui n’ont pas trop de « puissance » dans le jeu : pas de Messi, de CR7, de Mbappé, etc. Il nous est arrivé d’avoir Kanté dans une de nos équipes mais il n’était pas encore parti pour Leicester à l’époque…

Côté création de joueurs simlandais, on essaie d’avoir une fourchette comprise entre 90 et 140 max. Comme nous avons progressé depuis 14 ans, on estime qu’on peut avoir des top joueurs qui arrivent sur le marché. On met des potentiels entre -6 et -8, ce dernier étant rare (toujours l’idée de rester cohérent et pas tomber dans la RoXoR attitude).

Pour les enchères, nous avons un système d’enchères automatisé par notre webmaster James. Selon une grille de valeur/potentiel, les paliers minimum d’enchères varient. Mais il n’y a pas de maximum. Donc, si tu veux UN joueur, tu mets tout ton argent dessus et normalement tu peux l’avoir. Évidemment, si tu cherches plusieurs postes, il faut diversifier ses enchères. Comme dans le réel, plus ou moins…

Les enchères commencent par des durées de 48h. Il faut attendre 48h sans surenchère pour remporter le joueur. Ensuite, on descend le palier horaire à 24h, puis 12h, puis 6h. Le palier 48h, c’est pour permettre à tout le monde de bien démarrer son mercato, de prendre le temps d’observer, etc.

Pour les budgets, jusqu’alors, nous avions une grille qui comprenait : le classement de la saison précédente (comme l’impôt : par tranches). Sur notre ancienne communauté, nous avions une monnaie de singe (le simléon) que nous pouvions cumuler en postant, en faisant X ou Y choses. Du coup, on offrait la possibilité d’augmenter notre budget mercato en virant nos simléons contre X milliers pour le mercato. Si tout le monde le faisait, au final, ça ne changeait rien.

En revanche, on ne sait pas trop comment, pour le moment, envisager le mercato prochain, si nous voyons de nouveaux membres arriver. C’est toujours en cours de réflexion et discussion.

Pour vous donner une idée, voici 3 pages mercato qui illustrent le mieux le propos (la saison 18-19, j’ai bricolé à la va-vite, car il fallait réamorcer l’ensemble, donc c’est pas un bon exemple).

Transferts football 2015-2016 - WikiSimland 3.0
Transferts football 2016-2017 - WikiSimland 3.0
Transferts football 2017-2018 - WikiSimland 3.0

Et ça, c’est le guide d’utilisation que nous fournissions aux membres, pour le site de James :

Consulter le sujet - MERCATO Hiver 2019 | Guide d'utilisation | SIMLAND :: The Sims, Sim City, Cities: Skylines, Cities XL, Minecraft

En espérant avoir répondu à toutes les questions, du mieux possible. Merci ! :slight_smile:

2 « J'aime »

merci de tes éclaircissement

Autres questions, tu dis que l’on est président…ok. Mais avons nous la possibilité de choisir un entraîneur qui va influencer sur les tactique quel’on choisies, le style de jeu, etc… ?

1 « J'aime »