Effectivement, difficile de faire plus au sud que Montpellier dans le foot pro français. La Belgique ? Mais câest encore plus au nord que le Chânord ![]()
Parfait pour quelquâun qui nâaime pas trop la chaleur !
Mon prono était pas si mal pour le moment ![]()
Mais bon tu nous as déjà habitué a des surprises scéaristiques.
En tout cas on notera que le journaliste Ă cassĂ© lâambiance de cette derniĂšre conf de presse.
Réponses aux lecteurs
@CaptainAmericka dĂ©jĂ tu pleures ? tâes encore tout chamboulĂ© dâAnibal câest ça ?
@Scala-manager Alors je vais suremeent me faire lyncher mais je ne connais pas Michal Skoras. On verra mais tu me connais bien je dois reconnaitre.
@alexgavi Lâavenir nous dira oĂč il posera ses valises.
@Kyristepiu faut tenir dans la durée aussi ![]()
Le communiquĂ© Ă©tait tombĂ© un matin dâĂ©tĂ©, sobre, presque pudique, comme si le LOSC avait voulu laisser lâĂ©motion faire elle-mĂȘme le travail des grandes phrases. Marvin Wattiau revenait Ă Lille. La lĂ©gende du football français, qui fĂȘterait ses trente-huit ans en novembre, sâĂ©tait engagĂ©e pour une saison, jusquâau 30 juin 2047. Une seule annĂ©e, un dernier run, une boucle que personne nâaurait vraiment osĂ© Ă©crire tant elle semblait Ă©vidente une fois annoncĂ©e. Le club parlait dâun retour Ă la maison. Les supporters, eux, nâavaient pas eu besoin dâattendre la fin du communiquĂ© pour comprendre. Lâun des leurs revenait lĂ oĂč tout avait commencĂ©, dans cette rĂ©gion qui lâavait vu grandir, aimer le football, rĂȘver trop haut, puis partir trop tĂŽt.
Car Marvin nâĂ©tait pas seulement un immense joueur français qui signait au LOSC sur la fin de sa carriĂšre. Il Ă©tait un enfant du club, un visage autrefois croisĂ© dans les catĂ©gories jeunes, un talent que lâon avait vu passer sans parvenir Ă le retenir. En 2024, le staff de Bruno Genesio nâavait pas jugĂ© opportun de lui offrir un contrat professionnel. Il y avait toujours, dans ce genre de dĂ©cision, une part de logique froide et une part dâhistoire manquĂ©e. Marvin avait alors quittĂ© Lille sans bruit, direction Genk, avec la frustration discrĂšte de ceux Ă qui lâon avait expliquĂ© que le rĂȘve devrait se poursuivre ailleurs. LĂ -bas, en Belgique, il avait appris la vraie duretĂ© du mĂ©tier. Dâabord avec la rĂ©serve, 21 matchs, 7 buts, puis avec lâĂ©quipe premiĂšre, 42 apparitions, 8 rĂ©alisations et cette lente montĂ©e en puissance qui finissait toujours par trahir les joueurs trop forts pour rester dans lâombre.
En 2028, lâOGC Nice avait posĂ© 29 millions dâeuros sur la table pour le ramener en France. Ă ce moment-lĂ , Marvin nâĂ©tait plus seulement une promesse contrariĂ©e du Nord, mais un attaquant qui commençait Ă imposer son nom dans les conversations sĂ©rieuses. Ă Nice, il avait changĂ© de dimension. 4 saisons, 129 matchs, 58 buts, une Coupe de France, et surtout les premiĂšres sĂ©lections avec lâĂ©quipe de France. Il nâĂ©tait plus lâancien jeune du LOSC que lâon regrettait en silence dans certains couloirs de Luchin. Il devenait Marvin Wattiau, international français, joueur dĂ©cisif, homme de grands soirs, attaquant capable de porter une Ă©quipe sans trop en faire, avec cette Ă©lĂ©gance sĂšche qui ne cherchait jamais Ă sĂ©duire mais finissait toujours par convaincre.
Puis AnĂbal GuimarĂŁes Ă©tait arrivĂ© dans son histoire comme ces personnages qui ouvrent une porte plus grande que toutes les prĂ©cĂ©dentes. En 2033, la lĂ©gende portugaise lâavait fait venir Ă la Juventus pour 35 millions dâeuros. Leur collaboration nâavait durĂ© quâun an, Ă peine assez pour construire une dynastie commune, mais suffisamment pour placer Marvin dans lâun de ces clubs oĂč lâon ne survit pas par hasard. Turin avait dâabord testĂ© son caractĂšre, son intelligence, sa patience. Puis elle lâavait adoptĂ©. 11 saisons plus tard, il en Ă©tait reparti avec 500 apparitions, 204 buts et 69 passes dĂ©cisives. Des chiffres de monument. Des chiffres de statue. Il Ă©tait devenu le septiĂšme joueur le plus capĂ© de lâhistoire de la Juventus et le troisiĂšme meilleur buteur du club, derriĂšre Alessandro Del Piero et Dusan Vlahovic. Dans une institution qui ne distribuait pas facilement le mot lĂ©gende, Marvin lâavait arrachĂ© par la rĂ©gularitĂ©, par les soirs europĂ©ens, par les titres, par cette maniĂšre presque tranquille de durer plus longtemps que les doutes.
Son palmarĂšs avait pris, au fil des annĂ©es, lâĂ©paisseur des carriĂšres que lâon racontait aux enfants pour leur expliquer ce quâĂ©tait le trĂšs haut niveau. Une Coupe du Monde remportĂ©e avec la France Ă seulement vingt-et-un ans. Une deuxiĂšme Ă vingt-cinq ans, comme si le destin avait voulu lui offrir trĂšs tĂŽt ce que beaucoup poursuivaient toute une vie. Avec la Juventus, il avait ajoutĂ© une Coppa Italia, une SuperCoppa, trois Serie A, une Europa League et deux Ligues des Champions.
En 2039, au sommet de son art, il avait terminĂ© deuxiĂšme du Ballon dâOr et remportĂ© le trophĂ©e The Best, reconnaissance mondiale dâun joueur dont la grandeur avait parfois Ă©tĂ© moins tapageuse que celle dâautres stars, mais dont la trace Ă©tait devenue impossible Ă minimiser. Avec les Bleus, ses 147 sĂ©lections, ses 63 buts et ses 24 passes dĂ©cisives avaient fini de le placer dans une catĂ©gorie rare, celle des hommes qui avaient accompagnĂ© plusieurs gĂ©nĂ©rations sans jamais devenir un simple vestige du passĂ©.
AprĂšs Turin, il y avait eu Montpellier. Une derniĂšre grande parenthĂšse française, plus douce, plus cabossĂ©e aussi. Le MHSC nâavait pas toujours obtenu les rĂ©sultats espĂ©rĂ©s, mais Marvin y avait laissĂ© quelque chose de profond. 105 matchs, 42 buts, 15 passes, et une relation particuliĂšre avec la Mosson, faite de respect, de gratitude et de soirs oĂč son expĂ©rience avait Ă©vitĂ© au club de sombrer dans la banalitĂ©. Il aurait pu sâarrĂȘter lĂ , choisir les hommages, les plateaux tĂ©lĂ©, les grandes interviews sur sa carriĂšre. Il aurait pu accepter que le football, Ă trente-sept ans, lui avait dĂ©jĂ tout donnĂ© et quâil ne lui devait plus rien. Mais Marvin nâavait jamais aimĂ© les fins Ă©crites par les autres.
Alors Lille était revenu.
Dans le communiquĂ©, le LOSC disait se fĂ©liciter du retour dâun fan inconditionnel du club, formĂ© Ă la maison, revenu pour transmettre, aider et offrir une derniĂšre saison de haut niveau. Les mots Ă©taient institutionnels, mais derriĂšre eux se cachait une Ă©motion beaucoup plus simple. Marvin Wattiau revenait au club qui lâavait façonnĂ© sans lâavoir lancĂ©, au club quâil avait continuĂ© dâaimer mĂȘme aprĂšs avoir dĂ» sâen aller, au club dont il connaissait les couleurs non pas parce quâil les avait portĂ©es longtemps chez les professionnels, mais parce quâelles avaient accompagnĂ© ses premiers rĂȘves. Il nâarrivait pas en sauveur, encore moins en relique. Il arrivait en homme lucide, avec un corps marquĂ© par plus de vingt ans de football, mais avec assez de talent, dâorgueil et de mĂ©moire dans les pieds pour offrir Ă Lille autre chose quâune simple belle histoire marketing.
Ă Luchin, certains employĂ©s plus anciens se souvenaient encore du gamin silencieux qui restait parfois aprĂšs les sĂ©ances pour frapper, recommencer, rater, recommencer encore. Ils avaient vu passer son nom dans les journaux, puis dans les soirĂ©es de Ligue des Champions, puis au sommet du football mondial. Ils lâavaient vu soulever des trophĂ©es avec la France, devenir une icĂŽne Ă Turin, marquer Ă Montpellier comme si le temps avait simplement ralenti sans jamais le rattraper complĂštement. Et maintenant, il revenait par la porte principale, non pas pour rĂ©gler des comptes, mais pour refermer une boucle avec Ă©lĂ©gance.
Les supporters lillois, eux, avaient tout de suite compris la beautĂ© du symbole. Les rĂ©seaux sâĂ©taient remplis dâanciennes photos, de souvenirs de formation, de messages incrĂ©dules et de phrases trop grandes pour tenir dans un simple commentaire. Certains parlaient de rĂ©paration. Dâautres de destin. Les plus romantiques imaginaient dĂ©jĂ Marvin entrer en jeu Ă Pierre-Mauroy, sous une ovation immense, avec ce mĂ©lange de cheveux grisonnants, de regard calme et de gestes encore prĂ©cis qui transformait les vieux champions en personnages de roman. Mais Marvin, fidĂšle Ă lui-mĂȘme, aurait sans doute refusĂ© tout excĂšs. Il ne revenait pas pour que lâon pleure sur le temps qui passait. Il revenait pour jouer, aider, marquer peut-ĂȘtre encore, et rappeler quâun dernier chapitre pouvait ĂȘtre beau sans ĂȘtre nostalgique Ă chaque ligne.
Le LOSC venait donc de signer une lĂ©gende, mais surtout de rĂ©cupĂ©rer un enfant perdu de sa propre histoire. Un joueur parti trop tĂŽt, devenu immense ailleurs, revenu au moment oĂč il nâavait plus rien Ă prouver mais encore quelque chose Ă offrir. Et dans cette nuance se trouvait toute la force de ce retour. Marvin Wattiau nâavait pas choisi Lille pour embellir une retraite. Il avait choisi Lille parce quâavant Genk, avant Nice, avant la Juventus, avant les Coupes du Monde, avant les soirĂ©es de Ligue des Champions et les ovations italiennes, il y avait eu ce club, cette formation, ces terrains, cette blessure discrĂšte de ne pas avoir Ă©tĂ© retenu.
Vingt-trois ans plus tard, le football lui offrait enfin cette scĂšne que la jeunesse lui avait refusĂ©e. Une saison. Un maillot. Une maison retrouvĂ©e. Et peut-ĂȘtre, dans le bruit immense du stade Pierre-Mauroy, une derniĂšre maniĂšre de prouver que les grandes carriĂšres ne se terminaient jamais vraiment lĂ oĂč elles avaient brillĂ© le plus, mais parfois lĂ oĂč elles avaient commencĂ© Ă rĂȘver.
Wattiau au Losc ![]()

la boucle est bouclée !
Câest chaud pĂ©pite cette saison 2046. Peut-il le faire ? A-t-il seulement encore du jus dans le moteur ? Va-t-il finir par former les u-19 du club ? Brillera-t-il dans le derby contre Lens ? Quel est le palmarĂšs de Lille de 2024 Ă 2046 ? Ecoute-t-on encore du CĂ©line Dion en 2046 ?
A toutes ces question Marvin, rĂ©pondre tu doisâŠ
Elle fait des concerts en hologramme!
Beaucoup de similitudes avec notre Giroud national ! ![]()
Ca ne peut faire que du bien au club.
Tu lâas Ă©crit, il a largement mĂ©ritĂ© le qualificatif de « lĂ©gende ». Ses chiffres et son parcours parlent pour lui ![]()
Réponses aux lecteurs
@Rhino Wattiau au LOSC écrit par Marvin Wattiau grand fan du LOSC qui est dans le jeu en newgen car Assistant LOSC. Incroyable non. ![]()
@Pikouse reste Ă voir la gueule de la boucle ![]()
@Scala-manager La réponse rapide ? Non il pourra pas
Pour la palmarĂšs de Lille entre 2024 et maintenant que dire.
Le club a connu que de la L1, beaucoup de ventremou et un podium
Ils viennent de finir 30Ăšme en C1 dâailleurs
Par contre ils ont gagné deux Conference League contre le Dynamo Kiev en 2031 et contre Newcastle en 2033.
Niveau coach on peut noter un passage de Didier Deschamps post CDM 2026, un passage de Mickael Landreau en 2038
il est resté 4 ans le salaud ![]()
Niveau joueurs passé au club on notera : Jeremy Jacquet acheté 700k
Rodrigo De Paul, Marc Cucurella. Niveau grosses ventes : Lucas Chevalier vendu au Bayern 30M ou il jouera 2 matchs
Leny Yoro vendu à Leipzig 34M. Paul Okon vendu à Porto 80M, Haraldsson 22M à Al Hilal. Moussa Coumaré (newgen formé au club) vendu au Napoli 64M, Dominic Maneschijn vendu 108M au Real Madrid.
Pour Celine Dion elle a eu un regain de popularitĂ© quand la navette spaciale Titanic 2 sâest Ă©crasĂ© sur Mars ![]()
@toopil imagine ![]()
@CaptainAmericka oui ça ressemble pas mal in fine. Jâai de la chance avec mon newgen en vrai.
@alexgavi ce parcours fou, pour une fois que mon newgen cartonne dans une de mes games ![]()
Le retour de Marvin au LOSC avait eu quelque chose dâinvraisemblable, presque trop beau pour les fans du club. On avait parlĂ© de ce gamin formĂ© Ă Lille puis parti Ă Genk sans avoir eu le droit de signer professionnel dans son club de cĆur. On avait rappelĂ© la Juventus, les Coupes du Monde, les soirĂ©es europĂ©ennes, les buts qui avaient fait lever Turin, Nice, Montpellier et tout un pays. On avait imaginĂ© une derniĂšre saison Ă Pierre-Mauroy, pas forcĂ©ment immense dans les chiffres, mais forte dans le symbole. Une saison de transmission, de frissons simples. Une annĂ©e pour que Marvin porte enfin ce maillot lillois chez les grands.
Mais le football avait toujours eu cette cruautĂ© particuliĂšre de ne pas respecter les scĂ©narios Ă©crit dâavance.
La prĂ©paration venait Ă peine de commencer lorsque le LOSC affronta le FC Porto en match amical. Rien, sur le papier, hormis un petit test de prĂ©-saison. Marvin, lui, avait abordĂ© la rencontre avec beaucoup de concentration, peut ĂȘtre trop. Il ne cherchait pas Ă prouver quâil Ă©tait encore le grand joueur quâil fut, il cherchait simplement Ă redevenir joueur une derniĂšre fois.
Tout sâĂ©tait arrĂȘtĂ© sur une action banale.
Un appel entre deux dĂ©fenseurs, un contrĂŽle lĂ©gĂšrement dĂ©calĂ©, un appui qui se planta dans la pelouse au mauvais angle. Le contact nâavait mĂȘme pas semblĂ© violent au dĂ©part. Il y avait eu une torsion, un cri Ă©touffĂ©, puis Marvin sâĂ©tait effondrĂ©. Il Ă©tait tombĂ© lourdement, les deux mains dĂ©jĂ refermĂ©es sur son genou, avec cette luciditĂ© terrible que quelque chose venait de cĂ©der.
Sur le banc, le staff avait immĂ©diatement changĂ© de visage. Il nây avait plus de match amical, plus de prĂ©paration, plus de rythme Ă trouver. Il nây avait quâun homme de trente-sept ans, bientĂŽt trente-huit, revenu pour une derniĂšre danse, et dont le genou venait peut ĂȘtre de mettre un terme prĂ©maturĂ© Ă cette nouvelle aventure.
Marvin avait essayĂ© de se relever. Il avait posĂ© le pied au sol avec lâaide dâun soigneur, puis son visage sâĂ©tait fermĂ©. Le corps avait lĂąchĂ©. Il fut rapidement Ă©vacuĂ© sur civiĂšre, un masque Ă oxygĂšne sur le visage. Quelques applaudissements avaient accompagnĂ© sa sortie, mais ils sonnaient dĂ©jĂ comme autre chose quâun encouragement. Le public redoutait dĂ©jĂ le pire.
Les examens tombĂšrent le lendemain. Le mĂ©nisque Ă©tait touchĂ©. Un ligament du genou Ă©galement. Rupture du ligament croisĂ© avec mĂ©nisque fissurĂ©, le verdict avait fracassĂ© le dernier projet de Marvin avec une violence inouie. Une opĂ©ration Ă©tait possible. Une rééducation aussi. Mais Ă son Ăąge, aprĂšs plus de vingt ans de carriĂšre, la question nâĂ©tait plus seulement de savoir sâil pouvait revenir. La vraie question Ă©tait de savoir pourquoi il reviendrait, et Ă quel prix.
Pendant plusieurs jours, le LOSC ne communiqua presque rien. Le club parla dâexamens complĂ©mentaires, de rĂ©flexion, de concertation avec le joueur et le staff mĂ©dical. Mais ceux qui le connaissaient savaient. Il avait toujours pris les dĂ©cisions importantes seul. Cette fois, il Ă©couta les mĂ©decins, le staff, ses proches, les dirigeants. Il demanda ce quâimpliquait une opĂ©ration, combien de mois il faudrait, quelles garanties il aurait, quel niveau il pourrait espĂ©rer retrouver. Les rĂ©ponses furent honnĂȘtes, douloureuses. Pas comme il lâavait imaginĂ©. Pas comme il le mĂ©ritait.
La confĂ©rence de presse fut organisĂ©e quelques jours plus tard Ă Luchin. Le dĂ©cor avait quelque chose dâĂ©trangement cruel. DerriĂšre lui, le blason du LOSC. Marvin arriva en boitant lĂ©gĂšrement, sans bĂ©quilles, mais avec une lenteur qui disait tout. Le visage tirĂ©, les yeux dĂ©jĂ rougis avant mĂȘme de sâasseoir. Dans la salle, les journalistes parlaient peu. Ils avaient compris quâils nâĂ©taient pas venus assister Ă une annonce sportive ordinaire, mais Ă la fin dâune carriĂšre immense.
Il posa ses mains sur la table, regarda les micros, puis baissa la tĂȘte. Pendant quelques secondes, aucun mot ne sortit. On entendit seulement le froissement dâune feuille, un appareil photo que lâon reposait, une respiration difficile. Marvin avait passĂ© sa vie devant des stades pleins, des vestiaires bouillants, des finales mondiales, des soirs oĂč le cĆur devait tenir plus fort que les jambes. Pourtant, ce matin-lĂ , face Ă une salle presque silencieuse, il semblait plus vulnĂ©rable que jamais.
« Je vais essayer de faire court » avait-il commencé, avant que sa voix ne se brise déjà .
Il sâĂ©tait arrĂȘtĂ©, avait portĂ© une main Ă son visage, puis avait laissĂ© passer quelques larmes sans chercher Ă les cacher. Ce nâĂ©tait pas une mise en scĂšne. CâĂ©tait un homme qui venait de comprendre que le football, son football,ne lâattendrait plus.
« AprĂšs ma blessure contre Porto, on a fait tous les examens nĂ©cessaires. Mon mĂ©nisque est touchĂ©, le ligament aussi. Jâai parlĂ© avec les mĂ©decins, avec le staff, avec le club, avec ma famille. Et jâai pris la dĂ©cision dâarrĂȘter ma carriĂšre de joueur. »
La phrase tomba dans la salle comme un coup de canon. Marvin inspira profondĂ©ment, mais les larmes revinrent aussitĂŽt. Il les essuya du revers de la main, comme sâil sâexcusait de ne pas pouvoir assurer physiquement dans son club de coeur.
« Jâaurais voulu que ça se termine autrement. Je crois que tout le monde le sait. Revenir ici, au LOSC, câĂ©tait quelque chose de trĂšs fort pour moi. Câest mon club formateur, le club que jâai aimĂ© enfant. Je voulais porter ce maillot enfin, aider, transmettre, donner ce que je pouvais encore donner. Malheureusement, mon corps mâa dit stop. »
Il avait relevĂ© les yeux vers les journalistes, puis vers les membres du club prĂ©sents au fond de la salle. Certains avaient le regard bas. Dâautres tentaient de sourire, maladroitement, pour lui donner un peu de force.
« Je ne veux pas avoir de colĂšre. Jâai eu une carriĂšre magnifique. Jâai eu beaucoup plus que ce que le gamin que jâĂ©tais pouvait imaginer. Jâai jouĂ© en France, en Belgique, en Italie. Jâai portĂ© le maillot de lâĂ©quipe de France. Jâai gagnĂ© des titres, connu des vestiaires incroyables, des supporters incroyables. Jâai aussi connu des Ă©checs, des blessures, des moments trĂšs durs. Mais tout ça mâa construit. Et mĂȘme si aujourdâhui ça fait mal, je prĂ©fĂšre partir avec de la gratitude plutĂŽt quâavec de lâamertume. »
Il y eut alors un silence plus doux. Quelque chose venait de changer dans la piĂšce. On nâĂ©coutait plus seulement un joueur annoncer sa retraite. On voyait un homme essayer de faire la paix avec une fin quâil nâavait pas choisie.
Marvin reprit, plus lentement.
« Je veux remercier le club. MĂȘme si ce retour aura Ă©tĂ© trop court, il compte Ă©normĂ©ment pour moi. Je veux remercier les supporters pour les messages, pour lâamour quâils mâont donnĂ© depuis lâannonce de mon retour. Jâaurais aimĂ© leur offrir plus. Vraiment. Mais jâespĂšre quâils comprendront que je ne voulais pas finir en mâaccrochant Ă quelque chose que je ne pouvais plus honorer pleinement. »
Un journaliste lui demanda ensuite, avec prudence, ce qui lâattendait dĂ©sormais. La question aurait pu sembler trop rapide, presque indĂ©licate, mais Marvin lâaccueillit avec un lĂ©ger sourire. Pour la premiĂšre fois depuis le dĂ©but de la confĂ©rence, son visage sâĂ©claira dâautre chose que de chagrin.
« Je ne quitte pas le footbal » avait-il rĂ©pondu. « Ăa, je ne peux pas. Pas encore. Peut-ĂȘtre jamais. »
Il marqua une pause, comme si cette idée le tenait debout.
« Jâai envie dâentraĂźner. Je vais prendre le temps de passer mes diplĂŽmes, dâapprendre correctement, de ne pas croire que parce que jâai Ă©tĂ© joueur, je sais dĂ©jĂ tout. Ce serait une erreur. Mais jâai envie de transmettre. Jâai envie dâaider des jeunes Ă comprendre ce mĂ©tier, Ă Ă©viter certains piĂšges, Ă se construire comme joueurs mais aussi comme hommes. Je ne sais pas encore oĂč ça me mĂšnera, ni quand. Mais jâespĂšre devenir entraĂźneur. »
Cette fois, ses mots ne tremblaient plus. Le joueur sâĂ©loignait, mais autre chose apparaissait derriĂšre lui. Un futur Ă inventer, moins brillant peut-ĂȘtre, moins cĂ©lĂ©brĂ©, mais habitĂ© par la mĂȘme passion. Le destin lui avait volĂ© cette ce retour.
Ă la fin de la confĂ©rence, il se leva sous les applaudissements de la salle. Les journalistes, les salariĂ©s du club, quelques membres du staff sâĂ©taient mis debout, sans que personne ne lâait vraiment dĂ©cidĂ©. Marvin baissa la tĂȘte, touchĂ©, presque gĂȘnĂ©. Puis il porta une main Ă son cĆur, dans un geste simple, immense, avant de quitter lentement la piĂšce.
Son retour Ă Lille nâavait durĂ© que quelques semaines. Trop peu pour marquer un but, trop peu pour Ă©crire une saison, trop peu pour offrir Ă Pierre-Mauroy les adieux que tout le monde avait imaginĂ©s. Pourtant, il resterait quelque chose de ce passage avortĂ©. Lâimage dâun homme revenu chez lui pour finir une histoire, et que le football avait arrĂȘtĂ© avant la derniĂšre page. Une douleur, oui. Une injustice, sans doute. Mais aussi une promesse.
Il Ă©tait simplement au seuil dâune autre vie, encore bancale, encore tremblante, mais tournĂ©e vers le mĂȘme terrain. Celui quâil avait aimĂ© enfant, celui qui lâavait fait roi, celui qui venait de le blesser une derniĂšre fois, et quâil nâarrivait malgrĂ© tout pas Ă quitter.
Oh non, pas ça Marvin, pas ça, pas aujourdâhui, pas maintenant, pas aprĂšs tout ce que tu as fait ![]()
Dur⊠Il va sâinstruire auprĂšs de AnĂbal, de toute façon ! HĂ© hĂ©
Tu ne sais pas faire des trucs joyeux? ![]()
Coup dur pour le joueur français⊠Plus quâĂ plancher sur les diplĂŽmes Ă prĂ©sent !
(Câest vraiment la tĂȘte que tu tâes mise dans le jeu ? Câest ton idĂ©al ça ?
)
Réponses aux lecteurs
@Frankie-McCluskey et si malheuresement. Fallait que ça finisse comme ça.
@gwendil35 Laissons Anibal dans son coin ![]()
@toopil si si ça mâarrive ![]()
@CaptainAmericka Il faut quâil travaille le bougre. Bah de base je suis blond et barbu jâai juste 150kg de plus que lui ![]()
Il avait fallu plusieurs mois Ă Marvin Wattiau pour comprendre que la retraite nâĂ©tait pas un Ă©vĂ©nement, mais une lente digestion. Au dĂ©but, il avait cru que lâannonce suffirait, que les larmes versĂ©es Ă Luchin refermeraient proprement vingt ans de football professionnel, comme si une confĂ©rence de presse pouvait ranger les crampons, les douleurs, les habitudes et les rĂȘves dans une mĂȘme boĂźte. Mais les matins avaient continuĂ© dâarriver trop tĂŽt, avec ce rĂ©flexe absurde de regarder le programme dâentraĂźnement, puis cette seconde de vide oĂč il se rappelait quâaucun vestiaire ne lâattendait plus. Ă Limoges, au sein du pĂŽle de formation, il apprenait dĂ©sormais Ă parler tableau noir, pĂ©dagogie, cycles de progression, animation offensive et gestion de groupe. Il prenait des notes avec sĂ©rieux, posait des questions, observait les formateurs comme il avait autrefois observĂ© les grands dĂ©fenseurs italiens. Pourtant, derriĂšre son application, quelque chose rĂ©sistait encore. Une part de lui nâarrivait pas Ă accepter que son corps eĂ»t quittĂ© le terrain avant que son cĆur ne lâautorise.
Câest dans cet entre-deux quâil avait retrouvĂ© JosĂ© Soares, un aprĂšs-midi gris, dans un salon dâhĂŽtel Ă Limoges oĂč le cafĂ© avait plus de caractĂšre que la lumiĂšre. JosĂ© et Marvin, câĂ©tait une vieille histoire. Ils sâĂ©taient connus Ă Turin, lorsque Marvin avait rejoint la Juventus, au moment oĂč son nom commençait Ă peser sĂ©rieusement dans le football europĂ©en. JosĂ© Ă©tait surtout connu pour ĂȘtre lâagent historique dâAnĂbal GuimarĂŁes, celui qui avait accompagnĂ© la lĂ©gende portugaise dans ses conquĂȘtes, ses silences et ses tempĂȘtes. Mais au Portugal, son agence Ă©tait devenue une institution Ă part entiĂšre. Beaucoup de joueurs de Vianense, du Sporting Portugal et de Benfica passaient par lui ou par ses associĂ©s, parce que JosĂ© avait cette rĂ©putation rare de dĂ©fendre les carriĂšres sans les transformer en simples produits. Il parlait peu, choisissait ses mots, et lorsquâil regardait Marvin ce jour-lĂ , il ne voyait pas seulement un ancien champion en reconversion. Il voyait un homme encore coincĂ© entre deux vies.
« Tu veux que je te dise la vĂ©ritĂ© ? » avait-il fini par lĂącher, en reposant sa tasse. « Tant que tu nâauras pas ton diplĂŽme, aucun club sĂ©rieux ne tentera vraiment le pari. »
Marvin avait levé les yeux vers lui, presque vexé, mais pas surpris.
« MĂȘme avec ma carriĂšre ? »
José avait esquissé un sourire sans moquerie.
« Surtout avec ta carriĂšre. Les fĂ©dĂ©rations sont devenues trĂšs strictes. Le nom ne suffit plus. Ancien international, champion du monde, lĂ©gende de la Juventus ou pas, aujourdâhui il faut les diplĂŽmes, les Ă©quivalences, les validations. Les clubs ne veulent plus se mettre en danger administrativement. Ils peuvent tâintĂ©grer dans un staff, te confier un rĂŽle spĂ©cifique, te prĂ©parer⊠mais te donner une Ă©quipe sans cadre clair, câest devenu compliquĂ©. »
La phrase avait eu le mĂ©rite dâĂȘtre nette. Marvin lâavait accueillie comme il avait accueilli, quelques mois plus tĂŽt, le diagnostic sur son genou : sans discussion possible, mais avec cette douleur sourde de ceux qui dĂ©couvrent quâun monde quâils avaient dominĂ© possĂšde dĂ©sormais des portes fermĂ©es. JosĂ©, lui, nâĂ©tait pas venu uniquement pour lui rappeler les rĂšgles. Il avait sorti un dossier, quelques notes, des messages imprimĂ©s quâil avait annotĂ©s Ă la main.
Plusieurs clubs avaient déjà pris contact.
- Lille, dâabord. LâentraĂźneur qui comptait encore sur lui quelques mois plus tĂŽt, avant cette blessure absurde contre Porto, voulait lâintĂ©grer au staff comme entraĂźneur des attaquants. Le symbole Ă©tait fort, presque rĂ©parateur : Marvin nâaurait pas jouĂ© pour le LOSC, mais il pouvait transmettre lĂ oĂč il avait Ă©tĂ© formĂ©.
- Montpellier, ensuite, nâavait pas oubliĂ© la promesse laissĂ©e ouverte au moment de son dĂ©part. Le MHSC restait intĂ©ressĂ© pour lui confier ses U17, dans un environnement quâil connaissait, avec des gens qui lâavaient vu finir sa carriĂšre dignement.
- Et puis il y avait Palermo, plus inattendu, plus sĂ©duisant dâune certaine maniĂšre, qui lui proposait son Ă©quipe rĂ©serve et la perspective dâun vrai banc, dâune vraie responsabilitĂ©, dâun projet Ă façonner.
Marvin avait Ă©coutĂ© sans vraiment rĂ©pondre. Chaque option semblait cohĂ©rente, et câĂ©tait prĂ©cisĂ©ment cela qui le perdait. Lille parlait Ă lâenfant quâil avait Ă©tĂ©, Ă cette histoire inachevĂ©e que la blessure avait brutalement interrompue. Palermo excitait lâancien compĂ©titeur, celui qui aimait lâidĂ©e de se mesurer Ă un football diffĂ©rent, de construire loin des regards trop familiers dans un pays quâil connaissait bien. Montpellier, lui, touchait quelque chose de plus calme et de plus intime.
La Mosson nâavait pas Ă©tĂ© le sommet de sa carriĂšre, mais elle avait Ă©tĂ© lâendroit de sa fin choisie avant que Lille ne lui offrĂźt une boucle tragiquement trop courte. Ă Montpellier, il avait connu les derniĂšres grandes minutes, les derniers vrais buts, les derniers soirs oĂč il avait encore senti quâil appartenait pleinement au terrain. Revenir lĂ -bas comme Ă©ducateur, câĂ©tait accepter que lâhistoire changeĂąt de forme sans disparaĂźtre.
« Je ne sais pas si je suis prĂȘt, JosĂ© » avait-il fini par avouer. « Parfois jâĂ©coute les formateurs Ă Limoges, je comprends ce quâils disent, je vois mĂȘme comment je pourrais lâappliquer. Et puis, deux minutes aprĂšs, je me surprends Ă penser comme un joueur. Ă me dire que je pourrais encore faire un appel, encore frapper, encore ĂȘtre utile. Câest ridicule, mais câest lĂ . »
JosĂ© nâavait pas rĂ©pondu tout de suite. Il avait laissĂ© Marvin habiter son propre silence, parce quâil savait que les anciens joueurs nâavaient pas seulement besoin de conseils, ils avaient besoin quâon respecte leur deuil. Puis il sâĂ©tait penchĂ© lĂ©gĂšrement vers lui.
« Ce nâest pas ridicule. Câest normal. Tu ne tournes pas la page dâune vie en quelques mois. Mais justement, ne choisis pas lâendroit qui flatte ton ego. Choisis celui oĂč tu pourras respirer. Ă Lille, tout le monde verra le symbole. Ă Palermo, tout le monde verra le dĂ©fi. Ă Montpellier, toi, tu sauras oĂč tu mets les pieds. »
Marvin avait regardĂ© par la fenĂȘtre. La pluie fine de Limoges dessinait des lignes molles sur le verre, comme si le dĂ©cor lui-mĂȘme refusait les grandes rĂ©vĂ©lations. Il avait pensĂ© aux U17 du MHSC, Ă ces gamins qui ne lâauraient peut-ĂȘtre connu quâĂ travers des vidĂ©os, des histoires de parents ou des statistiques trop grandes pour leur Ăąge. Il avait pensĂ© Ă Tiago Dantas, Ă cette conversation oĂč lâon avait dĂ©jĂ Ă©voquĂ© lâaprĂšs, Ă cette porte restĂ©e entrouverte alors quâil croyait encore pouvoir jouer une vraie derniĂšre saison. Il avait pensĂ© Ă Montpellier, non pas comme Ă un refuge, mais comme Ă un lieu assez familier pour lui permettre dâĂȘtre fragile sans devoir le cacher.
« Tu crois vraiment que câest le bon choix ? » avait-il demandĂ©.
José avait souri, cette fois avec une douceur presque paternelle.
« Je crois que tu dois Ă©couter ton cĆur. Et ton cĆur, Marvin, il nâa pas besoin dâun projet spectaculaire pour recommencer Ă battre. Il a besoin dâun endroit oĂč lâon ne te demandera pas dâĂȘtre tout de suite un grand entraĂźneur, mais simplement de redevenir quelquâun qui apprend. Montpellier peut tâoffrir ça. »
Marvin nâavait pas donnĂ© sa rĂ©ponse ce jour-lĂ . Pas officiellement. Il avait refermĂ© le dossier, serrĂ© la main de JosĂ©, puis il Ă©tait reparti vers le centre de formation avec cette lenteur des hommes qui portaient moins une dĂ©cision quâune possibilitĂ©. Pour la premiĂšre fois depuis sa blessure, lâavenir ne ressemblait plus seulement Ă ce quâil avait perdu. Il ressemblait Ă une voix lointaine, encore hĂ©sitante, quâil devait apprendre Ă reconnaĂźtre comme la sienne. Et peut-ĂȘtre quâĂ Montpellier, auprĂšs de gamins qui rĂȘveraient encore sans savoir combien le football pouvait faire mal, Marvin Wattiau trouverait enfin la maniĂšre la plus juste de rester dans le jeu sans courir aprĂšs lâhomme quâil nâĂ©tait plus.
On parle dâentraĂźner des enfants quand mĂȘme ![]()
Montpellier serait un beau point de départ
Montpellier ? Il parait quâil y fait trop beau. Palerme est encore plus chaud ![]()
Mais dâabord, il va falloir valider les diplĂŽmes. Dâailleurs, il me semble que Zizou avait dĂ» passer par lĂ , avant de pouvoir reprendre le Real.
Commencer par entrainer des jeunes qui rĂȘvent de devenir comme lui, y a pas meilleur dĂ©but je pense !
Tellement dommage cette blessure, je lâaurais bien vu faire une derniĂšre annĂ©e Ă Lille puis intĂ©grer progressivement le staff.
Montepellier serait le choix le plus logique, une lĂ©gende qui revient au club pour batir lâavenir, mais ⊠beaucoup de lĂ©gende se sont cassĂ©s les dents en revenant dans le staff.
Affaire Ă suivre !