Deux défaites qui font chier mais l’équipe s’est bien reprise.
Après les deux défaites suivantes sont « plutôt logiques » c’est certain.
Il faut que l’équipe trouve son rythme pour enchaîner.
Le 3-4 contre Anderlecht, tu as quand même montrer que ton équipe avait une combativité de loups. Tu te fais sortir, mais tu leur colles trois pions comme le voisin bourré qui perd au bras de fer… après avoir cassé la table. C’est frustrant, mais ça dit quand même quelque chose.
Par contre, 27 buts en 11 matchs et tu restes à +13 de différence, ça sent la défense qui considère le marquage comme une suggestion. La (le ?) RAAL attaque comme une perceuse industrielle et défend comme un cône de chantier. Faudra peut être une prime de risque pour ton goal ?
Et Ramaekers… Quel début de saison de poney !
Cela dit, être 2e après avoir traversé un mois moins sexy, c’est souvent le genre de passage qui sépare les équipes qui s’enflamment de celles qui montent. Le coach a au moins l’air d’avoir compris la différence. Un bon point pour Wattiau
Une chose est sûre, c’est que les spectateurs ne doivent pas s’ennuyer devant les matchs de ton équipe !
Ce mois est un peu plus contrasté que le premier mois en fanfare, mais ça reste solide ![]()
Il y a quand même de belles équipes dans ce championnat. Cela promet une belle lutte!
Réponses aux lecteurs
@CaptainAmericka ça viendra.
@volatil j’aime bien me dire que mon équipe est mordante même dans la défaite. mais oui le gros point faible c’est cette défense.
@alexgavi on est là pour kiffer non ?
@toopil oui y’a pas mal de beaux noms mais cela reste abordable a priori. Il va falloir être solide.
Après onze journées, la RAAL La Louvière ne se contentait plus de promettre. L’équipe de Marvin s’était installée parmi les candidats sérieux à la montée et donnait enfin l’impression d’avoir digéré la relégation. Le groupe restait encore perfectible, parfois fébrile lorsqu’il devait contrôler un avantage, mais son ambition ne faisait plus de doute. Même l’élimination face à Anderlecht en Croky Cup avait laissé quelques certitudes : la RAAL pouvait regarder une équipe de l’élite dans les yeux sans renier ses principes. Au centre de cette dynamique se trouvait Philippe Ramaekers, arrivé libre du KVK Tienen durant l’été et devenu, en quelques semaines, bien plus qu’un simple meneur de jeu.
Avec 8 buts et 4 passes décisives en douze apparitions toutes compétitions confondues avec la vareuse des loups, le milieu de 26 ans réalisait le meilleur début de saison de sa carrière. Contre Lommel, lors de la onzième journée, il avait encore été l’homme du match, inscrivant un doublé dans une rencontre que La Louvière avait longtemps peiné à maîtriser. Le premier but était venu d’une frappe sèche à l’entrée de la surface, le second, plus tard, d’un appel parfaitement senti derrière la défense. Lorsque le coup de sifflet final avait libéré le stade, Marvin était venu le serrer brièvement dans ses bras. Il savait ce que cette réussite représentait pour un joueur longtemps considéré comme élégant, mais trop irrégulier pour franchir un véritable palier.
« J’ai souvent entendu que j’avais du talent, mais qu’il me manquait toujours quelque chose » confia Ramaekers après la rencontre, encore essoufflé. « De la constance, du caractère, parfois même l’envie de faire mal à l’adversaire. À 26 ans, j’avais besoin de prouver que j’avais enfin le niveau que l’on attendait de moi. Le coach me donne beaucoup de liberté, mais aussi énormément de responsabilités. Ici, je sens que l’équipe compte sur moi, et je ne veux plus me cacher. »
Marvin, lui, refusa de réduire le bon départ louviérois à la seule forme de sa recrue. Il rappela que la saison restait longue, que les équipes attendraient désormais la RAAL avec davantage de prudence et que les premiers mois ne garantissaient rien. Mais en quittant Lommel avec une nouvelle victoire et un Ramaekers rayonnant, il ne pouvait ignorer l’évidence : La Louvière tenait peut-être le joueur capable de transformer une ambition de remontée en véritable campagne de conquête.
Le coach sait comment tirer le meilleur de ses joueurs. C’est encourageant
Ah bah voilà la lumière mise sur Ramaekers !! Tellement mérité vu son début de saison !
C’est vrai qu’il fait un gros début de saison. Il risque fort d’être convoité au prochain mercato ![]()
Réponses aux lecteurs
@Rhino on a vraiment trouvé un crack pour ce niveau c’est assez fou.
@CaptainAmericka Il mérite de fou c’est vraiment la révélation.
@alexgavi je sais pas trop, en vrai je vois bien la saison en surchauffe avant de retomber dans l’anonymat.
Après deux mois intéressant soldés par une élimination en Crocky Cup. La RAAL version Wattiau a fini l’année de façon plutôt intéressante. Si le club s’est incliné contre son dauphin du RFC Liège. Le club continue son parcours intéressant et se positionne en leader grâce à sa bonne attaque à égalité avec Liège. La lutte pour la montée se jouera surement avec Charlerloi et Zulte Waregem.
| Date | Club | Score | Buteurs | |||
| J12 | 6/11/2049 | Patro Eisden | 3 - 0 | P.Ramaekers (50), R.El Omari (62), S.Lecocq (88) | ||
| J13 | 12/11/2049 | RFC Liège | 2 - 1 | S.Lecocq (26) | ||
| J14 | 20/11/2049 | Oudenaarde | 1 - 2 | A.Rocher (3), P.Ramaekers (74) | ||
| J15 | 27/11/2049 | SL16 FC | 2 - 1 | Nathan (15, 38) | ||
| J16 | 5/12/2049 | KSK Heist | 3 - 3 | A.Rocher (3), A.Goetz (16), A.Gimeno (59) | ||
| J17 | 12/12/2049 | RC Harelbeke | 1 - 0 | N.Pasic (81) |
| Clt | Équipe |
J | G | N | P | Bm | Be | Diff | Pts | ||
| 1er | RAAL La Louvière | 17 | 11 | 3 | 3 | 39 | 21 | +18 | 36 | ||
| 2e | RFC Liège | 17 | 11 | 3 | 3 | 28 | 14 | +14 | 36 | ||
| 3e | Olympic Charleroi | 17 | 9 | 5 | 3 | 27 | 19 | +8 | 32 | ||
| 4e | Zulte Waregem | 17 | 9 | 2 | 6 | 28 | 22 | +6 | 29 | ||
| 5e | Bocholter VV | 17 | 8 | 3 | 6 | 22 | 22 | 0 | 27 | ||
| 6e | UR La Louvière Centre | 17 | 7 | 5 | 5 | 24 | 19 | +5 | 26 |
L’œil de coach Marvin : « J’ai en travers de la gorge la défaite à Liège. On avait l’occasion de creuser l’écart sur eux et ils reviennent sur nous malheuresement.
Il faut être plus tueur, si on veut monter il faut que l’on s’impose contre nos concurrents directs. Rachid reviens bien de blessure, cela fait plaisir. Cela va nous permettre de faire souffler Aymeric et Philippe.. »
| Nat | Nat | Prénom | Nom | MJ | Buts | Assists | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Philippe | Ramaekers | 14 (1) | 10 | 4 | |||
| Aymeric | Rocher | 18 (1) | 8 | 5 | |||
| Seppe | Lecocq | 16 | 7 | 4 | |||
| Airam | Gimeno | 18 (1) | 7 | 2 | |||
| Rachid | El Omari | 9 (4) | 4 | 4 |
| Andrea | Grandolfo | 12 (6) | 0 | 5 | |||
| Aymeric | Rocher | 18 (1) | 8 | 5 | |||
| Seppe | Lecocq | 16 | 7 | 4 | |||
| Philippe | Ramaekers | 14 (1) | 10 | 4 | |||
| Rachid | El Omari | 9 (4) | 4 | 4 |
Liège qui tient le rythme en remportant la confrontation directe, ça donne un peu de suspens !
Dommage de s’incliner face à Liège. Pour la dynamique, une victoire aurait été top
Y a du suspense c’est bon ça !!! ![]()
Réponses aux lecteurs
@_verron oui il me colle au cul les salauds.
@Rhino après on peut pas tout gagner tout le temps
Mais je sentais le truc arriver car on étais plus à l’arrache.
@CaptainAmericka faut bien un peu.
À mi-saison, la RAAL La Louvière occupait la tête de la Nationale 1 et donnait enfin l’impression d’avoir trouvé le rythme d’un candidat naturel à la remontée. Marvin avait construit un groupe plus sûr de lui, plus cohérent, capable de gagner sans toujours briller et de tenir ses matchs avec cette maturité qui lui avait parfois manqué l’année précédente. Pourtant, derrière le classement et l’enthousiasme retrouvé autour du Tivoli, la réalité financière du club restait fragile. La relégation avait laissé des traces, le statut professionnel coûtait cher, et chaque ligne comptable obligeait la direction à regarder le marché avec une lucidité parfois cruelle.
C’est dans ce contexte que le départ de Nijaz Pasic avait été acté. À 30 ans, le défenseur central bosno-allemand avait choisi de rejoindre le NK Zvijezda Gradačac, deuxième du championnat bosniaque, contre une indemnité de 96 000 €. Pour La Louvière, la somme n’était pas spectaculaire, mais elle représentait une respiration bienvenue. Pour Marvin, en revanche, la perte était sportive. Pasic n’était peut-être pas le joueur le plus médiatique du groupe, mais son profil de central de référence, son expérience et sa qualité dans la première relance avaient compté dans l’équilibre de l’équipe. Arrivé en Belgique après plusieurs saisons solides en Bosnie, notamment à Zvijezda 09 où il avait affiché des statistiques inhabituelles pour un défenseur, il avait ensuite apporté à la RAAL une fiabilité précieuse, jusqu’à devenir l’un de ces joueurs que l’on ne remarque pleinement que lorsqu’ils s’en vont.
Le parcours de Pasic racontait aussi une trajectoire singulière. Formé en Allemagne, longtemps passé par les équipes de jeunes puis la réserve de Holstein Kiel, il avait réellement lancé sa carrière en Bosnie, d’abord au Željezničar Sarajevo, puis surtout à Zvijezda 09, où ses saisons pleines l’avaient imposé comme un défenseur capable de défendre, mais aussi de participer au jeu. À La Louvière, il avait connu la montée, la rechute, puis cette nouvelle tentative de reconstruction sous Marvin. Son départ vers Gradačac avait donc quelque chose de logique, presque personnel : il retournait dans un championnat qu’il connaissait, avec la perspective de jouer les premiers rôles, au moment où la RAAL devait, elle, accepter de sacrifier une pièce importante pour préserver son avenir.
Marvin encaissa la nouvelle sans colère publique. Il savait que les entraîneurs débutants apprenaient vite que les projets sportifs devaient parfois s’incliner devant les urgences économiques. Mais dans le vestiaire, son message fut clair : personne ne devait se cacher derrière ce départ. La Louvière restait leader, l’objectif demeurait la remontée, et l’absence de Pasic devait devenir une responsabilité collective plutôt qu’une excuse commode. Le mercato venait de rappeler que la saison ne se gagnerait pas seulement sur le terrain, mais aussi dans la capacité du groupe à survivre aux secousses. Et pour Marvin, ce départ était peut-être le premier vrai test de sa jeune autorité louviéroise.
De toute façon il n’y a pas le choix que de faire avec… enfin sans ![]()
Dure perte, car c’est un cadre de l’équipe qui s’en va. Au moins, ça limite le risque de prendre un redressement fiscal, et un aller simple vers 6ème division ![]()
Ha ça… Quand on a un club sans le sous, ça fait chier de se séparer de certains éléments… Gérard Groot Lopez!
Réponses aux lecteurs
@CaptainAmericka c’est un peu ça ouais j’ai pas eu le choix ![]()
@alexgavi ça reste à voir. J’ai rarement eu un effectif avec autant de joueurs en fin de contrat ou refusant de prolonger ![]()
@toopil j’arnaque personne au moins moi ![]()
La RAAL a mal démarré l’année avec un nul et une défaite contre le rival de Waregem. Les loups se sont ensuite bien repris avec cinq matchs sans défaites dont 4 victoires. On notera notamment la victoire de prestige contre Liège dauphin et contre la réserve du Standard. La période s’est terminé par une défaite contre Deinze mais le principale demeure le petit matelas construit. En effet, le club est ainsi solidement en tête du championnat et a relégué Liège et Zulte à 7 points chacun.
| Date | Club | Score | Buteurs | |||
| J18 | 9/1/2050 | Olympic Charleroi | 1 - 1 | A.Goetz (46) | ||
| J19 | 15/1/2050 | Zulte Waregem | 2 - 1 | O.Mbabu (61) | ||
| J20 | 22/1/2050 | Berchem Sport | 3 - 0 | H.Bousquet (15), A.Rodríguez (18), R.El Omari (88) | ||
| J21 | 28/1/2050 | Bocholter VV | 2 - 3 | A.Rodríguez (5, 63), O.Mbabu (22) | ||
| J22 | 6/2/2050 | RFC Liège | 5 - 2 | O.Mbabu (35, 53), S.Lecocq (39), A.Rocher (43), R.El Omari (60) | ||
| J23 | 12/2/2050 | Oudenaarde | 4 - 4 | A.Rocher (6, 40), P.Ramaekers (29), S.Lecocq (47) | ||
| J24 | 18/2/2050 | SL16 FC | 1 - 3 | O.Mbabu (12, 90+4), S.Lecocq (69) | ||
| J25 | 27/2/2050 | Deinze | 1 - 2 | P.Ramaekers (58) |
| Clt | Équipe |
J | G | N | P | Bm | Be | Diff | Pts | ||
| 1er | RAAL La Louvière | 25 | 15 | 5 | 5 | 60 | 35 | +25 | 50 | ||
| 2e | Zulte Waregem | 25 | 13 | 4 | 8 | 37 | 29 | +8 | 43 | ||
| 3e | RFC Liège | 25 | 12 | 7 | 6 | 38 | 29 | +9 | 43 | ||
| 4e | KSK Heist | 25 | 12 | 6 | 7 | 43 | 30 | +13 | 42 | ||
| 5e | Olympic Charleroi | 25 | 11 | 9 | 5 | 44 | 31 | +13 | 42 | ||
| 6e | Lommel | 25 | 11 | 8 | 6 | 42 | 34 | +8 | 41 |
L’œil de coach Marvin : « C’est une bonne période pour nous malgré la perte de Nijaz. On a réussit à creuser un peu sur nos concurrents. Liège et Waregem sont à une petite distance c’est de bon augure. Il faut rester sérieux jusqu’au bout désormais.
Avec Bram on doit se pencher sur la prochaine saison ce qui n’est pas évident au vu du contexte économique et de l’absence de certitudes sur notre avenir. »
| Philippe | Ramaekers | 18 (1) | 12 | 5 | |||
| Aymeric | Rocher | 26 (1) | 11 | 8 | |||
| Seppe | Lecocq | 20 | 10 | 4 | |||
| Ourdy | Mbabu | 25 | 7 | 5 | |||
| Airam | Gimeno | 26 (1) | 7 | 6 |
| Aymeric | Rocher | 26 (1) | 11 | 8 | |||
| Rachid | El Omari | 13 (7) | 6 | 6 | |||
| Airam | Gimeno | 26 (1) | 7 | 6 | |||
| Andrea | Grandolfo | 16 (10) | 0 | 5 | |||
| Ourdy | Mbabu | 25 | 7 | 5 |
Bien parti pour monter, bien parti pour être champion ![]()
Le titre te tend les bras
Ah ça y est, la concurrence commence à s’essouffler !