:commu: Foot Nostalgie

Vous avez connu le Foot du millénaire passé, avant la technologie, avant Internet, du temps où les joueurs courraient comme des dératés, bas aux chevilles alors qu’un tacle pieds en avant valait au plus une jaune ? Vous avez connu Platini et Maradona minces et vécu leurs buts somptueux en direct sur une télé d’un mètre cube de volume ? Vous savez qui est Johnny Bosman, Marco van Basten, Juste Fontaine ou Harald Schumacher ? Vous savez qu’Éric the King n’est pas qu’un acteur de seconde zone ? Vous avez entr’aperçu la Main de Dieu ? Vous avez écouté des matchs à la radio, et pas juste dans votre voiture ?

Alors ce sujet est pour vous ! Venez partager vos souvenirs d’enfance, vos souvenirs des anciennes coupes du Monde, quand les arbitres annulaient ou accordaient des buts inimaginables aujourd’hui ! Les vieilles épopées européennes ! Ou encore des matchs épiques auxquels vous avez assistés. Ou des exploits d’antan, ou encore des joueurs légendaires quasi oubliés aujourd’hui, dont les exploits en noir et blanc font sourire…

:slight_smile:

3 « J'aime »

C’était l’époque des ballons Corner a 2 Francs !
Les ballons avec des trajectoires tout aussi dégueulasse que ceux avec lesquels jouent les pros aujourd’hui !

Mon tout premier souvenir, il remonte au Mondial 94.
(Le France Bulgarie 93, la victoire de l’OM en C1 … je n’ai pas de souvenirs précis)

Mais 94 l’un des tous premiers matchs dont je me rappelle, c’est ce Russie - Cameroun avec d’un cote le quintuplé d’Oleg Salenko et en face le but de Roger Milla a 41 ans.

3 « J'aime »

Mon tout premier match dans un stade a été un OM - Laval en Division 2 à cette époque, surement au milieu des années 80…

1 « J'aime »

Premier match à Lorient en 1996 en division 2contre Gueugnon, dans le virage sud qui était le vestige du vélodrome. Le grillage était rouillé, c’était debout ou rien et pas de toit.
Bien sur pour mettre de l’ambiance, c’était lancé de rouleau de PQ sur le but.
La billetterie c’était en souterrain et en mode béton style Angleterre année 80.

Le premier match au stade et toujours le plus beau.

La montée du FC Lorient en 1998, la toute première avec des affiches partout en ville qui disaient : Kenavo la D2 ! Mythique :slight_smile:

Ha les matchs écoutés sur radio 21 :slightly_smiling_face:.

Les KaVé - Anderlecht avec preudhomme et Nilis commenté par Roger Laboureur.

1 « J'aime »

Premier match à Geoffroy Guichard un ASSE - OM. Enorme ambiance. Sinon j’ai eu la chance de vivre tous les matchs de l’épopée des verts en Coupe d’Europe des Clubs Champions de 1974 à 1977
A l’époque seuls les Champions des pays y participaient. C’est comme ça qu’on a découvert Hadkuk Split, Le Dynamo Kiev ou le PSV Eidhoven.
A l’époque ce n’était que des tirages au sort integral.
En 75 - 76 la Juve se fait sortir en 8ème par Moenchengladbach
En 76 - 77 Le Real se fait sortir en 8ème par le FC Bruges et le FC Zurich arrive en demie finale.

Malheureusement avec magouille est compagnie nous ne verrons plus jamais ça…

1 « J'aime »

Mon 1er déplacement en Europe. Un déplacement qui même 16 ans après reste et restera un traumatisme.

Sur le chemin du retour après avoir passé la frontière, on a tous appelé nos proches et amis afin de savoir si on s’était bel et bien fait v(i)olé…

A l’arrivée en Gare de Perrache à Lyon car le déplacement s’était fait en train, on a « dévalisé » toutes les presses pour s’acheter le torchon sportif quotidien pour se faire encore plus mal…

16 ans après, je me dis que si l’arbitre avait sifflé pénalty sur Nilmar, on pouvait aller au bout.

1 « J'aime »

@MeadowsOfHeaven Je me souviens de ce match, vous auriez vraiment du passer en demie.

@VertPourToujours La vraie C1 quoi, celle qui faisait rêver.

1 « J'aime »

Oui ! Le samedi soir, on écoutait la radio, et quand il se passait quelque chose dans un stade, on allait rejoindre le présentateur. Puis on attend le JT du soir pour avoir les images, et le Week-end Sportif le dimanche pour tout avoir.

Halala…

2 « J'aime »

C’est devenu 100% sport ! :face_vomiting:

Tout se perd :sob:

1 « J'aime »

Eugène Saccomano à la radio pour écouter les rencontres de Division 2

Les finales de l’OM en Ligue des Champions que j’ai écouté caché sous ma couette avec les écouteurs branchés au radio réveil

Mais les tous premiers souvenirs, pour moi, ce sont les paninis et d’avoir suivi les machs de la Coupe du Monde 90, j’allais avoir 10ans:

Souvenez vous aussi ce Campos, bon gardien du Mexique avec ses maillots… très colorés


Coupe du Monde 94 aux US de mémoire

1 « J'aime »

Ha oui Sacomano qui s’enflammait et qui hurlait.

Comme quoi une radio et on était les kings de l’univers

1 « J'aime »

Si je ne dis pas de connerie, c’est le seul joueur que j’ai vu sur FM (CM à l’époque) qui jouait Gardien et Avant Centre.

1 « J'aime »

Possible, je me souviens qu’il y avait ça, mais je ne saurais pas dire qui

La Coupe 94 je l’ai suivie de fond en comble avec l’élimination de la Belgique contre l’Allemagne à cause d’un arbitre corrompu et suisse allemand. Le tournoi qui a confirmé Preud’homme comme le meilleur gardien du Monde à l’époque

Je me souviens encore du haut de mes 8 ans sur le toit ouvrant de la voiture de mon père avec un drapeau à participer à la liesse nationale après la victoire 1-0 contre les Pays-Bas

2 « J'aime »

L’époque où c’était la fête quand on battait la Turquie et l’Azerbaijan en 6 jours

1 « J'aime »

En 90 et 94 on avait une équipe qui tenait encore la route.

Il y avait le grand Enzo Scifo, Marc Wilmots et Prud’homme dans les cages.
Le reste, je me rappelle de Danny Boffin qui a joué à Metz après et Marc Emmers qui était monstrueux dans Championship Manager 2.
Le reste je me souviens plus trop. Il faudrait que je ressorte mon album Panini de cette Coupe du Monde 94. La première que je me rappelle avoir suivi.

2 « J'aime »

Oui après c’était l’ère Vanderheyken et Antheunis lol le 1-1 en Arménie. Le nul en Estonie lol

Coupe du Monde 90 avec le Cameroun de Roger Milla qui se fait sortir en 1/4 par l’Angleterre 3-2 après prolongations.
Je me souviens de Roger Milla, il avait un tel niveau… :slight_smile: