:commu: Foot Nostalgie

Je n’étais pas encore né, mais je l’ai vu une multitude de fois, le but du seul vrai trophée qu’on ait réussi à remporter (et pourtant on en a fait des finales).

Bon je suis pas un vieux vieux. Bientôt 30 ans :eyes:.
Breeef je partage un petit souvenir de mon enfance.

J’avais 13 ans. Donc 2004. J’étais en stage régionale de judo. Je ne savais plus la date exacte j’ai regardé sur internet. Mais je me souviens de la demie finale de LDC Monaco/Chelsea. Nous avions l’autorisation exceptionnelle de regarder le match.
Nous étions tous fatigué. Mais supporters de la ligue 1. On était mélangé avec les joueurs de foot de la ville où se déroulait le stage, basketteurs etc…
On voulait que Monaco gagne. Nous supportions tous des équipes différentes dans la championnat francais.
À chaque but on se jetait sur les genoux. On courrait dans la rue. Quel match. Nous avons très peu dormi. Le lendemain 6h30 footing. Mais quel souvenir entre potes.

Edit: On a bu des canettes de Sprite et coca pour fêter ça. :grin:

1 « J'aime »

On a eu d’autres entraineurs en Van Himst et Antheunis, Leekens :sac ou Waseige par exemple.

@Tiien Roger Mila, même en 94 il était encore là
@morlaye Weber, Albert, Smidts, Grun qui jouait en série A, Nilis qui allait bientôt être le compagnon d’attaque de Ronaldo au PSV.

3 « J'aime »

Autant le premier souvenir précis que j’ai, c’est le Mondial 94.

Mais ma première fois dans un stade, c’était une sortie organisée avec mon petit club picard, un Le Havre - Auxerre je dirais que c’était les années 92-93.
Auxerre l’avait emporté 4-1, il y avait Cocard, Martins, Martini, Revault, Baticle sur le terrain

1994 ! 21 ans ! Première coupe du Monde vraiment avec les potes ! Après le Belgique - Pays-Bas et le but de Philippe Albert, on est parti en voiture direction Grand-Place de Nivelles, klaxon tout le long ! Quel souvenir !

Ensuite, entre les huitièmes (et l’élimination injuste contre l’Allemagne) et les quarts, nous partions en Italie pour deux semaines de vacances près de Naples… Je ne vous dis pas l’ambiance quand l’Italie jouait. Quart puis demi, le fête comme en Belgique, au carré ou au cube ! Lors de la finale contre le Brésil, il y avait plein de gens qui avaient sorti leur grosse TV dans la rue, le trottoir, etc. La folie… Jusqu’à la fin de la séance de tirs au but…

1994, mon meilleur souvenir ! :slight_smile:

Et je ne le savais pas évidemment, mais ma belle-fille naissait le jour de la finale, à 6500 km de là… Je ne ferai sa connaissance qu’en 2001. :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi mon véritable souvenir de Mondial, c’est l’extraordinaire 98 ! J’avais 9 ans et des brouettes ! La finale fut vécue dans la Maison de Quartier que dirigeait ma tante à Saint-Nazaire (44). Je l’ai suivi dans une salle comble avec notamment Gabriel Cohn-Bendit (grand frère de Dany). Je me souviens parfaitement des mecs bourrés qui se balançaient dans les fontaines de la Mairie et les tarés qui plongeaient dans le Port… ^^"
Mon premier match dans un stade ? Au Roazhon Park évidemment ! Dernier match de la saison 1998-99, un Rennes-Metz ! Une victoire 2-0 synonyme de maintien en D1.

Pour ma part, ne venant pas d’une famille appréciant le foot, mon premier souvenir, le premier match que j’ai vu (et encore je l’avais pris en cours de diffusion), c’était le France-Italie de 98, j’avais 7 ans.
Je comprenais absolument rien aux régles mais j’étais tellement heureux de la victoire des bleus, pareil pour le match contre la Croatie et enfin l’explosion contre le Brésil.
Pour mon premier match au stade j’ai moins de souvenir par contre, je sais que c’était pendant la saison 99/00, je me souviens du stade Bonal en reconstruction, je me souviens d’Olivier Baudry sur le terrain, mais impossible de me souvenir de l’adversaire par contre :confused:

Une rencontre qui m’a marqué : Brésil - Italie en 1982… Le Brésil était… hallucinant dans ce temps-là… Il a fallu un tout grand Paolo Rossi pour en venir à bout.

Quelle équipe…

1 « J'aime »

Si vous aimez le foot nostalgie abonnez vous au podcasts de Didier Roustan c’est top