:storypink: :S16: đźš´ đź§Ş FMS Cycling Lab

Zola enfin roi en son pays.


Actualités & Résultats – 31/05/2038

Il ne lui manquait plus que le rose. Déjà triple vainqueur du Tour de France et lauréat de la Vuelta 2036, Gorgon Zola a remporté le Giro d’Italia 2038 au terme d’une démonstration impressionnante. L’Italien rejoint ainsi Max Vernon et Marvin Wattiau parmi les coureurs du FMS Lab vainqueurs des trois Grands Tours.

En l’absence de Vernon et Wattiau, préservés par Trek–EF Education pour leur association sur le prochain Tour de France, Zola a rapidement imposé sa loi. Dès les 7,5 kilomètres du contre-la-montre inaugural vers San Luca, le leader de Lotto–Soudal s’impose et endosse le premier maillot rose de ce Giro. Il le conserve jusqu’à la quatrième journée avant de le céder, mais sans jamais disparaître de la lutte pour le général.

Le premier grand tournant intervient lors du contre-la-montre de San Marino. Zola s’impose une deuxième fois, reprenant 12 secondes à Juan Ayuso et surtout 52 secondes à Albin Ravnikar. Benjamin Noval conserve alors le rose pour 19 secondes, mais l’Italien se replace idéalement avant l’entrée dans les grandes montagnes.

Et lorsque la route s’élève vraiment, Zola change de dimension.

Sur la 13e étape, vers Ceresole Reale et le Lago Serrù, il s’impose au sommet devant Ravnikar et récupère le maillot rose. Cette fois, il ne le quittera plus. Ayuso est déjà repoussé à 1’23", Noval à 2’48". Le Giro vient de basculer.

Deux jours plus tard, Zola gagne encore à Côme, puis à Ponte di Legno. Trois victoires en quatre étapes qui transforment progressivement la course au rose en cavalier seul. À cinq jours de l’arrivée, Ravnikar pointe déjà à 2’56", tandis qu’Ayuso est relégué à 4’35".

Zola ne se contente pourtant pas de gérer. Il remporte encore la 19e étape à San Martino di Castrozza, puis la terrible 20e étape au Monte Avena. Et pour conclure son Giro, il s’offre même le contre-la-montre final de Vérone.

Sept victoires d’étape. Le premier et le dernier jour. Le chrono, les arrivées au sommet, les grandes étapes de montagne. Une domination totale.

Au classement général final, Gorgon Zola s’impose avec 5’21" d’avance sur Albin Ravnikar et 6’18" sur Juan Ayuso. Roberto Capello termine quatrième à 6’32", tandis que George Williamson complète le top 5 à 7’15".

Après le Tour de France en 2030, 2031 et 2034, puis la Vuelta en 2036, Gorgon Zola ajoute enfin le Giro à son palmarès. À 30 ans, l’Italien boucle la collection.

6 « J'aime »