La 3D est assez « accessoire » c’est vrai. On se focalise d’ailleurs souvent sur des actions 3D alors qu’en 2D c’est beaucoup plus crédible…
Ca me rappelle les premiers CM avec juste les commentaires ou tu t’imaginais les actions. T’avais pas de face ou de kits. Et t’étais déjà super heureux avec les backgrounds d’équipes ou de stade.
je pense que tu résumes au mieux ma pensée. la 3D j’ai l’impression de me focaliser sur le ballon uniquement alors qu’en 2D, j’ai une vision plus large de ce qu’il se passe et du placement de mes joueurs, j’ai une meilleure lecture du jeu.
la 2D fait travailler mon imagination, j’arrive plus facilement à m’identifier à un club si je ne vois que son maillot en miniature et son stade en photo ou en background, alors qu’avec la 3D, t’as une dizaines de stades génériques et pas mal de clubs qui ne sont pas licenciés, ça me casse un peu le trip.
puis je suis sur une machine qui a certes de la RAM, mais qui ne peut pas me permettre de profiter pleinement de la 3D, alors je fais avec les moyens du bord en 2D, comme à l’époque de mes FMs préférés, en 2D.
d’ailleurs, j’espère que les moddeurs nous sortiront des icônes spéciales pour les joueurs, et j’espère que SI a bossé aussi pour l’aspect de la pelouse en 2D, comme à l’époque où les terrains n’étaient pas si lisses et que tu pouvais te retrouver sur des vrais champs de patates quand tu te retrouvais avec un petit club.
Moi c’est parce que la majorité des FMs que j’ai connus étaient en 2D, donc c’est comme ça que j’ai appris à apprécier le jeu.
A vrai dire, c’est surtout une question d’ambiance et d’atmosphère, j’arrive vraiment à être pris dans le truc avec la photo d’un stade et un terrain 2D, j’avais joué en 3D sur le 18, mais tous les stades se ressemblaient, ça me gâchait le plaisir et l’immersion.
Je ne critiquerai pas le moteur 3D, il est ce qu’il est, je pense juste que chacun a son petit plaisir, et j’espère qu’ils nous laisseront la 2D pour encore un petit moment !
J’ai utilisé les 3 et perso, j’aurais du mal à me passer de la 3D.
Mais je peux comprendre aussi que d’autres soient habitués ou souhaitent conserver d’autres modes de jeu.
Juste un truc, pour ceux qui utilisent la 2D, la caméra analyste de donnée (très en hauteur et sur tout le terrain) ne permet pas quelque chose d’équivalent ?
oui, c’est une bonne alternative, mais comme l’a dit @JeffZeze, mon iMac n’est pas très fan de la 3D.
c’était quand même une sacrée époque celle où les textes défilaient, il y avait un semblant d’effort au niveau du sound design, j’aurais jamais imaginé qu’ils regresseraient autant à ce niveau là.
j’adorais vraiment l’ambiance de ces FMs, tu jouais en Angleterre, certains clubs avaient des chants, en AMSud, il y avait aussi quelque chose de similaire, je rêve qu’un jour, ils nous ré-offrent la possibilité d’ajouter nos propres fichiers sons comme c’était le cas au siècle dernier…
Ah l’instant result j’ai du mal à part pour les amicaux J’aime pas ne pas avoir un peu la sensation de vivre le match. Mais ça doit sacrément accélérer les parties
Sinon moi c’est pas du tout pour une question de nostalgie. A la base y’a encore 3 semaines je faisais jamais en 2D. Sauf que là mon Mac est vraiment à bout de souffle, et si je veux faire autre chose en même temps c’est assez dur (par ex streamer beinsport sur ma télé) et ma maison chauffe de 5°
Et j’ai trouvé un certain charme à la 2D, avec il est vrai une certaine lisibilité tactique. Maintenant reste la mauvaise gestion de l’impression de hauteur, qui fait passer une frappe de Clinton Njie pour une frappe en lucarne alors qu’elle fini sur le parking !