:storyred: :intro: FF Jaro : Conquérir la Finlande

Le FF Jaro est un club de football finlandais basé à Jakobstad le 18 décembre 1965.
Palmarès :

Championnat de Finlande D2 : 1988
Jakobstad (Pietarsaari en finnois) est une ville de l’ouest de la Finlande, sur la côte du Golfe de Botnie. Avec environ 20 000 habitants, c’est la 53e ville du pays, mais la plus importante à avoir une majorité suédophone, 56 %.
La région est colonisée par les Suédois dès le xiiie siècle. La ville fut ensuite fondée par la reine Christine de Suède en 1652, à la suite d’un important lobbying de l’influente courtisane Ebba Brahe, veuve du maréchal Jacob De La Gardie qui donna son nom à la ville. Jakobstad signifie ainsi la ville de Jacob en suédois. Le nom finnois vient du fait que la ville fut fondée en tant que port de la paroisse de Pedersöre, déformé en Pietarsaari en finnois.
Le débuts de la nouvelle ville sont particulièrement modestes, notamment en raison de la très grande concurrence des nombreuses autres villes de la côte. En 1680, le gouverneur suédois ordonne aux habitants de déménager dans les villes de Nykarleby, Kokkola ou Oulu. Elle parvient néanmoins à se développer au cours du xviiie siècle autour d’un chantier naval et d’une usine royale de tabac. Elle franchit le seuil des 1 000 habitants peu après 1800, et des 2 000 habitants dans les années 1850. La ville voit naître Johan Ludvig Runeberg, poète national finlandais, en 1804.
La ville brûle en totalité en 1835. Elle est reconstruite en bois dans les années 1840 et n’a pas brûlé depuis. Son quartier ancien Skata est l’un des plus beaux ensembles de maisons en bois de Finlande après les incontournables Rauma et Porvoo.
Le véritable décollage de la ville n’a lieu qu’à la fin du xixe siècle, avec l’essor de l’industrie et de l’activité portuaire. L’industrie la plus importante est celle de la pâte à papier (une énorme usine appartenant aujourd’hui à UPM est située juste à la sortie de la ville), mais on y trouve aussi une fabrique de tubes d’acier inoxydable et une usine agro-alimentaire. C’est en tout cas l’afflux d’ouvriers finnois qui modifie le rapport linguistique, la ville était initialement presque totalement suédophone.
Aujourd’hui, même touchée par le chômage, la population est stable, les ouvriers licenciés par les usines étant remplacés par des habitants des communes rurales voisines désireux de s’installer en ville. Par exemple, en 2005, 859 habitants ont quitté la ville et 854 sont venus s’y installer.
12 « J'aime »

un peu plus de challenge qu’avec Lyon

1 « J'aime »

AMuse toi bien dans ce pays que tu aimes tant :heart:

Bon courage dans ce pays nordique !

Good luck

Bonne chance !

Hâte de voir ce que tu va réaliser dans ce pays qui m’est totalement inconnu

Bon courage dans le NORD :wink:

En cette période de grand Froid, une storie en Finlande is good

Je suis

Objectifs du club

A 20 ans et pour ma première expérience sur le banc, les dirigeants ont des objectifs plus que réalisables. Ils ne me mettent pas la pression sauf que :

- Atteindre le barrage de montée ? Euh, je suis quand même pas venu pour enfiler des perles…

- Etre compétitif en Coupe Nationale, ca veut dire quoi exactement ? Passer les poules ?

Matchs de préparation

Des matchs de prépration “en veux-tu, en voilà”. Beaucoup de matchs dont certains qui ont lieux entre deux matchs de Coupe Nationale…

Et là, on voit tout de suite que face à des adversaires d’une réputation “meilleure”, on prend sévèrement le bouillon. Normal ? Oui vu notre statut semi-professionnel. Pas Normal car il y a des limites à se faire “taper”…

Nous avions comme premier objectif de bien figurer et surtout d’être compétitif dans cette Coupe Nationale. Nous voilà donc en 1/2 finale ! J’espère que c’est donc être compétitif.

Maintenant, et avant de commencer les choses sérieuses avant le début du championnat. On va se détendre et profiter.

Terveydellesi !!!
8 « J'aime »

Mai 2017

Ca commence plutôt bien, très bien même. Un seul match nul au milieu de victoires. Beaucoup de buts marqués, un peu trop d’encaissés : nous sommes une équipe qui joue.

Classement

Leader au bout d’un gros mois et 10 matchs. Continuons ainsi !
8 « J'aime »

gros début de saison. hallucinant le nombre de matchs de prépa.

Bravo pour ton début de saison ! :+1:

C’est comme le championnat écossais, tu rencontres tous tes adversaires 4 fois ?

Merci :slight_smile: .

Tutur > J’affronte tous mes adversaires 3 fois dans une saison.

1 « J'aime »

Juin 2017

Un seul petit but encaissé ce mois-ci. Difficile de dire quelque chose de plus non ?

Classement

Il y a nous, il y a Honka et c’est tout !
5 « J'aime »

ça roule

Ce nombre de matchs de prépa j’avais jamais vu ça :joy: C’est dû au calendrier finnois particulier ? Belle saison en tout cas, la montée et peut-être une coupe pour ta première saison là-bas !

Les voyants sont aux verts…

Pfiou tu leurs donnent quoi comme alcool pour que cela tourne aussi bien ?

Juillet 2017

Un léger coup d’arrêt avec ces 2 matchs nuls à domicile. Pas de quoi sonner l’alarme non plus…

Classement

Toujours un petit matelas d’avance. Le barrage pour prendre l’ascenseur est presque assuré.
5 « J'aime »