:storyred: :S4: FCBB, En route pour l'Europe




Le Football Club Bastia-Borgo , couramment abrégé en FC Bastia-Borgo ou FCBB, est un club français de football, fondé en 2017 et basé à Bastia et Borgo. Il est né de la fusion du CA Bastia et du Borgo FC.

Histoire

Un nouveau club issu d’une fusion (2017)

Dans un contexte où les collectivités territoriales versent de moins en moins de subventions aux clubs amateurs, les dirigeants des clubs du CA Bastia et du Borgo FC, deux clubs phares de la région bastiaise, annoncent officiellement la fusion des deux entités le 3 juillet 20171. Le nouveau club, tout juste relégué en National 2 et qui joue dorénavant en noir et rouge, a pour ambition de retourner en National 1 ; Frédéric Mouton, est nommé nouvel entraîneur de l’équipe première du club Football Club Bastia-Borgo. La logique de cette fusion repose également sur la volonté d’exploiter les structures modernes du Borgo FC que ne possédaient pas le CA Bastia auparavant.

Histoire du CA Bastia (1920-2017)

Article détaillé : CA Bastia.

Le CA Bastia club fondé en 1920, a passé plus de la moitié de son existence dans les divisions régionales corses. Le club atteint la 3e division pour la première fois en 2012. Lors de la saison 2012-2013 le club, alors promu finit à la surprise général à la 3e place. La CA Bastia adopte le satut professionnel et évolue en Ligue 2 la saison suivante. Le club ne restera qu’une seule saison à ce niveau et finira à la 20e place. Après deux saisons compliquées en National le club est contraint d’abandonner le statut professionnel. La saison suivante le club finira 16e de National et est relégué en National 2. Ce sera la dernière saison du club du CA Bastia. Le meilleur résultat du club en Coupe de France restera un huitième de finale perdu contre le Angers SCO lors de la saison 2012-2013. En Coupe de la Ligue le club n’aura passé qu’une seule fois le premier tour, en 2015-2016 et sera finalement éliminé au deuxième tour.

Histoire du Borgo FC (1918-2017)

Article détaillé : Borgo FC.

Le Borgo FC est fondé en 1918. Le club passera la plupart de son existence dans les divisions régionales corses. Le club atteindra une fois la 4e division lors de la saison 1997-1998. A l’issue de cette saison le club finit 16e et retourne dans la division inférieur.

Début en National 2 (2017-2019)

Le nouveau club fait ces début lors de la saison 2017-2018 de National 2. À l’issue de la saison le club termine à la 7e place. La saison suivante le FC Bastia-Borgo termine à la 2e avec 54 points derrière la réserve du FC Nantes. Le club est donc promu en National pour la première fois de sa jeune histoire.

Montée en National (2019-)

Pour son premier match en National de la saison 2019-2020, le FC Bastia-Borgo obtient un match nul à l’extérieur sur la pelouse de l’US Créteil-Lusitanos.

Palmarès du club

National 2 - Groupe 2 :
Champion :
Vice-Champion : 2019

National :
Vainqueur 2020

Domino’s Ligue 2 :
Vainqueur 2021

Coupe de France :
Vainqueur :
Finaliste : 2022

7 « J'aime »

Entrée intéressante.
Bon courage dans ton aventure :wink:

bonne chance à toi

Je ne peux que suivre. Même si c’est le club de la région bastiais concurrent du SCB, j’ai passé toute mon enfance à Borgo, de 1992 à 2010.
J’ai aussi participé à la construction du Complexe Sportif de Borgo qui accueille les matchs de l’équipe (j’en ai fait des cauchemars à cause de ce chantier :grin:).

Bon après le seul vrai club historique de Bastia, ça reste le Sporting mais on va espérer que tu vas mener le FCBB aux sommets.

Good luck, avec sûrement un club corse en Ligue 1 où en Coupe d’europe dans les prochaines années




Matchs de Préparation.

Nous avons fait une très bonne préparation avec 7 victoires en 8 rencontres. Nous avons recruté Edouardo, l’ancien international Croate à la retraite. Malgré que ce transfert va faire un peu mal dans les finances du club, il me fallait un joueur d’expérience et de son niveau. Je vous cache pas que je suis la, à la tête du FCBB pas pour jouer le maintient mais pour la montée.






Prochain post la mi-saison
5 « J'aime »

Jolie balade en pré-saison




OBJECTIF, LA LIGUE 2

National - Aout 2019 - Décembre 2019


Nous sommes à la mi-saison et nous sommes en tête de notre division avec 14 victoires, 3 matchs nul et 1 défaite. Nous avons 1 point d’avance sur le Red Star FC qui est le favoris pour la montée. Eduardo meilleur buteur avec 11 réalisations, je vous avez dit qu’il allé nous emmener au sommet.


CLASSEMENT & STATS








Prochain post la fin saison
6 « J'aime »

Super début de saison! Continuer sur cette lancée pour atteindre la L2!

Obligé de suivre !
Bravo pour ta première partie de saison.
Pourrait-on avoir l’effectif ainsi que les mouvements du mercato stp?

Ça carbure bien !
Beaucoup de buts, peu d’encaissé !




Du mouvement en Corse

Après avoir été promu en Ligue 2, le club Corse du FC Bastia-Borgo doit ce renforcer au plus vite, afin d’être compétitif cette saison.
Pour commencer le FCBB fait signer un jeune gardien laissé libre par Troyes. Il s’agit de Ronan Jay, il sera le titulaire cette saison.
La défense du club Corse va se renforcer par l’arrivé de Raphaël Anaba et de Andy Minolien En provenance de l’Olympique Lyonnais contre un chèque de 84k pour le 1er et de 29.5k pour le second.
Au milieu vous allez voir Modeste Duku et Boubacar Fofana prêté par l’OL. Le secteur de milieu offensif sera renforcer par l’arrivé de Luquinha, jeune brésilien avec un fort potentiel. En provenance de Portimonense. La transaction aura couté 550k.
Et pour finir en attaque vous verrez El Hadj Coly prêté par l’OL cette saison.


Match de Préparation - Saison 2020-21

Cette préparation n’a pas été mauvaise. Deux victoires et deux défaites, les joueurs rentrent de vacance et de plus y a des nouveaux. Il faut lors laissé le temps à apprendre à jouer ensemble. J’ai vue de bonne chose pendant cette préparation. Nous avons besoin d’améliorer certaine choses.
7 « J'aime »

Bravo pour la montée !
Reste plus qu’à assurer en Ligue 2

Bien joué pour le titre.




Ligue 1 en vue?

Ligue 2 - Aout 2020 - Décembre 2020


*Nous sommes à la mi-saison et nous sommes leader de la Ligue 2 avec 2 points d’avance sur le FC Lorient. Nous faisons une très bonne 1ère saison et très fière. J’ai promis à nos supporters que nous allons pas descendre, donc nous allons pas descendre. *


CLASSEMENT & STATS








Prochain post la fin saison
3 « J'aime »



Ligue 1 en vue?

Ligue 2 - Janvier 2021 - Mai 2021


*Nous finissons la saison champion, a notre plus grande surprise avec 82 points tout comme le RC Lens. Nous avons un avantage sur a différence de but. Cette saison a été folle. Nous sommes en route pour la Ligue 1 alors qu’on jouait le maintient et je dois avouer que nous sommes pas du tout préparer pour la Ligue 1. Il va falloir se renforcer un plus vite mais intelligemment. *


CLASSEMENT & STATS







PS : LA saison prochaine sera présenté mois par mois.

5 « J'aime »

Bravo pour la montée, ça semble même trop facile

Lens quand même, ça s’est bien accroché et c’est revenu très fort !

Rennes en Ligue 2 qu’elle tristesse

Magnifique titre de champion ! Félicitations !