:storyred: :s7: FC MULHOUSE :ligue1: Mulhouse en :ucl: !

Non pas de vacances ^^
Bon début de saison oui. Coulibaly a vu sa valeur grimper en flèche ! Il valait 5M en début de saison, et maintenant il est estimé à 17M !
Le post spécial campagne européenne arrive dans la journée, ou samedi au plus tard.

Campagne Européenne : Première partie : Pas au niveau ?

L’histoire est en marche : Mulhouse va bel et bien évoluer en UEFA Champion’s League cette saison !! Mais les Alsaciens sont-ils prêts pour ça ?
Avant tout, (re)voyons les groupes des représentants français en coupes d’Europe :
LDC :

Europa League :
Strasbourg est absent car, comme je l’avais indiqué dans le post précédent sur le début de saison, l’équipe a été éliminée en barrages. Ils ont tout de même eu un brillant parcours :

2nd tour : Défaits à l’aller 0-1 à Hamilton, ils l’emportent 1-0 au retour sur un but de Friesenbichler. Ils s’imposent ensuite 5-3 aux tirs au but.

3ème tour : Victorieux 3-1 à Sion (buts de Sacko x2 et Salmier), ils l’emportent également au retour 1-0 (but de Brandon Thomas)

4ème tour : Défaite à Dundee FC 0-1. Ils tenteront le tout pour le tout mais s’inclineront également à domicile 1-2 (but de Stéphane Redon).
Place maintenant aux résultats des équipes qualifiées. Commençons par le FC Mulhouse :


L’entrée en matière est très mauvaise. On mène 1-0 contre Valence avant de s’écrouler.

À Leverkusen, on boit littéralement la tasse : 4-0 à la pause pour les Allemands. Petite réaction insuffisante en seconde période.

Contre City, on peut s’estimer heureux de ne perdre “que” 2-0…
L’AS Monaco a bien démarré sa saison européenne en s’imposant 4-0 face à Genk (Jorge, I.Williams x2, Schick), puis 1-0 sur le terrain du Milan AC (Amadou Diawara). Ils prendront une claque 0-3 à Arsenal.

L’OM démarre aussi fort…que Mulhouse ! Défaite à domicile 0-2 contre le Spartak, ils prendront aussi une claque londonienne 0-3 à Chelsea. Nouvelle défaite à Naples 1-2, Germain inscrivant un pénalty à la 92ème min.
Les classements de LdC sont donc les suivants :

Parcours très peu glorieux pour les français en LdC…Espérons que ça se passe mieux en Europa League…
Les Niçois débutent bien en s’imposant 2-1 face à Konyaspor, grâce à un doublé d’Arendaruk. Ils s’inclinent ensuite à Feyenoord sur le même score (1-2), Crecco étant leur buteur. La 3ème rencontre, face au Dinamo Kiev, se finira sur le score de 1-0 pour l’OGCN, grâce à leur buteur islandais Bengtsson.
Plus de difficultés pour Guingamp qui démarre par un (joli) nul face à Galatasaray (1-1, but de Huet), suivi par une courte défaite 0-1 à Salzburg. L& 3ème rencontre se concluera comme la première, sur un nul 1-1 contre Ludogorets, Baltazar étant le buteur breton.
Au classement, cela donne… :

C’est déjà compliqué pour l’EAG qui va devoir faire un quasi sans-faute pour espérer la qualif’. Nice est bien parti pour passer les poules !
2 « J'aime »
LdC : FCM - Fiasco ou sursaut d’orgueil ? Résultats finaux UEFA des clubs français et grosses surprises…

Après des débuts européens très compliqués pour Mulhouse, il est temps de passer aux matchs retours. Un seul mot d’ordre : réaction !!
Quelle réaction de mes joueurs…Ils ont tout fait à l’envers !! Seule la rencontre face à Valence nous aura permis de croire en quelque chose, malheureusement, les Espagnols étaient au dessus sur le plan physique…Je ne m’attarderais pas sur l’humiliation à domicile contre Leverkusen…

Ce qui donne au classement…
Un zéro pointé pour Mulhouse. Leverkusen finit premier et affrontera Chelsea, qui était dans le même groupe que l’OM. City affrontera Naples, qui était…aussi dans le groupe de l’OM !

Valence finira sa campagne européenne en Europa League.

Quant à nous, on a que nos yeux pour pleurer…Mais peut-être est-ce un mal pour un bien, pour le championnat… Affaire à suivre !
Quel parcours pour les clubs français ?

:asm: : La phase retour démarre avec le match revanche face à Arsenal, que les monégasques ne laisseront pas filer : victoire 4-1, avec un triplé de Kovalenko et un but de Tielemans. Ils se déplacent ensuite à Genk, qu’ils exploseront 4-0, avec des buts de Gabriel Jesus (x2), Zyiech et Amadou Diawara.

La dernière rencontre face à Milan ne sera qu’une formalité, avec une victoire 3-0 (buts de Tielemans, Arda Sazdagi, et Gabriel Jesus)
:om: : La phase aller était catastrophique, et les joueurs se retrouvent dans la même situation que nous. Mais ça démarre mal avec une défaite à domicile face à Naples. Le déplacement en Russie, la seule « vraie » possibilité d’avoir des points, se solde par une nouvelle défaite 2-1, Léo Duarte réduisant l’écart.

La dernière rencontre verra les phocéens tomber plus bas dans le faussée, en s’inclinant 1-2 face à Chelsea, avec un but de Lucas Ocampos.
Leurs classements respectifs :
Monaco finit second, et aura le privilège d’affronter le Benfica Lisbonne lors du 1er tour à élimination directe. Confrontation portugaise également pour les Gunners qui iront à Porto.
:ogcn: : Les aiglons ont bien démarré leur Europa League et ont les cartes en main pour passer au tour suivant. Sur cette phase retour, ils se déplacent tout d’abord à Kiev, où ils s’imposeront 3-2 dans un match fou ! Menés 2-0 à la pause, et jusqu’à la 78ème minute, ils renverseront totalement le match grâce aux réalisations de Bengtsson (x2) et Quaner.

Ils enchaîneront par deux matchs nuls, à Konyaspor (1-1, but de Quaner) puis à domicile face au Feyenoord (0-0)
:eag: : la phase aller des bretons était compliquée dans un groupe plutôt relevé, vu leur niveau. Mais ils reprennent espoir après leur victoire à Ludogorets 2-1 (buts de Thuram et Azevedo), avant de se déplacer à Galatasaray. L’exploit se produit et les bretons rentrent chez eux avec les 3 points (1-0, but d’Azevedo) !

Pour finir, ils accueillent le Red Bull Salzburg et…feront match nul 1-1 (but de Baltazar) ! Phase retour quasi parfaite pour les Guingampais !!
Nice finit en tête de son groupe ! Leurs prestations leur permettent d’aller au tour suivant, où ils affronteront Anderlecht !

Guingamp réalise l’exploit et passe de la 4ème à la 2ème place, éliminant Galatasaray au passage !! Cependant, leur parcours risque de ne pas durer, car ils devront affronter les allemands de Schalke 04 au tour suivant…
Ligue des Champions : Surprises !!

Lors de cette phase de groupe de LdC, nous aurons droit à d’énormes surprises ! Elles sont au nombre de 4, dont 2 dans le même groupe !!
Tout d’abord, le REAL MADRID est éliminé et jouera en Europa League. Le groupe était composé du Benfica, de Leipzig et du Celtic Glasgow.

Ensuite, l’ATLETICO MADRID jouera également en Europa League, finissant 3ème dans un groupe composé de Manchester United, du Sporting Portugal et du CSKA.

La double surprise vient du groupe G, composé de l’Inter Milan, Dortmund, l’Ajax et l’Olympiakos.

Les néerlandais finissent premier, suivi…des grecs !! L’INTER finit 3ème et DORTMUND regardera les coupes d’Europe à la TV !!
4 « J'aime »

Incroyable ces surprises ^^

Même si tu finis avec 0 point , dit toi que même l’OM à aussi 0 point Haha .

Bonne surprise aussi pour Guingamp , ils vont représenter fièrement la Bretagne :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Dure période d’apprentissage en LdC… En championnat, tu es sur des bases très honorables.

1 « J'aime »
Bilan à la 20ème journée - Double dose de derby !

Après ce (peu glorieux) chapitre européen, nous revoilà dans le vif du sujet avec le championnat, ainsi que l’entrée en lice en Coupe de France. Nous voilà donc après 20 journées de L1. Est-ce que les joueurs ont su réagir suite à l’élimination en LdC ? Qui avons-nous affronté pour le premier match de CdF ?
Après des débuts très encourageants, nous voilà donc au milieu de la saison. Les matchs s’enchaînent, et les organismes peuvent en souffrir. C’est parti pour le bilan des journées 11 à 20 !
Un peu de fébrilité défensive, et le début de cette série de matchs est compliqué. D’un autre côté, on affronte 2 géants du football français à la suite ! La lutte a été serrée face à l’OM, tandis que le PSG nous a littéralement roulé dessus (0-4, score acquis à la pause). Puis c’est le début du festival Coulibaly, avec 8 buts en 8 matchs. Coulibaly, d’ailleurs, est de plus en plus courtisé, notamment par Leipzig…

On s’inclinera une 3ème fois dans cette série, encore une fois face à un gros morceau, avec l’AS Monaco.

De plus, nous avons affronté Strasbourg, pour un nouvel Alsacico !! Voici les détails du match :
Stade Auguste Bonal 16 décembre 2023 Ligue 1 - 17ème Journée
2 Buts 1
FC Mulhouse 53% Possession 47% RC Strasbourg
8 Tirs 8
5 Tirs Cadrés 1
Coulibaly (39, 90+3) Buteurs Maksimovic (53)
Leur seul tir cadré aura fait mouche. Gabsi, qui a fait un très bon début de saison, est dans une période un peu plus compliquée. Mais nul doute qu’il saura revenir plus fort !
Hormis ces 3 défaites, la série a été assez correcte. Quelle incidence sur le classement ?
Nous sommes toujours 4ème, ce qui est très bien. Lyon n’a pas une grosse avance, mais Marseille reste à l’affût, et un faux-pas pourrait nous sortir des places européennes.
Place maintenant à la Coupe de France, dont le tirage nous envoie sur la pelouse de… STRASBOURG !! Nouvel Alsacico au programme !!

Ils ont une revanche à prendre, mais nous avons des objectifs à atteindre !! Ce devrait être une rencontre difficile des 2 côtés…
Stade de la Meinau 14 janvier 2024 Coupe de France - 1/32e de finale
1 (3) Buts 1 (4)
RC Strasbourg 48% Possession 52% FC Mulhouse
14 Tirs 11
6 Tirs Cadrés 3
Maksimovic (2) Buteurs Mesquita (65)
Friesenbichler, F.Thomas, Maksimovic Tirs au but réussis Coulibaly, Magalhaes, Balanta, Ristl
Fénart, B.Thomas Tirs au but manqués Cerny
On s’impose aux tirs au but (1-1, 3 tàb à 4) et on file en 1/16ème de finale, où nous nous déplacerons sur la pelouse d’Annecy, pensionnaire de N3.
3 « J'aime »

Jouissif de sortir le Racing aux tirs au but! EN championnat, à cette cadence, tu devrais pouvoir rester dans le top 4

1 « J'aime »

J’ai eu pas mal de réussite ^^ j’aurai préféré finir avant :stuck_out_tongue:

Il me semblait bien que la LDC était un peu trop haute pour ton équipe. ^^ L’OM a fait pour la 2e fois un 0 pointé !!! A JAMAIS LES PREMIERS !!! LUL Au moins, ton parcours en championnat n’a pas été une baisse de régime de l’équipe qui n’est pas partie en dépression… x)

Essaye de jouer la C3, tu auras plus de chances d’aller plus loin. ^^

2 « J'aime »

c’est surtout le tirage au sort affreux que j’ai eu pour les groupes qui a compliqué la tâche ^^
De toute façon, l’objectif en championnat c’est une qualif européenne, peu importe quelle coupe.
Et oui, les joueurs n’ont rien lâché…et ça se verra encore lorsque je posterai le bilan après 30j ^^

Là aussi super challenge!
Sinon, comme le disait un fameux personnage à bonnet, “ton objectif c’est le maintien” :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

le maintien est déjà bien assuré :stuck_out_tongue: ^^
ouais j’adore ce challenge.
Quand ils étaient encore en National, je prenais toujours Colmar. Maintenant qu’ils sont en R2, c’est Mulhouse… Choix local à chaque fois ^^

1 « J'aime »
Mercato hivernal : Grosse perte / Bilan à la 30ème journée

Nous nous sommes séparés après la 20ème journée et une belle 4ème place. Entre temps, le mercato hivernal a démarré, avec une grosse perte compensée “à l’arrache”, la coupe de France s’est à nouveau dressée sur notre route, ainsi que l’ogre parisien ! Voyons ça plus en détail…
Départs :
Joueur Poste Prix Club précédent
Jim Bryant GB Prêt 5k€/mois AJ Auxerre
Abou Touré MOD/MOG 3M€ CFR Cluj (Rou)
David Sanchez MC/MOC Prêt DC United (USA)
Antonio Fabozzi BU Prêt 10k€/mois Crotone (Ita)
Bardi Golriz MOG Prêt 35k€/mois Mouscron (Bel)
Souleymane Coulibaly BU 29M€ (37,5M€) RB Leipzig (All)
Jim Bryant, de retour de prêt de Houston, continue son apprentissage du haut niveau, en découvrant la L1 du côté de l’AJA.

Abou Touré m’a rendu de fiers services, mais voyait son temps de jeu se réduire considérablement, c’est pour cela que je l’ai vendu. Direction la Roumanie pour mon ancien ailier droit. On récupère une belle petite somme au passage.

Golriz ne répondait pas aux attentes placées sur lui en début de saison, c’est pourquoi il est parti en prêt en Belgique.

LA GROSSE PERTE, c’est le départ de Souleymane Coulibaly pour Leipzig. Les allemands se sont montrés très insistant pendant ce mercato, ce qui a fait tourner la tête de mon serial buteur. Il nous quitte donc pour 24M€ cash + 5M€ au prochain mercato. À cela s’ajoute diverses primes montant potentiellement le transfert à 37,5M€. Durant les négociations, j’ai supprimé leur clause de pourcentage (20%) sur une plue-value, en la remplaçant par une clause sur la prochaine vente à hauteur de 50% ! Coulibaly devrait nous rapporter encore une belle somme d’argent à l’avenir !!
Place maintenant aux arrivées !
cliquez sur le nom d’un joueur pour voir ses notes
Joueur Poste Prix Club précédent
David Sanchez MC/MOC Libre Charlotte Soccer Academy (USA)
Mart Ristl DC/MDC/MC Libre Sans club (ex Charleroi [Bel])
Liam Wood MDC/MC 3,7M€ Chelsea (Ang)
Joel Rei MOG 50k€ Guimaraes (Por)
Vincenzo Sozzi BU Prêt (OA : 14,5M€) Milan AC (Ita)
Mart Ristl arrive en tant que doublure de Zambo Anguissa. Il n’a pas été recruté pour le long terme, mais sait se rendre très utile quand je fais appel à lui.

Sanchez est un jeune avec un potentiel intéressant qui a besoin de jouer pour s’aguerrir, c’est pourquoi il a été prêté à DC United dans la foulée.

J’avais besoin d’un meneur de jeu en retrait car Ramsey et Callegari ne s’entendent pas sur le terrain et les prestations de chacun s’en ressentaient. J’ai donc opté pour un renfort anglais, avec qui Aaron Ramsey devrait s’entendre, et c’est gagné car les 2 se complètent plutôt bien ! Il valait 7,5M€ mais Chelsea a accepté mon offre à 3,7M (alors qu’il n’était pas listé).

Rei est un pari sur l’avenir…et le présent, car ce petit attaquant intérieur a su rapidement s’adapter au schéma de jeu et au championnat. Il lui restait 6 mois de contrat, Guimaraes ne s’est pas montré gourmand.

Sozzi n’était pas prévu initialement, mais il est arrivé à la dernière minute pour remplacer Coulibaly, parti boire du Red Bull à Leipzig ^^ (les 2 transferts se sont conclus le 31 janvier). Une option d’achat a été inclue dans le prêt, mais il est peu probable qu’elle soit levée en fin de saison.
D’autres joueurs vont rejoindre le FCM à la fin de la saison, mais ils seront présentés lors du mercato estival.
Le départ de Coulibaly a été une énorme perte pour le club. Voilà ses stats avec le FCM après son départ :
En 135 matchs avec Mulhouse, il aura marqué 93 buts, et délivré 17 passes décisives. Il était parti sur des bases exceptionnelles cette saison, avec 20 buts en 20 journées…
Place maintenant au championnat, où du lourd nous a attendu, avec notamment un déplacement au Vélodrome suivi de la réception…du PSG ! Voyons tout ça ! Au passage, le transfert de Coulibaly s’était conclu peu de temps avant le déplacement à Lyon…
La rencontre face à Troyes a du beaucoup de mal à se décanter, l’ouverture du score de Mesquita n’arrivant qu’à la 85ème minute. Nous avons cru en la victoire jusqu’à l’égalisation troyenne à la…91ème minute ! Sur l’engagement, mes attaquants ont profité de l’inattention de la défense pour inscrire le but de la victoire (92eme)

Nous avons aussi affronté 3 gros de Ligue 1, Lyon, Marseille et Paris, et nous avons réussi l’exploit de les batte tous les 3, dont les 2 Olympique sur leurs terres ! La prestation face au PSG a été exceptionnelle, nous avons (et c’est un fait rare) eu la possession de balle pendant TOUTE la rencontre (56% au coup de sifflet final)…Et c’est assez marrant de voir qu’on a gagné sur un but de Zambo-Anguissa, ancien Marseillais…

Pourtant, je ne partais pas optimiste avant les 2 matchs face à l’OM et Paris, car notre défaite à domicile face à Toulouse était ignoble en tout point ! J’avais l’impression de diriger l’équipe que j’avais en N3, à vrai dire…Le sursaut d’orgueil s’est produit. Y a-t-il eu sursaut au classement ?
Grâce à la victoire Lyonnaise (qui a enchaîné par 2 défaites après celle face à Mulhouse), nous passons 3ème du championnat, et avons, par la même occasion, relancé la course au titre entre Paris et Monaco !
Petit point sur la coupe de France où, après notre succès en terre strasbourgeoise, nous avons été du côté d’Annecy pour le tour suivant. C’était la première de Sozzi à la pointe de l’attaque et il a été à la hauteur (bon, il est aussi très doué pour tirer les pénaltys, ok…)

En 1/8ème de finale, on a réceptionné le Stade Malherbe de Caen. Équipe bis contre équipe bis, léger avantage à mon équipe au final.

En quarts de finale, nous recevrons le stade Rennais.
5 « J'aime »

Ca enchaîne! Battre l’OM et le PSG à la suite, chapeau

:great1:

1 « J'aime »

Clairement, j’en revenais pas. Surtout après ce match dégueulasse contre Toulouse (1 tir cadré seulement, moins de 40% de possession etc…).
Comme quoi la gueulante passée après ce match aura été très efficace !

On sent que Mulhouse confirme son statut en L1 ! Pas encore prêt pour le titre mais a bien sa place dans le top 3 FR

2 « J'aime »

C’est sûr qu’on s’installe petit à petit dans ce top 3 (enfin je dirai plutôt top 5, parce que Lyon et Marseille, c’est pas rien). Titiller le PSG pour le titre, c’est plus un rêve qu’un objectif pour l’instant, mais je suis ambitieux ^^
À voir si les futures recrues sauront être à la hauteur…

1 « J'aime »

Ce sera un pallier pour tout le groupe a passer d’aller chercher le PSG et l’ASM ! Dans une ou deux saison tu pourras aller les titiller je pense

1 « J'aime »

Tres belle partie

2 « J'aime »

Merci ! :slight_smile:

1 « J'aime »