:storyred: FC Midtjylland version "Moneyball" - S4 - FIN

@Cachar, la suite :smiley:!

C’est qu’il est pressé ! J’essaie de mettre ça ce soir ou ce w-e au plus tard.

2 « J'aime »




Quelques chiffres


Voici un petit tableau récapitulatif pour voir l’évolution au fil des saisons.



Les départs / arrivées


Un départ est à noter, en plus de ceux déjà listés lors de la fin de première saison.
  • Mikkel Duelund : 2.4M € + 50% sur son prochain transfert à Everton -> Valeur actuelle : 1.2M €

Du côté des arrivées on aperçoit 10 nouveaux joueurs qui se présentent devant les portes du stade. C’est beaucoup mais chaque joueur a été recruté pour une raison bien précise. Les voici :

Ben Garratt

GB recruté pour 93K €, je ne voulais pas recruter un autre gardien à la base mais mon titulaire Dahlin s’est blessé pour 6 mois pendant la préparation d’avant saison.

Abdoulaye Ba

DC recruté gratuitement, pour pallier le départ de Hansen.

Mory Koné

DC recruté gratuitement, pour pallier le départ de Halsti.

Kristoffer Tønnesen

DG recruté pour 350K €, pour pallier le départ de Novak.

Aleksandar Subic

DG recruté pour 230K €, l’autre DG de mon effectif (Hagelskjaer) est vraiment le point faible de mon équipe donc il me fallait un autre joueur à ce poste derrière Tønnesen.

Nemanja Maksimovic

MC recruté gratuitement, pour pallier le départ de Duellund. Malheureusement il arrive blessé (2 mois).

Bruno Zuculini

MC recruté gratuitement, Haruna s’est blessé pour 5 mois dès le début de saison, en plus de ça on peut ajouter Maksimovic qui est arrivé blessé au club, je suis obligé de recruter un autre MC…

Simon Piesinger

MDC recruté gratuitement, Maksimovic à peine remis de sa blessure se blesse à nouveau pour 2 mois. Je décide donc d’engager Piesinger comme solution de rechange.

Roberto Insigne

MOC recruté gratuitement, pour pallier le départ à la retraite de Van der Vaart.

Chris Long

Recruté pour 350K €, pour pallier le retour de Bruninho dans son club suite à la fin de son prêt.

J’estime m’en être bien tiré dans le recrutement, les seules recrues payantes que j’ai du transférer, ont été faites uniquement parce qu’il n’y avait pas de joueur suffisamment bon disponible gratuitement.

Les résultats

Championnat

Comme la saison dernière, les résultats sont assez mitigés (quoique quand même meilleurs) jusque mi-septembre. Ensuite les bons résultats s’enchainent. Seul Copenhague parviendra à nous battre jusqu’à la fin de la phase préliminaire du championnat.

Au classement à la fin de cette phase préliminaire, on est logiquement en tête, seul Copenhague (logique) s’accroche et pointe à 4 points. Place aux poules.

On poursuit notre très bonne série et on enchaine 10 matchs sans défaite lors de ces poules. A noter qu’on a eu du mal lors de nos confrontations avec Copenhague, sur 4 matchs, on aura pas réussi à les battre une seule fois puisqu’on a fait 3 nuls et 1 défaite. Mais ces quelques “mauvais” résultats n’ont pas été déterminants pour le classement final puisqu’on termine avec 8 points d’avance, ce qui nous permet d’obtenir notre premier titre de champion !!!




Europa League

Le classement du Danemark à l’indice européen ne nous permet pas encore d’être dispensé des tours qualificatifs alors on s’y plie et on fait le tour de l’Europe pendant 2 mois…

Une très grosse frayeur lors du 2ème tour et la défaite 4-1 à Glasgow face aux Rangers. je domine largement la rencontre et j’ouvre le score avant de prendre 4 buts sur leurs 4 tirs cadrés du match…

Le match retour s’annonçait délicat et c’est pessimiste que j’abordais cette rencontre, j’ai donc mis une tactique extrêmement offensive en place afin de tenter le tout pour le tout. Et ça nous a souri puisqu’on a surclassé nos adversaires, nous créant de nombreuses occasions de buts sans les laisser approcher notre rectangle. C’est donc logiquement qu’on se qualifie pour le prochain tour. On enchaine alors les tours sans problème et on se qualifie pour les groupes de l’Europa League.

On tire l’AS Roma, le RB Leipzig et Rijeka. Sur papier on est 3ème en terme de qualité d’effectif devant Rijeka donc la tâche s’annonçait difficile. Comme “prévu”, on enregistre deux défaites face à la Roma et deux victoires face à Rijeka. Par contre, plus surprenant (quoique) on parvient à battre Leipzig à deux reprises dont une très belle victoire 3-1 en Allemagne.

Au classement, on profite des mauvaise résultats de la Roma face aux autres équipes du groupe pour finir en tête.

En 1/16ème de finale on tire le Zenit, malgré l’ouverture du score dès la 7ème minute on s’en prend trois derrière. On ne méritait pas grand chose sur ce match mais les trois buts encaissés sont un peu sévères à mon gout.

Au retour, on les domine assez largement mais on ne pourra pas faire mieux qu’un partage. Avec un peu plus de réussite je pense qu’on aurait pu renverser la vapeur et rattraper notre retard concédé au match aller. Mais malgré nos 7 tirs cadrés on a pas su inscrire plus qu’un but. C’est frustrant puisque à l’inverse, sur l’ensemble des deux matchs, le Zenit aura marquer 4 buts sur 6 tirs cadrés…



Coupe du Danemark

Deux premiers tours faciles face à des équipes de divisions inférieures avant d’affronter Nordsjaelland en quart de finale. Et autant vous dire que ce match est le match le plus fou que j’ai vu sur FM depuis bien longtemps.

Regardez plutot :

J’ai mené à 4 reprises et ils sont revenus au score à 4 reprises, dont 3 fois une minute après mon but (4-5 ; 24-25 ; 54-55) soit directement sur la remise en jeu… 4-4 après 90 minutes --> prolongations. On inscrit 3 nouveaux buts en 14 minutes avant qu’ils en inscrivent un de plus peu après, score final de ce match complètement dingue… 7-5 ! Regardez les stats tout aussi dingues de la rencontre ^^

En demi-finale on vient à bout d’OB sur le plus petit écart, on jouera la finale contre Brondby qui a sorti Copenhague en quart et les Randers en demi.

Une finale très disputée qui va elle aussi en prolongation. On a pris l’avantage avant de voir Brondby égaliser dans la foulée pour ensuite passer devant juste le temps d’une minute puisqu’on remettra les deux équipes à égalité sur la remise en jeu. Le score ne bougera plus, ça se jouera donc aux tirs aux buts. Malheureusement on se montre moins efficace que notre adversaire et on laisse filer la possibilité de remporter un second titre cette saison.




Le bilan

On jette un oeil sur les performances des joueurs :

  • Une défense très solide, que ce soit les titulaires ou les remplaçants je pouvais faire tourner sans avoir la moindre inquiétude.

  • Un milieu qui obtient des notes similaires à la saison passée. Je note quand même qu’Insigne a bien plus pesé sur le jeu que Van der Vaart la saison dernière.

  • Je pensais qu’il serait difficile de faire aussi bien que la saison passée pour mon duo d’attaque mais Onuachu est encore monté un peu plus en puissance. A ses côtés je comptais sur Long pour faire le travaille mais j’ai été très déçu. Il a été terriblement inconstant et surtout il ne marquait pas assez. Plutôt que d’acheter un autre buteur, j’ai décidé d’aligner Thychosen sur qui je ne comptais pas dans un premier temps, il est MOG et n’entrait donc pas dans ma tactique. Mais le duo termine la saison avec 28 buts chacun soit 56 buts à eux deux, rien que ça.

  • Dans l’ensemble mes nouvelles recrues se sont bien adaptées et ont répondu présentes. Seule (grosse) déception, la très mauvaise saison de Long sur qui j’avais beaucoup d’espoir et qui possède un profil qui correspond parfaitement à ma tactique.

On jette un oeil sur les finances, elles sont restées au même niveau qu’elles étaient il y a un an jour pour jour.

On termine cette présentation de la saison 2 avec les joueurs qui sont sortis de mon centre de formation, j’en ai signé que deux, un moyen et un très intéressant dont voici le profil :

Flemming Faerge

Un MDC/MC avec un bon profil de milieu défensif - milieu récupérateur doté d’un gros physique et d’un bon mental.

3 « J'aime »

Félicitations Cachar pour ce premier titre ! Dommage pour la coupe ! Un objectif pour la saison prochaine :wink: Abdoulaye Ba c est le Ruben Semedo du pauvre :stuck_out_tongue_winking_eye:(Clin d’œil pour ton face a face) J’espère qu’il t apportera !

1 « J'aime »

Bravo pour le titre de champion et dommage pour la Coupe, tu n’étais pas loin du doublé :wink:

C’est vrai que ne pas gagner cette coupe c’est dommage

Oups ! 48 matches ! Taulier de ta défense avec une excellente moyenne :nerd_face:

1 « J'aime »

Avec deux saisons au compteur, y a t il des règles “moneyball” que tu @Cachar modifierais ou ajouterais à celles de nos amis rosbif ?

1 « J'aime »

@tutur87, @Groot, @JoseSoares Oui dommage pour la coupe, c’est pas le titre le plus passionnant à aller chercher mais sur un CV ça fait toujours plaisir.

Ca tombe bien pour Abdoulaye Ba parce que je ne suis pas riche :smile: Mais oui il m’a fait une très bonne saison !
C’est difficile à dire, malheureusement on ne peut pas encore tout faire dans FM. J’aimerais qu’on puisse réinvestir l’argent dans plus de choses par exemple.
Sinon ce que j’aurais pu rajouter aux 10 règles, même si c’est logique, c’est de ne jamais se faire prêter de joueurs. Ca n’a pas de réelle valeur pour le club. On en avait d’ailleurs discuté avant que je lance ma partie.
Sinon juste un petit détail que je fais dans chaque partie, je demande le salaire minimum lorsque mes dirigeants me proposent un nouveau contrat, il n’y a pas de petit profit :wink:

1 « J'aime »

Est-ce que tu t’assures systématiquement que les joueurs que tu recrutes ont eu une moyenne de 7.0 au minimum ?

1 « J'aime »

J’observe leurs stats en détails, pas uniquement leur note moyenne. Car j’estime que la notation dans FM n’est pas très réaliste et représentative de la performance des joueurs. Par exemple si je recrute un joueur qui a eu une note de 6.80 sur la dernière saison et que je vois qu’il a été titulaire 10 fois et qu’il est monté en tant que remplaçant 20 fois, sa note sera biaisée car il n’a pas suffisamment de temps pour augmenter sa note lorsqu’il entre en cours de match.
Ce que je regarde surtout c’est les stats détaillées comme les tacles, passes, têtes, etc.

Ok parce qu’il me semble cette règle est proposé et je la trouve absurde, et je te rejoins a 1000%

En tout cas elle n’est pas proposée par l’anglophone qui a fait connaitre le moneyball sur FM et dont je me suis inspiré pour cette partie.

1 « J'aime »

Belle saison Cachar, dommage pour la coupe! Par contre, beau parcours européen ! Ton équipe évolue bien ! Bonne continuation.

3 « J'aime »

Pas mal du tout ! Bravo à toi :wink:

2 « J'aime »




Quelques chiffres




Changement tactique


Dans le but de toujours vouloir faire mieux, j’ai décidé de modifier très légèrement ma tactique. J’enlève le MDC et j’ajoute un deuxième MOC. On passe donc à un 4-2-2-2, je garde une tactique axiale puisque sa fonctionnait assez bien jusqu’ici.
L’objectif en adoptant cette nouvelle tactique est de rechercher les combinaisons courtes et rapides grâce à la proximité des joueurs, en partant des 2 MC jusqu’aux 2 BU. J’ai donné une certaine liberté de mouvement aux 4 joueurs offensifs, ce qui devrait leur permettre d’échanger leurs positions lors des phases offensives et de semer la confusion au sein de la défense adverse. La consigne de prendre les espaces pour ces 4 mêmes joueurs devrait inciter les MOC à prendre appui sur les BU avant de poursuivre leur course vers l’avant et appeler la balle dans les espaces pour filer vers le but.
Enfin tout ça n’est que théorique.



Les départs / arrivées


Pas mal de joueurs nous quittent en ce début de 3ème saison :
  • Nemanja Maksimovic : 2.2M € à Heerenveen -> Valeur actuelle : 1M €

  • Simon Piesinger : 950K € au RB Salzburg -> Valeur actuelle : 500K €

  • Mikkel Andersen : 190K € au FC Fredericia -> Valeur actuelle : 200K €

  • Chris Long : en prêt à Hull City -> Malgré sa très mauvaise saison, j’ai préféré le prêter plutôt que de le vendre, je reste convaincu qu’il peut apporter beaucoup à l’équipe.

  • Tim Sparv, Jakob Poulsen, Martin Pusic, Anders Hagelskjaer, ainsi que de nombreux joueurs en équipes de jeunes : Fin de contrat

4 joueurs font le chemin inverse et viennent renforcer l’équipe :

Sasa Zdjelar

MDC pouvant aussi jouer MC, recruté gratuitement, pour pallier le départ de Tim Sparv.

Hans Vanaken

MOC recruté pour 375K €, je l’ai recruté suite à mon changement de tactique.

Alexandre Guedes

BU recruté gratuitement pour pallier le départ en prêt de Chris Long.

Sam Gallagher

BU recruté gratuitement, il a un profil de pivot et entrera en concurrence avec Paul Onuachu.

Les résultats

Championnat

Une phase préliminaire qui ressemble à peu de choses près à celle de la saison dernière. On a fait preuve d’une très belle régularité et sans cette lourde défaite contre Brondby on aurait enchainé 16 matchs sans défaite pour terminer la phase préliminaire.

Au classement on compte déjà 11 points d’avance sur Copenhague, une belle marge avant d’entamer la phase des poules.

On poursuit sur notre bonne série pour enchainer les victoires et monter notre nombre de matchs consécutifs sans prendre de buts à 7. Et alors qu’il reste 5 matchs à jouer, on est déclaré champion pour la deuxième année consécutive. Le titre une fois en poche, je me permets de faire tourner mon effectif et de donner du temps de jeu aux joueurs qui en ont pas reçu beaucoup cette saison. Les derniers résultats sont alors moins bon mais ce n’est pas important.

On fini donc avec 13 points d’avance sur notre dauphin, qui est à nouveau Copenhague. On possède également la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat.

Ligue des champions

Pour la première fois depuis le début de notre carrière, on va jouer les qualifications pour la LDC. On a 3 tours à passer pour espérer rejoindre la phase de groupes.

On hérite d’équipes assez faciles à jouer lors de nos 3 tours. Malgré un nul prolifique en buts lors de chaque tour, on a fait le travail lors de l’autre match pour passer chacun des tours. On se qualifie alors pour les groupes et on empoche le gros lot qui va avec. 2M € pour avoir battu le Maccabi Tel-Aviv en barrage + 12.7M € pour la participation à la phase de groupes.

On tombe dans un groupe vraiment costaud. Les deux premières places semblent destinées à Arsenal et l’Atlético Madrid. Je m’attendais à lutter face au Dinamo Kiev pour la 3ème place mais j’ai finalement pu lutter pour mieux que ça à ma grande surprise.

Je débute par 2 défaites logiques contre les favoris du groupe. La double confrontation contre Kiev a tourné à mon avantage et j’ai pris une belle option sur la 3ème place. Une victoire contre l’Atlético à domicile était ma seule chance si je voulais garder un espoir de terminer aux 2 premières places et c’est sur un spectaculaire et inattendu 4-3 que j’y suis parvenu. Grâce à ce succès je prends par la même occasion la 2ème place du groupe. La défaite à Arsenal lors du dernier match mettait fin à mes espoirs de me qualifier pour les 1/8ème de finale, du moins c’est ce que je pensais puisque dans le même temps le Dinamo Kiev battait l’Atlético à ma grande surprise me laissant à la 2ème place.

Le tirage au sort nous oppose à Tottenham, du très lourd donc.
Le match aller se joue à domicile et commence mal puisqu’ils marquent le 0-1 très tôt sur corner. On prend le jeu à notre compte et heureusement on revient au score assez rapidement. On domine la rencontre mais on n’est pas assez efficace contrairement aux Spurs qui feront 1-2 via Lamela, score final.

Pour le match retour, on se rend donc à Londres avec l’obligation de l’emporter par deux buts d’écart si on veut passer au prochain tour ou de gagner 1-2 pour aller aux prolongations. Les choses commencent plutôt mal puisque Kane va ouvrir le score sur penalty. On réagit 6 minutes plus tard en égalisant par Tonnesen, mais sur la remise en jeu qui suit le but, Kane encore lui inscrira le 2-1. On aura la possibilité de rétablir l’égalité peu de temps avant la mi-temps mais Insigne ne parviendra pas à convertir son pénalty… Pour continuer à nous enfoncer un peu Nicolaisen offrira le 3-1 aux Spurs en marquant dans son propre but avant que Vanaken ne récolte son 2ème carton jaune et laisse ainsi ses coéquipiers terminer la rencontre à 10.
Notre parcours en LDC s’arrête donc là, je suis satisfait d’avoir passé la phase de groupe (on a quand même terminé devant l’Atlético Madrid) et d’avoir pu rivaliser avec Tottenham, la différence de niveau n’est pas aussi grande que je l’imaginais.


**Coupe du Danemark**

Pour la deuxième année de suite on arrive à atteindre la finale. Le gout amer suite à la finale perdue la saison dernière contre Brondby est toujours présent. C’est donc avec plein d’ambition qu’on affronte le FC Fredericia, vainqueur surprise de Copenhague en demi-finale. Autant vous dire tout de suite qu’on ne leur a laissé aucune chance. Ils n’ont pas eu la moindre occasion de but. Cette superbe victoire nous offre le doublé championnat - coupe !


Le bilan

  • Comparé aux stats de la saison dernière, la grande majorité de mes joueurs ont obtenus de meilleurs notes cette saison, probablement dû au changement tactique.

  • Ma défense a été extrêmement solide avec des notes moyennes au dessus de 7.34 pour mes 4 titulaires.

  • Fausto Rossi est passé d’une note de 7.02 la 1ère saison à 7.07 la 2ème pour obtenir 7.20 cette saison, ce qui est nettement mieux. A côté de lui, Zdjelar n’aura pas eu le même rendement avec son 6.98. Il devra faire mieux l’année prochaine.

  • 2 MOC impressionnants, Vanaken s’est bien intégré avec une note de 7.19 et ses quelques buts et passes décisives. A côté de lui Insigne a confirmé qu’il était le maître à jouer de l’équipe. Il a doublé son nombre d’assists par rapport à la saison dernière pour en comptabiliser 22, rien que ça. Et puis 13 buts pour un MOC c’est impressionnant aussi.

  • Et devant, Onuachu continue d’être aussi régulier, c’est sa 3ème saison consécutive à plus de 20 buts. Et enfin pour terminer, Guedes. Juste waouh, monsieur n’a pas besoin de temps d’adaptation, je te claque but sur but et comme je suis un ****** de bon joueur, je te fais plein de passes décisives en prime.

Grâce à la LDC, on peut dire qu’on s’est vraiment bien mis financièrement.

Pour terminer la présentation de ma 3ème saison, voici le seul régen que j’ai signé :

Johan Basse

Un DG avec des attributs mentaux juste énormes et physiquement c’est pas mal du tout. Mes recruteurs lui donnent 5 étoiles de potentiel et ils estiment qu’il est du même niveau que Tonnesen, mon DG titulaire. Pour l’avoir testé quelques matchs en fin de saison, c’est pas encore ça, il a fait pas mal de matchs à moins de 6.2. Il sera prêté la saison prochaine pour voir si il fait de meilleures prestations.

1 « J'aime »

une nouvelle tactique, deux titres et un hutième de finale que demander de plus :slight_smile:

Ca faisais longtemps que je n’avais pas vu ce style de tactique ca marche bien ?

Une victoire en LDC en plus ? Haha :grin:
Il faudrait tester avec une autre équipe pour voir si ça fonctionne aussi bien mais en tout cas cette saison ça a vraiment bien marché. Et puis ça joue vraiment bien, du jeu en une touche de balle et on se projette vite vers l’avant.

cool ca :slight_smile:

Bientot tu gagneras la C1 si tu continues comme ca :slight_smile:

Félicitation, belle saison cachar.

1 « J'aime »