:storyred: FC Midtjylland version "Moneyball" - S4 - FIN

Introduction

[color=#1d1d1d]Matthew Benham est le créateur des sociétés Smartodds et Matchbook, poids lourds des paris sportifs en ligne. Fort de son succès, en 2012, il a alors racheté le club qu’il supporte depuis son enfance, le club de Brentford en Angleterre.
Et pour ce diplômé d’Oxford, football ne rime pas avec chance mais bien avec chiffres. En effet il s’appuie sur la seule puissance de modèles mathématiques et statistiques. Rien n’est laissé au hasard et tout est analysé afin d’être amélioré. Et on peut dire que les résultats suivent puisque les « Bees » de Brentford finissent vice-champion de League One en 2014 et terminent cinquième de Championship l’année suivante.

Venons-en à ce qui nous intéresse pour ce récit de partie. En 2014, Matthew Benham décide de racheter le FC Midtjylland, jeune club danois fondé en 1999. Et c’est toujours sur base de statistiques que Benham dirige le club. Il a d’ailleurs fait de Midtjylland le club le plus efficace sur coups de pieds arrêtés d’Europe, presque 1 but par match. Tout ça grâce à des analyses très poussées et des entrainements révolutionnaires dans ce domaine. Dès la première année à la tête du club, les « Loups » terminent champion et se hissent en seizièmes de finale de la Ligue Europa la saison suivante, éliminés par Manchester United qu’ils avaient réussi à battre au match aller 2-1 avant de perdre 1-5 au retour.

Cette façon de gérer un club a été rendue populaire par l’équipe des Athletics d’Oakland, une équipe de baseball jouant en MLB et de son Manager général Billy Beane. Cette histoire a fait l’objet d’un livre « Moneyball: The Art of Winning an Unfair Game », et « Le Stratège » un film basé sur cet ouvrage est sorti en 2011 avec Brad Pitt qui joue le rôle principal. (Superbe film au passage, je vous le conseille).[/color]


Moneyball et Football Manager

[color=#1d1d1d]Un bloggeur anglophone, Alex Stewart, a tenté d’appliquer les principes du moneyball dans le jeu grâce à un livre qui parle de ce sujet nommé “Soccernomics” et traduit en français sous le nom “Les attaquants les plus chers ne sont pas ceux qui marquent le plus” . Il a présenté sa partie sur un blog, dont voici le lien :

La définition de « Moneyball » peut donc être la suivante :


" Construire une équipe compétitive en adoptant une gestion mesurée des ressources du club "



Il propose alors 10 règles en se basant sur ce livre. J’ai modifié ou complété certaines règles moi-même après avoir lu les passages dont il s’est inspiré dans ce même livre :

  1. Les dépenses salariales doivent être plus importantes que les dépenses liées aux transferts. Acheter des joueurs à prix d’or est risqué, il suffit qu’il se blesse pour une longue période et votre investissement sera un échec, pire il vous faudra peut-être recruter un autre joueur pour le remplacer.

  2. Ne pas chambouler l’effectif dès notre arrivée au club. Trop souvent les nouveaux managers veulent imposer leur style et recrutent des joueurs avant même d’avoir analyser en profondeur les besoins du club.

  3. Ne pas recruter de joueurs qui se sont révélés lors de tournois internationaux, car souvent leur valeur est bien trop élevée.

  4. Certaines nationalités sont surévalués. Pour généraliser, vous allez payer plus cher pour un mauvais brésilien que pour un très bon mexicain. Même si il est très séduisant d’avoir un brésilien dans son équipe. Une équipe plus raisonnable achètera des joueurs de pays moins connus et dépensera par la même occasion moins d’argent.

  5. Vendre ses joueurs au bon moment, avant que leurs performances et leur valeur marchande ne chutent. Beaucoup de clubs sont prêts à payer une fortune pour des joueurs qui ont déjà connu leurs meilleures années. (Ça dépend des positions mais ça se situe généralement autour de 30 ans, excepté pour les gardiens).

  6. Toujours prendre l’avis de son staff avant de recruter un joueur. Donc toujours observer un joueur à fond avant de le recruter.

  7. Recruter les joueurs au bon moment. Acheter des joueurs de 17-18 ans ne vous donne aucune certitude quant à leur niveau 5 ans plus tard, on n’a pas suffisamment d’informations pour en juger. Le meilleur moment pour recruter un joueur se situe entre 20 et 25 ans, on a alors accès à plus d’informations dont leurs stats lors des saisons précédentes.

  8. Les attaquants sont surévalués (ce sont les joueurs qui coutent le plus cher). Il faut faire preuve de flair et de perspicacité lorsqu’on veut en recruter, ou encore mieux, les former soi-même.

  9. Vendre tout joueur dont l’offre de transfert est largement supérieure à sa valeur actuelle. Il ne faut pas oublier que le principe est de gérer au mieux les finances du club. Rien ne nous dit qu’une telle opportunité se présentera plus tard, il faut donc prévoir le coup et avoir une liste de joueurs à recruter toute prête pour remplacer un potentiel départ le plus rapidement possible. Si possible, il est encore plus intéressant de recruter le remplaçant avant même d’avoir vendu le joueur convoité pour qu’il puisse s’adapter au club et à la tactique.

  10. Ne pas acheter de joueur dont on n’a pas réellement besoin, développer son centre de formation et agrandir son réseau de recrutement pour former les joueurs soi-même.

Ce récit de partie

Je vais donc respecter ces 10 règles dans ma partie avec le FC Midtjylland pour coller au mieux au principe de moneyball et à la façon dont est géré le club IRL (à quelques détails près).

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici des liens intéressants qui expliquent bien le travail de Matthew Benham avec Brentford et Midtjylland :

NB : Merci à José Soares de m’avoir donné l’inspiration pour cette partie.
[/color]

6 « J'aime »

Hâte de te lire! J’en entends parler de plus en plus de ce Moneyball mais toi, tu as l’air de pousser le truc à un sacré niveau :smiley: Vivement la suite :smiley:

2 « J'aime »

Hate de lire ca ca me semble prometteur et plein d’avenir :slight_smile: @Dymss va adorer :slight_smile:

1 « J'aime »

Idem j’en ai beaucoup entendu parlé et j’aimerai savoir concrètement ce que tu vas imposer comme règles sur FM

2 « J'aime »

Je vais principalement m’appuyer sur des joueurs libres entre 20 et 25-26 ans pour pouvoir les revendre plus tard et faire une plus-value afin d’améliorer les finances du club dans le but d’améliorer les infrastructures du club.
Si je devais payer pour un joueur, ce serait uniquement pour un joueur sur la liste des transferts, pour pas trop dépenser.
Je vais revendre les joueurs avant leur 30 ans, avant que leur valeur marchande ne baisse de trop.
Je m’interdit de recruter des joueurs brésiliens, généralement trop cher et cheaté.
Dès que je vais recevoir une offre “largement supérieure” (ça reste à mon appréciation) à la valeur d’un joueur, je le vendrais.
Tout est expliqué plus en détail dans les 10 “règles”.
Mais le but principal est vraiment de gérer les finances du club.

2 « J'aime »

Challenge vraiment cool ! Hâte de voir la suite :wink:

2 « J'aime »

Super Challenge Danois !!! :smiley:

1 « J'aime »

Le danemark :heart_eyes:
Même si je préfère Copenhague et SonderjyskE :wink:

1 « J'aime »

Je n’étais pas au courant pour ce genre de management ni même son existence, ça a l’air super intéressant !

2 « J'aime »

Etant moi-même un adepte du moneyball dans mes parties depuis FM 2016, je ne peux que suivre ! :slight_smile:

2 « J'aime »


Nous voilà lancés dans notre récit danois ! Je vais présenter un article par saison, le premier sera un peu plus long que les autres puisque je vais faire une légère présentation du club et de l’effectif. C’est parti !



Présentation du club et de l’effectif


Le FC Midtjylland est un jeune club qui a vu le jour en 1999 suite à la fusion entre Ikast FS et Fremad Herning, deux clubs modestes qui étaient alors rivaux depuis plusieurs décennies. Dès leur première saison d’existence, ils finissent champion de D2 et accèdent à la première division. Lors de la saison 2014-2015, ils décrochent leur premier titre de champion du Danemark. Pour en savoir plus, lisez mon premier article :wink:


Avec un solde général de -3.255.552 €, le club se trouve dans une mauvaise situation financière. Heureusement, il n’a pas de dette, donc il devrait être assez simple et rapide de remettre les finances dans le vert.



Avec des difficultés financières il est donc logique de ne pas bénéficier d’un gros budget transfert, en effet les dirigeants nous accordent 671K € ainsi que 2.9K € p/m de budget salarial restant. Par ailleurs, je ne peux récupérer que 35% du montant des transferts. L’objectif majeur du « moneyball » étant de gérer au mieux les finances, je décide de transférer tout mon budget transferts dans le budget salarial afin de recruter des joueurs sans contrat. Je dispose ainsi de 58K € de budget salarial auxquels va venir s’ajouter l’argent récupéré suite à la vente de deux joueurs de ma réserve. Jetons tout de suite un œil sur les joueurs à notre disposition en ce début de carrière.



L’effectif est bien balancé entre jeunes prometteurs et joueurs plus expérimentés, tous les postes sont bien pourvus excepté le milieu de terrain qui sera le secteur concerné pour mon recrutement. J’ai voulu renvoyer les joueurs en prêt dans leur club car le principe de moneyball ne s’appuie pas vraiment sur des joueurs prêtés mais il m’était impossible de mettre un terme à leur prêt.

Certains joueurs sortent du lot :

Rafael Van der Vaart


Tim Sparv


Filip Novák

Malheureusement, je ne pourrai pas compter sur Sparv tout de suite, il est hélas blessé pour 6 mois dès le début de saison.

Les recrues


Lukman Haruna


Fausto Rossi

Deux milieux centraux qui étaient sans contrat, ils seront titulaires car je trouve mon milieu vieillissant et fort lent.

Ma tactique



Souhaitant mettre en place une tactique où Van der Vaart pourrait jouer à son poste et dans son rôle préféré, j’ai opté pour un 4-4-2 axial. Dans les grandes lignes, cette formation permet un jeu basé sur la possession et le jeu à base de passes courtes grâce à la proximité entre les joueurs. Cette forte concentration dans l’axe libère les flancs et permet aux latéraux de monter assez haut pour distiller des centres. A la réception de ces centres, la cible prioritaire sera l’attaquant pivot qui se nomme Onuachu (2.02m, 20 en détente, 16 en puissance et 14 en tête). J’ai choisi un milieu défensif à mentalité défensive pour renforcer l’arrière garde et couvrir les montées des latéraux. Devant lui, un meneur de jeu en retrait qui doit être le premier point d’appui lorsqu’on récupère le ballon et un milieu axial à mentalité offensive qui est chargé de prendre les espaces pour apporter le danger devant. Et enfin, le poste de Van der Vaart, le meneur de jeu avancé à mentalité offensive qui doit être le créateur de l’équipe et approvisionner les deux attaquants.


Rien d’exceptionnel au niveau des consignes, on joue en contrôler avec un positionnement structuré. Un rythme très lent associé à un jeu de passes courtes et un gros pressing pour monopoliser la balle au maximum. Une ligne défensive pas trop haute pour éviter les ballons dans le dos et un marquage plus serré pour ne pas laisser les attaquants adverses se retourner.
Tout ça, c’est évidemment théorique, regardons maintenant ce que ça donne sur le terrain.


Les résultats


Championnat

Le championnat danois se déroule en deux phases, d’abord chaque équipe joue deux fois contre les 13 autres équipes de la division. A l’issue de ces rencontres, les 6 premiers au classement sont qualifiés pour la seconde phase. Lors de cette seconde phase, chaque équipe garde ses points et joue à nouveau deux fois contre les 5 autres équipes.



Des résultats plutôt mitigés en début de saison dont une grosse claque dès le deuxième match. Difficile de trouver le rythme, des actions confuses et de nombreux buts encaissés sur des phases arrêtées. A partir de la fin septembre, ça a été nettement mieux, sans doute le temps de s’adapter à la tactique. Sans cette défaite contre AGF, on aurait pu enchainer 17 matchs sans défaite.


On se qualifie facilement pour la seconde phase, comme attendu. Après avoir pris jusqu’à 11 points de retard sur Copenhague, on est parvenu à se rapprocher à 4 unités avant d’entamer la seconde phase du championnat.



S’il y avait bien un match à ne pas perdre c’était celui face à Copenhague, ils nous mettent directement à 7 points et on ne parviendra pas à refaire notre retard. On échoue finalement à la 2ème place à un petit point du champion.



Europa League

On a la chance de disputer l’Europa League cette saison, petit point négatif, on doit disputer tous les tours préliminaires. Heureusement, on a été plutôt chanceux aux différents tirages et on est parvenus à se qualifier pour les groupes. Même si on a eu quelques petites frayeurs :sweat_smile:



On tombe dans un groupe relativement moyen et à notre portée, même si le Borussia M’gladbach fait office de favori.



Invaincus en phase de groupe dont une belle victoire en Allemagne qui nous permet de finir premier du groupe.


En 1/16ème de finale on tire le Partizan, on les tient en échec chez eux, avant de finir le travail à domicile. On passe en 1/8ème !



On hérite du FC Bâle, un plus gros morceau. Mais pourtant, on les tape 3-0 à domicile, pire, ils n’ont pas réussi à cadrer le moindre tir. Dans un calendrier très chargé, à un rythme de un match tous les 3 jours presque toute la saison, je décide de faire tourner légèrement au match retour. Je perds 1-0 mais notre avance était suffisante, on passe en quart !



Et c’est Villareal qui se dresse sur notre route. Lors du 1er match qui se joue à domicile, on se crée beaucoup d’occasions sans parvenir à concrétiser. On encaisse même deux buts en 5 min avant de finalement réussir à réduire l’écart. On est alors contraint à l’exploit au match retour. Malheureusement on se retrouve rapidement menés 2-0, nos espoirs de renverser la tendance disparaissent et le match se terminera finalement sur le score de 4-1.



L’aventure s’arrête là, mais on peut être fier de notre parcours européen, on aurait jamais pensé arriver si loin. Et les sommes remportées vont nous aider à améliorer la situation financière du club.

Coupe du Danemark

Élimination dès le 4ème tour, on domine outrageusement la rencontre mais c’est toujours 0-0 au bout du temps réglementaire, 1-1 après les prolongations. Les tirs aux buts nous sont fatals. Fin de l’aventure !



On fait le bilan

“calmement en s’remémorant chaque instant, parler des histoires d’avant comme si on avait 50 ans” Je te porte dans mon coeur si t’as reconnu !

On jette un œil sur les performances des joueurs :


[color=#]

  • Une défense en grande forme, on voit tout de suite l’apport offensif des latéraux avec 23 passes décisives pour nos deux titulaires. Nos 3 centraux au-dessus de 7.20 c’est très satisfaisant.

[/color]

[color=#]

  • Un milieu de terrain qui a fait le job, sans plus. Sparv est revenu après 6 mois de blessure, pendant son absence, le jeune Romer a bien presté. Nos milieux centraux n’ont pas de notes très élevées mais ils ont su se montrer décisifs. Pour terminer avec les milieux, Van der Vaart un peu décevant malgré ses 10 buts et 12 passes décisives, il n’a jamais réellement pesé sur le jeu.

[/color]

[color=#]

  • Un duo d’attaque ultra complémentaire, avec 49 buts à eux deux et 18 passes décisives, ils se trouvaient les yeux fermés. Malgré ça leurs notes sont plutôt basses, c’est dû au fait que lorsqu’ils ne marquaient pas, ils terminaient souvent le match avec des notes ne dépassant pas les 6.3, 6.4.

[/color]
Au niveau des résultats, c’est frustrant de passer à côté du titre pour un petit point, surtout quand je vois le déroulement de certains matchs, notamment le 4-4 face à Copenhague alors que je menais 3-1.
Le quart de finale en Europa League est la bonne surprise de la saison et nos performances ont permis au Danemark de gagner des places au classement des indices européens qui attribue les places pour les coupes d’Europe.



Du côté du compte en banque, on enregistre de gros profits qui nous permettent de repasser dans le vert. Les sommes remportées en championnat et en Europa League y sont pour quelque chose, mais pas que. La vente de certains joueurs a fortement contribué à cette réussite financière. Je demande une amélioration des structures de formation, elle est acceptée mais les travaux commenceront seulement à la fin de la saison prochaine et la fin des travaux est prévue pour le 13/10/2019…



D’ailleurs en parlant de structures de formation, voici mon régen le plus prometteur, j’en ai signé 5 en tout mais ils sont plutôt moyens.

Flemming Pedersen


Départs


En se référant à la règle 9 de notre partie « moneyball », je me dois d’accepter toute offre de transfert qui est largement supérieure à la valeur actuelle du joueur. Le Danemark étant un pays du subtop européen, les autres clubs viennent faire leur marché à moindre coût. Il faut donc s’attendre à voir nos meilleurs joueurs nous quitter rapidement. En gros, il vaut mieux ne pas s’attacher à eux. On ne fait pas de sentiment dans une partie « moneyball ». Voici les joueurs qui nous quittent en cette fin de saison :

[color=#]
  • Kristoffer Olsson : 1.2M € + 50% sur son prochain transfert -> Valeur actuelle : 600K €

[/color][color=#]

  • Kian Hansen : 1.4M € tout de suite, 450K € sur 12 mois et 700K € après 50 matchs. Total : 2.55M € -> Valeur actuelle : 950K €

[/color][color=#]

  • Markus Halsti : 30K € -> Valeur actuelle : 22K €, il avait 33 ans et n’entrait plus dans mes plans pour la saison suivante.

[/color][color=#]

  • Filip Novák : 2.7M € -> Valeur actuelle : 900K €

[/color][color=#]

  • Bruninho, Gustav Wikheim, Zackarias Faour : Fin de prêt

[/color][color=#]

  • Rafael Van der Vaart : Parti à la retraite…

[/color]Avant de mettre un terme à sa carrière, Van der Vaart a quand même voulu laisser une trace de son passage au Danemark, il signe le but de la saison lors du 1/16ème de finale aller de l’Europa League face au Partizan !

4 « J'aime »

Superbe saison!!!
Beau parcours en Europe, bon championnat avec ta grosse série sans défaite :wink:

très jolie parcours out de meme

Résumé très complet et très bien fait! En plus les résultats sont top! Bravo!

1 « J'aime »

Une jolie première saison avec en plus le petit quart en Europa League ! :champagne:

Il a osé :smiley:

Super première saison :slight_smile: Hâte de voir ce que le moneyball change, finalement accepter ce genre d’offres est assez réaliste surtout pour un club de cette envergure. Et ça évite de partir au clash avec des joueurs !

1 « J'aime »

Neg Marrons ma gueule

Dommage pour le titre de champion c’est passé tout près… Sinon bonne saison dans l’ensemble et un très beau parcours en Europa League ! Quart de finale c’est plutôt cool pour une première saison. Avec Rijeka je suis tombé sur Benfica directement après les poules donc bon… XD
En ce qui concerne les transferts, c’est tout à fait réaliste donc GG à toi :wink:

1 « J'aime »

Merci pour vos retours :slight_smile:
@JeffZeze @Groot Ok il y a des connaisseurs, c’est bon je reste :grin:
C’est sur, le championnat danois ne faisant pas partie des top championnats, il sert surtout de tremplin pour les joueurs les plus prometteurs. Il serait absurde de les garder contre leur gré et surtout il faudrait augmenter leur salaire au delà du raisonnable.
@LyTygo C’est du lourd Benfica et encore plus quelques années plus tard avec leur recrutement de pépites.

2 « J'aime »

Un beau parcours européen pour une première saison !
Copenhague toujours plus fort aha :wink:

Bonne chance pour ta seconde saison l’ami !