Lyon - Metz en direct: Metz fait de la résistance
Samedi 4 novembre 2023, 17h05
1ère mi-temps
0’ : Metz engage dans ce choc surprenant entre Lyon, 3è mais en perte de vitesse, et Metz, surprenant 5è de L1
La composition lyonnaise: Lopes - Tagliafico, Caleta-Car, Diomandé, Mata - Akouokou, Caqueret, Tolisso - Nuamah, Cherki, Lacazette
La composition messine: Oukidja - Udol, Candé, Hérelle, Van den Kerkhof - N’Doram, Camara, Jean-Jacques - Jallow, Sabaly, Estupinan
1’ : L’OL, sur 3 nuls consécutifs" cherche à se relancer et s’installe d’emblée dans le camp messin. Les lorrains bien en place se contentent
2’ :: Première alerte sur le but messin, le bon coup franc de Rayan Cherki passe juste au dessus du but de Alexandre Oukidja
4’ : Tagliafico, oublié sur son côté gauche, délivre un parfait centre dans la surface messine, Ismaël Traoré repousse et Metz se dégage. Les lorrains sont clairement sous pression dans ce début de match.
5’ : Nuamah dépose Udol puis sert Clinton Mata qui trouve Caqueret dans la surface seul face à Oukidja mais qui ne trouve pas le cadre.
7’ : LA VAR VIENT SAUVER METZ
Lacazette bien trouvé par Nuamah fusille Oukidja de l’entrée de la surface mais l’attaquant lyonnais est finalement hors-jeu.
15’ : Après un gros début de match des lyonnais, le rythme est quelque peu retombé. Metz remet le pied sur le ballon et tempère les ardeurs lyonnaises sans pour autant se montrer dangereux.
18’ : LE POTEAU SUR CETTE FRAPPE DE NUAMAH
Après un cafouillage dans la surface messine après un débordement de Mata, Nuamah reprend et frappe en force mais la balle rebondit sur le poteau, Van Den Kerkhof en profite pour dégager le camp messin.
22’ : PREMIERE REPLIQUE MESSINE
Suite à un gros pressing de Matthieu Udol, Cheick Sabaly part en contre et trouve Estupinan dans la surface. Sa frappe est contrée d’extrême justesse par Diomandé alors que Lopes était battu.
23’ : NUAMAH LIBERE LE PARC OL
Sur un modèle d’attaque placée, à l’origine et à la conclusion, Ernest Nuamah se défait du marquage de Jean-Jacques, combine avec Mata et ajuste Oukidja à l’entrée de la surface.
Le but tombe à pic pour les lyonnais, plus en difficulté depuis 10 minutes et à la merci des piquants contres messins.
31’ : Metz ne semble pas subir le contre coup du but lyonnais et endort petit à petit des lyonnais patauds, à l’exception de Nuamah très en jambes. Cherki et Lacazette sont introuvables et les lyonnais ne parviennent pas à faire le break.
37’ : ESTUPINAN REMET LES PENDULES A L’HEURE
Le contre parfaitement exécuté, Camara trouve de l’espace au milieu de terrain, sert Estupinan qui décale Jallow et se retrouve parfaitement seul devant Lopes et propulse le ballon au fond des filets. Metz
45’ : Il ne se passe plus grand chose depuis le but. Les lyonnais se débattent dans la toile d’araignée messine. Les lorrains eux peinent à être efficaces en contre bien qu’ils restent dangereux sur des situations favorables. Le public lyonnais fait lui entendre son agacement alors que l’arbitre renvoie les deux équipes au vestiaire.
2è mi-temps
46’ : Metz engage. Les deux équipes après avoir campé dans leur style jusque là, ont encore une mi-temps pour faire la différence.
49’ : Premier carton du match pour Diomandé qui sèche Estupinan dans le rond central. Le banc messin est furieux et réclame le rouge. Un peu de tension dans l’air…
62’ : VAN DEN KERKHOOOOOOF
Bien trouvé par un rush de Jallow, le latéral algérien ouvre trop son pied alors que Lopes semblait battu. Les messins n’étaient pas loin de prendre l’avantage.
70’ : Les lyonnais semblent physiquement un gros ton en dessous désormais, chaque perte de balle donne des sueurs froides au public lyonnais mais Diomandé et Caleta-Car veillent au grain. Il en faut peu à Metz pour inscrire le but du ko.
73’ : Nuamah, le plus en verve des attaquants lyonnais, cède sa place à Mama Baldé alors que Fabio Grosse réorganise son 11 en 4-2-4. Côté messin, le jeune Malick Mbaye remplace Ablie Jallow encore une fois décisif.
80’ : LES FRAPPES MESSINES SE SUCCEDENT
D’abord N’Guessan puis Elisor butent sur Lopes alors que Hérelle a testé également les gants du portier lyonnais sur un corner. Metz a clairement pris le dessus sur cette 2è mi-temps.
87’ : Première frappe lyonnaise de la 2è mi-temps, Rayan Cherki sur un retour de corner alerte Oukidja qui repousse sans difficulté.
90’ : Alors que 6 minutes de temps additionnel sont annoncées, les messins continuent de malmener les lyonnais sans succès, c’est encore une fois Jean N’Guessan qui se crée une belle situation sans réussite.
96’ : LYON TREBUCHE UNE 4E FOIS D’AFFILEE
Contre des messins toujours plus sérieux et déterminés, l’OL n’aura affiché un beau visage que l’espace d’une quinzaine de minutes en début de match avant de tomber dans un faux rythme qui fait l’affaire des visiteurs. Les lorrains viennent prendre un bon point et confirment leur excellente forme contre les cadors du championnat.