:storyred: :intro: FC Kaiserslautern : La formation comme seul salut (lifeban)

Le 1. Fussball-Club Kaiserslautern e.V. , couramment appelé 1. FC Kaiserslautern , 1. FCK ou FCK , est un club de football allemand fondé le 2 juillet 1900 et basé à Kaiserslautern

La chute jusqu’en troisième division (2015-2018)

Lors de la saison 2017-2018, Norbert Meier est licencié après la 7e journée, son successeur est Jeff Strasser, qui reprend une équipe avec 2 points au compteur, il réussit à gagner dix points dans ses dix premiers matchs, mais ne rattrape jamais le retard et reste dans la zone rouge du championnat. En février Jeff Strasser doit abandonner son poste pour des raisons de santé, son remplaçant est Michael Frontzeck qui ne peut empêcher la relégation.

Pour la première fois de son histoire le FCK évolue en troisième division.

Depuis le club végète en 3. Liga restant sur une 9ème et 10ème place.

L’entraineur

C’est dans ce contexte difficile que les dirigeants ont décidés de faire appel à Serge LaBarbe pour reprendre le club en mains et le faire remonter au plus au niveau. Avec pour axe majeur de la stratégie, utiliser les infrastructures du club pour former des jeunes et les faire évoluer avec nous vers la remonter.

Serge LaBarbe est réputé pour donner sa chance aux jeunes, son 4-4-2 Spartan remanié offre un style de jeu agréable et offensif, parfait pour attirer spectateurs et sponsors.

Les infrastructures

Après avoir passé en revu le staff et les infrastructures, les premières actions de LaBarbe en tant que manager seront pour le développement du réseau de recrutement des jeunes qui est encore léger pour atteindre les objectifs attendus.

Affaires à suivres

9 « J'aime »

LaBarbe à Kaiserslautern ? J’en suis evidemment !

1 « J'aime »

Le staff

Serge LaBarbe compte bien évidement s’appuyer solidement sur son staff pour aider ces joueurs et jeunes joueurs à évoluer. Et force est de constater qu’il y a des trous dans la raquette, surtout au niveau de l’entrainement.

Première action de LaBarbe, nommer un directeur technique pour se décharger de l’embauche et du renouvellement des contrats des postes qu’ils considèrent les moins importants.

Second mouvement, changer le responsable de la formation jeune. Avec l’embauche de Dario Raeder, LaBarbe a à ses côtés une personne d’importance plus proche de sa vision à long terme. Pour le reste du staff on ira a l’économie.

L’effectif

En ce qui concerne l’effectif, ce n’est pas jojo, en tous cas pour répondre aux objectifs attendus. Si tous les postes sont globalement doublés, ce qui est une bonne chose, l’effectif est trop important (surtout à gauche) et pire les meilleurs potentiels sont quasi tous des joueurs en prêt et donc non renouvelés la saison prochaine.

La formation n’est pas réellement qualitative à l’arrivée de Serge, malgré les bonnes infrastructures. Deux profils retiennent son attention :

Jonas Weyand - Gardien 19 ans (gardien n°2)

Saydou Bangura - Buteur 17 ans (dans la rotation)

Serge décide de les intégrer immédiatement dans la rotation, que ce soit fréquemment pour Jonas ou de manière plus éparse pour Saydou. Ils font parti du groupe de jeunes qui intègre le groupe pro pour l’entrainement.

La TACTIQUE

Au gré de ses pérégrinations et même si les principes de jeux restent les mêmes, Serge a fait évoluer sont 442.

Voila la tactique mise en place par LaBarbe pour cette préparation. Serge qui a eu la mauvaise surprise de devoir composer avec deux joueurs importants indisponible pour des blessures longues.

Affaires à suivres

11 « J'aime »

Interessant tout sa , je vais te suivre avec plaisir @LaBARBETV :slight_smile:

1 « J'aime »

Le Kaiserslautern de mes légendes de gosse, Miroslav Klose & Michael Ballack :heart_eyes: Je compte sur toi pour les ramener sur le devant de la scène

1 « J'aime »

En Lifeban en plus ! Bon courage en tout cas et j’ai hâte de voir la suite :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca , ca peut être pas mal comme défi , je vais suivre ca .

1 « J'aime »

Défi intéressant ! Je pensais que les infrastructures du club seraient meilleures, mais ça te laisse au moins un peu de marge avant d’arriver au top.

Objectif remontée immédiate j’imagine ?

1 « J'aime »

@Guillaume : Moi aussi, mais surtout « déçu » de la pauvreté des jeunes déjà en place, on va voir avec la prochaine fournée. Oui complètement c’est l’objectif :slight_smile:

@andoro936 : J’adore les lifeban j’en fait deux ou trois par opus minimum

@Rhino : C’est clairement l’objectif :smiley:

Une préparation aux petits oignons

La réorganisation du staff et le recrutement sur les postes manquants, portent leurs fruits, le FCK a maintenant le meilleur staff de 3. Liga en ce qui concerne l’équipe de préparateur et l’équipe médical.

Après la présentation aux joueurs et l’exposé des objectifs de la saison, l’entrainement a pu commencer. Et d’emblée le jeune espoir Saydou Bangura, intégré au groupe pro par Serge, s’est montré le plus apte à s’adapter aux nouvelles consignes.

5 matchs de préparation au programme.

Outre le classique match face au deuxième 11, le FCK va affronter le FSV Offenbach, le SC Idar-Oberstein, le TSG Kaiserslautern et le GRAND, L’IMMENSE AC MILAN

C’est avec confiance mais aussi appréhension que le FCK reçoit l’ogre milanais. Conscient de la différence de niveau mais rassuré par un bilan très positif de 4 victoires 18 buts marqués et 0 encaissé.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que les joueurs n’ont pas déçus le coach. Bien que dominés ils ont tenu tête à milan grace à un but de Redondo à la 11ème minute de jeu. Il aura fallut attendre la 88ème minute et une passe en retrait mal maitrisé de Marco Müller pour voir Ibrahimovic égaliser pour Milan.

Malgré tout le bilan de cette préparation est ultra positif et les joueurs en pleine confiance pour entamer la saison qui va pourtant commencer sur un énorme défi.

Autre motif de satisfaction pour LaBarbe, les 11000 abonnés assurent une bonne rentré d’argent au club et les prévisions financières au beau fixe devraient lui permettre de mettre en place sa stratégie et les développements qui vont avec.


Affaire à suivre

6 « J'aime »

Tellement tranquille cette prépa. Vous avez joué dans vos pantoufles là. Bon à part ce (très) bon résultat face à une équipe du calibre du Milan :slight_smile:

1 « J'aime »

De ouf une de mes meilleures prépa j’avoue

Dans ce poste je vais passer en revue ce qu’il s’est passé entre le premier match officiel et la première trêve internationnale.

Un début de saison rocambolesque

Il y a-t-il plus dur début pour un coach en Allemagne que d’affronter le Bayern de Munich ? C’est pourtant ce qui attend Serge LaBarbe et son groupe en DFB-POKAL.

Sans surprise l’équipe a été archi dominée et sans défense mais le score de 0-2 est quand même très encourageant pour nous.

Enfin la saison régulière peut commencer. Globalement tout se passe bien, même si l’on joue parfois à se faire peur. Les blessures et les matchs internationaux des uns et des autres nous obligent à beaucoup faire tourner, ce qui retarde le groupe dans son apprentissage tactique global.

Quelques matchs sont aussi très frustrants, à l’image de celui face au Bayern 2 qui aurait mérité une bien meilleure issue pour nous.

Malgré quelques points bêtement perdus en route, ce début de saison est très satisfaisant et nous permet de virer en tête à la mi-novembre.


Les transferts

Bien sur, au rayon arrivés des joueurs, la colonne est vide. Et forte heureusement la pile des départs l’est presque autant. Serge a fait le choix de se séparer de André Hainault 34 ans qui ne rentrait pas dans le projet et pour qui le club avec reçue une offre 400€ supérieure au prix demandé.

Des satisfactions pour le coach

Ce début de saison offre déjà à Serge LaBarbe de grands motifs de satisfaction.

Marlon Ritter : MG/MC 26 ans allemand :

Notre maître à jouer et maitre des CPA. Dans l’axe ou sur l’aile gauche c’est clairement notre joueur incontournable. Actuel meilleur passeur et meilleur joueur du championnat.

Saydou Bangura : BU 17 ans Pays-Bas :

Le jeune homme intégré au groupe pro affiche la meilleure progression et vient d’être sélectionné avec les U20 des Pays-Bas

Avdo Spahic : GB 23 ans Bosnie :

Notre gardien titulaire vient de connaitre sa première sélection nationale avec les A !! Fierté !

Diogo Monteiro de Oliveira : MC 16 ans Luxembourg :

Un jeune qui commence a bien performer et qui prépare son arrivé dans l’équipe A. Il vient de connaitre sa première sélection nationale avec les A du Luxembourg !! Fierté !

Affaires à survies

8 « J'aime »

Démarrage très costaud ! Contre le Bayern, rien à se reprocher. Il aurait été vraiment exceptionnel de décrocher la victoire face à cette armada :slight_smile:

1 « J'aime »

Magnifique équipe bravo

1 « J'aime »

Très beau début de saison, cela laisse présager de belles choses :slight_smile:
Pas mauvais du tout Ritter, il a clairement un niveau supérieur à la 3eme division allemande !

1 « J'aime »

@Rhino c’est clair et de n’avoir pris que 2-0 franchement je suis fière des joueurs

@Capitaine_Hastings : Merci, mais la saison prochaine va être rude ^^

@andoro936 : On se fait plaisir tant qu’on a le niveau ^^. La saison pro risque d’être un peu plus complexe mdr.
De ouf, c’est la bonne surprise et en plus les CPA Oo. Je vois direct quand il est sur le banc. Polyvalent en plus.

1 « J'aime »

1er février 2021 - Saison 1 : Une défaite qui n’entame pas notre enthousiasme.

Parfois on loupe son match, c’est en substance ce qu’a dit Serge LaBarbe a ces joueurs, après leur avoir jeter une bouteille d’eau à chacun bien sur.

Les mauvais match ça arrive et on voit clairement l’échec du milieu sur celui-ci, qui indique qu’il reste du travail à faire.

Malgré tout et le fait que trop de matchs nuls sont concédés au goût de Serge, la saison se passe remarquablement bien.

Le championnat reste malgré tout serré et le FCK n’a que 4 points d’avance sur le deuxième à ce stade.

--------------------- Focus sur un joueur ---------------------

Tim Rieder 27 ans notre couteau suisse. DC de formation il joue actuellement Box to Box dans notre composition.

Auteur de 8 buts et 2 passes décisives en 20 matchs, il prend de plus en plus la mesure de nouveau poste.

--------------------- Développement du club et newgens ---------------------

Grace a la gestion sérieuse de Serge avec clairement la formation en ligne de mire, les dirigeants ont accepté de développer le réseau de recrutement des jeunes ainsi que les infrastructures de formation.

Un bonne nouvelle n’arrivant jamais seul, le rapport concernant la fournée de nouveaux joueurs de cette année est tombé et cela s’annonce très bon.

--------------------- Mercato d’hiver ---------------------

Comme d’habitude, c’est vide côté arrivé. Côté départ, 3 noms sont sur la liste :

Jonas Weyand GB 20 ans part en prêt à Babelsberg

Elias Huth 23 ans BU vendu à Union Berlin pour 115k

Dominik Schad 23 ans DD vendu à Union Berlin pour 60k

Affaires à survies

4 « J'aime »

Les résultats sont quand même très bons :slight_smile:

1 « J'aime »

Les M&M’s crispy sont là? Non mais les newgens oui !!! C’est le meilleur moment de l’année quand on fait un lifeban !!

Je vous rappelle les prévisions pour cette saison :

Sur ces belles promesses, Serge LaBarbe a donc assisté au match accompagné de son adjoint Ryszard Komornicki et du responsable de la formation Dario Raeder

Après un match bien accroché, voici les noms des jeunes joueurs signés :

Ibrahim Addo : 15 ans allemand BU

Très inspiré sur le terrain, il doit développer sa technique et son physique

Bekir Yasar : 15 ans allemand MOC/MOD

Peut devenir un très bon milieu droit dans notre 442 au vu de ses compétences technique.

Norbert Ragowski : Polonais 16 ans DG/ALG

Il lui manque pas mal de choses, mais il peut avoir sa place dans la rotation dans les année à venir

Aaron Marton : Allemand 15 ans MC/MD

On peut dire qu’il sait y faire balle au pied, il doit maintenant apprendre à faire la passe au bon équipier. Un bon espoir pour le milieu de terrain.

Emanuele Giannattasio : Italien 16 ans BU

Pour les observateurs le meilleur de sa promotion. Sur le plan physique pas de doute, mais il va y avoir du travail.

Michael Mahler : Allemand 16 ans ALG

Mentalement et physiquement déjà très mature pour son age. Il va falloir bosser techniquement pour répondre aux exigences de la tactiques.

Axel Becker : Allemand 15 and DD

Pour Serge c’est le meilleur jeune joueur. Très solide mentalement et physiquement il est déterminé et veut réussir !

Tous ces jeunes ont déjà été intégrés au groupe pro pour l’entrainement. Serge a hâte de les intégrer à la préparation de l’année prochaine.

Affaire à suivre !

5 « J'aime »