:storyred: :s5: FC Andorra - N'abandonne jamais la route pour le raccourci

FC ANDORRA

Bonjour à tous. Je vous propose un petit récit « oldschool » sur FM 2012, à la tête d’un club un peu particulier comme je les aime. Certains me connaissent déjà via mes quelques précédents récits sur un autre forum désormais virtuellement décédé (RIP en paix petit ange), mais cela faisait un bail que je ne m’étais pas replongé sérieusement dans une partie de FM. Cela fait quelques temps que je m’y suis remis, avec grand plaisir d’ailleurs, et je me suis dit que j’allais vous faire partager le déroulement de celle-ci. Je ne ferai pas autant de chichis sur l’aspect esthétique de mes posts comme j’ai pu le faire par le passé (plus le temps de pondre des scripts Photoshop, @Boonty tmtc), donc je m’en tiendrai à l’essentiel. Si vous aviez suivi mes précédentes parties, vous saurez que sauf accident, nous sommes partis pour un petit (grand) moment. Je ne peux pas promettre un rythme effréné, mais je ferai en sorte d’être le plus régulier possible. Plongeons-nous donc directement dans le vif du sujet !

  • LE CLUB

Bien évidemment, ce choix de club n’est pas anodin. Comme son nom l’indique bien, le Futbol Club Andorra (en VO) est basé dans la principauté d’Andorre, pays minuscule d’env. 77 000 habitants situé dans les Pyrénées et coincé entre la France et l’Espagne.

Fondé en 1942, celui-ci évolue dans le système des ligues espagnoles depuis 1948. Le niveau le haut atteint par le club est la Segunda División B, qui équivaut au 3ème niveau. Actuellement, l’équipe se trouve en Primera Catalana, qui correspond au 5ème échelon. Attention à ne pas le confondre avec le Andorra CF (qui s’appelle toujours Endesa Andorra dans ma partie), qui est basé dans une localité proche de Teruel. À ma connaissance, c’est le seul club andorran à évoluer en Espagne.

L’équipe se produit à l’Estadi Comuna d’Aixovall, que nous appellerons plus simplement Aixovall. Ce stade est particulièrement pittoresque, niché au milieu des pics pyrénéens :

Au niveau purement sportif, le club n’a jamais connu de grandes envolées, à part quelques rares exploits en Copa del Rey et en Copa Catalunya (avec notamment une victoire contre le FC Barcelone). Mon arrivée correspond donc probablement à un tournant dans l’histoire du club, et à une revue à la hausse des ambitions sportives dans le futur !

Du côté de FM maintenant, j’ai donc téléchargé une update me permettant de descendre au 6ème niveau de la pyramide espagnole. Je retrouve le FC Andorre dans ce dernier niveau, dans une série appelée Division de Honor Grupo 4. Voici les informations que le jeu me donne lors de ma prise de fonction :

Nous sommes donc un club avec une structure semi-professionnelle (ce qui est déjà pas mal), des finances correctes et un nombre d’abonnés plutôt correct pour ce niveau de compétition. J’ai connu des débuts de partie plus rock’n’roll que ceci :slight_smile:
Juste à côté, un rapide coup d’œil aux adversaires qui tenteront de me barrer la route cette saison. Aucun nom que je connaisse ou que j’aie déjà croisé par hasard, c’est donc une découverte totale. Mention particulière au club Antoine Joseph, franchement grosse imagination !

Quant aux infrastructures ingame, voici ce dont nous disposons actuellement :

À part un centre d’entraînement de niveau convenable, le reste des installations est au minimum. Je ne m’attends donc pas à produire et faire progresser des cracks dans un futur proche, mais c’est bien entendu une des mes priorités en fonction du développement de la partie.

  • LES FINANCES

Pour information, un petit coup de projecteur sur le budget actuel :

Le solde est honnête, et quelques liasses me sont allouées pour transférer. Pas trop mal, ça suffira pour prendre un départ correct sans griller les finances trop vite. C’est surtout la masse salariale qui est un peu délicate actuellement, mais j’y reviendrai dans un prochain post.

  • LE COACH

Comme de coutume dans mes parties, une figure emblématique de la nation prendra la barre de l’équipe afin de tenter de l’amener vers les sommets. Dans le cas présent, mon choix était relativement évident :

Le grand Ildefons Lima, légende de la sélection andorrane toujours en activité IRL, raccroche donc ses crampons virtuels pour accepter le défi proposé par le comité directeur du club. Meilleur buteur de la sélection alors qu’il évolue en DC, il fait partie des joueurs les plus capés et un des très rares andorrans qui a réussi une carrière honnête dans des clubs professionnels étrangers (notamment en Italie et en Suisse). Je ne sais pas si certains compatriotes s’en souviennent, mais c’est lui qui avait transformé le penalty face à la Belgique lors des qualifications pour l’Euro 2016 (on avait tout de même gagné 1-2…).

Sa grinta et sa rage de vaincre ne seront pas de trop pour mener ses futures troupes vers les objectifs ambitieux définis par les dirigeants !

  • LES OBJECTIFS

Le but de cette partie est très clair, à l’image de ce que j’ai pu faire par exemple avec San Marino par le passé : faire progresser le club le plus vite possible dans la mesure de mes moyens, afin de produire des joueurs andorrans de qualité grandissante et améliorer parallèlement les résultats de la sélection. Prendre en main cette sélection sera également un des objectifs, mais cela se fera sûrement à moyen terme, quand la BDD sera plus riche en joueurs du pays.

Je suis donc parti pour un travail de longue haleine, qui consistera dans un premier temps à atteindre l’élite du football espagnol et à améliorer les installations du club. Le Barça et le Real Madrid ne tremblent pas encore, mais à leur place je me préparerais :slight_smile:

C’est tout pour moi pour le moment, je présenterai l’équipe actuelle et les recrues dans le post suivant.

(avouez-le, ce maillot est atroce)

Adéu !

20 « J'aime »

Tu demandes à des designers de faire des BEAUX maillots pour un équipe de D5 espagnole ?! Mais ça dépasse l’entendement Roger !! :mullershocked:

2 « J'aime »

Obligé quelqu’un va faire la blague quand tu commenceras à gagner

Allez hop un petit coup de nostalgie dans les dents

Content de voir que tu relances un récit, maintenant je veux voir Andorre en quart de finale de la Coupe du Monde :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

On suivra avec grand plaisir, hâte de voir un peu l’interface et la BDD de FM12 !

1 « J'aime »

Raaaah c’était mon prochain choix de RDP mais le grand @Rogvi est passé par là :smiley:

Et c’est tant mieux, je suis content de pouvoir me replonger dans tes récits que je lisais en sous-marin à la belle époque :slight_smile:

Je ne sais pas si tu es au courant vu que tu n’en as pas parlé mais IRL le club a été racheté par Pique :slight_smile:

2 « J'aime »

Piqué qui va faire un RTG IRL en Andorre…

Je crois n’avoir jamais vu un tel Kamoulox de toute ma vie.

2 « J'aime »

ouai , il c’est offert le FC Andorra et la coupe davis :sob:

2 « J'aime »

Je suis curieux, ça va être une sacré piqûre de nostalgie. Je vais te suivre avec attention :slight_smile:

1 « J'aime »

Ayant fait une carrière en Andorre, je vais suivre cette carrière pour voir l’évolution de ton club dans le championnat espagnol

1 « J'aime »

Horrible de lire les comms parlant de nostalgie quand c’est un jeu qu’on a pas quitté depuis 7 ans :sob::sob::sob:

Quelle belle phrase d’accroche :heart_eyes:

Le club qui s’appelle Granola est magique !

1 « J'aime »

J’avoue c’est dur de parler de nostalgie, pour moi FM 2012 est toujours totalement d’actualité :joy:

1 « J'aime »

Ton épopée des Old Mancunians jusqu’à Karpaty m’avait fait rêver à l’époque, revoir un RDP de Rogvi c’est :star_struck: Bonne chance en Espagne! Enfin en Andorre… En Espagne !

3 « J'aime »

@LindexV si tu te sens motivé pour me faire des maillots trop swag afin d’agrémenter le récit, n’hésite pas :stuck_out_tongue:
@Loozar je m’attends évidemment au pire niveau blagues. Pour la CDM, un peu de patience…
@Gattuso c’est sûr que ça change un peu niveau BDD haha
@Wasyl j’avais lu ça en effet, il veut sûrement cacher ses millions et ceux de madame ce filou, le fisc espagnol lui prend trop d’impôts je suppose
@Wormax je ne savais pas pour la Coupe Davis, un fameux Kamoulox comme disait ton VDD
@Rhino je ne suis pas encore aussi vieux :frowning:
@Kyristepiu c’est une découverte pour moi aussi, je n’ai encore jamais testé le championnat espagnol malgré mes 20 années sur FM…
@Boonty Granola… J’attendais mieux de ta part !
@Mandanda Merci Steve, en effet c’était le bon vieux temps !

FC ANDORRA
SAISON 1 - EFFECTIF ET TRANSFERTS

Bonjour à tous. Comme annoncé dans le post d’introduction, je vais m’attarder quelques instants sur la présentation du noyau actuel ainsi que des différentes recrues amenées dans le but de jouer les premiers rôles d’entrée de jeu.

  • LE NOYAU DE BASE

En parcourant le noyau de l’équipe première, composé à 100 % de joueurs andorrans (par ailleurs quasiment tous internationaux), on peut s’apercevoir assez rapidement que le niveau est globalement correct. Le seul problème étant les salaires distribués aux cadres actuels de l’équipe, jusqu’à pratiquement 2000 €/mois pour certains. Des montants totalement farfelus pour des joueurs à ce niveau de compétition, et qui plombent lourdement la masse salariale globale.

J’ai donc essayé de virer illico presto ces gros contrats, mais sans grande surprise, aucun club n’est prêt à s’aligner sur leurs demandes irréalistes. J’ai juste réussi à refourguer un jeune défenseur nommé Emili García :

Il rejoint un club de 3ème division où il pourra certainement mieux se développer et atteindre un niveau correct pour la sélection nationale. J’ai pu le remplacer facilement, donc tout va bien.

Voyons maintenant les gars dont je disposais lors de mon arrivée à la tête de l’équipe :

  • GARDIENS

Trois portiers sont présents dans l’effectifs, un luxe certain mais ça ne me servira pas à grand-chose dans l’immédiat. Je choisis de faire confiance au plus jeune du lot, supposant par la même occasion qu’il se développera mieux que ses confrères :

Les deux autres larrons, Dani Vinardell et Ferrán Pol, feront office de roue de secours. J’essaierai de me débarrasser de Pol le plus vite possible vu le salaire mirobolant pour un tel chasseur de papillons.

  • DÉFENSEURS

La défense est une agréable surprise, avec deux joueurs possédant un niveau très intéressant. Ils évoluent hélas au même poste de DD, ce qui m’obligera à un laisser un des deux sur le banc. Je vous présente donc Xavier Gil et Álex Somoza :


J’ai décidé que Gil serait le titulaire dans un premier temps. Somoza peut également évoluer dans l’axe avec succès, mais j’ai préféré transférer deux joueurs pour ces postes-clés, vous le verrez plus loin. Ces joueurs possédant également une fiche de paie bien salée pour le club, ils seront les premiers à partir en cas d’offre.
Pour le reste, on retrouve encore Cristian, David Maneiro et Daniel Ferrón. Ferron étant le seul arrière gauche de métier, il aura donc la charge de cette place.

  • MILIEUX

Peu de joueurs intéressants dans cette ligne, et uniquement des joueurs axiaux :

Marc Pujol
Xavi Sánchez
Daniel Mejías
Ludovic Clemente

Durant le mercato, j’ai donc principalement ciblé ce secteur afin de le renforcer en conséquence, et notamment sur les ailes car je compte évoluer avec des flancs. Plus d’infos ici plus bas.

  • ATTAQUANTS

Je ne dénombre qu’un seul buteur de métier, même si Mejías peut également dépanner aux avant-postes. Le voici donc :

Ce gaillard possède des stats très correctes en ce concerne les buteurs à ce niveau, c’est un fait. Cependant, l’arrivée d’une buteur de renommée internationale va certainement le confiner à un rôle de faire-valoir…

  • ARRIVÉES

Le mercato a été relativement animé, avec pas moins de 9 arrivées durant l’été (en comptant le transfert effectué courant septembre). D’une part, le noyau de base n’était pas très étoffé, et d’autre part, je cherche toujours à améliorer la qualité de l’équipe. Voici les heureux élus :

Les plus pertinents remarqueront de suite que j’ai honteusement siphonné les clubs luxembourgeois, puisque toutes les recrues proviennent de ce championnat. L’explication est simple, ce sont les rares joueurs étrangers qui acceptaient de négocier et qui n’avaient pas des prétentions salariales démesurées pour mon budget étroit. Voici une courte présentation des meilleures acquisitions :

Les anciens lecteurs du fameux récit du RFCU Luxembourg (de notre ami @Boonty) sur fm.net se souviendront évidemment de ce brave Joris, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Je crois cependant en lui, l’ayant déjà recruté dans de précédentes parties, avec des bons souvenirs à la clé. Espérons que son beau gabarit lui permettra d’alimenter le marquoir !


Deux joueurs relativement complets et versatiles pour mon entrejeu axial, une aubaine qui ne se refuse pas. En y ajoutant la touche technique de Romain Andres, ainsi que la percussion et l’expérience de Tarik Kharif et Christian Müller, on obtient un cocktail plutôt savoureux à mon sens. On notera également l’arrivée tardive de Sebastian Hartung pour ajouter de la profondeur supplémentaire à l’effectif.

Au niveau défensif, j’ai fait venir deux axiaux confirmés, afin de sécuriser au mieux l’arrière-garde :


Deux joueurs corrects mais pas des tueurs non plus ; ils devraient cependant m’être utiles durant ce premier stade de la partie.

Pour information, les autres équipes de la division sont pour la plupart composées de joueurs grisés et de gamins récupérés gratuitement sur le marché. Voici le screen d’un joueur réel, pour vous faire une idée (un nom bien rigolo d’ailleurs) :

Granollers étant l’équipe qui compte le plus de joueurs réels avec la mienne, nous les retrouverons plus que probablement dans la course au titre.

  • TACTIQUE

Un petit mot sur le dispositif tactique que j’ai prévu de mettre en place durant cette saison :

Un 4-2-3-1 relativement classique, c’est un dispositif efficace que j’utilise très souvent et que je connais bien. Rien de bien révolutionnaire, il n’y a plus qu’à espérer que mes ailiers ne se blessent pas sérieusement car je n’ai pas de réelle solution derrière, auquel cas il faudra peut-être envisager une approche différente.

Les matchs amicaux se sont bien déroulés, mais l’opposition était très faible. Ils ont simplement servi à booster la confiance des mes gars.

  • CONCLUSION

Le noyau étant désormais en place, c’est aux joueurs de faire leurs preuves sur le terrain ! Après évaluation des forces en présence dans la division, ce serait une déception légitime de ne pas accéder à l’étage supérieur à l’issue de la saison. Cependant, les récentes rencontre de LDC ont encore prouvé à tout le monde que rien n’était acquis avant les trois coups de sifflet du dernier match…

Pour s’amuser un petit peu, je vais solliciter votre avis avant chaque début de saison, afin de pronostiquer les résultats que je vais obtenir. Voici donc un premier petit sondage :

  • Champion les doigts dans le nez
  • Champion à l’arrache
  • Promotion via les play-offs
  • Ventre mou
  • Descente (lol)
  • La réponse D

0 votant

On se retrouve bientôt pour les premiers résultats en championnat. Adéu !

9 « J'aime »

Putain Di Gregorio
J’espère qu’il a pas ramené son admiratrice facétieuse avec lui

Le titre très facilement évidemment :smirk:

J’ai cru que tu avais recruté Alexandre Di Gregorio au début mais il jouait encore probablement trop haut à ce moment là :face_with_monocle:

Scusez du post inutile mais je crois que le sondage est cassé

3 « J'aime »

l’un de nous deux apportes seulement 7% , mais qui :thinking:

C’est à n’y rien comprendre, même en y réfléchissant bien ! :sac:

1 « J'aime »

Nom d’un petit bonhomme, elle est de retour !

1 « J'aime »