:storyred: :s2: Everton : Road to title !

RTT

650

Everton, club historique de la Premier League (9 fois champion d’Angleterre, vainqueur à 5 reprises de la Cup, détenteur du plus grand nombre de saisons disputées au plus haut échelon national), n’a plus soulevé de trophées depuis la Coupe d’Angleterre (et le Community Shield) 1995, malgré une présence constante en 1ère division depuis maintenant 25 ans.

Everton

Le club peine à exister sur le plan national, en raison, notamment, de la prédominance financière et du prestige des “gros” du championnat (Manchester City, Manchester United, Chelsea, le rival Liverpool …).

Adepte des parties “moneyball” et ayant travaillé avec @JoseSoares à l’élaboration de nouvelles règles permettant d’adopter cette approche stratégique dans Football Manager, je vous propose cette story qui fera office de partie “test”.


Objectif prioritaire : Gagner un trophée dans les 3 ans

Objectif secondaire : Être capable de lutter pour le titre de champion dans les 5 ans


Dans cet épisode d’introduction, je vous explique pourquoi j’ai choisi le club d’Everton et comment je compte faire évoluer la série à travers 3 supports : Twitter, YouTube et FMStories.
10 « J'aime »

On va suivre cela evidemment !!!

2 « J'aime »

bon choix de club

merci à toi de nous faire partager ton épopée

2 « J'aime »

C’est bon je suis ! :smiley:

2 « J'aime »

J’attendais ça avec impatience !! =D

1 « J'aime »

Les récits Youtube j’ai toujours un peu de mal mais je vais essayer de suivre !

2 « J'aime »

Magnifique présentation ^^ Crois moi quelle va devenir plus qu’une partie Test ! Je vous assure les amis qu on met tout en oeuvre pour sortir le guide Moneyball FR au plus vite !

5 « J'aime »


__________________________________________________________________________________________

Dans ce 2e épisode, je vais vous présenter l’effectif d’Everton, non pas joueur par joueur, mais de manière plus globale, pour avoir un réel aperçu des forces et faiblesses de l’équipe première au lancement de la partie.
6 « J'aime »

Ah tiens, je vais regarder cet après-midi @tutur87 ça a l’air cool, j’adore Everton en plus :relaxed:

1 « J'aime »

@Groot @wheel @ArakiRyuichi @lgrnd @Pelo @JoseSoares @Antoine78

Merci pour vos retours ! :+1:

4 « J'aime »

j’attaque l’épisode 2 NOW !

2 « J'aime »

Ce serait vraiment top si tu arrives a tenir (a peu près) le timing annoncé =D j’aime beaucoup tes vidéo, c’est clair et bien expliqué

1 « J'aime »

@lgrnd

Merci beaucoup ! :wink:

Avec des épisodes plus courts, ça me prend moins de temps à enregistrer et à monter du coup, 1 vidéo par semaine me semble jouable ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »


__________________________________________________________________________________________

Dans ce 3e épisode, je vous présente la tactique que j’ai adoptée pour cette première saison avec les Toffees d’Everton, et il a fallu composer avec les absences de joueurs importants sur ce début de partie.
6 « J'aime »


__________________________________________________________________________________________

Ce premier mois IG m’aura surtout permis de découvrir ce club d’Everton (profondeur d’effectif, recrutement du staff, mise en place tactique). Retour sur ces premiers jours passés à la tête des Toffees !

__________________________________________________________________________________________


:ambulance: UNE INFIRMERIE BIEN REMPLIE :ambulance:

Ross BARKLEY (hernie)
Reprise prévue avec le groupe le 1er août 2017
James MCCARTHY (rupture du tendon rotulien)
Reprise prévue avec le groupe le 16 août 2017
Muhamed BESIC (fracture des côtes)
Reprise prévue avec le groupe le 24 août 2017
Seamus COLEMAN (fracture du tibia)
Reprise prévue avec le groupe le 4 septembre 2017
Yannick BOLASIE (entorse des ligaments croisés)
Reprise prévue avec le groupe le 19 décembre 2017
Ramiro FUNES MORI (cartilage du genou)
Reprise prévue avec le groupe le 12 avril 2018



C’est LE point noir de ce début de saison ! Le groupe pro est décimé par les blessures et les joueurs présents à l’infirmerie sont pour la plupart des cadres de l’équipe première, comme Coleman par exemple. Pour les quatre premiers de la liste, le retour à la compétition devrait intervenir assez vite dans la saison. Bolasie est attendu sur les terrains pour la mi-janvier, quant à Funes Mori, je ne pourrai compter sur lui que la saison prochaine. Toutes ces blessures m’ont obligé à réfléchir sur une tactique viable à court terme et adaptable aux joueurs que j’avais à disposition à la reprise de l’entraînement fin juin.



:arrow_right: UNE TACTIQUE AXIALE :arrow_left:

Je pars donc pour ce début de saison sur un 4222 box.
Notre jeu offensif passera essentiellement sur le côté gauche avec un quatuor Baines-Schneiderlin-Sigurdsson-Sandro.
Baines, avec l’âge, a perdu de ses qualités physiques mais pourra nous apporter sa qualité technique sur son côté gauche, notamment sur les centres.
Schneiderlin sera chargé d’organiser le jeu à partir de la ligne arrière, aidé par Gueye qui aura un rôle plus défensif.
L’islandais Sigurdsson se placera entre l’aile gauche et l’axe du terrain dans un rôle de Mezzala et pourra ainsi combiner avec Baines, ou également apporter sa qualité de centres pour servir notre tueur des surfaces, Sandro, déjà auteur de nombreux buts pendant la pré-saison.
On privilégiera une construction de nos actions plutôt lente, de manière à ne pas perdre le ballon rapidement et de pouvoir faire monter notre bloc plus aisément.
Au niveau de l’animation défensive, j’ai choisi de jouer avec une ligne assez basse associée à un positionnement large, ayant choisi une tactique axiale, le fait de jouer large nous permettra d’intervenir plus rapidement sur les joueurs latéraux adverses lors des phases de transition défensive.





:white_check_mark: DES RESULTATS ENCOURAGEANTS :white_check_mark:

:soccer: AMICAL : Mariupol (UKR) 2-2 Everton
:soccer: AMICAL : Everton 0-0 Sparta Prague (CZE)
:soccer: AMICAL : Salisbury (Division amateure) 0-5 Everton
:soccer: AMICAL : Aston Villa (Championship) 1-1 Everton
:soccer: AMICAL : Everton 1-1 Ajax Amsterdam (P-B)

:uefa: LIGUE EUROPA (3e TQ aller) : Everton 2-0 Ostende






Même si nous n’avons gagné qu’un seul de nos matchs amicaux, la qualité de jeu affichée et notre solidité défensive (j’exclus volontairement les 2 buts encaissés face à Mariupol, les 2 sur CPA, phases de jeu que nous n’avions pas travaillé à l’entraînement, ce match intervenant très tôt après la reprise), notamment face à des habitués des joutes européennes (Sparta Prague, Ajax), me laissent penser que nous avons réalisé une bonne pré-saison.
Cette sensation a été renforcée par ce succès 2-0 face à Ostende en 3e tour qualificatif de la Ligue Europa, score extrêmement flatteur pour nos adversaires au vu de la performance collective réalisée par mes joueurs.

🏆 @EuropaLeague (3e tour qualificatif aller)@Everton 2-0 @kvoostende
Buts : @sandroramirez9 (33'), Baines (90'+3 sp)#RoadToTitleFMS #EvertonFC #EFC #FM18 @FMSFrench @FM4Life2018 pic.twitter.com/SALwtSiezT

— FM GAMING (@fmgaming9) 21 janvier 2018
7 « J'aime »


__________________________________________________________________________________________

Dans ce 4e épisode, je vous présente ma manière de gérer l’effectif lorsque l’on démarre une partie, en termes de statuts et de salaires. L’objectif est d’avoir un vestiaire sain, où chaque joueur possède un statut en adéquation avec son salaire.
3 « J'aime »


__________________________________________________________________________________________

Après la présentation du 4222box mis en place essentiellement en raison de la conjecture du début de partie, place maintenant à une 2e tactique qui mettra plus en valeur les caractéristiques de deux joueurs importants (Coleman et Barkley) tout en restant très équilibrée dans l’ensemble, et tout en respectant les qualités des autres joueurs du onze-type.
5 « J'aime »


__________________________________________________________________________________________

Dans ce 6e épisode, je vous présente ma manière de gérer l’entraînement de mes joueurs, que ce soit collectivement (choix de focus particuliers, planning …) ou individuellement (choix des joueurs, des attributs travaillés …).

3 « J'aime »

__________________________________________________________________________________________

Aout2017
Ce mois d’août a marqué le début de la Premier League et la fin de la campagne de qualification pour la phase de poules de la Ligue Europa. Qu’en est-il du tout début de saison des Toffees ?

__________________________________________________________________________________________


:white_check_mark: UN PARCOURS QUASI SANS FAUTE :white_check_mark:

07

:uefa: LIGUE EUROPA (3e TQ retour) : Ostende (BEL) 3-3 Everton
:soccer: AMICAL : Everton 2-0 Alavés (ESP)
:eng: PREMIER LEAGUE (J1) : Huddersfield 2-3 Everton
:uefa: LIGUE EUROPA (Barrage aller) : Rangers (ECO) 0-2 Everton
:eng: PREMIER LEAGUE (J2): Everton 2-2 West Ham
:uefa: LIGUE EUROPA (Barrage retour) : Everton 4-0 Rangers (ECO)
:eng: PREMIER LEAGUE (J3): Burnley 1-2 Everton


Alors oui, nous n’avons pas affronté de cadors et nos adversaires nous ont soumis une belle résistance mais avec 7 points pris sur 9, nous ne sommes pas loin de réaliser une entame parfaite en championnat. Nous marquons beaucoup mais nous encaissons beaucoup (trop) également, notamment sur CPA (les 3 derniers buts encaissés l’ont tous été sur corner), l’accent sera mis sur ce domaine lors des prochaines semaines.



41
En Ligue Europa, nous nous sommes qualifiés tranquillement pour la phase de poules. Nous héritons d’un groupe plutôt abordable sur le papier, où nous jouerons certainement la première place avec Villarreal. Il faudra néanmoins être costaud face à Rijeka et Irtysh Pavlodar, surtout en déplacement, pour éviter une mauvaise surprise.



:arrow_up: DES CADRES AU RENDEZ-VOUS :arrow_up:
Everton


Sandro - 7 buts, 2 passes décisives - 7.71
Davy Klaassen - 3 buts, 2 passes décisives - 7.56
Leighton Baines - 2 buts - 7.43
Gylfi Sigurdsson - 1 but, 2 passes décisives - 7.27
Michael Keane - 7.10



Si l’équipe a obtenu de bons résultats sur ce début de saison, elle le doit en grande partie à ses cadres qui ont réalisé des performances individuelles régulières et à tous les postes. On notera notamment les très bons débuts de Sandro devant ou l’influence indéniable de Klaassen dans notre animation offensive. A contrario, Idrissa Gueye (6.87 en 7 titularisations) et Wayne Rooney (2 buts, 3 passes décisives, 6.98), sans être décevants, peuvent faire largement mieux. Pour essayer d’améliorer leur rendement, j’ai demandé à Gueye d’être plus tranchant dans ses interventions défensives et j’ai donné à Rooney un rôle de faux neuf, rôle plus créatif, qui devrait lui permettre d’être plus actif et performant dans la construction de notre jeu offensif.


:tactic: UNE TACTIQUE SECONDAIRE A L’ETUDE :tactic:
54



En prévision des retours de Ross Barkley et de Seamus Coleman, nous avons commencé à travailler à l’entraînement sur un nouveau schéma tactique avec ce 442 diamant axial.

Les consignes collectives resteront sensiblement les mêmes, le principal changement étant qu’en phase offensive, nous exploiterons non pas uniquement le flanc gauche mais aussi le flanc droit, en profitant des qualités différentes de nos arrières latéraux, avec un Baines chargé d’apporter sa qualité technique sur les centres et un Coleman plus porté sur la percussion pour amener le surnombre.

Ce schéma me semble beaucoup plus équilibré que le 4222 box et paraît plus adapté au profil de mes cadres.

4 « J'aime »

Un bon début de saison avec un groupe abordable en Europa :slight_smile:

1 « J'aime »