__________________________________________________________________________________________
Ce premier mois IG m’aura surtout permis de découvrir ce club d’Everton (profondeur d’effectif, recrutement du staff, mise en place tactique). Retour sur ces premiers jours passés à la tête des Toffees !
__________________________________________________________________________________________
UNE INFIRMERIE BIEN REMPLIE
Ross BARKLEY (hernie)
Reprise prévue avec le groupe le 1er août 2017
James MCCARTHY (rupture du tendon rotulien)
Reprise prévue avec le groupe le 16 août 2017
Muhamed BESIC (fracture des côtes)
Reprise prévue avec le groupe le 24 août 2017
Seamus COLEMAN (fracture du tibia)
Reprise prévue avec le groupe le 4 septembre 2017
Yannick BOLASIE (entorse des ligaments croisés)
Reprise prévue avec le groupe le 19 décembre 2017
Ramiro FUNES MORI (cartilage du genou)
Reprise prévue avec le groupe le 12 avril 2018
C’est LE point noir de ce début de saison ! Le groupe pro est décimé par les blessures et les joueurs présents à l’infirmerie sont pour la plupart des cadres de l’équipe première, comme Coleman par exemple. Pour les quatre premiers de la liste, le retour à la compétition devrait intervenir assez vite dans la saison. Bolasie est attendu sur les terrains pour la mi-janvier, quant à Funes Mori, je ne pourrai compter sur lui que la saison prochaine. Toutes ces blessures m’ont obligé à réfléchir sur une tactique viable à court terme et adaptable aux joueurs que j’avais à disposition à la reprise de l’entraînement fin juin.
UNE TACTIQUE AXIALE
Je pars donc pour ce début de saison sur un 4222 box.
Notre jeu offensif passera essentiellement sur le côté gauche avec un quatuor Baines-Schneiderlin-Sigurdsson-Sandro.
Baines, avec l’âge, a perdu de ses qualités physiques mais pourra nous apporter sa qualité technique sur son côté gauche, notamment sur les centres.
Schneiderlin sera chargé d’organiser le jeu à partir de la ligne arrière, aidé par Gueye qui aura un rôle plus défensif.
L’islandais Sigurdsson se placera entre l’aile gauche et l’axe du terrain dans un rôle de Mezzala et pourra ainsi combiner avec Baines, ou également apporter sa qualité de centres pour servir notre tueur des surfaces, Sandro, déjà auteur de nombreux buts pendant la pré-saison.
On privilégiera une construction de nos actions plutôt lente, de manière à ne pas perdre le ballon rapidement et de pouvoir faire monter notre bloc plus aisément.
Au niveau de l’animation défensive, j’ai choisi de jouer avec une ligne assez basse associée à un positionnement large, ayant choisi une tactique axiale, le fait de jouer large nous permettra d’intervenir plus rapidement sur les joueurs latéraux adverses lors des phases de transition défensive.
DES RESULTATS ENCOURAGEANTS
AMICAL : Mariupol (UKR) 2-2 Everton
AMICAL : Everton 0-0 Sparta Prague (CZE)
AMICAL : Salisbury (Division amateure) 0-5 Everton
AMICAL : Aston Villa (Championship) 1-1 Everton
AMICAL : Everton 1-1 Ajax Amsterdam (P-B)
LIGUE EUROPA (3e TQ aller) : Everton 2-0 Ostende
Même si nous n’avons gagné qu’un seul de nos matchs amicaux, la qualité de jeu affichée et notre solidité défensive (j’exclus volontairement les 2 buts encaissés face à Mariupol, les 2 sur CPA, phases de jeu que nous n’avions pas travaillé à l’entraînement, ce match intervenant très tôt après la reprise), notamment face à des habitués des joutes européennes (Sparta Prague, Ajax), me laissent penser que nous avons réalisé une bonne pré-saison.
Cette sensation a été renforcée par ce succès 2-0 face à Ostende en 3e tour qualificatif de la Ligue Europa, score extrêmement flatteur pour nos adversaires au vu de la performance collective réalisée par mes joueurs.
🏆 @EuropaLeague (3e tour qualificatif aller)@Everton 2-0 @kvoostende
Buts : @sandroramirez9 (33'), Baines (90'+3 sp)#RoadToTitleFMS #EvertonFC #EFC #FM18 @FMSFrench @FM4Life2018 pic.twitter.com/SALwtSiezT
— FM GAMING (@fmgaming9) 21 janvier 2018