🦶 Euro 2021

Du 12 Juin au 12 Juillet 2020, 24 nations se disputeront le titre de Champion d’Europe !

Une première en son genre puisque cette compétition se déroulera dans 12 villes à travers l’Europe (Bakou :aze: / Munich :ger: / Rome :ita: / St Petersbourg :ru: / Amsterdan :netherlands: / Bilbao :esp: / Budapest :hon: / Copenhague :denmark: / Dublin :irl: / Bucarest :rou: / Glasgow :eco: et Londres :eng: qui acceuillera la Finale)

  • Comment se qualifier ?

:black_small_square: 20 équipes – les deux premières de chacun des dix groupes de qualification – se qualifieront via les éliminatoires européens qui se dérouleront entre mars et novembre 2019.

:black_small_square: Quatre nations de plus gagneront leur place via la nouvelle UEFA Nations League, avec des barrages décisifs en mars 2020.

Éliminatoires, les groupes

Groupe A : Angleterre, République tchèque, Bulgarie, Monténégro, Kosovo

Groupe B : Portugal, Ukraine, Serbie, Lituanie, Luxembourg

Groupe C : Pays-Bas, Allemagne, Irlande du Nord, Estonie, Belarus

Groupe D : Suisse, Danemark, Irlande du Nord, GĂ©orgie, Gibraltar

Groupe E : Croatie, Pays de Galles, Slovaquie, Hongrie, AzerbaĂŻdjan

Groupe F : Espagne, Suède, Norvège, Roumanie, Îles Féroé, Malte

Groupe G : Pologne, Autriche, Israël, Slovénie, ARY de Macédoine, Lettonie

Groupe H : France, Islande, Turquie, Albanie, Moldavie, Andorre

Groupe I : Belgique, Russie, Écosse, Chypre, Kazakhstan, Saint-Marin

Groupe J : Italie, Bosnie-Herzégovine, Finlande, Grèce, Arménie, Liechtenstein

Fin de la première journée

6 « J'aime »


ahem ahem
Allez les Bleus
Nique l’Euro à 20 équipes
Nique les autres

Voilà c’était mon analyse foot ultra poussée qui donne des sueurs froides aux mecs de Vu Du Banc, à la prochaine :nerd_face:

3 « J'aime »

24 équipes. La moitié de l’Europe (au sens UEFA), ou presque… Vraiment n’importe quoi, maintenant…

han punaise
Alors ça parle de faire une C1 de plus en plus fermée, mais des compétitions internationales de plus en plus larges.
ils ne cesseront jamais de m’étonner, les bougres

1 « J'aime »

Bah ça veut permettre aux petites équipes de participer, comment voulez-vous qu’elles se développent sinon ? :clown_face:

Le développement commencer selon moi par les championnats nationaux, puis les coupes européennes et enfin les sélections…
Donc il devrait faire l’inverse…

1 « J'aime »

Bah personne ne veut venir chez eux, donc ils n’ont pas le niveau pour l’Europe, donc la sélection est nulle. Et c’est pas en se prenant des raclées stratosphériques face à des poids lourds du Top 10 FIFA que ça va changer :smirk:

Oui enfin si c’est pour voir San Marin prendre 7-0 à chaque match je ne vois pas ce que ça va leur apporter…

L’argument d’aider les petites nations est un faux argument donné par les grosses nations. “Aidez-les, augmentez les places, ils s’amélioreront.” En fait, non. Par contre, plus de places = plus de garanties d’avoir les gros toujours gros qui participent. Donc, ça évite les catastrophes économiques pour les Fédérations (une pensée pour l’Italie, les Pays-Bas, la France, etc. qui ont raté des Coupes du Monde, des Euro, des… et qui ont donc raté du pognon).
Aussi, augmenter le nombre de places, c’est assurer aux diffuseurs, aux publicitaires, des encarts de pubs plus nombreux car plus de public à toucher… Et vaut mieux que ça touche les gros pays, qui généralement ont un gros portefeuille. Etc.

Et leur idée de Super Ligue, c’est de la m… en boîte. Ça va niveler par le bas les compétitions nationales, les vider de leur substance, vider les stades, etc. Juste pour satisfaire quelques gros qui veulent rester gros et qui parfois empêchent les nouveaux riches de venir partager le gâteau à pognon (coucou Bayern, coucou les Espagnols).

Et je mets une pièce que malgré ma diatribe, il m’arrivera de regarder ces compétitions quand même, car je serai faible et embrigadé à regarder cela…

Le foot évolue trop à la sauce US (ligue fermée pour l’élite, avec ticket d’entrée, comme la BPL l’a fait au début des 90s et comme la MLS le fait ; et ligue hyper ouverte pour toucher plus de public et faire plus de fric, avec masse d’expansions, sauce MLS, USL, NPSL…).

1 « J'aime »

Je suis d’accord.

Mais les petits pays ils font comment alors ?

Ben, le foot étant devenu ce qu’il est devenu, y’a plus trop d’espoirs pour les petits pays… A part se concentrer sur son championnat, améliorer les structures, développer les revenus internes, et espérer que progressivement un club émerge de la masse pour améliorer le travail, etc. Et p’têt que ça aidera la sélection.

Mais je pense qu’il ne faut plus trop nourrir d’espoirs pour eux… à moins de tout péter à l’UEFA et de remettre du sens au nom de leur compétition : que la CHAMPIONS League soit composée uniquement de champions… Ce qui, si le financement reste le même, aiderait les petits à s’améliorer un peu mieux et remettrait de la concurrence (un petit peu, pas trop non plus face aux mastodontes) et pourrait nous redonner la possibilité de voir un Celtic ou un Steaua remporter une C1. La gestion UEFA est calamiteuse.

1 « J'aime »

Les petits pays, comme tous les autres ils sont engagés dans les Qualif.
J’entends pas Dijon et Guingamp se plaindre de vouloir jouer la Champions League et que du coup il faille envoyer 8 équipes française en C1.

Et bien là c’est la meme chose… c’est pas en ramenant l’Albanie, l’Irlande du Nord et la Géorgie dans un Championnat d’Europe que le niveau est tiré vers le haut.
Mais comme il n’a jamais été question de niveau mais de pognon, tout baigne
On va meme se retrouver a jouer un Euro dans 12 villes différentes c’est pour développer le tourisme aussi

2 « J'aime »

La Croatie qui a difficilement battu l’Azerbaidjan lors de la Journée 1 (2-1) vient de perdre en Hongrie sur ce meme score.

L’Autriche est déja a deux défaites dans son groupe de qualif (Pologne et Israel)

1 « J'aime »

Pour le coup un Euro disséminé à travers l’Europe, je trouve ça plutot cool comme idée.
Après pour la critique que ça amène des pays comme l’Irlande du Nord ou l’Albanie (en référence à l’Euro 2016 j’imagine) c’est un peu oublier que l’Irlande du Nord avait gagné son groupe de qualif et aurait été qualifié quand même. Les équipes qui ont vraiment bénéficié de l’élargissement sont celles qui ont terminé 3e de leur groupe et se sont qualifiées quand même (Turquie, Ukraine, Suède, Irlande et Hongrie).

Après effectivement le systeme de playoff de la ligue des Nations fait qu’une équipe parmi Géorgie, Belarus, Macédoine et Kosovo sera à l’Euro. Et nous, on peut terminer dernier de notre groupe et se qualifier quand même en gagnant deux matches en mars l’année prochaine.

D’une manière globale, le niveau des sélections a tendance à s’harmoniser. Le Kazakhstan en passe 3 à l’Ecosse, l’Islande joue un 1/4 de finale à l’Euro, les Féroé progressent. Y’a plus de match facile ma petite dame.

Sinon l’Afrique et l’Asie aussi ont élargi leurs compétitions à 24, c’est de saison.

1 « J'aime »

Et hier Gibraltar ne perd que 1-0 chez elle face à l’Irlande.

1 « J'aime »

La Polska a gagné 2-0 mais match pas facile a regarder .
Le principal est fait . Premier du groupe .

Je rejoins @Jerzy sur le fait qu’il n’y a plus de petites équipes. Les petits pays, excepté San Marin, Andorre, Gibraltar commence à avoir des jeunes formé à l’étranger ce qui donne de bonne découvertes.

Je ne vois plus de grosse victoires style 10-0…

1 « J'aime »

Il n’y a plus de petites équipes ?! Humm mouais si on veut, mais est ce qu’il y a encore des grandes équipes ?

Par l’histoire je dirais oui.

Jouons au jeu des prédictions absurdement précises à très long terme.
Les Pays-Bas iront en finale de l’Euro 2020.
La France se fera sortir en demies.
Et Nivet n’aura toujours pas pris sa retraite.

1 « J'aime »